Dalle bois pour abri de jardin sur terrain en pente
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Dalle bois pour abri de jardin sur terrain en pente



  1. #1
    antikor

    Dalle bois pour abri de jardin sur terrain en pente


    ------

    Bonjour,
    Je voudrais installer un abri de jardin sur un terrain en pente, il y a 40cm entre le point haut et bas (sur 4m50) .
    Cet abris contiendra des outils, tondeuse, table de jardin... rien d'extraordinaire. J'ai dans un premier temps envisagé de faire un dalle béton mais pour réaliser cette dalle béton, il me faudrait réaliser un soubassement en parpaing avant de pouvoir couler quoique ce soit.... donc beaucoup de béton pour un abri de jardin de 11m2.
    Je joins une photo du terrain pour illustration.
    Je m'interroge donc sur la possibilité de faire un dalle bois montée sur des plots béton.
    J'ai fait une visualisation de ce que je pensais faire.
    Je me suis basé sur des solives(je ne suis pas certain du nom), de 45x145 en me fiant aux abaques que l'on trouve ici : https://www.bois.com/construction-re...aques-solivage.
    Mes portées étant de moins de 2500mm et en prenant un entraxe de 30cm je pense être bon (d'après les abaques le plancher devrait supporter 120kg/m2 en charge permanente + 120kg/m2 en charge temporaire.)
    Est-ce suffisant ?
    Pensez-vous que mon projet tienne la route ? Merci pour vos conseils.
    Bonne fin de journée
    pente.jpg
    dallebois34v2.JPG
    surplot.JPG

    -----

  2. #2
    obijoba

    Re : Dalle bois pour abri de jardin sur terrain en pente

    Citation Envoyé par antikor Voir le message
    Je voudrais installer un abri de jardin sur un terrain en pente, il y a 40cm entre le point haut et bas (sur 4m50) .
    Autre solution, tu aurais pu décaisser pour mettre de niveau.


    Citation Envoyé par antikor Voir le message
    Mes portées étant de moins de 2500mm et en prenant un entraxe de 30cm je pense être bon (d'après les abaques le plancher devrait supporter 120kg/m2 en charge permanente + 120kg/m2 en charge temporaire.)
    Est-ce suffisant ?
    Oui, ça devrait.


    Citation Envoyé par antikor Voir le message
    Pensez-vous que mon projet tienne la route ? Merci pour vos conseils.
    pour moi c'est Ok. Soignez l'ancrage du bâtiment.

    Attendre les autres avis.

  3. #3
    antikor

    Re : Dalle bois pour abri de jardin sur terrain en pente

    Bonjour,

    Autre solution, tu aurais pu décaisser pour mettre de niveau.
    J'y ai effectivement pensé, je l'ai même dessiné.
    Nom : 1678253960207-01.jpg
Affichages : 208
Taille : 56,0 Ko
    Le problème c'est qu'en décaissant, sur [AD] et une partie de [AB] et [DC], je serai en dessous du niveau du sol. Il faudrait que je fasse des soutènements sur ces côtés. Que j'étanchéifie et draine ces soutènements pour pas que je me retrouve avec de l'eau dans l'abri.

    Du coup je me suis posé la question d'autres solutions mais je ne suis pas arrêté. Je ne sais pas quelle solution me posera le plus de prise de tête.

    Merci pour vos retours

  4. #4
    TioChanclas

    Re : Dalle bois pour abri de jardin sur terrain en pente

    Bonjour,
    vu la différence de boulot que ça représente, sur des dimensions pareilles, pour des raisons de confort de pose du lambourdage, je ferais plutôt :
    • décaissement
    • 1 rang de parpaings à coffrage en partie haute, affleurant du sol
    • 2 rangs de parpaings à coffrage en partie basse, pour se mettre à niveau avec la partie haute
    • ferraillage et coulage de béton
    • lambourdage et platelage
    .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    antikor

    Re : Dalle bois pour abri de jardin sur terrain en pente

    Re-Bonjour,


    1 rang de parpaings à coffrage en partie haute, affleurant du sol
    2 rangs de parpaings à coffrage en partie basse, pour se mettre à niveau avec la partie haute
    Quand vous parlez de parpaings à coffrage, il s'agit de bloc à bancher ?
    Pour monter ces parpaings il me faudra aussi un semelle filante de fondation pour ces murets.

    ferraillage et coulage de béton
    Donc vous feriez une dalle, entre ces 2 murets ?

    Merci

  7. #6
    TioChanclas

    Re : Dalle bois pour abri de jardin sur terrain en pente

    Re,


    Je n'aurais pas fait de semelle filante, juste un béton de propreté pour bien régler les rangs de parpaing directement, puis le ferraillage sur toute la longueur dans les blocs.
    Puis non pas une dalle mais un lambourdage comme vous l'évoquiez, qui prendrait appui sur les rangs de parpaings maçonnés, avec une force d'appui bien verticale.
    C'est un poil plus de manutention, mais beaucoup moins pénible et plus fiable à régler que des plots.

    En fait, tout dépend de votre terrain, de vos forces, de vos possibilités d'évacuer la terre, et de votre outillage. Sinon, il est évident qu'une ceinture en parpaings avec une dalle au milieu est la solution la plus durable.

    Et initialement, je parlais de parpaings de chainage, mais au fond, pourquoi pas des blocs à bancher... Ca fait juste plus de béton à couler.

  8. #7
    antikor

    Re : Dalle bois pour abri de jardin sur terrain en pente

    Puis non pas une dalle mais un lambourdage comme vous l'évoquiez, qui prendrait appui sur les rangs de parpaings maçonnés, avec une force d'appui bien verticale.
    Je vois, dans ce cas mes solives devraient avoir une portée de 4,3m, puisqu'il n'a plus d'appuis intermédiaires, il faudrait que passe à des sections de 75 x 225.

    Effectivement le réglage des plots pourrait être un challenge.

    Merci en tout cas, je prends note de toutes vos idées.

  9. #8
    f6bes

    Re : Dalle bois pour abri de jardin sur terrain en pente

    Bjr,
    Décaissé terrain signifie...encaissé l'abri.....et probléme d'humidité pour la partie encaissée de l'abri. A mon gout
    vaut mieux le laisser "respirer" à....l'air libre.
    Bonne journée

  10. #9
    TioChanclas

    Re : Dalle bois pour abri de jardin sur terrain en pente

    Re,

    pas trop de problèmes dans ce que je suggère si la partie enterrée (au contact de la terre sur une seule face) est composée de béton et de parpaings...
    Bien sûr, le bois reste à l'air libre (sauf classe 4).

    Si l'enjeu de la section des lambourdes est important, vu que vous aurez déjà la pelle à la main, vous faites une rangée de parpaings supplémentaires au milieu pour diviser la portée par 2...

  11. #10
    antikor

    Re : Dalle bois pour abri de jardin sur terrain en pente

    Bonsoir,

    Je continue sur l'idée de mes poteaux en beton.

    Pour mes poteaux je pensais utiliser des éléments de pilier creux de 28x28 que je ferraillerai et remplirai de béton. Je trouve cela plus simple qu'un coffrage en bois et j'ai regardé le prix des coffrages perdus en carton/polystyrène, c'est très cher (pour du carton et du polystyrène, genre 50 euros le ml)

    J'ai une question au sujet de l'enrobage du chainage des poteaux. Est-ce que l'épaisseur de l'élément de pilier creux compte dans l'enrobage des fers à béton (et dans la résistance globale du poteau) ?
    Cela déterminera les dimensions de mon chainage vertical.

    Deuxième question concernant la semelle isolée, est-ce que jeux fabriquer le ferraillage moi même ?
    Je vois que ca n'existe qu'en 55x55 (au plus petit) et que ca coute un bras.

    Merci

Discussions similaires

  1. Dalle pour abri de jardin bois sur terrain en pente
    Par dav18 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/04/2021, 07h13
  2. Etanchéité abri de jardin en bois / dalle béton
    Par la glute 63 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 27
    Dernier message: 15/09/2017, 12h58
  3. Etanchéité abri de jardin en bois sur pavés drainants et dalle béton
    Par boubek dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/09/2015, 07h48
  4. Pose abri jardin sur dalle
    Par ludocool33 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/07/2013, 15h41
  5. Protection du bois pour un abri de jardin
    Par popol74 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/03/2011, 21h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...