Isolation des rampants pour deux chambres enfants
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Isolation des rampants pour deux chambres enfants



  1. #1
    DAVE444

    Isolation des rampants pour deux chambres enfants


    ------

    Bonjour à tout le monde,

    Je sais qu'il y a des discussions sur cela mais voilà

    Je souhaite trouver la meilleure solution pour isoler. Voir photo
    Je n'ai que 180 cm des voliges aux pannes. Les chevrons existants "de travers" font 50 et il y a 50 ou 60 de laine de verre.
    Je souhaite mettre le placo juste devant les pannes pour garder de la place. (Fourrure et placo cache la panne à fleur)

    Ma solution, enlever l'ancienne laine de verre, renforcer les chevrons ou liteaux pour mettre 100 de laine de verre, installer les suspentes puis agrafer un triso super 12 sur les liteaux ou chevrons..

    ou alors 200 de laine de verre mais je perds de la place..

    La pièce fait 25 m2 avec 10 m2 au dessus de 1,8. je vais mettre du parquet sur OSB En dessous j'aurais un faux plafond avec laine de verre 200. Je suis en Loire atlantique.

    Qu'en pensez vous ?

    Je vous remercie

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Mickele91

    Re : Isolation des rampants pour deux chambres enfants

    Bonjour,

    Citation Envoyé par DAVE444
    Je n'ai que 180 cm des voliges aux pannes.
    J'ai du mal à visualiser ça...la volige c'est en général, des planches qui sont placées sous les tuiles...J'imagine mal, 180 cm des voliges aux pannes.

    Si tu peux préciser voir dessiner les côtes sur tes photos. Merci.

    Tes chevrons font quelle épaisseur ?...

    Cordialement

  3. #3
    DAVE444

    Re : Isolation des rampants pour deux chambres enfants

    Bonjour,

    Pardon erreur, c'est bien sûr 180mm.

    Je pensais aussi peut être 180 de Laine de chanvre bois type flex 55 et placo. suffisant ou pas.

    En gros j'ai 180 mm et ensuite je mets des petits rails et le placo. Quelle meilleur solution ?


    IMG_20211122_120144.jpg
    IMG_20211122_115938.jpg

    Merci

  4. #4
    Mickele91

    Re : Isolation des rampants pour deux chambres enfants

    Re,

    Ok...là c'est clair...

    Je vois que tes chevrons sont très "sinueux"...

    Perso, je poserais une couche "taillée sur mesure" entre les chevrons et une seconde couche, en dessous, à "cheval" (Ou croisée) sur la première.

    Citation Envoyé par DAVE444
    Je pensais aussi peut être 180 de Laine de chanvre bois type flex 55 et placo. suffisant ou pas.
    Toujours perso, je poserais une couche de LDV type GR32 sur des suspentes "Intégra" (Système Isover), à épaisseur identique, elle sera bien plus performante qu'une laine de chanvre ou de bois.

    Avec 180mm de LDV tu auras un R de 5.6, c'est en dessous de ce qui est posé aujourd'hui, mais ce sera déjà bien...Tu pourrais mettre un peu plus, disons 10cm...mais c'est aussi à toi de voir, quelle hauteur tu acceptes de perdre.

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAVE444

    Re : Isolation des rampants pour deux chambres enfants

    Merci pour ta réponse.

    Je trouve aussi que cette solution est la meilleure. Je pourrais pousser à 200 mm mais pas plus. je me retrouverai à 20mm des pannes recouvertes.
    Oui, le système Isover intégra est pratique. Je vais mettre 50 et 150 croisé puis mes rails. Quelle est la meilleure laine de verre cela ?

    On doute vachement car il y a beaucoup de débats là dessus. Je ne sais si c'est un critère à prendre en compte mais j'habite à Guérande 44, la pièce fait 25m2 avec deux velux neufs, la pièce en dessous aura un faux plafond avec laine de verre 200 voir plus..Tout le monde dit au moins 300 mais ces les normes d'aujourd'hui.

    Voilà, merci pour votre aide encore une fois.

  7. #6
    Mickele91

    Re : Isolation des rampants pour deux chambres enfants

    Re,

    Citation Envoyé par DAVE444
    Quelle est la meilleure laine de verre cela ?
    Perso, je reste "abonné" à Isover...mais après, ce qui limite aussi considérablement la marge de manœuvre au niveau du choix, c'est la disponibilité.

    Citation Envoyé par DAVE444
    Je vais mettre 50 et 150 croisé puis mes rails.
    Regarde bien en détail les différentes gammes sur leur site, mais il me semble qu'en 50 et 150...précisément...elle n'existe pas...La "Multimax 30 nu" n'existe qu'en 30 ou 60, y'a pas de 50...la "GR32 Roulé Revêtu Kraft" n'existe qu'en 140 ou 160, y'a pas de 150...

    Ce n'est pas bien grave, tu prends un peu au dessus et tu "comprimes"...

    Citation Envoyé par DAVE444
    Tout le monde dit au moins 300 mais ces les normes d'aujourd'hui.
    300 "seul", ça ne veut pas dire grand chose, ce qui est important c'est la valeur de la résistance thermique qui lui est associée, sachant que toutes les LDV à épaisseur identique, n'ont pas forcément la même résistance thermique.

    Cordialement

  8. #7
    ManuTaden

    Re : Isolation des rampants pour deux chambres enfants

    Citation Envoyé par DAVE444 Voir le message
    Bonjour à tout le monde,

    Je sais qu'il y a des discussions sur cela mais voilà

    Je souhaite trouver la meilleure solution pour isoler. Voir photo
    Je n'ai que 180 cm des voliges aux pannes. Les chevrons existants "de travers" font 50 et il y a 50 ou 60 de laine de verre.
    Je souhaite mettre le placo juste devant les pannes pour garder de la place. (Fourrure et placo cache la panne à fleur)

    Ma solution, enlever l'ancienne laine de verre, renforcer les chevrons ou liteaux pour mettre 100 de laine de verre, installer les suspentes puis agrafer un triso super 12 sur les liteaux ou chevrons..


    Qu'en pensez vous ?

    Je vous remercie
    Bonjour
    Qu'avez vous sous vos tuiles ?
    un parepluie ? oui ou non
    si oui, s'agit il d'un HPV, est il bien tendu ?
    alors l'isolant peut toucher le pare pluie.

    si oui : s'agit il d'une membrane bitumeuse ou plastique ?
    si non
    il ne faut surtout pas que l'isolant soit en contact avec le parepluie ou les tuiles, il faut une lame d'air, ventilée ...

    Attention, dans vos discussions, vous oubliez le frein vapeur, coté chaud, sous la finition : placo, lambris ...

Discussions similaires

  1. chambres isolation fenêtre
    Par gigilamoroso dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/02/2017, 20h56
  2. Choix d'isolation par l'intérieur pour rampants
    Par Dhaulagiri dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 26
    Dernier message: 06/01/2017, 22h27
  3. [Réemploi] "Tasser" vielle laine de verre pour isolation des rampants..?
    Par gouizieg dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/10/2014, 09h35
  4. Aide pour isolation rampants toit bitume
    Par invitefc80192a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 23/10/2012, 07h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...