[Autre] Schéma électrique d'un capteur d'alcool
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Schéma électrique d'un capteur d'alcool



  1. #1
    dracago

    Schéma électrique d'un capteur d'alcool


    ------

    Bonjour,

    Je suis actuellement en DUT GEII (1er année), et j'ai besoin de votre aide pour un projet à rendre.
    Pour le compte rendu, je m'occupe du schéma électrique en pièce jointe, or je ne comprends pas bien ce qui se passe, surtout comment se passe la transformation de la tension du capteur à une tension pouvant être exploiter par l'Arduino ?

    Merci de votre aide

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Antoane ; 17/01/2019 à 21h59. Motif: Suppression PJ au format PDF

  2. #2
    PA5CAL

    Re : Schéma électrique d'un capteur d'alcool

    Bonsoir

    Il n'y a pas de transformation de la tension autre que celle préconisée dans la datasheet du capteur pour sa mise en œuvre standard (résistance de charge RL=10kΩ). Cette tension, produite sur la broche DAT du connecteur, doit directement être appliquée sur une entrée analogique du micro-contrôleur.

    Si cela ne paraît pas clair :
    - lire attentivement la datasheet du capteur pour comprendre comment celui-ci fonctionne ;
    - redessiner le schéma de sorte qu'on puisse voir directement les connexions entre le montage et les entrées-sorties sans devoir les chercher.
    Dernière modification par PA5CAL ; 17/01/2019 à 22h50.

  3. #3
    dracago

    Re : Schéma électrique d'un capteur d'alcool

    Bonsoir,

    Merci de votre réponse, je comprends ce que vous voulez dire, et c'est bien ce qui me semblait, mais du coup, à quoi sert la partie droite du schéma ? (Avec notamment un régulateur de tension)

  4. #4
    PA5CAL

    Re : Schéma électrique d'un capteur d'alcool

    Sur la partie de droite, il y a le capteur (MQ303A) et le connecteur vers le micro-contrôleur.

    Sur la partie de gauche, il a un transistor « logic level » (Si2305DS) qui commute l'alimentation du régulateur à découpage (TPS62200), lequel produit la tension de 0,9V requise par la résistance de chauffe du capteur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    dracago

    Re : Schéma électrique d'un capteur d'alcool

    Ah je comprends mieux.
    Hé bien merci, tout est plus clair grâce à vous

Discussions similaires

  1. Vélo électrique: Capteur de couple avec un capteur de force
    Par JulienVictor dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/05/2015, 18h54
  2. Capteur d'alcool
    Par mgduc dans le forum Électronique
    Réponses: 39
    Dernier message: 30/11/2014, 16h34
  3. schéma électrique capteur ultrason
    Par coolkira dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/07/2012, 12h55
  4. Réponses: 5
    Dernier message: 04/08/2011, 20h22
  5. [Thermique] Chaudière Zaegeld Held BC130 électrique et fioul : cherche schéma électrique !
    Par invite7fe983de dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/11/2009, 05h10
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...