Souder/Relier deux câbles RCA
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Souder/Relier deux câbles RCA



  1. #1
    vvalee

    Souder/Relier deux câbles RCA


    ------

    Bonjour à tou(te)s,

    voici donc mon projet : relier des câbles ayant un connecteur femelle à leur extrémité. Je pense qu'il s'agit de câbles composante à l'origine, mais je compte m'en servir pour pouvoir raccorder la triplette de connecteurs RCA classique : gauche-droite-vidéo.

    Je me demandais donc quelle serait la meilleure solution pour relier ces deux câbles de façon durable. La solution avec gaine thermorétractable serait séduisante... Mais dans mon cas comme je sépare les câbles en deux pour les souder (d'un côté la masse, de l'autre l'âme), cela risque d'être fragile, non ? Idem si j'utilise des dominos pour relier les câbles ?

    ##### suppressiion des images externes.

    RCA1.jpg

    RCA2.jpg

    -----
    Dernière modification par gienas ; 10/04/2023 à 15h58. Motif: Rapatrié les images externes qui DOIVENT être sur le serveur

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Souder / Relier deux câbles RCA

    ce que je fais (mais ça sacrifie un peu de longueur), c'est de faire une soudure + gaine thermo sur l'âme, en l'ayant suffisamment raccourcie pour que les conducteurs extérieurs des deux morceaux se chevauchent. Ensuite, on peut les remettre en place pour restaurer la continuité, souder, et remettre une gaine thermo (passée avant soudure bien sur)

    C'est pas vraiment plus compliqué que de séparer les deux conducteurs, ça permet de conserver la géométrie du câble y compris au niveau électrique (conducteurs coaxiaux), et c'est largement assez solide pour un usage courant (et bien plus solide qu'avec un domino.
    La vie trouve toujours un chemin

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Souder / Relier deux câbles RCA

    Bonjour vvalee et tout le groupe

    Citation Envoyé par vvalee Voir le message
    ... voici donc mon projet : relier des câbles ayant un connecteur femelle à leur extrémité ...
    Ce type de problématique n'est pas du ressort de l'électronique comme indiqué dans l'épinglé suivant:

    http://forums.futura-sciences.com/el...de-poster.html

    qu'il convient de lire avant de poster sa question.

    La discussion va donc être déplacée vers le forum le plus adapté.


    Tu ne précises pas au juste, ce que tu veux faire.

    Quel qu soit ton problème, le thermorétractable est bien là bonne solution. Il suffit de bien tout préparer.

    Si tu veux mettre bout à bout tes deux blindés avec des RCA au bout, tu dois préparer te longueurs de thermo de diamètre adapté et les enfiler avant soudure sur chacun des conducteurs à protéger, les glisser après soudure sur la soudure à protéger en débordant sur l’isolant.

    Tu thermorétractes et fais toutes les mêmes opérations pour le second conducteur qui pourra être être thermorétracté pour finir par le thermo final, plus long et plus gros por solifier et protéger la jonction.

    Ne pas oublier d’enfiler avant de souder, les gaines qui ne pourront plus être enfilées quand la première soudure aura été faite.

    J’ai l’habitude de pratiquer ce ”sport” sur les câbles USB.


    Édit: grillé par plus rapide que moi et moins bavard.
    Dernière modification par gienas ; 10/04/2023 à 15h50.

  4. #4
    vvalee

    Re : Souder / Relier deux câbles RCA

    Bonjour messieurs les modérateurs ��

    Mes excuses pour le cafouillage dans 1er post, merci pour votre compréhension et corrections apportées à mon message initial.

    Donc si je comprends bien j'aurai en tout 3 thermorétractables pour protéger le tout : 1 pour sécuriser la soudure de l'âme du câble, 1 pour la soudure de la masse, 1 plus long qui couvrira l'ensemble des deux soudures + les extrémité des câbles dénudés ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vvalee

    Re : Souder / Relier deux câbles RCA

    Bonjour les futurien(ne)s,

    petit retour sur ce bricolage :



    J'ai donc procédé différemment, le montage n'est pas super solide, mais bon sans pince à dénuder j'ai eu du mal à garder un nombre suffisant de brins pour la masse... Enfin, le signal vidéo semble passer correctement dans ce fil durant mes tests !
    Aussi j'ai remarqué que cela prenait pas mal de temps au fer à souder pour atteindre une température suffisante pour faire fondre l'étain. J'imagine que c'est dû à la simplicité de ce modèle, sans thermostat (puissance 40W) ?
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par gienas ; 15/04/2023 à 07h42. Motif: Suppression des doublons d’images inutiles

  7. #6
    Janpolanton

    Re : Souder/Relier deux câbles RCA

    Bonjour,
    C'est peut-être la soudure elle-même qui pose problème si tu as utilisé la cochonnerie écolo sans plomb...

  8. #7
    vvalee

    Re : Souder/Relier deux câbles RCA

    Bonjour Janpolanton,

    bien deviné, sur mon tube de fil à souder est indiqué "lead free, Sn:99.3% Cu:0.7%" !
    Ça ne me dérange pas si c'est moins toxique, juste c'est un peu cocasse car c'était un package tout compris... peu étonnant, c'est souvent ce qui arrive avec ces kits de démarrage pour (pigeons ) débutants.

    M'enfin si ça se trouve ça fonctionnerait peut être mieux avec mon pyrograveur, à voir...

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : Souder / Relier deux câbles RCA

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par vvalee Voir le message
    … J'ai donc procédé différemment …
    "Ta" technique est moins esthétique au final mais est beaucoup plus facile à réaliser.

    Question solidité, c’est à revoir: ta méthode est plus solide. Pour éviter les séparations en tirant dessus, tu peux enfiler des bagues de thermorétractable sur les deux câbles réunis, thermorétracter, enfiler le thermorétractable final par dessus le tout, et thermorétracter.

    Je confirme qu’il faut éviter la soudure sans plomb qui est inutilisable au fer à souder.

  10. #9
    Liet Kynes

    Re : Souder/Relier deux câbles RCA

    Bonjour,

    Sur ce genre de raccordements, je ne soude même pas, la gaine thermo suffit pour que cela tienne mais la soudure apporte peut-être une meilleure conductivité ?
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

Discussions similaires

  1. Relier les câbles : casque-micro
    Par invitef1227f95 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/10/2015, 14h22
  2. Relier deux moteurs
    Par invite527c3c2a dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/05/2011, 21h27
  3. relier deux mac
    Par invite7b465fbf dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/05/2008, 21h58
  4. Besoin d'aide pour un ultra débutant... quelques cables à souder ?
    Par invitecdcf87ea dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/06/2007, 17h49
  5. Relier deux PC
    Par invite55a85e71 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/01/2005, 19h36
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...