Fabrication fil coupe à chaud [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Fabrication fil coupe à chaud [Résolu]



  1. #1
    the_darkprince

    Fabrication fil coupe à chaud [Résolu]


    ------

    Bonjour,
    Je souhaiterais fabriquer un fil/couteau de coupe à chaud pour découper des gaines et cordages en nylon un peu comme ce genre d'appareil http://www.baumann.fr/produits/outil...r-gaine-tresse
    J'ai essayé en utilisant un transformateur 230v/24v 2.5A. J'ai raccordé aux bornes du secondaire un morceau de corde à piano, elle rougie rapidement et fait bien son office en coupant les gaines. Seul soucis, le transformateur devient vite brulant et dégage de la fumée...
    Que me conseillez vous pour pallier à ce problème ? Fil résistif? Transfo plus gros? Ajout d'une résistance ?
    Merci d'avance pour votre aide

    -----

  2. #2
    Pascal071

    Re : Fabrication fil coupe à chaud

    bonjour
    ce genre d'appareil utilise du fil résistif
    http://www.reve-de-pierre.fr/fr/calc...nt-tension.php

    il faut 20 à 50w , donc connaitre la résistivité du fil (ohm/m)
    exemple:
    Fil résistif Dia. 0.5mm, longueur 20cm, alliage Acier Inox , température 300°c.
    Résistance du fil à chaud : 0.67 Ohms
    Courant de chauffe IF injecté dans le fil : 5.13 A
    Tension nécessaire UF aux extrémités du fil : 3.43 V
    Puissance injectée dans le fil : 17.6 W
    on fait ce genre de chose avec un transfo re-bobiné, quelques tours au secondaire
    ou essayer avec un transfo 230/6v 60va et un gradateur sur le primaire

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Fabrication fil coupe à chaud

    Citation Envoyé par the_darkprince Voir le message
    … Je souhaiterais fabriquer un fil/couteau de coupe à chaud …
    Bonjour the dark prince et tout le groupe

    Ce type de discussion, qui n'est pas du domaine de l'électronique, a été déplacé dans le forum adapté. C'est expliqué ici:

    http://forums.futura-sciences.com/el...de-poster.html

    Tu ne précises pas le diamètre de la corde à piano. De toute façon elle est un court-circuit qui va tuer ton transfo 24V/2,5A.

    Ce qui fait rougir le fil c’est le courant et pas la tension, courant qu’il faut déterminer pour ton diamètre de corde qui doit pouvoir rester fine pour rougir plus facilement.

    Le transfo doit faire quelques volts, peut être moins de 1V mais avec du gros fil.

    Je n’exclus pas qu’il soit possible d’obtenir un résultat en utilisant un transfo de quelques watts avec bobinage séparé entre primaire et secondaire. Le secondaire est parfois accolé et mécaniquement isolé du primaire 230V. En débobinant ("sciant") le secondaire, on trouve un logement pour bobiner quelques spires de gros fil émaillé.

    Il faut voir expérimentalement pour trouver la bonne tension pour le diamètre de corde choisie.

  4. #4
    the_darkprince

    Re : Fabrication fil coupe à chaud

    Merci pour vos réponses et désolé pour la mauvaise rubrique.
    Je vais essayer de trouver un vieux transfo à modifier, parce que le coupe chaud du lien que j'ai posté, à 800€ la bête, je préfère sacrifier quelques transfos pour faire mes expériences 😅

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Fabrication fil coupe à chaud

    Citation Envoyé par the_darkprince Voir le message
    ... Je vais essayer de trouver un vieux transfo à modifier ...
    Comme on ne sait pas où l’on met ,es pieds en matière de tension pour la corde à piano choisie, un moyen commode de manipuler, est de prendre un transfo torique de bonne puissance. Sans utiliser le bobinage secondaire normal, à délaisser, tu peux facilement bobines spire par spire, avec du gros fil même du gros fil d’installation 2,5 mm carré pour obtenir la tension qui rougit ou presque.

    En la mesurant, et si possible en mesurant le courant à la pince ampèremétrique, tu pourras trouver les bonnes valeurs pour la vraie puissance nécessaire, et la vraie tension à obtenir pour le transfo "miniature”.

  7. #6
    the_darkprince

    Re : Fabrication fil coupe à chaud

    J'ai regardé ton lien, c'est vachement bien fait le petit outil de calcul. Là si je regarde pour de la corde à piano en 1,2 sur une longueur de 15cm, ça me sort une tension de 1,7V pour 19A
    J'ai trouvé ce site ou on peut faire bobiner des transfo toriques sur mesure, du coup si je demandes un primaire en 230V et un secondaire à 1,7V en 100VA, ça pourrait le faire d'après toi? Le variateur est vraiment nécessaire ?
    Merci

    https://www.abltransfo.com/produit/t...e-sur-mesures/

  8. #7
    the_darkprince

    Re : Fabrication fil coupe à chaud

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Comme on ne sait pas où l’on met ,es pieds en matière de tension pour la corde à piano choisie, un moyen commode de manipuler, est de prendre un transfo torique de bonne puissance. Sans utiliser le bobinage secondaire normal, à délaisser, tu peux facilement bobines spire par spire, avec du gros fil même du gros fil d’installation 2,5 mm carré pour obtenir la tension qui rougit ou presque.

    En la mesurant, et si possible en mesurant le courant à la pince ampèremétrique, tu pourras trouver les bonnes valeurs pour la vraie puissance nécessaire, et la vraie tension à obtenir pour le transfo "miniature”.
    Merci pour ta réponse, ça peut être une solution peu couteuse effectivement. Où puis-je récupérer ce genre de transformateur ?

  9. #8
    Pascal071

    Re : Fabrication fil coupe à chaud

    bonjour
    si ton transfo 230v/24v 2.5A n'a pas trop cramé:

    débobiner le secondaire en comptant (env.) le nombre de tours
    rebobiner avec du fil diam 1mm , nb de tours /10 pour avoir env. 2,5v ---> 25A!

  10. #9
    titijoy3

    Re : Fabrication fil coupe à chaud

    Citation Envoyé par the_darkprince Voir le message
    Merci pour ta réponse, ça peut être une solution peu couteuse effectivement. Où puis-je récupérer ce genre de transformateur ?
    récupère une vielle alim ATX sur un pc ça marche très bien, j'ai fabriqué un truc comme ça pour couper proprement et sans poussières du polystyrène expansé, pour le fil j'ai utilisé la résistance d'un sèche cheveux hs, tu met la longueur maxi et tu réduit jusque à avoir le bon resultat, en plus tu as le choix entre deux tensions, 12v et 5v,

    pour les supports du fil tu peux utiliser des bougies d'automobile ou d'électroportatif thermique
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : Fabrication fil coupe à chaud

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par the_darkprince Voir le message
    ... Où puis-je récupérer ce genre de transformateur?
    Ce transformateur toroïdal est à prendre comme un outil pour déterminer les propriétés de celui à réaliser, fonction du fil utilisé pour couper.

    L’idéal pour ce fil est une récupération comme titijoy3 le suggère. L’avantage du torique est que l’on peut le choisir avec une grosse fenêtre. Choisir au dessus de 40 VA et en choisissant un gros diamètre vide en intérieur. Voilà une liste où chercher:

    https://fr.farnell.com/c/transformat...teurs-toriques

    Édit: pour le bobinage final, il faudra utiliser du fil émaillé de section suffisante dépendant des caractéristiques nécessaires. On peut doubler (ou tripler...) la section en bobinage deux (ou trois) fils parallèles.

    Comme base de départ, il faut compter 6A par mm carré de section du fil.

    Édit à nouveau: pour le transformateur final, je pense qu’un transfo à deux cases séparées de puissance adaptée sera possible, quand la vraie puissance sera connue (expérimentalement), majorée car un bobinage manuel foisonne plus que sur la machine à bobiner.

    L’utilisation de la pince ampèremètrique est conseillée pour mesurer le courant "qui va bien".

    La solution de Pascal071 est bonne aussi, mais ne peut s’appliquer que si le transfo n’est pas imprégné. Il faut pouvoir démonter les tôles, pour débobiner et rebobiner, et remettre les tôles à l’identique.

    Ces bidouillages sur les transfos sont très intéressants à faire, et aussi très instructifs.
    Dernière modification par gienas ; 26/05/2023 à 06h42.

  12. #11
    the_darkprince

    Re : Fabrication fil coupe à chaud

    Merci à tous pour vos conseils, je vais tenter différentes choses cités au dessus et vous ferais part de mes résultats !

  13. #12
    MissJenny

    Re : Fabrication fil coupe à chaud

    dans le magasin où je me fournissais du temps où je faisais de l'escalade, le vendeur coupait les cordes ou sangles en nylon à l'aide d'un pistolet à souder dans ce genre : https://www.cevalfrance.fr/pistolet-...0w-c2x25672883

  14. #13
    gienas
    Modérateur

    Re : Fabrication fil coupe à chaud

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par MissJenny Voir le message
    … le vendeur coupait les cordes ou sangles en nylon à l'aide d'un pistolet à souder dans ce genre …
    C’est vrai que le principe est le même.

    Le manche contient le primaire d’un transformateur avec une ou plusieurs grosses spires secondaires sortant sur les deux bornes de panne.

    La panne comporte un étranglement (de section plus faible) qui s'échauffe plus que le reste à bien plus grosse section. La forme est adaptée à l’usage.

    L’énorme avantage c’est un échauffement quasi instantané et une chauffe uniquement lors du besoin alors qu’un fer normal est long à chauffer et consomme tout le temps, même s’il est régulé.

    Pour les soudures, ces fers ne sont pas des plus efficaces. On ne peut pas obtenir la finesse d’une pointe fine parfois indispensable.

  15. #14
    gienas
    Modérateur

    Re : Fabrication fil coupe à chaud

    Je me suis ”amusé", dans l’après midi, à faire quelques essais avec un transfo torique que j’ai, et qui permet très facilement, de mettre en œuvre ma suggestion de test préparatoire.

    Initialement, je m’étais fabriqué des ”masses” pour recevoir les extrémités de la corde à piano. Je n’ai qu’un diamètre d’environ 1mm. Je me suis préparé une longueur d’environ 10 cm, dont je ne peux mesurer la véritable résistance qui doit être proche de zéro.en prenant une spire de fil double souple d’environ 2 mm², j'obtiens à vide une tension de l’ordre de 0,3V. Sur ma corde à piano, ça fait de l’ordre de 8A qui ne suffisent pas à fondre le polystyrène expansé.

    Deux spires font environ 13A qui, sans rougir la corde mais plutôt la bleuir, permettent de couper très proprement le polystyrène.

    L’idéal serait d’avoir du fil résistant, pour bien chauffer avec des intensités "faibles” mais je n’en ai pas. La corde à piano serait avantageusement plus petite en diamètre pour aussi, nécessiter moins de courant, mais c’est le seul diamètre dont je dispose.

    Fort de ces premiers essais, je tenterai dans les fours prochains, de voir si j’aboutis à quelque chose avec un transfo "mini" de quelques VA dont j’ai évidé le secondaire.

    À suivre donc.

  16. #15
    mécano41

    Re : Fabrication fil coupe à chaud

    Bonjour,

    Juste une remarque hors demande mais pas hors sujet : pour tenir le fil, il faut prévoir un système élastique (arceau comme une scie à découper manuelle ou système à ressort). Cela afin de maintenir une faible tension mécanique sur le fil résistant. A chaud, ce dernier tend, en effet, à se comporter comme un spaghetti bien cuit et après le premier coup de chauffe, il reste détendu. Il ne faut pas mettre un effet "ressort" trop puissant.

    Cordialement

  17. #16
    gienas
    Modérateur

    Re : Fabrication fil coupe à chaud

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par mécano41 Voir le message
    … Juste une remarque hors demande mais pas hors sujet … Cela afin de maintenir une faible tension mécanique sur le fil résistant. A chaud, ce dernier tend, en effet, à se comporter comme un spaghetti bien cuit …
    +1

    Tu as raison de soulever la question. L’échauffement doit être suffisant, ce qui entraîne une dilatation (ici allongement) du fil. Il est donc souhaitable que les écartements ne soient pas rigides.

    Mon essai avec corde à piano reste bien droit, c’est lui le "ressort".

    Je ne désespère pas de trouver, dans mes rebuts, des fragments de fil résistant, plus adapté au cas particulier.

    Un autre "détail" à ne pas négliger c’est la fixation à chacune des extrémités du fil. Elle doivent jouer le rôle de dissipateurs pour éviter de transformer cette extrémité en chaufferette dangereuse. Seul le fil doit rester chaud. Ces extrémités doivent être très massives pour bien accumuler des calories et les dissiper dans l’air ambiant.

  18. #17
    gienas
    Modérateur

    Re : Fabrication fil coupe à chaud

    Bonjour à tous

    En fouillant dans mes cadavres de récupérations diverses, j’ai trouvé un morceau de boudin de fil résistant que j’ai un peu étiré, pour le rendre à peu près rectiligne, ce qui devrait être mieux pour l’application. Le fil fait un peu moins de 1mm de diamètre, semble assez résistant mécaniquement, et présente une résistance d’environ 1 ohm pour une longueur de 10 cm.

    Sur les trois spires de mon transfo torique, n’ai un peu plus de 1A, ce qui ne chauffe pas assez pour couper le polystyrène.

    En cherchant dans mes cadavres, j’ai sorti un petit transfo secteur sans secondaire, où j’ai dû bobiner une dizaine de spires en fil de câblage PVC pour commencer à pouvoir couper, avec du mal avec environ 2A, mais ”fenêtre” de bobinage pleine.

    En cherchant dans mes échantillons de fil émaillé toujours récupéré, j’ai trouvé une longueur de fil multibrin, de fil émaillé très fin et torsadé. Je crois que ça vient d’un transfo de micro-onde débobiné.

    Je me suis arrêté à quinze spires qui me donnent un peu plus de 3A qui commencent à bien fondre. Ma chute me permettra peut-être d’aller à une vingtaine de spires qui devraient, en ajustant la longueur du fil résistant, de rester sur un petit transformateur home made à part le 230V qui nécessite une machine à bobiner.

    À suivre pour quelques photos de l’installation des manipulations à faire.
    Dernière modification par gienas ; 30/06/2023 à 10h19.

  19. #18
    the_darkprince

    Re : Fabrication fil coupe à chaud

    Bonjour,
    je reviens vers vous pour vous donner des nouvelles de mon projet.
    J'ai commandé le transformateur chez ABL transfo en 230V/1,7V 100VA, cela fonctionne impec avec un morceau de corde à piano, merci pour vos conseils

Discussions similaires

  1. Fabrication couteau fil chaud depuis pistolet soudeur.
    Par groupie89turbo6 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 18
    Dernier message: 21/03/2020, 15h58
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 24/04/2015, 20h31
  3. [Brun] Texte coupé à la tv [Résolu]
    Par chris43 dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 07/12/2010, 20h05
  4. [Blanc] chaudiere coupé mais radiateur chaud
    Par agent202 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/03/2010, 10h52
  5. [Thermique] PAC eau / eau : coupe en HP/BP. [résolu]
    Par aligator427... dans le forum Dépannage
    Réponses: 25
    Dernier message: 03/02/2009, 16h55
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...