Motorisation Portail Came Fast 70U1872
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Motorisation Portail Came Fast 70U1872



  1. #1
    Alben91

    Question Motorisation Portail Came Fast 70U1872


    ------

    Bonjour à tous,

    j'ai installé une motorisation Came pour mon portail en remplacement d'un modèle équivalent de la même marqué installé précédemment.
    L'ouverture et la fermeture se font très bien mais le temps de coupure du moteur en fin de course me semble long.

    J'ai mesuré qu'il met 35 secondes avant de se couper, dans un sens comme dans l'autre. Cela me semble long.
    Dans la documentation, je n'ai trouvé aucunes indications concernant la possibilité de modifier ce temps de coupure.

    Avez-vous une idée ?

    Merci à tous.

    Alban

    -----

  2. #2
    f6exb

    Re : Motorisation Portail Came Fast 70U1872

    Bonjour,
    Est-ce que c'est la bonne notice ? https://www.domomat.com/U1872-notice...pe-domomat.pdf
    Si oui, as-tu fait le réglage des fins de course ?

    La carte est-elle une ZM3E ?
    Dernière modification par f6exb ; 27/04/2023 à 16h59.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  3. #3
    Alben91

    Re : Motorisation Portail Came Fast 70U1872

    Non ce n'est pas la bonne, cela doit être en revanche celle de mon ancienne motorisation.

    En tout cas, dans ma doc, à ce sujet, il est indiqué que s'il existe des butées, ce qui est mon cas, il n'est pas nécessaire de régler les fins de course.

    Ma carte est une ZF1.

    Merci

  4. #4
    f6exb

    Re : Motorisation Portail Came Fast 70U1872

    Si c'est la ZF1 (et pas la ZF1N), tu as touillé le réglage TL ?
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par f6exb ; 27/04/2023 à 18h22.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Alben91

    Re : Motorisation Portail Came Fast 70U1872

    Oui je viens de regarder ça. Je l'ai mis au mini et j'ai gagné environ 10 sec.

    C'est pas mal même si je trouve encore que la coupure est longue à se faire.

    Merci à toi.

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Motorisation Portail Came Fast 70U1872

    Bonjour Alben91 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par Alben91 Voir le message
    … le temps de coupure du moteur en fin de course me semble long.

    J'ai mesuré qu'il met 35 secondes avant de se couper, dans un sens comme dans l'autre …
    Je ne suis pas sûr de bien comprendre .

    S’agit-il de fins de course (supposés déclencher un arrêt électrique) ou de butées qui provoquent un arrêt mécanique.

    Dans ce deuxième cas, il faut maintenir une pression un certain temps pour s’assurer qu’il ne s’agit pas d’un dur mécanique à franchir avant de pouvoir atteindre la véritable butée.

    C’est l’intensité dans le moteur et le temps qui déclenchent l’arrêt. Cette intensité peut varier avec le vieillissement, les conditions climatiques … et doivent comporter une marge de réglage.

  8. #7
    Alben91

    Re : Motorisation Portail Came Fast 70U1872

    Hello et merci pour ton message,

    Je parle bien d'une coupure électrique. Le moteur rencontre les butées qui font obstacle et maintient la pression jusqu'à se couper après un temps qui me semble long.

    D'ailleurs il y a comme deux déclics. Un qui est l'arrêt mécanique de la pression puis la coupure électrique.

    En espérant avoir été plus clair.

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : Motorisation Portail Came Fast 70U1872

    Citation Envoyé par Alben91 Voir le message
    ... En espérant avoir été plus clair.
    Pas vraiment en ce qui me concerne.

    Citation Envoyé par Alben91 Voir le message
    ... D'ailleurs il y a comme deux déclics. Un qui est l'arrêt mécanique de la pression puis la coupure électrique ...
    Pour moi, il ne peut y en avoir qu’un, celui du relais qui coupe le .moteur , l’autre est un choc quand le portail [BIpervute[/B] la butée. La porte se bloque, mais c’est mécanique. Si la butée est éloignée, le choc sera plus tardif..

    Citation Envoyé par Alben91 Voir le message
    ... Je parle bien d'une coupure électrique ...
    Justement, c’est tout l’objet de ma question: savoir si c’est le blocage mécanique (surintensité) qui déclenche l’arrêt après une tempo fixe, ou si une tempo est préarmée, et que l’arrêt résulte de cette tempo, blocage mécanique ou pas.

  10. #9
    Alben91

    Re : Motorisation Portail Came Fast 70U1872

    Il n'y a pas de temporisation. C'est la butée qui provoque l'arrêt.

  11. #10
    Nico44150

    Re : Motorisation Portail Came Fast 70U1872

    Bonjour, pour ma part je rencontre un problème pour mettre en fonctionnement les moteurs came fast 70. ( moteur neuf avec vérification bien sûre des fusibles et branchements) Les cellules de détection réagissent à un obstacle, la commande est détectée par l automate mais les moteurs ne sont pas commandés même avec le portail à mis parcours. Butés fin de courses non actionnées. Je suis dans l impasse quelqu un peut il m aider d autant que les professionnels ne se déplacent pas pour un moteur acheter via internet. Merci d avance pour votre aide
    Nico

  12. #11
    Nico44150

    Re : Motorisation Portail Came Fast 70U1872

    Bonjour c’est les petits potentiomètres à régler … voir sur la notice as tu joué avec les trimmers avec optime/ delay et ACT ?. Pour ma part je rencontre un problème de mise en fonctionnement de mes moteurs puisque mes cellules détectent les obstacles l automate réagit à la commande mais aucunes réaction de mes moteurs… quelqu’un peut il m aider ? Je suis pour ma part dans l impasse puisque j ai tout retesté fusibles et câblage a ce à plusieurs reprises. Merci d avance

  13. #12
    Jeryko

    Re : Motorisation Portail Came Fast 70U1872

    Bonjour,

    Dans un 1er temps, quelle est la référence de la carte de commande ?
    ZM3E ? ZF1, ZF1N, autre .... ???? Donne un lien sur la notice si possible.

    A priori, ton problème n'a rien à voir avec celui du sujet en cours.
    Explique clairement ce qui se passe. On repart de zéro.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  14. #13
    Nico44150

    Re : Motorisation Portail Came Fast 70U1872

    Bonjour oui désolé merci de vous pencher sur mon problème j avoue ne plus savoir quoi faire …pour répondre à votre question C est ZF1N ….mon problème «* mes cellules détectent les obstacles l automate réagit à la commande mais aucunes réaction de mes moteurs*». (Réf FA70230CB).
    Images attachées Images attachées  

  15. #14
    Jeryko

    Re : Motorisation Portail Came Fast 70U1872

    Bonsoir,

    En principe, c'est donc cette notice :
    https://www.automatisme-online.fr/me...AME_notice.pdf

    Le faisceau fonctionne bien, tant mieux, mais ça veut donc dire qu'il n'est pas en cause.
    ça veut dire aussi que l'alimentation est correcte à priori.

    A voir : en appuyant sur un bouton de commande directe ou à l'aide d'une télécommande radio :
    - Est-ce que tu entends le bruit des relais de commande des moteurs ? Oui/Non
    - Est-ce que les moteurs ne bougent pas, ou un seul en panne ?
    - Est-ce que tu as un multimètre et sais-tu t'en servir ?
    - Est-ce que tu as fais des mesures électriques (230V) au départ de ta carte ?
    (bornes UVW pour le moteur 1 et bornes WYZ pour le moteur 2)

    PS: je suppose que c'est une installation en panne et non une installation neuve ?
    Dernière modification par Jeryko ; 27/06/2023 à 18h03.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  16. #15
    Jeryko

    Re : Motorisation Portail Came Fast 70U1872

    suite :

    Je suppose que le condensateur de chacun des moteurs est situé dans (près ) du moteur ? Oui/non
    (puisqu'il n'est pas dans le coffret de commande)
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  17. #16
    Nico44150

    Re : Motorisation Portail Came Fast 70U1872

    Bonsoir, je précise que c est un équipement neuf acheté sur mano Mano et c est tout le problème… le condensateur est bien situé proche de chaque moteur et ont été vérifiés avec mon multimètre. Pour ta 2 ème question aucun des moteurs ne bougent même en intermédiaire ( butés ouverture et fermeture non actionnées)Pour les mesures je les referais demain soir et pour la première question le bruit des relais proviendrait de l automate car je n entend rien au niveau du 2ème moteur. Je reviens vers toi demain soir et encore merci bonne soirée

  18. #17
    titijoy3

    Re : Motorisation Portail Came Fast 70U1872

    @nico,

    tes cellules voient un obstacle imaginaire ? c'est cela ?
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  19. #18
    golfo57

    Re : Motorisation Portail Came Fast 70U1872

    Bonjour à tous,

    @ Nico. On (moi je distingue mal) ne voit pas bien sur la photo si qqc est branchée en 1-2. Si rien place un shunt. @+

  20. #19
    titijoy3

    Re : Motorisation Portail Came Fast 70U1872

    Citation Envoyé par golfo57 Voir le message
    Bonjour à tous,

    @ Nico. On (moi je distingue mal) ne voit pas bien sur la photo si qqc est branchée en 1-2. Si rien place un shunt. @+
    pour moi, 1,2 et 3 sont reliés (avec le domino)
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  21. #20
    golfo57

    Re : Motorisation Portail Came Fast 70U1872

    Citation Envoyé par titijoy3
    pour moi, 1,2 et 3 sont reliés (avec le domino)
    Alors déjà il n'y a pas de 3 (c'est 7) et en agrandissant la photo je distingue un fil partant de 2 => domino, de domino => C1 (fils bleu clair) et de domino fil bleu foncé => 7. Si c'est un shunt fixe c'est pas bon. @+

  22. #21
    titijoy3

    Re : Motorisation Portail Came Fast 70U1872

    Citation Envoyé par golfo57 Voir le message
    Alors déjà il n'y a pas de 3 (c'est 7) et en agrandissant la photo je distingue un fil partant de 2 => domino, de domino => C1 (fils bleu clair) et de domino fil bleu foncé => 7. Si c'est un shunt fixe c'est pas bon. @+
    ah oui, j'avais pensé que c'était dans l'ordre et ai pris le 7 pou un 1.. pas assez agrandi !
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  23. #22
    titijoy3

    Re : Motorisation Portail Came Fast 70U1872

    là on voit mieux :
    Images attachées Images attachées  
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  24. #23
    Nico44150

    Re : Motorisation Portail Came Fast 70U1872

    Bonsoir golfo donc j ai shunté 2-1 et 2-c1 (pour photocellules) mais toujours rien …

  25. #24
    Nico44150

    Re : Motorisation Portail Came Fast 70U1872

    Bonsoir, je reviens vers toi pour les mesures je n ai rien sur ces bornes 0v ….

  26. #25
    Nico44150

    Re : Motorisation Portail Came Fast 70U1872

    Je précise que j ai bien du 12 v et 24 v en sortie de transfo et rien qui sort de l automate….

  27. #26
    golfo57

    Re : Motorisation Portail Came Fast 70U1872

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Nico44150
    Je précise que j ai bien du 12 v et 24 v en sortie de transfo et rien qui sort de l automate….
    Bien que tu l'ais précisé en #10, recontrôle le fusible accessoire, après s'il est bon...ta carte est neuve, donc on bidouille pas => sav. Le voyant est-il allumé ? Je ne connais pas ton matos, mais tu effectues les essais capot ouvert, il se pourrait que le contact de verrouillage ne soit pas bien fermé ?

    Et dans tout cela Alben91 est délaissé @+
    Dernière modification par golfo57 ; 29/06/2023 à 07h33.

  28. #27
    golfo57

    Re : Motorisation Portail Came Fast 70U1872

    Encore un truc dont je ne distingue pas bien, les condos sont bien branchés ? @+

  29. #28
    titijoy3

    Re : Motorisation Portail Came Fast 70U1872

    Citation Envoyé par Alben91 Voir le message

    ce qui est mon cas, il n'est pas nécessaire de régler les fins de course.
    pas nécessaire mais peut être utile pour raccourcir le temps de maintient sous tension du moteur..

    "il y a deux clics quand le portail rencontre la butée puis l'alimentation du moteur se coupe",

    pour moi ça signifie que quand le portail touche la butée le courant consommé par le moteur augmente, la carte détecte cette consommation et coupe un relais, ce qui fait chuter la tension d'alimentation du moteur, au bout d'un temps programmé le deuxième relais tombe, ce qui coupe le moteur complètement

    Visiblement ce n'est pas un problème de maintenir le moteur sous tension (d'autant que cette tension est réduite) pendant quelques dizaines de secondes vu que c'est prévu par le constructeur, qu'est ce qui te gène ?

    il faudrait faire une mesure de tension sur le moteur quand il arrive en butée pour voir de combien cette tension est réduite et en déduire la consommation
    Dernière modification par titijoy3 ; 29/06/2023 à 08h14.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  30. #29
    golfo57

    Re : Motorisation Portail Came Fast 70U1872

    Bonjour,

    Et le mieux serait de séparer les 2 discussions, avis aux modos. @+

  31. #30
    golfo57

    Re : Motorisation Portail Came Fast 70U1872

    Bonjour à tous,

    Il y a un début de feuilleton et on aimerait bien connaitre la fin. C'est ce genre de situation qui ne donne plus envie d'intervenir...... @+

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