Mon plancher de combles peut il supporter 2 chambres d'enfants?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Chauchaux16

------

Bonsoir Je souhaite aménager d anciennes combles d une fermette ancienne en moellons pour faire chambre de mes enfants avec sdb/douche (au plus léger)..

Qu en pensez vous ? Je ne peux demonter les solives pour reduire l entraxe... Jai prevu des entretoises pour rigidifier.. J'ai également prévu que les deux poutres de support de l ancienne entrée soit confortées par 2 poteaux/poutres verticales de section 14x14 pour diminuer la portée de ces dernières... dois je changer les poutres de soutiens (les 2 restantes non supportées par les poteaux?) par des sections plus grandes 25x25 ? pour avis merci car ca m est tres compliqué de trouver la bonne solution.. :.. Merci !

Nom : poutre.jpg
Affichages : 283
Taille : 209,8 Ko

-----

Positron1

Re : Mon plancher de combles peut il supporter 2 chambres d'enfants ?

Salut,
    Déja, que supporte les poutres et solives ?
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

sh42

Bonsoir,

De la revue technique des " castors de l'ouest " une section de 75x175 est capable de supporter 60 daN/ml pour une longueur de 5m. Or, avec un entr'axe de 3,15 m et une charge pour une chambre de 100 daN/m2, avec 3,15 m d'entr'axe et pour une longueur de 1 m, cela fait 315 daN/ml. Cela est très loin des 60 daN/ml.

ilovir

Bonjour

Ces poutres de 8 x 17.5, comme vous les avez dessinées, avec une largeur de chargement de 3.15 m et portée de 5 m, ne peuvent supporter que le poids propre avec solives et plafond, et ne peuvent porter rien d'autre. Et encore, c'est plutôt faible, provoquant une déformation un peu excessive.

Pas question de leur faire porter un quelconque plancher.

Les solives, par contre, en 7.5 x 18, portée 3.07 m entraxe 0.70 m ou moins, sont de taille à supporter plafond placo, et plancher habitation.

En fait la structure a été conçue pour des combles perdus, sans utilisation possible, et en sous-dimensionnant les poutres par rapport aux solives. Ce n'est pas normal d'avoir des poutres ayant une section équivalente à celle des solives.
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

5. A voir en vidéo sur Futura
    Chauchaux16

Bonjour

desole pour ma reponse tardive, aprés un petit probleme de santé ...

Effectivement il s agit de combles perdus que je souhaiterai aménager ..

Si je vous suis/ comprends les solives seraient ok mais je devrais changer les poutres (ou en rajouter?) ..

Sur le postulat de conserver les solives actuelles, quelles sections de poutres choisir ? en remplacement de celles actuelles (4 existantes) ? en ajoutant d autres ?
    Que feriez vous ?

ilovir

Avez vous des photos qui montrent les poutres et les solives, et la jonction entre deux ?
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

sh42

Bonjour,

La difficulté de rajouter des poutres, c'est de pouvoir les poser, car avec les solives et sans doute un plafond, je ne vois pas comment les glisser entre les deux.
    De plus, certaines porteraient sur les linteaux des portes et fenêtres. Autre problème s'ils ne sont pas faits pour.

Pour les poutres actuelles, il faudrait diminuer la portée. La charpente de toiture peut-elle reprendre une partie de la charge ?

Positron1

Salut,
    Les poutres et solives ont pratiquement les memes dimensions ?

JeanYves56

Bjr ,

Il n'y a aucun mur porteur dans cette surface ? ?
    Cordialement

Chauchaux16

Re : Mon plancher de combles peut il supporter 2 chambres d'enfants?

Bonjour
    Les poutres et solives supportent un plancher de combles..
    La charpente ne peut reprendre la charge actuelle ...
    Jai encore lattitude pour poser/deposer ..
    Effectivement les poutres et solives sont de sections assez proches..
    Ci joint photo...

Nom : photo.jpg
Affichages : 124
Taille : 134,2 Ko

JeanYves56

Bjr ,

Ce plancher n'a pas été fait pour de l'habitation !

Si vous voulez l'utiliser pour cet usage , il faudrait remplacer les 4 poutres transversales , par d'autres de section bien supérieure
    Dernière modification par JeanYves56 ; 07/03/2023 à 11h27.
    Cordialement

ilovir

Je vous fais part du fond de ma pensée, ce qui ne constitue pas une étude technique mais juste mon simple avis.

Charges (sauf indications contraires) :

Fixes : Plafond 12 daN/m² + isolant 5 + planchage 14 + revêtement 10 + cloisons 50 = 91 daN/m² + poids structure
    Exploitation : 150 daN/m²

Structure bois

Solives 7.5 x 18, entraxe 0.70 m, portée 3.10 m
    Bois supposé de classe C18
    Taux de travail en flexion 70 %
    Flèche net finale : 1 cm

Donc tout à fait correct, d’autant plus que pour la plupart des solives l’entraxe est inférieur à 0.70 m.

Poutres sommier, remplacées par section 12 x 36, portée libre 5 m, largeur chargée 3.15 m.
    Bois supposé en BLC de classe GL 24
    Taux de travail en flexion 87 %
    Flèche net finale : 1.9 cm dont part active 1.7 cm

Acceptable, dans la mesure où on sait que du point de vue des poutres, la charge est foisonnée (elles voient rarement 150 daN/m² partout)

Possibilité de section plus faible pour les deux poutres du milieu, moins chargées (2.85 m), et de portée réduite (3.5 m) : par exemple des 10 x 24.

Solution acier :

Acier en renfort des poutres existantes laissées en place, possibilité de moiser deux UPE ou N par poutre. Dans le montage ainsi réalisé, la charge se répartit 10 / 90 entre bois et acier.
    Sur les poutres de 5 m : deux UPN 160 (flèche finale 1.9 cm)
    Sur les poutres de 3.5 m : deux UPN 100 (flèche finale 1.5 cm)

Ne soyez pas surpris : la flexibilité augmente beaucoup avec la portée, en puissance 4. D’où les résultats très différents sur les portées 3.5 et 5 m.

NB : U bien assemblés sur le bois pour ne pas glisser (pas plus de 3 mm), continus sur toute la longueur, et si possible s’appuyant eux-mêmes sur les murs.

Acier en remplacement :

IPE 200 sur les 5 m
    IPE 140 sur les 3.50 m

Restent à étudier les fondations des poteaux, et les appuis sur la maçonnerie existante.

Chauchaux16

Question Re : Mon plancher de combles peut il supporter 2 chambres d'enfants?

Bonsoir !
    Cest tres interessant ...
    Effectivement je sais bien que la structure actuelle n etait pas faite"pour" d autant que jai rajouté les 2 poutres sommiers laterales ..
    Au stade ou jen suis , refaire ne me derange pas et cela s impose ! il m importe que mes 2 ados et futurs gaillards soient en securité (chape seche, plancher, cloisons placo, ..) !

Donc pour une question de choix, je veux eviter tout acier/ipn et renforcé le côté bois..

Donc, je suis déjà soulagé que les solives soient correctes !
    Concernant les poutres sommiers, j hesites neanmoins ...

Remplacer les 4 poutres par des section 12 x 36 ? (mais je perds en hauteur.... ou une autre section ?)
    Ajouter 2 poutres 7,5x18 (ou plus ?) en reduisant l entraxe a 2m/2m50 par le déplacement des poutres latérales ?
    Ajouter les poutres ET si non suffisant les renforcer avec un 3 eme point d appui vertical ? (a 1m50 avec chene 20x20 que jai en stock)

Je precise que je vais isoler / renforcer avec des litiers solives & poutres ...

Merci messieurs !

Chauchaux16

A vous lire gentlemens !

ilovir

Reprisez SVP les charges sur ce plancher : planches, chapes, revêtement ... Du carrelage en SdB peut-être ? Et où serait la SdB sur le plan ?

Avec un appui intermédiaire sur poteau, réduisant la portée à 3.50 m, ça change la donne. Vous pourrez prétendre à de bien plus petites sections de poutres bois.

ilovir

Lire : "Reprécisez"

Chauchaux16

Bonjour Messieurs, Ilovir,

Ci dessous le plan ... sdb avec douche pour que la charge soit moindre ...
    Je nai as encore arrété mes choix concernant les finitions 2nd oeuvre mais je pars sur chape séche ou si niveau ok, lambourde+stratifié et un peu de carrelage en sdb ...
    Désolé pour mon imprecision, mais je preferes faire "trop" que pas assez, notamment afin que le futur plancher ne force pas sur les murs (autre sujet qui n a pas lieu ici..)

Donc quelle option choisir ? le plus simple a comprendre pour moi etant avec ou sans 3eme point d appui vertical

Remplacer les 4 poutres par des section 12 x 36 ? (mais je perds en hauteur.... ou une autre section ?)
    Ajouter 2 poutres 7,5x18 (ou plus ?) en reduisant l entraxe a 2m/2m50 par le déplacement des poutres latérales ?
    Ajouter les poutres ET si non suffisant les renforcer avec un 3 eme point d appui vertical ? (a 1m50 avec chene 20x20 que jai en stock)
    Autre suggestion ?

le plus simple a comprendre pour moi etant deux options, une avec ou une sans 3eme point d appui vertical..

Nom : etage.jpg
Affichages : 105
Taille : 133,8 Ko

Positron1

Salut,
    Au point ou tu en es,
    Autant faire une dalle avec poutres et ourdis et là tu feras ce que tu veux, ce n'est pas le même prix ni le même travail mais je ne connais pas ton budget

ilovir

Avant de parler des solution et des options, il faut commencer par savoir quelle sont les charges sur ce plancher c'est à dire quelles charges les poutres doivent porter. Chape séche : quel poids au m² (il y en a de toutes sortes), carrelage collé sans doute? plafond placo sans doute ? Et les murs qu'on voit apparaître sur le plan, combien pèsent-ils ?
    Mon premier exposé était fait avec des charges que j'avais supposées. Mais on dirait qu'en réalité ça ne sera pas ça.
    Je peux refaire avec de nouvelles charges que j'imaginerai, mais si ça ne correspond à votre réalité, ça ne va pas bien vous servir.

Dans tous les cas, si vous pouvez mettre sans difficulté l'appui intermédiaire, le plus simple sera qu'on parte directement sur cette base. Parce que cela vous diminuera les sections de poutres, donc la difficulté, l'encombrement, et la flexibilité pour un meilleur confort.

Reste plus qu'à connaître les charges.

Chauchaux16

Bonjour

Aprés calcul je suis sur une charge moyenne de 150 Kg (a priori standard?) mais je preferes majorer a 200 ...

Actuellement je suis sur une option de remplacer les poutres 8x18 par du 25x25 en sapin rouge (idem solives) ... mais est ce necessaire ?
    Jai prevu de renforcer les solives actuelles avec un ancrage sur bastaing et entretoise en conservant neanmoins l entraxe actuel ...

pour avis donc sur la section pour les poutres (avec en hypotheses 2 - idealement - ou 3 appuis , ou en rajoutant.. svp) sachant que je souhaites idealement minimiser leurs hauteurs pour ne pas perdre en hauteur global sous plafond...

Merci par avance pour vos orientations ...

Positron1

Salut,
    Actuellement je suis sur une option de remplacer les poutres 8x18 par du 25x25 en sapin rouge (idem solives) ... mais est ce necessaire ?
    Ton fournisseur de matériaux donc de bois n'est il pas en mesure de te faire le calcul ou de le faire faire ?
    Tout scieur qui se respecte peut te calculer ça , et même dans des dimensions qui sortent de l'ordinaire, pour cela, tu fournis un plan et les charges que tu veux
    J'ai eu le cas pour une maison que je restaurais et j'ai eu des poutres à la convenance.

Chauchaux16

Bonjour positron .. effectivement je ny avais pas pensé .. demandes faites !
    Mais jaurais aimé avoir l avis d Ilovir selon charges précisées ... au moins vos avis sont desinteressés mais bienveillants contrairement a certains marchands dont cest le job

sh42

Bonsoir,

Personnellement, ne connaissant pas la hauteur des linteaux des portes et fenêtres, je choisirai de mettre des 80 x 175 tous les 40 cm de façon à avoir moins de travaux à faire tout en répartissant la charge sur les linteaux et pour respecter la charge au mètre linéaire.

ilovir

Chape séche : quel poids au m² (il y en a de toutes sortes), carrelage collé sans doute? plafond placo sans doute ? Et les murs qu'on voit apparaître sur le plan, combien pèsent-ils ?
    Mon premier exposé était fait avec des charges que j'avais supposées. Mais on dirait qu'en réalité ça ne sera pas ça.
    Je peux refaire avec de nouvelles charges que j'imaginerai, mais si ça ne correspond à votre réalité, ça ne va pas bien vous servir.
    J'ajoute : comment sera le plafond de l'étage ? il sera fixé sur la charpente, ou autoporté, où-bien son poids reviendra sur les poutres que l'on calcule, par appui sur les cloisons ou les murs ?

Discussions similaires

1. Isolation des rampants pour deux chambres enfants
    Par DAVE444 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/11/2021, 22h21
  2. Avis PAC air-air réversible pour chambres sous combles
    Par Lwysiwyg dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 106
    Dernier message: 07/07/2017, 11h56
  3. Mon plancher peut il supporter une baignoire ? Merci
    Par invite3d1cc0f3 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 12
    Dernier message: 13/05/2015, 10h05
  4. plancher peut-il supporter ?
    Par invite8e4da5ab dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 13
    Dernier message: 18/12/2014, 18h06
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...