Allonger mât acier voile d'ombrage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Allonger mât acier voile d'ombrage



  1. #1
    Popeye5678

    Allonger mât acier voile d'ombrage


    ------

    Bonjour
    Je veux poser un voile d'ombrage sur ma terrasse en composite qui est en hauteur. Pour ce faire, je dois faire un plot béton de 60*60*60 pour soutenir le mât de 275cm. La voile va faire 20 m2.
    Je ne suis pas un expert mais je vois 2 solutions pour combler les 80 cm qui vont manquer en hauteur
    1/ faire dépasser mon plot béton de 80cm du sol mais est ce que cela va tenir ? Quelles sont les bonnes pratiques ?
    2/ Utiliser une rehausse ou bien faire souder le poteau mais j'ai peur que cela change la flexibilité du mât ?

    Merci pour vos conseils avisés.
    Cdt
    Olivier

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Allonger mât acier voile d'ombrage

    Bjr à toi, Ton mat fait 2.75m...pourquoi veux tu le rallonger de ..80 cm ?
    Comment devinons nous qu'il faut 80 cm de plus ?
    Il y a plusieurs façon de procéder: comme je suppose que cela doit etre "démontable", je ferais un plot d'encastrement à l'arase du sol.
    C'est à dire mettre un tube de plus grand diamétre, qui sortirait juste du sol. Dans ce tube (profondeur) 50 à 80cm, j'y emmanche un tube plus petit
    qui s'emboite sur celui scellé.
    Ce tube y compris emboitement devra avoir pour longueur ..la longueur de l'emboitement ( 50 à 80cm + 80 cm hauteur manquante+ longueur pour emmanché au final de mat de 2.75m) Disons q'on va avoir à faire à un systéme télescopique par emboitement.
    Un goupille en travers et c'est fini.
    Le tout est démontable et en hiver on met un bouchon de fermeture pour la partie scéllée.
    Faut trouver les diamétres qui s'emboitent sans contrainte.
    Je suppose qu'il y a d'autres points d'ancrage de la .....voile !
    Bonne soirée
    Dernière modification par f6bes ; 21/04/2023 à 17h35.

  3. #3
    Popeye5678

    Re : Allonger mât acier voile d'ombrage

    Merci beaucoup pour votre réponse et votre idée.
    Il me faut 80 cm de plus car ma terrasse est surélevé et je n'ai pas de point d'appui dessus. Le sol est donc 80 cm plus bas.

    Cdt
    Olivier

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Allonger mât acier voile d'ombrage

    Bonjour Popeye5678 et tout le groupe

    Citation Envoyé par Popeye5678 Voir le message
    ... je dois faire un plot béton de 60*60*60 pour soutenir le mât de 275cm. La voile va faire 20 m2.
    Je ne suis pas un expert mais je vois 2 solutions pour combler les 80 cm qui vont manquer en hauteur ...
    Hum. J’imagine mal le véritable ”scénario" mais je suppose qu’il ne s’agit pas d’un plot pour une telle surface.

    Mais surtout j’imagine qu’il faut éviter les bricolages pour une telle surface et les conditions climatiques qui ne vont pas manquer de se produire.

    J’ignore comment la voile (j’aurais plutôt tendance à l’appeler bâche ou store) va être fixée/tendue/accochée, mais pour une telle surface il ne faut pas improviser. Une rafale de vent risque d’être redoutable et impossible à maîtriser.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Dimensionnement poteau voile d'ombrage
    Par fmbike dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 22
    Dernier message: 28/04/2019, 23h28
  2. Créer un plot béton pour poteau voile d ombrage
    Par invite29e4340c dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/05/2016, 17h38
  3. ombrage
    Par invitea7227456 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/04/2015, 18h30
  4. Réponses: 15
    Dernier message: 23/02/2013, 08h57
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...