Compteur abonné au RDC, logement au premier étage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

bionet34500

------

Bonjour,
    Je voudrais savoir s'il est plus judicieux de placer le tableau divisionnaire au RDC à côté du disjoncteur abonné
    et de tirer toutes les gaines du 1er étage au RDC ou si au contraire il est préférable de monter un câble
    d'alimentation en 3 x 16 mm² au 1er étage pour installer le tableau divisionnaire au 1er étage.
    Merci d'avance pour vos réponses, bien cordialement.

-----

f6bes

Re : Compteur abonné au RDC, logement au premier étage

Bjr à toi, Reste à savoir si tu as de l'arthrose...ou pas !
    Ah ça vient de sauter, bon je descend réenclancher (puta.. d'escalier on n'y voit rien en plus !).
    Réenchement, bon ça tiens, je remonte ! ( rereputa.. ça en core sauter.....bon je verrais demain matin !!)

A vous de choisir !
    Bonne journée

bionet34500

Bonjour,
    Je pensais recevoir des conseils sur les contraintes techniques plutôt que physiques, merci quand même je prends des vitamines.
    Cdt

gienas
    Modérateur

Bonjour bioner34500 et tout le groupe

Citation Envoyé par bionet34500 Voir le message
    ... Je voudrais savoir s'il est plus judicieux de placer le tableau divisionnaire au RDC à côté du disjoncteur abonné
    et de tirer toutes les gaines du 1er étage au RDC ou si au contraire il est préférable de monter un câble
    d'alimentation en 3 x 16 mm² au 1er étage pour installer le tableau divisionnaire au 1er étage ...
    On peut supposer que ta question concerne une construction à venir, et non un complément d’une installation déjà existante. On peut supposer aussi, qu’il s’agit d’une maison, puisqu’en appartement, ce type de problématique ne se pose pas: c’est pré-installé.

La ”règle" est de limiter les longueurs, surtout de puissance, qui font du volume de cuivre, cher.

Habituellement, dans les maisons, l’arrivée se fait en sous sol (car le plus souvent souterraine. On y mer le disjoncteur (avec compteur extérieur sur le domaine public) et ce est à proximité que le tableau de distribution est installé. Souvent aussi, le disjoncteur général, plombé, est dans ce tableau de distribution.

En 2023, les protections sont organisées de telle sorte qu’en cas de disjonction, la maison ’est pas dans l’obscurité totale, car toujours sélectives.

Seule la disjonction du général coipe tout, mais cela n’arrivé plus.

5. A voir en vidéo sur Futura
    f6bes

Bonjour,
    Je pensais recevoir des conseils sur les contraintes techniques plutôt que physiques, merci quand même je prends des vitamines.
    Cdt
    C'est certes un point de détail , mais faut aussi y penser!
    Bonne soirée

bionet34500

Oui, merci.

bionet34500

Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonjour bioner34500 et tout le groupe

On peut supposer que ta question concerne une construction à venir, et non un complément d’une installation déjà existante. On peut supposer aussi, qu’il s’agit d’une maison, puisqu’en appartement, ce type de problématique ne se pose pas: c’est pré-installé.

La ”règle" est de limiter les longueurs, surtout de puissance, qui font du volume de cuivre, cher.

Habituellement, dans les maisons, l’arrivée se fait en sous sol (car le plus souvent souterraine. On y mer le disjoncteur (avec compteur extérieur sur le domaine public) et ce est à proximité que le tableau de distribution est installé. Souvent aussi, le disjoncteur général, plombé, est dans ce tableau de distribution.

En 2023, les protections sont organisées de telle sorte qu’en cas de disjonction, la maison ’est pas dans l’obscurité totale, car toujours sélectives.

Seule la disjonction du général coipe tout, mais cela n’arrivé plus.
    Bonsoir, merci pour vos réponses.
    J'aurais dû préciser qu'il s'agit d'une rénovation, mais la seule question que je me pose c'est où placer le tableau divisionnaire, au 1er étage ou au rez-de-chaussée.
    Cordialement.

f6bes

Remoi, Le mieux est en un lieu le plus accessible possible.
    Arrivé à un certain age et les genoux ne suivant pas trop....j'ai abandonné la chambre à...l'étage !
    Ensuite c'est un choix personnel.
    Bonne soirée

bionet34500

Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Remoi, Le mieux est en un lieu le plus accessible possible.
    Arrivé à un certain age et les genoux ne suivant pas trop....j'ai abandonné la chambre à...l'étage !
    Ensuite c'est un choix personnel.
    Bonne soirée
    Bonsoir, j'ai besoin de me décider et il me faut une bonne raison technique pour faire un choix.
    Toutes les pièces de mon logement sont au premier étage, au RDC il n'y a que l'entrée avec un couloir et l'escalier.
    Bonne soirée.

gienas
    Modérateur

... J'aurais dû préciser qu'il s'agit d'une rénovation ...
    C’eût été souhaitable, en effet. Le compteur étant posé, il n’y a pas de demande à faire.

... Toutes les pièces de mon logement sont au premier étage, au RDC il n'y a que l'entrée avec un couloir et l'escalier ...
    C’est donc équivalent au cas évoqué au #4. Le tableau doit pouvoir être dissimulé (ou non) au rez-de-chaussée de chaussée et c’est plus facile de passer les gaines de la nouvelle installation.

Cependant, tu ne précises pas l’âge de l’ancienne installation. Si elle ne comporte pas la terre, elle est à présent obligatoire et il faut respecter ses règles de pose. Ce ne sera pas contrôlé mais il y va de ta sécurité.
    Dernière modification par gienas ; 04/05/2023 à 21h47.

bionet34500

Citation Envoyé par gienas Voir le message
    C’est été souhaitable, en effet. Le compteur étant posé, il n’y a pas de demande à faire.

C’est donc équivalent au cas évoqué au #4. Le tableau doit pouvoir être dissimulé (ou non) au rez-de-chaussée de chaussée et c’est plus facile de passer les gaines de la nouvelle installation.

Cependant, tu ne précises pas l’âge de l’ancienne installation. Si elle ne comporte pas la terre, elle est à présent obligatoire et il faut respecter ses règles de pose. Ce ne sera pas contrôlé mais il y va de ta sécurité.
    La terre est bien présente au 1er étage, l'installation actuelle a été réalisée par moi-même en 2002, si je met le nouveau divisionnaire au 1er étage je tire une nouvelle ligne en 3 x 16 mm² cuivre ou 3 x 25 mm² aluminium comme déjà indiqué dans un message précédent. Ne croyez-vous pas qu'en cas de nécessité d'un ajout ultérieur d'une ligne sous goulotte par exemple, il est préférable que le tableau soit au premier étage ?

BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

Bonjour

Non, il n'y a aucune raison particulière .... mais je ne comprends pas trop ... Eviter quand même de tirer trop de fils inutiles, et il vaut mieux qu'il soit prés des utilisateurs.
    Surtout que normalement, le DISJ ENEDIS , surtout s'il est "Sélectif" ne devrait plus déclencher ..

Attention, si tout l'appartement est au 1er étage, avec son tableau de distribution il vaut mieux mettre une coupure d'urgence sur celui-ci ( d'ailleurs obligatoire si la communication 1er ET/RdC est difficile en urgence, par ex avec une serrure fermant à clef).
    cordialement

bionet34500

Citation Envoyé par BOB92 Voir le message
    Bonjour

Non, il n'y a aucune raison particulière .... mais je ne comprends pas trop ... Eviter quand même de tirer trop de fils inutiles, et il vaut mieux qu'il soit prés des utilisateurs.
    Surtout que normalement, le DISJ ENEDIS , surtout s'il est "Sélectif" ne devrait plus déclencher ..

Attention, si tout l'appartement est au 1er étage, avec son tableau de distribution il vaut mieux mettre une coupure d'urgence sur celui-ci ( d'ailleurs obligatoire si la communication 1er ET/RdC est difficile en urgence, par ex avec une serrure fermant à clef).
    cordialement
    Bonjour,
    Merci pour vos réponses.
    En fait je veux compléter une installation existante pour alimenter des convecteurs pour le chauffage qui n'était pas prévu dans la première installation (chauffage central gaz).
    Je viens de lire qu'en rénovation, la GTL n'est obligatoire que si on réalise une modification des cloisons.
    J'ai déjà un câble en 3 x 10 mm² qui arrive au tableau du 1er étage, est-ce que je peux ajouter un tableau ou prendre un tableau plus grand et faire monter une seconde ligne en 10 mm² plutôt que de faire monter une ligne en 16 mm², autrement dit est-ce que 2 lignes d'alimentation en 10 mm² ça ne contrevient pas aux normes à partir du moment ou la section du câble n'est pas sous-dimensionnée par rapport aux circuits qu'elle alimente ?
    Merci de votre soutien, cordialement.

Discussions similaires

1. Moisissure premier étage
    Par Pollux21 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/02/2023, 00h43
  2. Compteur électrique à l'intérieur d'un logement en rez-de-chaussée peut-on le faire déplacer
    Par Larzacien dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/08/2016, 10h30
  3. Double sol au premier étage
    Par invite907a2c9c dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/12/2010, 18h49
  4. Compteur electronique d'abonné 380v
    Par invite72035941 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/01/2010, 23h27
  5. Isoler la dalle du premier étage ?
    Par Farfadet35 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/02/2008, 21h30
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...