schéma électrique d'un potentiomètre (capteur papillon d'un véhicule)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

schéma électrique d'un potentiomètre (capteur papillon d'un véhicule)



  1. #1
    scala69

    schéma électrique d'un potentiomètre (capteur papillon d'un véhicule)


    ------

    Bonjour,

    est-il possible de savoir quelles sont les 3 bornes (masse, 12V et le retour) d'un capteur papillon d'une 306 cabriolet juste avec le schéma électrique du capteur ?

    Je suppose que la borne 3 est le retour ?
    La masse et le 12V sur les bornes 1 et 2 ? dans quel ordre ?

    Nom : capteur.jpg
Affichages : 1001
Taille : 31,2 Ko

    D'avance merci

    -----

  2. #2
    Murayama

    Re : schéma électrique d'un potentiomètre (capteur papillon d'un véhicule)

    Bonjour!

    est-il possible de savoir quelles sont les 3 bornes (masse, 12V et le retour) d'un capteur papillon
    d'une 306 cabriolet juste avec le schéma électrique du capteur ?


    Je ne sais pas ce qu'est un capteur papillon, mais....
    Non, je ne vois pas comment. Par contre, il doit bien y avoir des chiffres sur l'objet lui-même
    histoire que le garagiste ne se trompe pas en remontant la voiture.
    Et dans une notice technique de la voiture, il y a forcément un schéma électrique qui
    permet de voir lequel est branché où.

    Sinon: plan B:
    En ce qui concerne la méthode pour identifier les pattes, mettez le capteur à mi-course,
    utilisez un multimètre pour mesurer la tension. Le fil noir sur la masse de la batterie.
    Vous aurez 1 fil à 0V (celui de la masse), 1 proche de 12 V, celui de l'alim, et 1 entre les
    deux, le curseur du potentiomètre.

    Pascal

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : schéma électrique d'un potentiomètre (capteur papillon d'un véhicule)

    Citation Envoyé par scala69 Voir le message
    ... est-il possible de savoir quelles sont les 3 bornes ...

    Bonjour scala69 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Ce type de problématique n'est pas du ressort de l'électronique comme indiqué dans l'épinglé suivant:

    http://forums.futura-sciences.com/el...de-poster.html

    qu'il convient de lire avant de poster sa question.

    La discussion va donc être déplacée vers le forum le plus adapté.


    Si le schéma que tu proposes est réaliste, il n’y a rien d’autre à faire que de tester à l’ohmmètre pour trouver les extrémités du potentiomètre et son curseur. Il faudra manœuvrer le papillon pour trouver le curseur.

  4. #4
    scala69

    Re : schéma électrique d'un potentiomètre (capteur papillon d'un véhicule)

    Merci Pascal,

    Le capteur papillon est un potentiomètre rotatif. Quand tu accélères, le potentiomètre tourne et il envois une information au calculateur qui lui utilise cet information pour par exemple envoyer un peu plus de carburant aux injecteur, etc.
    j'ai déjà la revue technique de la voiture mais impossible de distinguer les fils.
    En fait normalement les garagistes ne se posent jamais la question car au bout du fil (du faisceau électrique de la voiture) il y a un connecteur. Les garagistes peuvent brancher ou débrancher ce connecteur du capteur papillon sans se poser de question (par exemple s'ils veulent changer le capteur).
    Moi j'ai coupé les fils du connecteur car il étaient trop dénudés et le connecteur trop abimé). Les fils dans ce connecteur sont branchés en triangle donc impossible de savoir ou allaient les fils dans le connecteur. Tout mon problème est la, je ne sais pas ou placer les fils dans le connecteur (qui ira ensuite se brancher sur le capteur papillon.

    Concernant ton plan B il m'intéresse mais je ne comprends pas -)
    je prends un fil de la masse vers une des 3 bornes du capteur --> si c'est ca il y aura toujours 0V
    Ou alors je prends 2 fils, un a la batterie et l'autre a la masse de la voiture et je les branches au capteur? mais ou justement ? --> il y aura toujours qqs volt de toute façon non ?

    Désolé certainement que quelque chose m'échappe.

    Pascal

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    scala69

    Re : schéma électrique d'un potentiomètre (capteur papillon d'un véhicule)

    Bonjour,

    désolé je pensais que cela en faisait parti.
    "Si le schéma que tu proposes est réaliste, il n’y a rien d’autre à faire que de tester à l’ohmmètre pour trouver les extrémités du potentiomètre et son curseur. Il faudra manœuvrer le papillon pour trouver le curseur." --> oui le schéma est bon mais j'aimerai tellement savoir comment le tester
    Pas de problème si le sujet est déplacé
    Merci
    Pascal

  7. #6
    antek

    Re : schéma électrique d'un potentiomètre (capteur papillon d'un véhicule)

    C'est possible de le monter dans un sens, puis, si ça ne marche pas, de le monter dans l'autre ?
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  8. #7
    trebor

    Re : schéma électrique d'un potentiomètre (capteur papillon d'un véhicule)

    Citation Envoyé par scala69 Voir le message
    Bonjour,

    est-il possible de savoir quelles sont les 3 bornes (masse, 12V et le retour) d'un capteur papillon d'une 306 cabriolet juste avec le schéma électrique du capteur ?

    Je suppose que la borne 3 est le retour ?
    La masse et le 12V sur les bornes 1 et 2 ? dans quel ordre ?

    Pièce jointe 478199

    D'avance merci
    Bonjour à tous,
    Une mesure de la résistance avec un multimètre, entre la borne 1 et 2 donnera une valeur fixe même en manœuvrant le potentiomètre, donc ces 2 broches ne sont pas la sortie du signal (tension) variable.
    La résistance sera variable si la mesure est prise entre la borne 3 et la 2 et ou la 1.

    Peut être que sur l'un des 3 fils et la masse de la voiture, avec le contact mis, tu pourrais lire une tension de +12 V (ou +5 V) avec la fonction voltmètre, ce fil sera à relier soit sur la borne 1 ou 2, la sortie du signal étant en broche 3 là ou la valeur de résistance était variable.

    Si le potentiomètre n'est pas symétrique (butées de fin de course différentes), la broche 1 et 2 doivent être inversées.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  9. #8
    JeanYves56

    Re : schéma électrique d'un potentiomètre (capteur papillon d'un véhicule)

    Bjr ,

    Il est en liaison directe avec le calculateur moteur , alors le + et la masse ??

    IL faudrait mesurer sur une voiture pour trouver ces connections et encore ...
    Dernière modification par JeanYves56 ; 21/04/2023 à 12h54.
    Cordialement

  10. #9
    JeanYves56

    Re : schéma électrique d'un potentiomètre (capteur papillon d'un véhicule)

    Ensuite , vous pouvez le brancher de maniere differente suivant ce que vous voulez faire avec .
    Cordialement

Discussions similaires

  1. [Autre] Schéma électrique d'un capteur d'alcool
    Par invite9f7f5f9d dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/01/2019, 23h26
  2. schéma électrique capteur ultrason
    Par invite2fd1032b dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/07/2012, 12h55
  3. vehicule a 8 capteur
    Par invite4dd4fc2b dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/11/2011, 17h21
  4. capteur véhicule
    Par invite4263ccd3 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/11/2007, 15h22
  5. Capteur optique pour guidage de véhicule
    Par invite121c950b dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/10/2007, 14h21
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...