Bonjour tout le monde !
J'ai un petit projet qui me trotte dans la tête. Un réacteur de Ficher-Tropsch pour ceux qui connaissent.
pour cela, je réfléchi déjà à la compression des gaz réactifs. Les pressions annoncés sont de 10 à 50 bars.
Je me suis dit que pour la première moitié, un compresseur de frigo ferait l'affaire. Mais clairement au dessus de 20 bars ... plus personne ne répond à l'appel.
Donc ma problématique est : comment je peux obtenir une pression entre 20 et 50 bars sans dépenser une fortune dans du matériel qui reste pour une expérience à ce stade ?
L'idée :
Utiliser un levier hydraulique. Je m'explique :
On aurait un récipient fermé fait de deux cylindres contenant de l'eau pouvant communiquer entre eux. Un peu à l'image que l'on utiliser pour illustrer le principe des vases communicants.
Sauf que les section des cylindres ne serait pas identiques. Le deuxième aurait une section 5 fois plus petite.
Donc comme la pression est une force par unité de surface, ma question est :
Est ce que si à l'entrée de mon système , j'applique 10 bars, aurait-je 50 bars sur la deuxième moitié ?
J'imagine que mes gaz ne doivent pas être hyper solubles dans mon eau, auxquels cas j'aurais des problèmes
Je sous-entends aussi que si cela fonctionne, cela se fait avec les débits adaptés au ratio de la compression moins d'éventuelles pertes.
J'espère que je suis à peu près clair. Je joins un schéma au cas où.
Belle soirée ou journée et merci d'avance de votre avis et partage
Thomas
-----