Bonsoir,
Je suis à cheval sur une question de pure électronique et un cas de dépannage, car au final c'est mon but. Je toucherai deux mots du "cas" mais c'est bien d'une leçon d'électronique dont j'ai d'abord besoin, c'est pourquoi je poste ma question ici.
J'ai relevé sur une carte HS (et bien HS !) un schéma dont je ne comprends pas le fonctionnement et j'aimerais savoir si j'ai au moins compris sa fonction, ensuite si je peux le reproduire tel quel.
Il s'agit d'un schéma de commande d'un moteur 220V AC, de faible puissance (130W), et à double sens de rotation. Jusque là le schéma partie puissance que j'ai relevé est assez classique, il comporte juste en plus une résistance de 10ohms qui pourrait être comprise comme une résistance de shunt.
Car le moteur doit être protégé en cas de détection de surcharge (portail) mais je ne vois rien qui le permette à partir de cette résistance.
Cependant j'ai relevé, sans le moindre doute possible, quelque chose qui pourrait correspondre à cette fonction de protection, mais (si c'est le cas...) dont je ne comprends pas le fonctionnement. Voici le schéma
Je précise que le condensateur est un condensateur permanent 5uF.
Merci par avance pour vos connaissances et explications !
Philippe
-----