Isolation fil de terre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Isolation fil de terre



  1. #1
    ncobrico

    Isolation fil de terre


    ------

    Bonjour,

    Dans plusieurs boitiers d'encastrement des plafonniers de mon appartement, j'ai constaté que le fil de terre, inutilisé et non-dénudé dans son extrémité, était simplement roulé et rangé dans le boitier, sans être isolé par une borne ou un domino. S'agissant d'une raccordement à la terre, je me dis qu'il n'y a théoriquement aucun danger.

    Les normes imposent-elles néanmoins de protéger, y compris les fils de terre en les isolant ?

    Merci d'avance pour votre réponse.

    (Je précise que je ne suis pas électricien, donc à l'attention des pointilleux, par avance désolé pour les approximations éventuelles ou utilisations de termes inappropriés).

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Isolation fil de terre

    Bonjour ncobrico et tout le groupe

    Citation Envoyé par ncobrico Voir le message
    … Dans plusieurs boitiers d'encastrement des plafonniers de mon appartement, j'ai constaté que le fil de terre, inutilisé et non-dénudé dans son extrémité, était simplement roulé et rangé dans le boitier, sans être isolé par une borne ou un domino. S'agissant d'une raccordement à la terre, je me dis qu'il n'y a théoriquement aucun danger …
    La norme NF15-100 est en perpétuelle évolution, et la présence de terre dans les éclairages de locaux non réputés humide n’a pas toujours été obligatoire.

    Il est probable que la partie d’installation dont tu parles a été rajoutée.

    Le fil de terre a deux extrémités. Qu’en est-il de l’autre bout?

    Je ne suis pas persuadé de ce que la norme évoque ce cas. Les risques sont nuls.

    Rien n’interdit d’y mettre un domino ou un Wago.

Discussions similaires

  1. Isolation mur en terre
    Par pierrotb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/01/2015, 21h24
  2. isolation thermique d'un fil de terre...
    Par Aoz dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/02/2013, 15h25
  3. Sol en terre, mur en pierre, isolation du sol ?
    Par invitebbf7a68f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/08/2012, 21h43
  4. isolation sol terre-plein
    Par poloassalili dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/07/2011, 08h55
  5. Sol en terre - Isolation
    Par Calimero38 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/05/2009, 07h23
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...