Ouverture mur porteur
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Ouverture mur porteur



  1. #1
    Tomate cerise

    Ouverture mur porteur


    ------

    Bonjour à tous,
    Après de longues heures de recherche, je n'ai pas trouvé ma réponse alors je jette une bouteille à la mer ici !
    Ma femme et moi sommes en train d'acheter une maison de 1980 proche de Toulouse.

    Cette maison a une forme un peu atypique, elle est en forme de H et à été construite en 2 fois : une première partie droite et une extension en forme de T.
    La maison est en brique creuse et construite de plein pied sur un terre plein.

    Nous voulons créer une ouverture de 8 mètres dans un mur porteur avec 1 poteau intermédiaire si besoin mais à seulement 1 m d'un bord donc pas très efficace.

    Maison telle qu'elle est aujourd'hui :
    1681582565-20230415-8613666-maison-de-base-capture-2d-2.png

    Les travaux que l'on souhaite faire :
    En bleu : le poteau intermédiaire.
    En rouge : la portion du mur qui doit disparaitre.
    En vert : les portions de mur à créer avec un baie vitrée au milieu
    1681582561-20230415-8613666-maison-de-base-capture-2d-3.png

    Au dessus de la future poutre, il y aura 1,5m de briques qui portent une partie de la charpente. Donc pas énormément de poids mais pas négligeable non plus.

    Ma question est la suivante :
    Pensez vous que les mur à gauche et à droite sont assez solide pour encaisser la charge en faisant un "lit de ciment" de chaque coté pour accueillir une poutre HEA ? Sachant que la poutre reposerait sur des zones où les murs font un angle donc normalement renforcées avec un ferraillage si j'ai bien compris.

    Merci beaucoup !

    -----
    Dernière modification par Antoane ; 15/04/2023 à 19h54. Motif: Rapatriement PJ

  2. #2
    ilovir

    Re : Ouverture mur porteur

    Bonjour

    donc 1.5 m de mur en brique à porter + charpente toiture, et au niveau du plafond ? comment est-il ?
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

  3. #3
    Tomate cerise

    Re : Ouverture mur porteur

    Effectivement j'ai oublié de préciser ce point !
    C'est un faux plafond en placo, pas de hourdis ou autre

  4. #4
    Tomate cerise

    Re : Ouverture mur porteur

    En me relisant, je me suis rendu compte que je m'étais trompé concernant le "poteau", en réalité, ce serait directement l'angle d'un autre mur porteur qui assurerait ce rôle :

    En bleu: les appuis de la poutre, qui sont des zones où les murs formaient des angles et donc normalement ferraillés si je me suis bien renseigné...
    En rouge: les portions de mur à abattre et l'emplacement de la future poutre
    En vert: les murs à créer
    En jaune: la dalle d'origine
    En orange: les dalles qui seront ajoutées

    Du coup au niveau des charges en partant du cas le plus défavorable concernant les appuis de la charpente (dont je n'ai pas d'information car nous n'y habitons pas encore), il y à 25m² de toiture d'un côté, soutenu par un mur de 1.5m de haut et 9.5m de long au dessus de la poutre. Ainsi que 20m² de toiture de l'autre côté.
    Si on prend 150kg/m² pour la toiture et environ 130kg/m² pour la brique creuse, on obtient une charge de 1850kg pour le mur et 6750kg pour la toiture, à quoi il faut ajouter 1200kg pour la poutre... donc à peu près 10 tonnes, ça commence à faire finalement !

    Cette charge est uniformément repartie sur la poutre qui vient elle, l'appliquer en 3 points : une portion de mur à gauche, un ancien angle de mur 1m plus loin et un autre ancien angle de mur à l'extrémité.
    Je me demande si les briques sous la poutre encaisseraient la pression... et aussi est-ce que la dalle à sous le côté droit de la poutre va apprécier de prendre 4 tonnes dans un angle...
    Nom : Plan maison 2.png
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  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ilovir

    Re : Ouverture mur porteur

    Je vous fais part de mon point de vue, à titre indicatif, ce qui ne remplace pas l’étude d’un professionnel.

    Mes hypothèses sont les suivantes :

    Deux travées de poutre : 6.9 m et 1m
    Acier S235 non certifié

    Largeur de chargement 4.5 m.
    Toiture : 75 daN/m², avec incidence de la pente
    Isolation 10 daN/m²
    Plafond : 12 daN/m²
    Pas de plancher de comble
    Mur de brique 300 daN/m²
    Neige 40 daN/m²

    Résultat : 1.16 tonnes/ml (non pondéré) répartis.

    Ensuite il faut bien choisir son modèle de structure :

    Soit la poutre porte uniquement entre poteau et façade sur 6.9 m, et un petit bout indépendant de bien plus faible section franchit la petite portée de 1 m.

    Soit la poutre fait toute la longueur des 8 m, d’une seule section, avec appui en continuité sur le poteau d’angle.

    Dans l’hypothèse travées indépendantes :

    Poutre HEA 260 :
    Taux de travail en flexion élastique : < 55 %
    Flèche totale au milieu : 1.67 cm (L/415)

    Poutre IPE 330
    Taux de travail en flexion élastique : < 65 %
    Flèche totale au milieu : 1.45 cm
    NB : risque de déversement en flexion

    Poutre 2 x IPE 270 jumelés assemblés
    Taux de travail en flexion élastique : < 55 %
    Flèche totale au milieu : 1.53 cm

    Pour le petit bout de travée de 1 m : petit profil genre HEA 120.

    Réaction d’appui sur le poteau d’angle : 4.6 tonne et 4 tonne côté façade (non pondéré)

    Dans l’hypothèse travées en continuité :

    La petite travée produit une sorte d’effet levier qui bloque la rotation d’appui de la grande travée, ce qui réduit le fléchissement du milieu de cette dernière (de moitié).
    Mais c’est au prix d’un beaucoup plus grand effort sur le poteau (ordre 11 tonnes), et d’une poussée vers le haut de l’autre extrémité de la petite travée (ordre -5 tonnes).

    En pratique, il y a des déformations au niveau des appuis qui font que l’on n’atteint pas ce résultat théorique. Et ça change vite : par exemple un tassement de 3 mm au niveau du poteau, et le gain sur la continuité est presque consommé.
    Et si le bout de la petite travée n’est pas bien bloqué, on ne gagne presque plus rien.

    Donc je ne propose pas un calcul avec continuité pour chercher à justifier une section de poutre plus faible.


    Quand à la capacité de la maçonnerie et des fondations à reprendre les charges ponctuelles des appuis de poutres (en direct, avec achelet, ou jambage, ou poteaux …) cela à apprécier sur place en analysant bien la situation existante.
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

  7. #6
    Tomate cerise

    Re : Ouverture mur porteur

    Merci beaucoup pour votre réponse, j'avais fait des calculs pour une poutre, et j'avais aussi remarqué que si elle était d'un seul tenant, il y aurait une tendence à créer moins de flexion sur la grande portée, ce qui peut être pratique.
    En le renseignant, j'ai trouvé que une flexion de l'ordre de 1/500eme est quelque chose d'acceptable... Mais ça fait quand même une flèche de 1,4 cm ! Je trouve ça énorme de mon point de vu...
    J'imagine que le mur au dessus va forcément craquer avec une telle flèche. C'est pourquoi je pensais plutôt partir du un HEA 400, c'est complètement sur dimensionné mais on a une flèche inférieure à 3mm si je me rappelle bien ce que m'a dit le logiciel... Donc la je commence à me dire que le mur tiendra le coup, peut être que j'ai tout faux...

    Honnêtement je n'ai pas d'expérience dans la maçonnerie et je ne sais pas comment réagis un mur à une flexion de 15mm ou 3mm sur une portée de 8m

    Si quelqu'un a un avis dessus, je suis preneur !

  8. #7
    ilovir

    Re : Ouverture mur porteur

    Vous pouvez mettre plus fort pour limiter les fissures qui peuvent en effet survenir dans ce mur, bien qu'en comble perdus, cette fissuration n'est pas vraiment gênante (enfin, je pense).

    Autre solution : mettre le linteau acier de reprise en sous-oeuvre en pré-fléchissement, c'est à dire le "bander" lors de la mise en oeuvre lui donnant 70 ou 80 % de sa déformation totale prévue, que pour qu'il ne reste plus que 20 % à 30 % ensuite.

    Mais c'est un travail délicat, un peu difficile, avec quelques risques d'accident de chantier. Ce sont les professionnels qui le maitrisent. C'est un art majeur ...
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

  9. #8
    Tomate cerise

    Re : Ouverture mur porteur

    Effectivement si la flèche est trop importante, j'avais pensé à contraindre la poutre en suspendant une masse, et en mettant du mortier sans rétractation dans l'écart créé, mais risqué en effet...mais je ne savais pas que c'est quelque chose qui se faisait vraiment, je croyais que c'était du grand délire made in moi même!
    En fait le mur qui est au dessus de la future poutre donne sur des combles perdus d'un côté mais donne sur l'extérieur de l'autre ! Donc la fissure n'est pas permise... Si il était entièrement caché à la limite ça n'aurait pas été trop grave tant qu'il reste stable oui
    Dernière modification par Tomate cerise ; 20/04/2023 à 10h09.

  10. #9
    sh42

    Re : Ouverture mur porteur

    Bonjour,

    La contre-flèche de la poutre acier va se transformer en poussée très importante sur les murs en bout de poutre et vu leurs dispositions, cela me semble très risqué.
    Il faudrait donner une déformation permanente avant montage de la poutre acier. C'est un autre travail et pas simple.

  11. #10
    yaadno

    Re : Ouverture mur porteur

    bjr:
    C'est pourquoi je pensais plutôt partir du un HEA 400, c'est complètement sur dimensionné mais
    et tu as quels moyens pour mettre en place un HEA de près de 900 daN?
    vaudrait mieux partir sur la solution IPN jumelés;
    cdlt

  12. #11
    Tomate cerise

    Re : Ouverture mur porteur

    C'est vrai que c'est un point de l'opération qui reste assez flou dans mon esprit... Après ce qui me faisait peur, c'est surtout l'appui sur un angle de la dalle et la pression appliquée aux briques en bout de poutre... Notamment à droite sur mon schéma car d'un point de vu esthétique, il faudrait avoir le renfort le plus petit possible sur le mur pour que l'encadrement de l'ancien mur ne soit pas trop visible

  13. #12
    sh42

    Re : Ouverture mur porteur

    Pour soulever le HEA, des bouts de bastaing et un cric hydraulique pour voiture, c'est suffisant. Après, c'est du temps à passer.

  14. #13
    JeanYves56

    Re : Ouverture mur porteur

    Bsr ,

    N'est il pas possible de réduire un peu la portée en remplaçant ces poteaux par deux bouts de murs ?
    Cordialement

  15. #14
    Tomate cerise

    Re : Ouverture mur porteur

    La poutre reposerait aux extrémités sur les murs existants, et il y aurait un appui intermédiaire situé à seulement 1m d'un bord qui serait assuré par un mur également. A gauche du dessin, il peut y avoir des poteaux pour assister les murs, ce ne sera pas gênant, mais à droite, l'idéal serait d'avoir un mur "lisse" et sans sur-épaisseur dûe à un poteau de renfort, mais ce dernier me paraît inévitable vu la charge appliquée sur la poutre...

  16. #15
    JeanYves56

    Re : Ouverture mur porteur

    Re ,

    A droite ce n'est pas idéal non plus de mettre le bout d'une poutrelle en facade ...
    Cordialement

  17. #16
    Tomate cerise

    Re : Ouverture mur porteur

    Effectivement, je pense qu'on poteau contre le mur va s'imposer côté intérieur...

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