Moisissure premier étage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Moisissure premier étage



  1. #1
    Pollux21

    Moisissure premier étage


    ------

    Bonjour à tous,

    J’ai emménagé dans une maison base meulière depuis 2 ans et demi. Depuis, j’ai refait la peinture les deux chambres de mes enfants.
    Dans l’une d’elle (orientée sud ouest), je viens de constater que la peinture s’écaille ainsi que des points de moisissure sur le mur, sans compter l’arrière de son bureau quasiment couvert de moisi…
    C’est le seul endroit de la pièce avec ce problème. Ce qui m’intrigue est qu’il s’agit d’un angle en bas de la pièce qui elle même est située au premier étage de la maison. Je ne constate pas de problème d‘humidité dans la pièce en dessous…
    C’est malgré tout un angle entre deux extérieurs.
    Honnêtement je n’arrive pas à comprendre d’où ça vient… une idée ?

    Merci d’avance!

    -----

  2. #2
    cornychon

    Re : Moisissure premier étage

    Pollux21
    je viens de constater que la peinture s’écaille ainsi que des points de moisissure sur le mur, sans compter l’arrière de son bureau quasiment couvert de moisi…



    Bonjour,

    Tu viens de constater que dans une des chambres, de la vapeur d'eau contenue dans l'air s'est condensée contre la partie des murs les plus froids. Cette humidité persistante a permis le développement des moisissures.
    A l'arrière du bureau, le mur étant plus froid, le renouvellement d'air étant plus mauvais, les conditions sont réunies pour favoriser un peu plus la condensation, la formation de moisissure, et le séchage.

    Ce qu'il faut faire:
    Bien renouveler l'air avec la VMC
    Chauffer correctement,
    Ne pas faire rentrer de l'air humide qui vient de la cuisine, de la SdB, du séchage de linge et autres.
    Eloigner le bureau du mur, environ 30 cm.
    Dernière modification par cornychon ; 29/01/2023 à 14h09.

  3. #3
    cornychon

    Re : Moisissure premier étage

    Une réponse qui repose sur des paramètres fondamentaux.
    Il faut faire en sorte, que l'humidité absolue de l'air ambiant, soit au dessous du point de rosée le plus bas, que l'on observe sur la surface des murs.

  4. #4
    agitateur

    Re : Moisissure premier étage

    Ce constat rapide, dans le sens ou c'est le premier dans la maison, risque d'être symptomatique de ce qui arrivera plus tard un peu partout.
    Signe d'une isolation intérieure ( si elle existe ) ou globale trop faible.
    Signe physique naturel du point de rosée, diagramme de Mollier, paroi froide, etc.....

    La moindre ventilation dans un coin et derrière un bureau a juste accentué un phénomène naturel et une tendance lourde. Surtout si la source de chauffage est par exemple située à l'opposé du bureau dans la pièce.

    Il se peut aussi que ce phénomène observé soit le résultat partiel ( minoritaire ou majoritaire ) d'une faiblesse dans le mur extérieur dans la qualité des jointures, et par exemple une infiltration plus profonde de la pluie ( ou ds jointements fissurés avec pénétration plus profondes de l'air extérieur froid )

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Pollux21

    Re : Moisissure premier étage

    Merci à tous pour vos messages.

    Le radiateur est bien situé à l’opposé de la pièce…
    Je dois bientôt faire aménager la pièce du dessus (ancien garage). J’espère que ça peut aider en plus de vos conseils.

    Bonne soirée

  7. #6
    lucienpel

    Re : Moisissure premier étage

    Bonjour

    moisissure dans les angles = très certainement pont thermique

    Cdt

  8. #7
    Larzacien

    Re : Moisissure premier étage

    bonjour Faudrait nous parler un peu de la maison : base meulière, il semble que ce soit une maison ancienne. Si aucune isolation on a des murs froids avec des ponts thermiques.

    N'avez vous pas remplacé les fenêtres récemment ? et sans même avoir une entrée d'air dans le haut pour les chambres et le séjour. Les entrées d'air ne suffisent généralement pas, mais elles sont indispensable pour le fonctionnement correct d'une VMC.

    N'avez vous pas un thermomètre hygromètre ? si non procurez en vous un pour vérifier.

    Attention aussi, il ne faut pas aggraver le problème avec des plantes vertes, un aquarium, enfin tout ce qui s'évapore et augmente le taux d'humidité.

    Vous pourriez voir le bas des portes intérieures de communication des pièces habitable et faire en sortes qu'il y ait un passage dans le bas de 15 mm (on y passe les doigts) ceci est indispensable si vous avez une VMC.

    Si la salle de bain est proche, fermez la porte pour que la vapeur ne se répande pas dans le logement. Il faut que l'air parte dans une extraction ou faire à l'ancienne en ouvrant la fenêtre après la douche, et sans attendre au lendemain.

    Mais j'ai l'impression que cette maison plutôt ancienne a besoin d'être isolée avec l'installation d'une VMC.

  9. #8
    Florent58

    Re : Moisissure premier étage

    Bonjour,

    Le problème que vous décrivez ressemble à des infiltrations d'eau. Si vous avez un capteur d'humidité, vous pouvez prendre des mesures sur les différents murs de votre maison. En attendant de trouver la cause exacte du problème, je vous conseille d'utiliser un déshumidificateur dans cette pièce.

    Cordialement,

  10. #9
    cornychon

    Re : Moisissure premier étage

    Bonjour,

    Florent58
    Le problème que vous décrivez ressemble à des infiltrations d'eau.
    Par rapport à de la vapeur d’eau condensée, ça ressemble à quoi les infiltrations d’eau ?

    Si vous avez un capteur d'humidité, vous pouvez prendre des mesures sur les différents murs de votre maison.
    Que faut-il relever, pour affirmer ou infirmer, que ce sont des infiltrations d’eau ?

    En attendant de trouver la cause exacte du problème, je vous conseille d'utiliser un déshumidificateur dans cette pièce.
    Pourquoi ne pas utiliser un renouvellement d’air par extracteur ou VMC ?
    Quelles sont les conditions nécessaires et suffisantes, pour que le renouvellement d’air joue le rôle de déshumidificateur ?

  11. #10
    Florent58

    Re : Moisissure premier étage

    Bonjour,

    La cause des infiltrations peut être multiple. Elles peuvent être causées par des fissures dans les murs extérieurs, la toiture ou un défaut d'étanchéité d'un tuyau situé dans le mur. Pour les fissures dans le mur ou un problème dans la toiture, il faut faire un contrôle visuel dans un premier temps et éventuellement faire appel à un professionnel (équipé d'une caméra spéciale). Vous pouvez également mesurer le taux d'humidité directement sur les murs impactés avec un testeur d'humidité (avec pointe métallique). S'il s'agit d'une fuite d'eau, vous pouvez couper l'eau pendant une heure ou deux et vérifier si l'aiguille du compteur n'a pas bougé. Enfin, concernant l'usage d'un déshumidificateur, cela permet de trouver une solution provisoire le temps d'identifier la cause réelle du problème et ensuite d'assécher le mur. Un VMC peut tout à fait fonctionner si le problème vient d'un défaut d'aération de la pièce. Enfin, vous pouvez utiliser un hygrostat pour mesurer le taux d'humidité ambiant dans la pièce et le comparer au taux mesuré dans les autres pièces pour vérifier si le problème vient d'un défaut d'aération.

    Bien cordialement,

  12. #11
    TioChanclas

    Re : Moisissure premier étage

    Bonjour,

    Le fond de bureau moisi laisse fort penser à un problème de pont thermique.

    1) nettoyez tout, et décalez les meubles du mur pour que l'air y circule.
    2) Chauffez davantage afin que la température de surface dépasse celle du point de rosée.
    3) Ventilez davantage.
    4) Isolez aussi vite que possible.

    Ce qui n'interdit pas de jeter un oeil dehors (gouttières, fissures, etc...)

  13. #12
    lucienpel

    Re : Moisissure premier étage

    Bonjour

    pont thermique on n'est d'accord c'était ma première hypothèse,
    comme dit cela n'exclu pas d'autres investigations.

    Cdt

  14. #13
    Larzacien

    Re : Moisissure premier étage

    bonjour, des infiltrations ??? la pluie tombe à la verticale ou à peu près il me semble, alors à part une fuite au toit, l'eau ne traverse guère un mur au point de pénétrer dans un logement.

    Le plus probable est condensation de l'eau contenue dans l'air sur une partie plus froide : pont thermique.

    Il faut faire attention de créer le moins possible de vapeur.

    On n'en sait pas suffisamment sur la maison de toutes façons.

    Des photos intérieures et extérieures pas tirées de trop près serait certainement parlantes.

Discussions similaires

  1. Space X Premier étage non réutilisable.
    Par arbanais83 dans le forum Astronautique
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/05/2016, 10h44
  2. isolation entre grenier et premier etage
    Par Chesad dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/09/2013, 19h38
  3. [Thermique] Probleme chaudiere pas d'eau chaude au premier etage
    Par invite1864d177 dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 04/02/2012, 20h22
  4. Double sol au premier étage
    Par paco_21 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/12/2010, 17h49
  5. Isoler la dalle du premier étage ?
    Par Farfadet35 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/02/2008, 20h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...