Conversion mono/tri pour presse/broyeur à bois.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Conversion mono/tri pour presse/broyeur à bois.



  1. #1
    JuzoSuzuya

    Conversion mono/tri pour presse/broyeur à bois.


    ------

    Bonjour à toutes, tous,

    Depuis un moment, je m’intéresse à la solution de la presse à granulés.
    Je trouve assez ludique de créer/dimensionner sa solution de chauffage sois-même, tout en faisant des économies (somme toute assez importante).
    C'est un projet en duo avec mon oncle/voisin qui me tiens à cœur, cependant j'aurais besoin d'une assistance pour valider le côté "alimentation".

    Je m'explique :

    Chez moi, j'ai accès uniquement à du mono, mais la maison dispose d'un circuit assez récent (installation d'une pompe à chaleur + prise VE (en mono)).

    J'ai trouvé d'occasion, une presse à granulés triphasée qui est une très bonne affaire.
    Sous réserve de la visite de controle de bon fonctionnement, j'envisage de l'acheter et de faire fonctionner via un variateur chez moi.
    Le variateur 7.5kW mono/tri se trouve à environ 1000€.

    La plaque moteur indique, pour un branchement triangle 220-240V à 50hz : 7.5kW et 26.5A.

    Cela implique que sous réserve que la prise d'alimentation soit reliée à un 30A minimum ça puisse fonctionner ?
    Mon abonnement est de 12kVA, donc en théorie pas de soucis de ce côté là.

    Je ne suis pas sûr d'être très clair, n'hésitez pas à me questionner le cas échéant. Si je fais complétement fausse route ne prenez pas de gants, j'encaisse bien ! Mais je veux bien les explications qui vont avec !

    D'avance je vous remercie,
    Juzo

    -----

  2. #2
    carcan

    Re : Conversion mono/tri pour presse/broyeur à bois.

    Hello !

    un variateur 7.5kW avec entrée mono 230V ne va pas être simple à trouver (même pas sur que ça existe).

    Et quel est le cout du passage de ton installation en triphasé ?

    A+
    Laurent

  3. #3
    gcortex

    Re : Conversion mono/tri pour presse/broyeur à bois.

    Le courant de démarrage risque de faire disjoncter. 26,5A par phase fait 46A au total sur 230V.
    Avec 30% de couple en moins, çà fait un condensateur permanent de 370µF et risque de bloquer au démarrage.
    Donc la dernière solution c'est le triphasé 3x30A.
    Dernière modification par gcortex ; 21/03/2023 à 16h13.

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Conversion mono/tri pour presse/broyeur à bois.

    Bonjour JozoSuzuya et tout le groupe

    Citation Envoyé par JuzoSuzuya Voir le message
    ... Depuis un moment, je m’intéresse à la solution de la presse à granulés ...
    Ce type de problématique n'est pas du ressort de l'électronique comme indiqué dans l'épinglé suivant:

    http://forums.futura-sciences.com/el...de-poster.html

    qu'il convient de lire avant de poster sa question.

    La discussion va donc être déplacée vers le forum le plus adapté.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Conversion mono/tri pour presse/broyeur à bois.

    Bonjour

    Tu ne dis rien sur cette presse .... mais pour cette puissance, elle doit avoir des sécurités , et butées,.un arret automatique ....
    En plus as-tu vérifié qu'elle peut fonctionner en 230V Triphasé ??? ( la presse au complet ... pas uniquement le moteur)

    Voulant l'alimenter avec un VF , celà t'oblige à reprendre entièrement le coffret de commande , pour qu'il pilote le variateur, tout en assurant la protection/sécurité électrique de la machine.

    Si tu pensais mettre le VF en amont pour assurer l'alimentation de la presse, c'est "mort" ... car un VF n'est pas destiné à alimenter une machine, surtout de ce type .
    Mais tu peux faire un essais, ... et si tu parviens à démarrer .... au premier arret du moteur, le VF va rendre l'ame.


    Désolé, mais il te faut impérativement un réseau triphasé (de type ENEDIS) pour alimenter ta machine.
    Ce sera bien plus simple, bien plus robuste , et in fine plus économique.


    Il faut noter, qu'un moteur de 7,5 kVA en MONOPHASE, cela n'existe pas dans le commerce , car non utilisable sur un réseau monophasé grand public. Ce qui montre bien que pb il y a .....

    Cordialement.

  7. #6
    yakafautcon

    Re : Conversion mono/tri pour presse/broyeur à bois.

    Bonjour
    Avec un VFD ça peut marcher vu que le démarrage paramétrable est progressif, il est de plus protégé en cas de sur-consommation. Tu en trouveras de moins cher sur ali..
    Pour la connexion il te faut l'intercaler dans l'alimentation du moteur.
    Dernière modification par yakafautcon ; 22/03/2023 à 05h56.

  8. #7
    yakafautcon

    Re : Conversion mono/tri pour presse/broyeur à bois.

    Bonjour
    Le prix est hors taxes 20% et frais de transport ?
    De plus il te faut t'inquiéter de l'approvisionnement en sciure et autre qui doit contenir si mes souvenirs sont bon 15% à 25% de résineux (contient de la lignine) pour assurer la tenue des granulés, autrement il existe un adjuvant qui aura le même effet.

  9. #8
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Conversion mono/tri pour presse/broyeur à bois.

    Bonjour
    J'ai trouvé d'occasion, une presse à granulés triphasée qui est une très bonne affaire.
    Sous réserve de la visite de controle de bon fonctionnement, j'envisage de l'acheter


    Avec un peu plus d'infos, bis réponses seraient certainement mieux adaptées au problème posé .... (photos, caractéristiques, description ...)
    cordialement

  10. #9
    JeanYves56

    Re : Conversion mono/tri pour presse/broyeur à bois.

    Bjr ,

    Je suppose que vous habitez à la campagne ? ...
    Et il doit etre possible de faire fonctionner la presse avec un moteur à essence

    Même si ce n'est pas la réponse à votre question c'est une autre solution .
    Dernière modification par JeanYves56 ; 23/03/2023 à 08h52.
    Cordialement

  11. #10
    JuzoSuzuya

    Re : Conversion mono/tri pour presse/broyeur à bois.

    Bonjour à tous et merci de vos réponses.

    Pour commencer, désolé de n'avoir donné plus de détails dès le début, je suis réellement novice dans ce domaine, j'essaie donc de comprendre et d'appréhender tous les éléments à étudier, c'est pas simple !

    Citation Envoyé par gcortex
    Le courant de démarrage risque de faire disjoncter. 26,5A par phase fait 46A au total sur 230V.
    Avec 30% de couple en moins, çà fait un condensateur permanent de 370µF et risque de bloquer au démarrage.
    --> je pensais que le variateur allait me permettre un démarrage "en douceur"... Je vais chopper de la documentation pour comprendre ce que tu m'explique, merci.

    Citation Envoyé par BOB92
    Tu ne dis rien sur cette presse .... mais pour cette puissance, elle doit avoir des sécurités , et butées,.un arret automatique ....
    En plus as-tu vérifié qu'elle peut fonctionner en 230V Triphasé ??? ( la presse au complet ... pas uniquement le moteur)
    --> le terme presse est peut être trompeur : le fonctionnement c'est l'arbre moteur qui fait tourner des rouleaux sur une matrice. Comme les presses à granulés pour animaux donc. Assez rudimentaire. On parle bien e la même chose ?

    Citation Envoyé par yakafautcon
    Pour la connexion il te faut l'intercaler dans l'alimentation du moteur.
    --> ton pseudo ferait hurler mon ancien professeur de qualité ! Je te remercie, j'essaie de comprendre ce dont tu parles, tu saurais m'en dire plus ?

    Citation Envoyé par BOB92
    Avec un peu plus d'infos, bis réponses seraient certainement mieux adaptées au problème posé .... (photos, caractéristiques, description ...)
    --> je n'ai malheureusement pas de photos à fournir, mais je peux peut être imager :
    Il s'agit de ce genre de machinehttps://www.agrieuro.fr/presse-pelle...ge-p-8560.html
    Donc comme expliqué plus haut, l'entrainement du moteur fait tourner une jeu de rouleau sur une matrice en acier alésée au diametre voulu des granulés. La sciure/broyat est déposé manuellement ou mécaniquement sur la matrice et les longs granulés sont sectionnés sous la matrice par un couteau à la longueur voulue.
    Si tu as besoin d'autres infos préviens moi que je me renseigne et te les communique.

    Citation Envoyé par yakafautcon
    De plus il te faut t'inquiéter de l'approvisionnement en sciure et autre qui doit contenir si mes souvenirs sont bon 15% à 25% de résineux (contient de la lignine) pour assurer la tenue des granulés, autrement il existe un adjuvant qui aura le même effet.
    --> je me suis déjà inquiété à ce sujet ! C'est un projet que j'ai depuis plusieurs mois maintenant, ma question présente concerne plus cette presse particulièrement, du fait du rapport puissance/capacité rendement (puisque les petites presses monophasée qui rentrent dans mon budget sortent aux environ de 15/20kg/h tandis que celle-ci au bas mot 50kg/h.
    Pour l'appro donc, j'ai accès à quelques 100aines de m3 de résineu non traité et ce gratuitement (on me paie même le déplacement pour la ramasse !).

    Citation Envoyé par JeanYves56
    Je suppose que vous habitez à la campagne ? ...
    Et il doit etre possible de faire fonctionner la presse avec un moteur à essence
    --> tout a fait ! Une des autres pistes que j'étudie en parallèle, c'est l'achat d'une presse non motorisée et d'y appairer un moteur essence. Cependant, j'aimerais pouvoir installer tout l'ensemble dans un grenier (pas du tout isoler et très aéré certes, mais ça m'inquiète tout de même un peu) avec une alimentation automatisée via une vis sans fin (un peu comme le poele a granulés en fait).
    L'idée c'est de démarrer et chauffer la bête le matin, puis de laisser l'ensemble tourner pendant plusieurs heures (le défaut principale de ces presses pour particulier étant l'alimentation manuelle qui oblige à être présent).

    Encore une fois merci à tous de vos remarques et de vos retours !

Discussions similaires

  1. viessman mono bois
    Par auvergnator dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 24
    Dernier message: 17/05/2017, 13h13
  2. Moteur pour Broyeur DIY
    Par Noaryeb dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/02/2017, 17h01
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 08/11/2013, 09h51
  4. [Divers] Scie à bois en tri 380V vers 220 MOno
    Par invite08c2ceb6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/06/2008, 22h41
  5. Conversion Moteur Tri Vers Mono.
    Par invite96e7f0e5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/12/2006, 12h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...