Réglage de la puissance électrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

Réglage de la puissance électrique



  1. #1
    Gribou22

    Réglage de la puissance électrique


    ------

    Bonjour, j'ai un contrat de fourniture d'électricité d'une puissance de 9kVA (compteur Linky). Quelque fois lorsque plusieurs appareils fonctionnent en même temps (radiateurs, plaque de cuisson, four, LL...) le disjoncteur différentiel disjoncte. J'éteins quelques radiateurs, je remets le disjoncteur sur 1 et tout repart.
    Question: je voudrais savoir (sans vouloir le faire tout de suite), comment procéder pour passer à une puissance de 12kVA en prévision de la construction d'une véranda qui aura son propre radiateur électrique.
    Merci.
    cdlt

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Réglage de la puissance électrique

    Bonjour Gribou22 et tout le groupe

    Citation Envoyé par Gribou22 Voir le message
    ... le disjoncteur différentiel disjoncte ...
    Peux tu préciser au juste de quel différentiel il s’agit (photo), car normalement, en cas de surcharge, c’est Linky qui devrait couper.

    Il peut s’agir d’une fuite à la terre sur un appareil défectueux.

    Citation Envoyé par Gribou22 Voir le message
    ... comment procéder pour passer à une puissance de 12kVA ...
    Sur tes factures, tu as les coordonnées du service à contacter pour savoir si c’est possible er à quel coût.

  3. #3
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Réglage de la puissance électrique

    Bonjour

    quel est l'appareil qui disjoncte exactement ? Si ce n'est pas le Linky qui est responsable de la coupure pour dépassement de puissance souscrite, changer d'abonnement ne changera rien du tout.

    En prévision, une photo du tableau électrique avec indication de qui disjoncte sera utile

    EDIT, doublé de peu avec les mêmes interrogations.
    La vie trouve toujours un chemin

  4. #4
    gcortex

    Re : Réglage de la puissance électrique

    Apparement c'est une surcharge et pas une fuite, donc pas par effet différentiel.
    Une solution très embétante et très chère c'est le triphasé avec 30A par phase (10mm²).
    Mais il faudra surement 2 phases pour la maison, et/ou mettre les gros consommateurs dans la véranda (phase supplémentaire).
    Dernière modification par gcortex ; 17/03/2023 à 10h58.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Réglage de la puissance électrique

    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    ... Si ce n'est pas le Linky qui est responsable de la coupure pour dépassement de puissance souscrite, changer d'abonnement ne changera rien du tout ...
    Il est d’usage de mettre le disjoncteur général à son calibre maximal pour éviter d’avoir à se déplacer pour augmenter la puissance, mais on remarque que parfois, les agents ”oublient” cette formalité.

  7. #6
    Gribou22

    Re : Réglage de la puissance électrique

    Bonjour et merci à tous pour vos contributions et suggestions. Je ne m'y connais pas beaucoup, mais voici une photo de mon tableau électrique et des équipements de contrôle (c-à-d compteur Linky et disjoncteur diff global).
    Hier par exemple, c'est le disjoncteur Diff. global qui est passé en 0 . Je coupe un gros consommateur d'électricité, je remets le disjoncteur diff. en 1 et cela repart sans problème. Lorsque je remets le consommateur (table induction, four ou radiateur...), cela tient ...mais jusqu'à la prochaine alerte. Cela ressemble fort à un pic de kVA consistant à un dépassement ponctuel de puissance.
    cdlt

    Nom : Tableau électrique.jpg
Affichages : 174
Taille : 77,7 Ko

  8. #7
    ptigui29

    Re : Réglage de la puissance électrique

    bonjour
    pouvez vous faire une photo rapprochée du disjoncteur d'abonné ?

  9. #8
    f6bes

    Re : Réglage de la puissance électrique

    Citation Envoyé par Gribou22 Voir le message
    Bonjour et merci à tous pour vos contributions et suggestions. Je ne m'y connais pas beaucoup, mais voici une photo de mon tableau électrique et des équipements de contrôle (c-à-d compteur Linky et disjoncteur diff global).
    Hier par exemple, c'est le disjoncteur Diff. global qui est passé en 0 . Je coupe un gros consommateur d'électricité, je remets le disjoncteur diff. en 1 et cela repart sans problème. Lorsque je remets le consommateur (table induction, four ou radiateur...), cela tient ...mais jusqu'à la prochaine alerte. Cela ressemble fort à un pic de kVA consistant à un dépassement ponctuel de puissance.
    cdlt

    Pièce jointe 476635
    Bjr à toi, Ben pour passer de 9 kVA à ..12 kVA suffit d'en faire la demande à ton fournisseur d'énergie. (......, comment procéder pour passer à une puissance de 12kVA ....)
    C'est pas toi qui peut mofifier cela !
    C'est vraiment tout simple !!
    Bonne journéée
    Dernière modification par f6bes ; 17/03/2023 à 13h11.

  10. #9
    Gribou22

    Re : Réglage de la puissance électrique

    Merci pour vos réponses.
    voici le disjoncteur d'abonné qui, au passage, indique un chiffre: 60 (?).
    cdlt

    Nom : Disjoncteur Différentiel BACO.jpg
Affichages : 137
Taille : 82,7 Ko

  11. #10
    antek

    Re : Réglage de la puissance électrique

    C'est curieux, 60 A font 13,8 kVA, et le Linky ne déclencherait pas avec un abonnement 9 kVA.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  12. #11
    Gribou22

    Re : Réglage de la puissance électrique

    Merci Antek. MILLE EXCUSES ! Bien vu. Je viens de vérifier mon abonnement il y est indiqué 12 KVA (et non 9).

    Nom : Puissance souscrite.jpg
Affichages : 124
Taille : 3,6 Ko

    Est-ce-que la cause de ma panne en serait alors différente?
    cdlt

  13. #12
    antek

    Re : Réglage de la puissance électrique

    Il n'est pas anormal que le disjoncteur 60 A (12 kVA) déclenche en premier.
    De mémoire les dépassements de puissance, selon les cas, peuvent provoquer une coupure du Linky moins rapidement.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  14. #13
    gcortex

    Re : Réglage de la puissance électrique

    A part le gaz, il n'y a que le triphasé.

  15. #14
    Gribou22

    Re : Réglage de la puissance électrique

    Et en français, ça donne quoi ?

  16. #15
    Gribou22

    Re : Réglage de la puissance électrique

    @Antek, c'est ce que j'ai lu à propos du Linky: il jouait le rôle du premier fusible. Mais apparemment dans mon cas, le disjoncteur s'est déclenché également, et probablement en premier.
    Le moment venu, je vais donc suivre la suggestion (#8) de f6bes pour agir auprès de mon fournisseur (aka EDF).
    Merci à vous tous pour vos contributions.
    cdlt

  17. #16
    gcortex

    Re : Réglage de la puissance électrique

    çà veut dire 3 phases. Je sais pas s'ils vont te proposer 2 abonnements mono, car 60A c'est le maximum.
    Tri or not tri ? en tout cas c'est pratique d'avoir le tri dans le garage, pour les gros moteurs asynchrones.

  18. #17
    f6bes

    Re : Réglage de la puissance électrique

    Citation Envoyé par Gribou22 Voir le message
    @Antek, c'est ce que j'ai lu à propos du Linky: il jouait le rôle du premier fusible. Mais apparemment dans mon cas, le disjoncteur s'est déclenché également, et probablement en premier.
    Le moment venu, je vais donc suivre la suggestion (#8) de f6bes pour agir auprès de mon fournisseur (aka EDF).
    Merci à vous tous pour vos contributions.
    cdlt
    Ben , vont te répondre.....vous avez DEJA..12 kVA....
    si tu veux plus ( 15 kVA)...ben là c'est du triphasé....obligatoirement.
    Je suppose que ça ne t'intéresse pas plus que ça !
    Ton "Baco" vise peut etre aussi une retraite anticipé. ( ça arrive aussi)
    Détermine les puissances en jeu au moment des disjonctions (si en dessous de 12 kVA informer EDF
    que le BACO fait gréve)
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 17/03/2023 à 17h47.

  19. #18
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Réglage de la puissance électrique

    Bonjour

    Il faudra connaitre la puissance de chauffage électrique que vous avez, car 12kVA c'est déjà beaucoup.
    Si cela ne suffit pas, il faut envisager un délesteur, qui coupera ponctuellement les radiateurs non prioritaires pendant les pointes d'utilisation

    Pour l'instant inutile d'appeler EDF, le problème ne vient pas de chez eux, sauf si le disjoncteur de branchement est défectueux
    Quelle est la PUISSANCE MAX affichée sur le Linky lorsque le problème se produit ?
    Carminas

  20. #19
    Jeryko

    Re : Réglage de la puissance électrique

    Bonsoir à tous,

    Normalement, après une disjonction, tu devrais pouvoir consulter ton compteur Linky pour connaitre :
    - Puissance maximale atteinte le jour de la consultation (réinitialisation à minuit chaque jour)

    Je pense que tu as un défaut d'isolement intermittent mais ??
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  21. #20
    Jgod

    Re : Réglage de la puissance électrique

    Bonjour
    Effectivement s’il ne s’agit pas d’un défaut intermittent sur un appareil, il vaut mieux envisager la pose d’un delesteur, car 12 kva c’est beaucoup et passer en triphasé sera trop coûteux en modification et contrat.
    Les appareils gros consommateurs prioritaires sont table de cuisson et lave linge, tout le reste (chauffe-eau et convecteurs) peuvent être délestés.
    Facile à mettre en œuvre et peu coûteux. Il se vend sur LBC des gestionnaires d’énergie Deltadore pour une centaine d’€uros qui sont faciles à installer et sont d’une grande fiabilité. Ils permettent un délestage sur trois voies (plus le CE) grâce à la liaison tic du Linky. Il faut que les convecteurs à délester disposent d’une borne fil pilote.
    Bon courage et bonne journée.
    Joël.

  22. #21
    f6bes

    Re : Réglage de la puissance électrique

    Remoi, Et tout ça pour "..... prévision de la construction d'une véranda qui aura son propre radiateur électrique.....".
    Bonne journée

  23. #22
    antek

    Re : Réglage de la puissance électrique

    Ah oui, la véranda ! Il faut donc la construire plein sud et ne pas la chauffer.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  24. #23
    Gribou22

    Re : Réglage de la puissance électrique

    Bonjour
    @f6bes , pour du 15kVA on reste en monophasé non? triphasé pour 18kVA+.
    cdlt

  25. #24
    Gribou22

    Re : Réglage de la puissance électrique

    Bonjour, merci pour vos réponses.
    Dans le post #6 j'ai joint la photo de mon tableau électrique. Comme vous pouvez le voir, j'ai déjà un délesteur situé à gauche dans la rangée 2? Il n'y a que 2 voies connectées dessus. A l'examen de ses bornes de raccordement des 2 voies (voie 3 libre), une voie est relié au programmateur de chauffage (donc les radiateurs) et une autre est reliée au compteur Linky, donc probablement à l'horloge HP-HC. Par déduction je pense qu'il s'agit de la connexion des 2 chauffe-eau. Il me reste donc une voie libre pour équilibrer la puissance délestée.
    J'ai fait un crobar des connexions du délesteur. Si cela intéresse l'un d'entre vous, je le posterai avec le manuel fabricant du délesteur et les indications du mode de connexion.
    cdlt

  26. #25
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Réglage de la puissance électrique

    Citation Envoyé par Gribou22 Voir le message
    Bonjour
    @f6bes , pour du 15kVA on reste en monophasé non? triphasé pour 18kVA+.
    cdlt
    Non pour 15kVA on passe obligatoirement en triphasé (sauf sur certains anciens raccordement qui avaient des disjoncteur de branchement 60/90A)
    Carminas

  27. #26
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Réglage de la puissance électrique

    Citation Envoyé par Carminas Voir le message
    Non pour 15kVA on passe obligatoirement en triphasé (sauf sur certains anciens raccordement qui avaient des disjoncteurs de branchement 60/90A)
    Donc pas possible d'avoir 15kVA mono chez vous puisqu'on voit que le disjoncteur de branchement est un 30/60A, donc limité à 12kVA.
    Dernière modification par Carminas ; 18/03/2023 à 12h28.
    Carminas

  28. #27
    Gribou22

    Re : Réglage de la puissance électrique

    Ok merci.
    cdlt

  29. #28
    Positron1

    Re : Réglage de la puissance électrique

    Salut,
    Je ne vais pas lire toute la prose, cela a été peut-être suggéré!
    As tu consulté le LinKy sur la puissance consommée, il va te le donner , le maximum de ta consommation, tu pourras conclure
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  30. #29
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Réglage de la puissance électrique

    ... en complément
    Sur le site d'ENEDIS, vous avez l'historique des puissance maxi par jour.
    Vous aurez ainsi une idée si vous flirtez régulièrement avec la limite autorisée.
    Carminas

Discussions similaires

  1. [Thermique] Reglage Puissance chaudière ELM
    Par thinka dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 31/10/2019, 10h22
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 12/07/2019, 00h10
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 25/08/2018, 19h31
  4. [Thermique] Réglage puissance chauffage
    Par inviteb8627661 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/12/2011, 22h10
  5. Puissance électrique moteur et puissance consommée par un moulinet
    Par invite37ee30fb dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/12/2010, 20h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...