Gâche alimentée depuis visiophone et digicode
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Gâche alimentée depuis visiophone et digicode



  1. #1
    pixo87

    Gâche alimentée depuis visiophone et digicode


    ------

    Bonjour,

    Je souhaite raccorder une gâche électrique d'un portillon (12V - 500 mA) depuis deux alimentations, une depuis un visiophone et une depuis un clavier digicode. J'ai donc 4 fils qui arrivent au niveau de la gâche, mais cela ne fonctionne pas car quand je branche les deux (+) et les deux (-) ensemble, il semble y avoir des retours de tension faisant disfonctionner l'ensemble. La gâche reste même ouverte en permanence.

    On m'a conseillé de mettre des diodes anti retour de tension (celles que j'ai, gèrent 1A et 1000V 1N4007) a mettre en série sur les 2 (+) venant du visiophone et du digicode avant de rassembler les deux fils au niveau de la gâche. Mais là même problème cela ne fonctionne pas. J'ai même essayer d'en mettre au niveau des deux (-) avant d'arriver sur la gâche, cela ne marche pas non plus. Je pense avoir bien mis les diodes dans le bon sens, cathodes (trait sur la diode) coté gâche pour les deux (+) qui arrivent.

    En revanche quand j'alimente la gâche exclusivement par le visiophone ou exclusivement par le digicode cela fonctionne parfaitement.

    En testant avec un multimètre, depuis le visiophone, avant déclenchement de l'ouverture j'ai 0V et au moment du déclenchement j'ai bien 12V, ce qui me parait normal.

    Au niveau du digicode, avant composition du code, j'ai une tension a priori résiduelle de 1,5V (tout le temps) avant composition du code et 12V une fois le code composé.

    Tenant compte de ce constat, quelqu'un saurait-il me dire où le problème pourrait se situer (au niveau de la tension résiduelle? ou ailleurs ?

    Je ne peux pas faire un autre montage avec un relais par exemple, tous les fils étant déjà passés et impossible de tout changer.

    Pouvez vous m'aider à identifier le problème ?

    Merci

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Gâche alimentée depuis visiophone et digicode

    Bonjour pixo87 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par pixo87 Voir le message
    ... Je souhaite raccorder une gâche électrique d'un portillon (12V - 500 mA) depuis deux alimentations ...
    Ce type de problématique n'est pas du ressort de l'électronique comme indiqué dans l'épinglé suivant:

    http://forums.futura-sciences.com/el...de-poster.html

    qu'il convient de lire avant de poster sa question.

    La discussion va donc être déplacée vers le forum le plus adapté.


    Tu précises bien que chaque circuit individuellement, fonctionne bien, mais tu ne précises pas ce que sont au juste, les deux alimentations, qui doivent être continues, et ne pas présenter de point commun autre que les négatifs.

    Les diodes sont préférables si l’on ne connaît pas le comportement de chaque montage en présence d’un 12V provenant d’un autre montage.

    L’idéal serait d’avoir une seule source (de 12V) et d'émettre en parallèle les deux contacts pour ne générer qu’une commande.

    Quoi qu’il en soit, les datasheets des deux montages et tes schémas seraient bienvenus.
    Dernière modification par gienas ; 02/04/2023 à 12h51.

Discussions similaires

  1. Branchement Visiophone + Digicode pour gâche
    Par kykyn dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 30
    Dernier message: 17/09/2021, 11h35
  2. Montage digicode+bp+visiophone+gâche portillon problème d'installation!?
    Par fpit1000 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 12
    Dernier message: 21/04/2020, 15h01
  3. visiophone sans fil + digicode + gâche électrique [Résolu]
    Par lorenzorom80 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 40
    Dernier message: 31/07/2019, 12h30
  4. gâche électrique + digicode + visiophone
    Par invite74dcd91f dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/01/2019, 09h44
  5. [Autre] Visiophone + digicode + transformateur + gâche électrique
    Par invite930a96bd dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 02/03/2018, 08h12
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...