Gants chauffants et question de sécurité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

Gants chauffants et question de sécurité



  1. #1
    Tripmania

    Gants chauffants et question de sécurité


    ------

    Bonjour,

    Je ne sais pas si je suis sur le bon forum pour ce genre de question. Je voudrais me fabriquer des gants chauffants, dont j'ai besoin pour des raisons de santé. Les gants dans le commerce ne chauffent pas assez, alors j'essaye d'en fabriquer qui se branchent sur secteur. Je compte utiliser une alimentation type alimentation de PC portable 220V - 12V 6A, avec un variateur 12 V, et brancher un insert pour gant avec fil chauffant que j'ai trouvé sur aliexpress.

    Ma question est, en cas de dysfonctionnement de l'alimentation, est ce qu'il y a un risque que le 220V passe vers les gants ? Je n'ai jamais entendu ça pour un PC, donc a priori non, mais comme les fils seront plus ou moins attachés à mes mains je préfère être sûr.

    Les inserts pour gants sont vendus pour une tension de 5V, mais en faisant un test je vois qu'il faut mettre 12V pour avoir une température maximum correcte, ce qui fait 5A pour les deux mains. L'autre question, c'est est ce que je peux faire débiter 5A pendant longtemps à une alimentation 6A ou bien est ce qu'il faudrait que je prenne une marge de sécurité supplémentaire ?

    Je compte utiliser ce variateur :
    https://www.amazon.fr/contr%C3%B4leu...2614676&sr=8-5
    Et ce type d'inserts :
    https://fr.aliexpress.com/item/10050...yAdapt=glo2fra

    Merci d'avance pour vos réponses

    -----

  2. #2
    umfred

    Re : Gants chauffants et question de sécurité

    Ce qui est le plus dangereux, à mon avis, ce sont les 5A si il y a un problème d'isolation électrique

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Gants chauffants et question de sécurité

    Bonsoir Tripmania et tout le groupe

    Citation Envoyé par Tripmania Voir le message
    ... Je ne sais pas si je suis sur le bon forum pour ce genre de question ...

    Ce type de problématique n'est pas du ressort de l'électronique comme indiqué dans l'épinglé suivant:

    http://forums.futura-sciences.com/el...de-poster.html

    qu'il convient de lire avant de poster sa question.

    La discussion va donc être déplacée vers le forum le plus adapté.


    À mon avis, le problème de l’isolation secteur ne se pose pas. Ce type d’alimentation existe à double isolement ou avec terre, mais bien isolé du secteur.

    Je suis par contre je suis plus partagé par la suralimentation 5V -> 12. Bien entendu, ça chauffe plus, mais est-ce supportable sur le long terme?

  4. #4
    Piefra

    Re : Gants chauffants et question de sécurité

    Bjr,

    Le dimmer est prevu pour des leds , element non lineaire qui a une faible variation de tension pour toute la plage de courant
    Une R a une variation de tension de 0 a R I
    Pas sur que le dimmer aime ca

    De plus l'insert est prevu pour 5V et une puissance max, quid de son corportement en longue duree sous une puissance double ou plus


    Cdlt
    Cordialement Piefra

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    obijoba

    Re : Gants chauffants et question de sécurité

    Bonjour,

    D'accord avec les réponses précédentes, mais vu la somme engagée, ça vaut le coup d'essayer. Et bien sûr, en testant correctement avant validation.

  7. #6
    sh42

    Re : Gants chauffants et question de sécurité

    Bonsoir,

    Pour chauffer les mains, il y a les gants pour motocyclistes en 12 V.

  8. #7
    Tripmania

    Re : Gants chauffants et question de sécurité

    Merci beaucoup d'avoir pris le temps de vous pencher sur mon problème. Et désolé d'avoir posté au mauvais endroit, c'était pourtant bien écrit, je ferai plus attention la prochaine fois.
    Je ferai évidemment très attention à ce qu'il n'y ait pas de court-circuit possible. Mais à tout hasard, est ce qu'il pourrait y avoir un intérêt à rajouter un fusible quelque part ?

    Pour ce qui est des gants j'ai aussi du fil chauffant qui lui a directement les bonnes caractéristiques, ça sera peut être plus sûr que les inserts.
    Sinon je ne peux malheureusement pas utiliser les gants de moto. Il me faut des mitaines et il faut que je puisse continuer à bouger les doigts avec précision.

  9. #8
    obijoba

    Re : Gants chauffants et question de sécurité

    Bonjour,

    C'est quoi les bonnes caractéristiques de ton fil chauffant ?
    Est-il isolé ? Dans une gaine ? Comment tu le places ou fixes dans les mitaines ?

  10. #9
    Gwinver

    Re : Gants chauffants et question de sécurité

    Bonsoir.

    une alimentation type alimentation de PC portable 220V - 12V 6A
    Ce genre d'alimentation n'offre pas forcément l'isolation galvanique entre le 12 V et le 220 V, il faut vérifier à l'ohmmètre.

    Les inserts pour gants sont vendus pour une tension de 5V, mais en faisant un test je vois qu'il faut mettre 12V pour avoir une température maximum correcte, ce qui fait 5A pour les deux mains.
    5A c'est beaucoup, un mauvais contact peut rapidement générer une forte température.
    Il est toujours déconseillé d'utiliser un appareil en dehors de la plage de fonctionnement prévue. Ici, il y a risque de dégradation, donc de brûlure, voire de départ de feu.

    Mais à tout hasard, est ce qu'il pourrait y avoir un intérêt à rajouter un fusible quelque part ?
    Oui. En principe l'alim de PC a un fusible (à vérifier), sinon; il y a celui du tableau électrique, mais pas forcément de petit calibre.
    Il faut aussi en prévoir un sur la tension de sortie. Celui-ci doit avoir peu de marge par rapport au courant normalement consommé (penser au courant de démarrage qui peut être un peu plus élevé).

  11. #10
    richard 31
    Modérateur

    Re : Gants chauffants et question de sécurité

    Bonsoir,
    je suis pratiquement certain qu'une alimentation de pc portable est une alimentation a découpage donc je doute qu'il y ait une isolation galvanique
    auquel cas il se passe quoi en cas d'incident d'alim ????
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  12. #11
    Jeryko

    Re : Gants chauffants et question de sécurité

    Bonsoir Richard,

    Pourquoi une alimentation de PC portable n'aurait pas une isolation galvanique ?
    Je viens de vérifier sur une alim que j'avais sous la main :
    19V DC 4,74A classe II. (pourquoi 4,74 A ? )

    Dans ces conditions, le dimmer proposé par Tripmania me semble convenir.
    (Dimmer pour DEL donc pour faire varier le courant, hacheur je suppose ?)
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  13. #12
    richard 31
    Modérateur

    Re : Gants chauffants et question de sécurité

    Re,
    si en classe 2 jeryco je suis d'accord
    mais j'en vois beaucoup avec prise de terre je n'ai pas contrôlé si en classe 2 vu que dans ce cas ce serait interdit
    d'où ma remarque sinon erreur de ma part
    de toute façon au départ
    Je ne sais pas si je suis sur le bon forum pour ce genre de question. Je voudrais me fabriquer des gants chauffants, dont j'ai besoin pour des raisons de santé. Les gants dans le commerce ne chauffent pas assez, alors j'essaye d'en fabriquer qui se branchent sur secteur.
    j'étais sur une grosse fausse piste (j'avais imaginé qu'il mettait des résistance en 230v )
    mais bon! heureusement que je me suis corrigé avant de sortir une telle ânerie
    Dernière modification par richard 31 ; 29/04/2023 à 18h54.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  14. #13
    obijoba

    Re : Gants chauffants et question de sécurité

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    je suis pratiquement certain qu'une alimentation de pc portable est une alimentation a découpage donc je doute qu'il y ait une isolation galvanique
    C'est plutôt l'inverse. Si alim à découpage, il y a isolation galvanique.

  15. #14
    obijoba

    Re : Gants chauffants et question de sécurité

    Re,

    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    mais j'en vois beaucoup avec prise de terre
    la prise de terre sur les alim à découpage, et donc avec une isolation galvanique, est là au cas où il y aurait un défaut d'isolement.

  16. #15
    richard 31
    Modérateur

    Re : Gants chauffants et question de sécurité

    Re,
    j'ai quelques doutes sur l'isolation galvanique avec une alimentation a découpage
    j'ai pour info un transceiver ICOM IC730(pour ceux qui connaissent il date bien sur )
    avec alimentation a découpage interne de forte puissance
    branchée sans terre active (j'ai eu l'occasion d'avoir du effectuer cela chez un ami)
    je ne conseille a personne de le toucher(le tranceiver) sans être isolé soi même du sol
    ce n'est pas mortel mais vraiment pas agréable au toucher dans un tel cas
    de fait l'isolation galvanique il faudra l'y chercher
    pour moi classe 2 et fiche de terre sont interdites
    c'est l'un ou l'autre
    mais pas les 2
    Dernière modification par richard 31 ; 29/04/2023 à 20h00.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  17. #16
    gienas
    Modérateur

    Re : Gants chauffants et question de sécurité

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    … Pourquoi une alimentation de PC portable n'aurait pas une isolation galvanique? …
    +1

    L’isolation galvanique est obligatoire sur ce type d’alimentation, dont le 0V est en direct sur la masse du portable, reliée à tous les périphériques dont les fiches USB. Elles sont à double isolement, mais certaines d’entre elles comportent une fiche secteur avec terre. Dans ce cas, la terre traverse l’alimentation et est reliée à la masse.

  18. #17
    obijoba

    Re : Gants chauffants et question de sécurité

    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    j'ai quelques doutes sur l'isolation galvanique avec une alimentation a découpage
    Dans ce cas, il faudrait plutôt écrire "j'ai quelques doutes sur l'isolation galvanique avec une Partie des alimentations a découpage.

    Quoi qu'il en soit, faut voir le schéma électrique pour savoir ce qu'il en est.

    Mais on dévie un peu du sujet, non ?
    Dernière modification par obijoba ; 29/04/2023 à 20h18.

  19. #18
    Tripmania

    Re : Gants chauffants et question de sécurité

    Bonjour,

    Voilà le fil chauffant que j'ai sinon, j'ai celui qui fait 5.5 ohm/m : https://fr.aliexpress.com/item/40009...d=E90kq0aa9F5F

    Il faudrait que je mette deux fils de 1 m en parallèle sur chaque gant, ce qui fait beaucoup. Ca ferait au maximum 30W par gant, et ils indiquent que le fil ne doit pas délivrer plus de 15 W par mètre.
    Si j'utilisais cette solution je pensais coudre le fil sur l'extérieur d'un gant très fin que j'aurais glissé dans un autre gant fin, de taille un peu plus grande. Le fil est un peu rigide mais je vois que le peux le plier à un rayon de ~6 mm sans trop d'effort et sans que ça ait l'air de le pincer, mais ça risque de pas être très confortable, et aussi très long à coudre. Et comme il a tendance à reprendre sa forme droite il va tirer un peu sur le tissus. Mais si ça marche ça ira peut être...

  20. #19
    richard 31
    Modérateur

    Re : Gants chauffants et question de sécurité

    Je l’ai peut-être mal exprimé mon transceiver est équipé d’une fiche de terre avec alim à découpage sans prise murale équipée de la terre je ne vous conseille pas d’y poser la main dessus
    Alors il faudra me dire comment je peux avoir un isolement galvanique
    Dans un tel cas
    C’est cela que je veux savoir
    Mon appareil toutefois fonctionne très bien sur une prise aux normes
    Pour ce qui me concerne la classe 2 (double isolement ) ne comporte pas de terre
    Par vocation
    Dernière modification par richard 31 ; 29/04/2023 à 21h24.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  21. #20
    obijoba

    Re : Gants chauffants et question de sécurité

    Je ne comprends pas bien ta première phrase du post .
    Le but de l'isolement galvanique est de séparer électriquement les entrées des sorties.
    Quand la terre est reliée à l'entrée d'une alim, elle sert au filtrage différentiel.
    Dans d'autres alims, le - de la sortie est relié à la masse.

    Il faut voir le schéma global de l'installation pour en comprendre le fonctionnement.

    Bon dimanche

  22. #21
    richard 31
    Modérateur

    Re : Gants chauffants et question de sécurité

    Re,
    avec le smartphone hier soir ce n'était pas simple pour répondre
    a présent sur mon ordi j'explique mon point de vue de façon précise
    en fait voici ma réflexion et mes constats
    pour moi il y a 2 options qui existent
    les appareils en classe 1: (présence d'une terre sur le cordon d'alim)
    et ceux en classe 2: (dit double isolement donc pas de terre présente sur le cordon d'alim)
    j'ai comme exemple un transceiver ICOM IC751 qui date des années 80 que certains d'entre vous connaissent
    il est équipé d'une alimentation a découpage de 20A
    le cordon d'alimentation comporte une prise de terre donc pour moi il est de classe 1
    La classe de matériel électrique 1 (classe I) regroupe les équipements disposant d’une isolation fonctionnelle de base (protection principale) et d’une liaison à la terre des masses métalliques (protection secondaire). C’est la protection minimum pour utiliser un appareil électrique en toute sécurité.
    la classe 2 n'en comportant pas
    La classe II concerne des appareils qui assurent leur propre sécurité grâce à une isolation double ou renforcée : cela signifie qu'aucune partie métallique ne peut rentrer en contact avec une partie électrique.
    et mon constat est le suivant
    si je connecte mon émetteur sur une prise comportant une terre tout est normal
    si je connecte mon émetteur sur une prise sans terre
    je chope le courant en le touchant
    cherchez l'erreur a présent
    sachant d'une part que cela je peux le faire constater a qui veut le faire

    et expliquez moi comment je peux avoir mon appareil en classe 1 et en classe 2
    sachant que l'on ne peut avoir une double classification
    cela étant interdit
    alors que si j'avais un isolement galvanique je ne pourrais pas prendre le jus
    quelque soit la configuration
    Dernière modification par richard 31 ; 30/04/2023 à 10h54.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  23. #22
    Piefra

    Re : Gants chauffants et question de sécurité

    Bjr,

    Je ne suis pas modo mais la y a digression forte , Est ce bien le pb du primo demandeur qui peut etre n'ose plus s'exprimer ?

    Cdlt
    Cordialement Piefra

  24. #23
    richard 31
    Modérateur

    Re : Gants chauffants et question de sécurité

    Re,
    Je ne suis pas modo mais la y a digression forte , Est ce bien le pb du primo demandeur qui peut etre n'ose plus s'exprimer ?
    que je sache la question est celle-ci :
    Ma question est, en cas de dysfonctionnement de l'alimentation, est ce qu'il y a un risque que le 220V passe vers les gants ? Je n'ai jamais entendu ça pour un PC, donc a priori non, mais comme les fils seront plus ou moins attachés à mes mains je préfère être sûr.
    quelle est la classe de celle-ci?
    Pourquoi une alimentation de PC portable n'aurait pas une isolation galvanique ?
    Je viens de vérifier sur une alim que j'avais sous la main :
    19V DC 4,74A classe II. (pourquoi 4,74 A ? )
    sur mon alim de pc avec sortie 19.5v 7.5A je ne vois aucun symbole de type classe 2 qui y figure et possède une connexion a la terre
    Nom : IMG_5369.jpg
Affichages : 56
Taille : 135,1 Ko

    vous répondez quoi dans un tel cas ??
    allez y vous ne risquez rien a mettre les mains dans vos gants je m'en porte garant??
    ben en tant que modo désolé je veux pouvoir valider cela a condition que ce soit bien la réalité (je suis comme tout un chacun il m'arrive de douter)
    d'autant plus que le doute ne se pose pas que pour moi
    je cite gwiner (qui a aussi ce doute)
    Ce genre d'alimentation n'offre pas forcément l'isolation galvanique entre le 12 V et le 220 V, il faut vérifier à l'ohmmètre.
    et on serait donc (du moins moi ) hors sujet
    alors le sujet c'est quoi???
    ps: j'ai 3 alims de pc en 19.5v elles sont toutes du même type sans mention double isolation et avec prise de terre sur chacune (hp et asus)
    alors imaginez une terre en défaut !!!!!!
    Dernière modification par richard 31 ; 30/04/2023 à 14h32.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  25. #24
    Piefra

    Re : Gants chauffants et question de sécurité

    Re,

    Soit , alors ce qui importe c'est de voir ce qui est indique et doit etre indique sur celle qui sera utilisee

    Donc de prendre une classe 2 certifiee

    Dans le meme theme , alors, on m'a donne une couverture chauffante pour bebe a reparer , de fabrication chinoise ( non estampille CE ) et apres ouverture du boitier secteur , il y avait un fil direct prise secteur vers resistance couverture et alim capacitive pour piloter le triac de variation , Supose etre au neutre avec une prise sans terre

    Apres explication , sur le risque de mettre la phase en direct pour couvrir bebe qui pourrait mordiller la couverture dans son lit ancien en ferraille le depositaire l'a mis au recyclage apres arrachage du boitier et dire que c'est en vente libre sur internet

    Cdlt
    Cordialement Piefra

  26. #25
    richard 31
    Modérateur

    Re : Gants chauffants et question de sécurité

    Citation Envoyé par Piefra Voir le message
    Re,
    Soit , alors ce qui importe c'est de voir ce qui est indique et doit etre indique sur celle qui sera utilisee
    Donc de prendre une classe 2 certifiee
    Cdlt
    Re,
    comme signalé je possède 3 alimentations de pc elles sont toutes a l'identique avec un cordon d'alim avec une terre
    ça c'est pour les alim de PC
    ensuite mon émetteur
    et dernière annonce dans le genre
    quoi dire des électrocutions mortelles bien sur
    via un tel portable connecté a un chargeur donc 5v en sortie micro usb ou similaire
    pour des personnes qui prenaient un bain (vous avez du en entendre surement parler)
    c'est le 5v qui les a tués?????
    a présent vous avez tous les motifs qui expliquent mes réserves!
    et on est bien dans le sujet
    mais si je dis une connerie (pourquoi pas après tout on est tous faillibles)
    il faut que l'on m'explique cela de façon plus formelle
    cela me permettra de dormir moins con sans en avoir honte

    par ailleurs désolé giénas j'ai bien lu ton explication n'ai crainte elle m'a interpellée
    mais j'ai du mal a l'assimiler en tant que tel
    cela pour dire que je ne t'ignore pas sur ce coup

    reste a présent a dire que je n'en veux a personne surtout pas a vous piefra
    et que mon échange de point de vue ne se veut pas acerbe
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  27. #26
    obijoba

    Re : Gants chauffants et question de sécurité

    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    et mon constat est le suivant
    si je connecte mon émetteur sur une prise comportant une terre tout est normal
    si je connecte mon émetteur sur une prise sans terre
    je chope le courant en le touchant
    cherchez l'erreur a présent
    sachant d'une part que cela je peux le faire constater a qui veut le faire
    Ben...Je dirai qu'il y a un défaut d'isolement sur cet appareil. Il est peut-être assez faible pour ne pas déclencher le différentiel, mais tu le ressens quand même en le touchant.

  28. #27
    Piefra

    Re : Gants chauffants et question de sécurité

    Re,

    Pas le moins du monde , et je ne m'en formalise pas , on est la pour echanger , et apprendre ( bi directionnel l'apprentissage )

    Mais qui peut garantir que suite a la foudre pas tres loin , ca n'ira pas jusqu'a la main
    Ou qu'un accus lithium ne s'emballera pas dans un appareil attache au corps humain suite a une defaillance et court jus de l'equipement ou meme interne a l'accus ( cf le sony au parlement europeen il y a 15 ans sans aucune retombee de l'accident )
    Quand on voit ce que font les gens avec une alim secteur dite chargeur ( meme par l'equipementier) en direct sur la batterie ...

    Le risque sera toujours la et on doit faire avec ou bien il ne faut plus rien faire et meme ca c'est risque avec l'age

    Cdlt
    Cordialement Piefra

  29. #28
    bobflux

    Re : Gants chauffants et question de sécurité

    Citation Envoyé par obijoba Voir le message
    Ben...Je dirai qu'il y a un défaut d'isolement sur cet appareil. Il est peut-être assez faible pour ne pas déclencher le différentiel, mais tu le ressens quand même en le touchant.
    C'est normal qu'il prenne le jus.

    C'est une alim à découpage classe I donc il y a un filtre avec des condensateurs d'antiparasitage entre les 2 fils du secteur et la terre, qui peuvent avoir une valeur assez conséquente sur les alims puissantes. Ces condensateurs créent un courant de fuite à la terre, ce qui est sans danger si l'appareil est effectivement relié à la terre. Si on l'utilise sur une prise sans terre, le courant de fuite en question va passer par le cobaye qui touche la carcasse. Toute alim Classe I (Terre obligatoire) utilisée sans terre va piquer un peu, mais c'est moins de 30mA, sinon elle ferait sauter le 30mA quand elle est branchée avec terre.

    Attention si la terre n'est pas branchée sur une alim de classe I, les condensateurs entre le secteur et la terre sont directement entre le secteur et l'utilisateur, et ces composants ont été choisis pour un niveau de sécurité "avec terre", ils ne sont pas homologués pour cette utilisation "inattendue".

    C'est une question qui concerne aussi l'OP avec ses gants : si l'alim est classe I il faut la mise à la terre ! (par contre une alim classe II n'en a pas besoin, c'est fait pour).

    Le variateur posté plus haut est conçu pour des strips LED, c'est du PWM, il marchera donc sans problème avec une résistance.

    Citation Envoyé par Tripmania Voir le message
    Ma question est, en cas de dysfonctionnement de l'alimentation, est ce qu'il y a un risque que le 220V passe vers les gants ?
    Non sauf si le transformateur fond et prend feu, ou si tu comptes comme un "dysfonctionnement" de faire tomber un parpaing sur l'alim.

    Citation Envoyé par Tripmania Voir le message
    est ce que je peux faire débiter 5A pendant longtemps à une alimentation 6A
    Oui si c'est une alim de marque suffisamment réputée pour que les 6A soient des vrais ampères (bon rapport qualité prix = meanwell).

    Citation Envoyé par Tripmania Voir le message
    Les inserts pour gants sont vendus pour une tension de 5V, mais en faisant un test je vois qu'il faut mettre 12V pour avoir une température maximum correcte
    30W par main ça fait beaucoup. Perso je craindrais plus les surchauffes : par exemple si le variateur se bloque à 100%, si le MOSFET fond et se met en court-circuit, etc. Ce serait une bonne idée d'utiliser des textiles qui ne fondent pas, par exemple du coton.
    Dernière modification par bobflux ; 01/05/2023 à 21h26.

  30. #29
    richard 31
    Modérateur

    Re : Gants chauffants et question de sécurité

    Re
    A présent j’ai ma réponse
    Pour mon alim à découpage
    Je confirme à 100 pour 100
    Pour les autres je n’y ai pas trouvé la classe 2
    Du coup je ne me serait pas permis de valider
    Je vais donc mieux dormir a présent
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

Discussions similaires

  1. Gants en latex
    Par invite3e6c5e0c dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/08/2021, 10h47
  2. fabrication gants chauffants
    Par invite8ea5ca72 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/12/2010, 12h47
  3. Fils résistifs et sous-gants chauffants
    Par invite2008306e dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 25/10/2010, 17h12
  4. [Projet] Gants chauffants
    Par xrayindia dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 27/08/2010, 03h39
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...