compression par fluide incompressible?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

thomas.trautenberger

------

Bonjour tout le monde !

J'ai un petit projet qui me trotte dans la tête. Un réacteur de Ficher-Tropsch pour ceux qui connaissent.

pour cela, je réfléchi déjà à la compression des gaz réactifs. Les pressions annoncés sont de 10 à 50 bars.

Je me suis dit que pour la première moitié, un compresseur de frigo ferait l'affaire. Mais clairement au dessus de 20 bars ... plus personne ne répond à l'appel.

Donc ma problématique est : comment je peux obtenir une pression entre 20 et 50 bars sans dépenser une fortune dans du matériel qui reste pour une expérience à ce stade ?

L'idée :

Utiliser un levier hydraulique. Je m'explique :

On aurait un récipient fermé fait de deux cylindres contenant de l'eau pouvant communiquer entre eux. Un peu à l'image que l'on utiliser pour illustrer le principe des vases communicants.
    Sauf que les section des cylindres ne serait pas identiques. Le deuxième aurait une section 5 fois plus petite.

Donc comme la pression est une force par unité de surface, ma question est :

Est ce que si à l'entrée de mon système , j'applique 10 bars, aurait-je 50 bars sur la deuxième moitié ?
    J'imagine que mes gaz ne doivent pas être hyper solubles dans mon eau, auxquels cas j'aurais des problèmes
    Je sous-entends aussi que si cela fonctionne, cela se fait avec les débits adaptés au ratio de la compression moins d'éventuelles pertes.

J'espère que je suis à peu près clair. Je joins un schéma au cas où.

Belle soirée ou journée et merci d'avance de votre avis et partage

Thomas

-----
    Images attachées Images attachées  

XK150

Re : compression par fluide incompressible?

Salut ,

Pourquoi passer par l'hydraulique ? Vous ne gagneriez rien , intermédiaire passif qui ne peut rien apporter de lui-même .

Regardez le gonflage d'un pneu ou d'un ballon : c'est de plus en plus dur , même si le piston de la pompe est petit ( il faut un clapet anti-retour ) .
    Vous ne pouvez gagner que par un piston de plus en plus petit propulsant de moins en moins d'air , car vous devez vaincre la force F = P/S qui augmente continuellement ,
    et la limite , c'est votre force F quand vous ne pouvez plus pousser .

Exactement pareil avec l'hydraulique ; vous pouvez obtenir oui , une grande pression mais sans déplacement notable du coté HP
    ( freins automobiles : différence diamètres entre le maître-cylindre au pied et le cylindre de roue ) , mais vous ne pourriez pas plus gonfler indéfiniment .
    Dernière modification par XK150 ; 02/05/2023 à 10h37.
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

f6bes

Bjr à toi, Qu'est ce que tu appeles un "fluide....incompréssible " ?
    Pour moi un gaz est bien un " fluide"...mais il a le défaut d'etre...COMPRESSIBLE !! C'est génant !
    Bonne journée

thomas.trautenberger

Bonjour à vous deux,
    D'abord merci pour vos premières réponses.

@XK150, donc si j'ai bien compris, je ne monte en pression que pour un débit de gaz nul ?

@f6bes je pense que j'ai mal choisi mon titre, si on peut le modifier et que tu en as un meilleur, je suis preneur

Je précise éventuellement que mon schéma très simple ne prend pas en compte une séquence de remplissage qui alterne avec une séquence d'évacuation dans le petit cylindre.
    Ce qui donnerait en animation :

phase 1 : on remplit de gaz le cylindre à section étroite à une pression légèrement supérieure à la pression atmosphérique pour repousser l'eau ( ce qui sous entends que le cylindre à large section est ouvert à ce moment.
    phase 2 : on ferme les vannes qui communique vers l'atmosphère côté "BP" et la vanne qui relie le remplissage du piston étroit
    phase 3 : on allume le compresseur pour ajouter de l'air côté "BP" pour que côté "HP" on puisse remplir notre "réserve" ou réacteur à une pression plus élevé, et ceux jusqu'à évacuation du volume de gaz du petit cylindre
    phase 4 : on isole la "réserve" du petit cylindre et on recommence.

Du coup, suis-je contrains de passer par des systèmes classiques à plusieurs étages pour augmenter graduellement la pression ?

Pardon si les choses m'échappent, j'essaie juste de comprendre pourquoi ça pourrait ou ne pourrait pas fonctionner...

je précise éventuellement le contexte aussi pour que vous puissiez partager vos idées au mieux :

Je peux récupérer facilement :

-des compresseurs de frigo
    -j'ai du matériel d'usinage type tour conventionnel donc je peux éventuellement produire quelques pièces.
    - de l'acier et autres métaux pour peu cher.

Voilà, merci encore de vos avancées.
    Au plaisir de vous lire

Thomas

5. A voir en vidéo sur Futura
    Kissagogo27

Bonjour, un compresseur de frigo au CO² , ça commence a monter en pression non ?

Jeryko

Bonjour,

Là où tu fais une grosse erreur :
    A un instant t, si tu as 10 bars d'un côté, tu as 10 bars de l'autre coté aussi.
    Si tu avais un piston tenant compte des surfaces,
    Oui : la Force serait amplifiée. (dans le grand cylindre.)
    Dernière modification par Jeryko ; 07/05/2023 à 17h44.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

Discussions similaires

1. Fluide incompressible/homogène
    Par OSCILLATEUR dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/05/2019, 09h48
  2. Fluide Parfait, Incompressible
    Par invitec4f0ed37 dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 27/11/2016, 19h03
  3. débit volumique d'un fluide incompressible
    Par invitee8d22590 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/08/2010, 14h11
  4. Fluide incompressible sous pressions
    Par invite6bf6e2a9 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/02/2010, 12h53
  5. pression fluide incompressible
    Par invite74ad87cc dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/04/2006, 08h36
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...