aide sur petite installation solaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

aide sur petite installation solaire



  1. #1
    yvondez

    Red face aide sur petite installation solaire


    ------

    bonjour,

    Je me suis fait une petites installation solaire, comprenant deux parcs de batteries différents .

    Je joins un schéma pour la compréhension.

    J'aimerais vos avis et surtout votre aide pour savoir comment je pourrais connecter les deux parcs de batteries en parallèles en toute sécurité.Et comment les charger avec le chargeur mppt solaire.

    merci d'avance et bon week-end.Nom : schemas2parcsA.jpg
Affichages : 354
Taille : 88,6 Ko

    -----

  2. #2
    yvondez

    Re : aide sue petite installation solaire.

    aide sur*
    je me suis fait une petite*
    désolé je viens de voir les fautes et je ne trouve pas comment modifier le texte.
    En plus je ne sais pas si je suis dans le bon forum.
    Dernière modification par yvondez ; 15/04/2023 à 13h29.

  3. #3
    titijoy3

    Re : aide sue petite installation solaire.

    Bonjour, j'ai une question :

    Quelle section de câble avez vous entre les packs batteries et l'onduleur ?
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  4. #4
    yvondez

    Re : aide sue petite installation solaire.

    bonjour batteries vers fusibles vers coupe circuit vers onduleur convertisseur 24/230V ,les câbles sont du 50mm².
    les c^able du chargeur mppt 10/20A jusqu'au batteries sont du 6mm².J n'ai que 15A max qui vient des panneaux solaires.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yvondez

    Unhappy Re : aide sue petite installation solaire.

    Le parc de 4 batteries AGM 12V/150Ah ,mis en série/parallèle est rechargé par le solaire(quand il y en a !!!) supervisé par un équilibreur victron.
    et le parc 2 batteries liFe PO4 24V/100Ah mis en parallèle est rechargé au tarif heures creuses. sur le réseau.
    pour l'instant je sélectionne un parc ou l'autre avec le sélecteur 3 positions 1-off-2 .
    Mais n'ayant pas "la" connaissance, je n'ose pas relier les 2 parcs en parallèles...je ne trouve pas d'infos, fiables, à 100% , sur le net.

  7. #6
    acdc01

    Re : aide sue petite installation solaire.

    Bonjour.
    Allez voir sur ce site.
    https://forum-photovoltaique.fr/
    @+

  8. #7
    titijoy3

    Re : aide sue petite installation solaire.

    il est déconseillé de câbler des batteries de type et capacités différentes, la charge ne sera pas uniforme et les batteries peuvent en souffrir,

    peut être qu'un inverseur de source automatique répondrait à ta problématique ?
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  9. #8
    f6bes

    Re : aide sue petite installation solaire.

    Citation Envoyé par yvondez Voir le message
    Le parc de 4 batteries AGM 12V/150Ah ,mis en série/parallèle est rechargé par le solaire(quand il y en a !!!) supervisé par un équilibreur victron.
    et le parc 2 batteries liFe PO4 24V/100Ah mis en parallèle est rechargé au tarif heures creuses. sur le réseau.
    pour l'instant je sélectionne un parc ou l'autre avec le sélecteur 3 positions 1-off-2 .
    Mais n'ayant pas "la" connaissance, je n'ose pas relier les 2 parcs en parallèles...je ne trouve pas d'infos, fiables, à 100% , sur le net.
    Bjr à toi, On ne sait strictement RIEN sur le matériel utilisé( les indications ne sont pas LISIBLES).
    Certaines installations permettent deux sources à partir des panneaux PV. Là on n'en sait rien.
    Bonne journée

  10. #9
    yvondez

    Re : aide sue petite installation solaire.

    bonjour et merci de votre intérêt.

    acdc01 :je vais aller "fouiner sur le site que tu proposes.

    titijoy3 ui j'ai lu sur le net les préconisations des assemblages des différentes batteries. Un inverseur de sources automatique..Je vais creuser là dessus, mais je ne pense pas...

    f6bes : onduleur inverseur phoenix vitron 24V/3000VA; vitron battery balencer 24V ;chargeur mppt victron 100V /20A ;chargeur(230V) de batteries victron 24V/16A 3 "sorties" ;2 batteries liFe PO4 24V /100Ah avec leur BMS ; 4 batteries AGM 12V/ 140AH ; un sélectionneur 3 positions 1-off-2 300A, Chaque parc de batteries est protégé par un fusible 175A ;le convertisseur phoenix est protégé par un fusible 250A ; 2 panneaux solaire 200W 36V en parallèles(rapport à la position) ; sotie du convertisseur phoenix vers un tableau AC avec disjoncteur diff 10A ,disjoncteur 10A, compteur de consommation. les câbles de sections,longueur adéquate et les fusibles là où il faut(je pense). et le tout vers l'inverseur de source manuel(ac) pour alimenter mon domicile.

  11. #10
    yvondez

    Re : aide sue petite installation solaire.

    chargeur mppt victron 100V /20A = 1 "entrée" batterie, 1 entrée panneau solaire , une connexion LOAD 24V. S'il y avait eu deux sources sur le mppt cela aurait quasi résolue mon "problème".
    C'est parce qu'un pro installateur ,m'a parlé de connections parallèle des différents parcs ,mais, sans m'en dire plus sur "la méthode de connexion", que je me suis posé la question...
    Dernière modification par yvondez ; 16/04/2023 à 12h20.

  12. #11
    yvondez

    Re : aide sue petite installation solaire.

    bon,
    alors en cherchant encore et encore... les BAT liFe po4 supporte très mal d'être connectées à une charge continue...donc chargeur solaire ???? et le mélange des différentes technologie de batteries ensembles = pas souvent bon ménage..
    Je pense que je vais rester sur mon "montage" actuel. Prudence et sécurité d'abord.
    Le problème est de trouver de réelles infos viables , sur le net ,(sans LA connaissance) , on y trouve tout et son contraire !!!

Discussions similaires

  1. Petite installation solaire
    Par inviteb517f9f9 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/08/2019, 22h25
  2. aide pour installation solaire 12 v
    Par invite7a4f3eb6 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/01/2012, 10h40
  3. installation solaire : besoin d'aide technique
    Par csv dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/11/2009, 18h27
  4. installation solaire : besoin d'aide technique
    Par csv dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/11/2009, 14h31
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...