Décaper ou recouvrir lasure intérieure toxique?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Décaper ou recouvrir lasure intérieure toxique?



  1. #1
    Hanouman

    Décaper ou recouvrir lasure intérieure toxique?


    ------

    Bonjour,

    J'ai passé dans le salon une lasure qui s'avère très toxique (COV 400g/l) sur la poutre centrale et quelques autres éléments. Je l'avais pris dans la même gamme (mais d'un autre coloris) qu'une lasure beaucoup plus propre (COV 4g/l) de V33 mais passons.
    Ma question est de savoir si je repasse par dessus cette lasure toxique une couche de la non-toxique, est-ce que cela neutralisera et bloquera les COV de la toxique (la couche de la non-toxique recouvrant "emprisonnant" la toxique) ? Ou bien je suis obligé de passer par un décapage ?
    Merci pour vos retours !

    Benjamin

    -----

  2. #2
    TioChanclas

    Re : Décaper ou recouvrir lasure intérieure toxique?

    Bonjour,

    Une lasure n'est pas un produit fermé, et n'empêche pas les échanges entre le support et l'air.
    Par ailleurs, c'est un produit d'imprégnation : il pénètre dans le support.

    Donc si ça vous angoisse, plutôt que d'imaginer décaper le bois à nu, veillez à ventiler le plus possible, vérifiez le fonctionnement de votre VMC, et pensez qu'en matière de COV, tout ce qui vous entoure (meubles, stratifiés etc.) en libère sans que vous sachiez combien.

  3. #3
    Larzacien

    Re : Décaper ou recouvrir lasure intérieure toxique?

    bonjour, ça fait combien de temps que vous avez passé ces lasures qui vous inquiètent ? Si ça fait un an ou plus, il faut savoir qu'un produit devient de moins en moins toxique au fil du temps, surtout si votre maison est largement aérée et comporte en plus une VMC.

    On arrive à la belle saison, ouvrez largement et faites fonctionner un bon ventilateur dirigé vers ces poutres ou tout au moins en hauteur, de façon à avoir un bien meilleur brassage de l'air ce qui chasse encore mieux les produits nocifs, et plus ça va, moins ça dégagera de COV et autres.

    Imaginez que vos poutres soient au grand air, les produits nocifs partiraient très vite, alors il faut recréer un peu la même chose pour activer la disparition de ces produits.

  4. #4
    Hanouman

    Re : Décaper ou recouvrir lasure intérieure toxique?

    Bonjour, merci à tous les deux pour vos réponses.
    J'ai passé la lasure il y a 2 semaines. Justement j'allais demander si les COV se relâchaient surtout pendant le séchage (environ 1 mois) et de moins en moins au fil du temps.
    Je vais donc bien aérer, ventiler, et la VMC neuve devrait aider.
    Merci encore pour vos réponses.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    antek

    Re : Décaper ou recouvrir lasure intérieure toxique?

    Citation Envoyé par TioChanclas Voir le message
    Une lasure . . .
    Par ailleurs, c'est un produit d'imprégnation : il pénètre dans le support.
    Les lasures que j'ai connues constituaient une pellicule à la surface du bois.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  7. #6
    TioChanclas

    Re : Décaper ou recouvrir lasure intérieure toxique?

    Bonjour,
    l'un n'empêche pas l'autre. Elle pénètre dans le bois et laisse un feuil trèèèès fin.
    A la différence du vernis.
    En gros, elle est moins filmogène qu'un vernis, et plus qu'un saturateur.
    Dans tous les cas, elle reste microporeuse.

  8. #7
    Hanouman

    Re : Décaper ou recouvrir lasure intérieure toxique?

    Il y aurait alors aussi la solution de passer un vernis sur la poutre pour bloquer en partie l'émanation des COV (en plus d'aérer) ? Ou bien faut-elle la laisser respirer ?

Discussions similaires

  1. Décaper de l'inox
    Par 29sud dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 14
    Dernier message: 25/12/2016, 17h23
  2. Adénome toxique/nodule toxique de la thyroïde
    Par Came31 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/12/2016, 15h14
  3. Décaper des parefeuilles
    Par Dhaulagiri dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/12/2011, 20h15
  4. Décaper des portes moulurée ?
    Par Eiffel36 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 28
    Dernier message: 08/07/2011, 16h58
  5. Décaper par jet de sable
    Par invitec316e987 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/11/2010, 14h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...