Cales mise â niveau aquarium: épaisseur, placement, matériau?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

Cales mise â niveau aquarium: épaisseur, placement, matériau?



  1. #1
    winproof

    Cales mise â niveau aquarium: épaisseur, placement, matériau?


    ------

    Bonjour a tous!

    quelques questions, concernant la mise a niveau d'un aquarium.

    j'ai un aquarium de 400L, posé sur un meuble fourni avec, installé il y a bientôt 10 ans.
    a l'époque il me semble que j'avais vérifié, il était a niveau.

    mais aujourd'hui, il présente un décalage du niveau de l'eau dans la longueur (1.5m).
    j'ai vérifié le sol, il semble bien que c'est lui qui n'est plus parfaitement plat, probablement car sous l'effet du poids de l'ensemble (environ 500-600Kg tout compris, meuble + aqua + eau + sol/pierres), la "chape" s'est tassée (appartement en étage avec chauffage au sol sous carrelage, donc chape).

    vu que je vais refaire l'aquarium, je veut en profiter pour le remettre d'aplomb.

    la différence de niveau d'eau s'observe du coté droit, le niveau est plus bas d'environ 0.7 - 0.8 mm par rapport au coté gauche.
    donc il faut que je relève le coté gauche de l'aquarium de 0.7-0.8mm, exact?

    celui-ci repose sur 8 pieds (non réglables malheureusement), 4 devants et 4 derrières.

    ce que je pensait faire, c'est mettre sous les 2 pieds les plus a gauche une cale (par pied) de 0.8mm, puis sous les 2 pieds suivants (vers la droite) une de 0.4 et enfin une de 0.2 sous les avant-derniers.
    c'est correct niveau placement?

    et enfin pour le matériel, j'ai trouvé sur internet une feuille d'acier en 0.2mm d’épaisseur (en rouleau) dans laquelle je pourrait découper les cales (les pieds font 5x5cm), ca devrait le faire non?
    a moins que l'acier finisse par se compresser sous l'effet du poids?

    un petit dessin pour illustrer le pb et mon idée pour la solution:

    Nom : aqua.png
Affichages : 245
Taille : 6,6 Ko

    j'ai bon, je risque pas de tout casser?

    bon, je sait qu'un décalage aussi petit est pas catastrophique (l'aquarium a tenu 10 ans ), masi vu le poids de l'eau et la pression sur les vitres que ca représente, autant pas prendre de risque.
    en plus c'est moche ce décalage!

    Merci!
    Cdt

    -----
    Dernière modification par winproof ; 29/06/2023 à 14h39.

  2. #2
    winproof

    Re : Cales mise a niveau aquarium: epaisseur, placement, materiau?

    oups, légère erreur d'unités

    je parle bien sur d'un décalage de 8 mm et pas 0.8 mm, et donc de cales de 8-4-2 mm

  3. #3
    XK150

    Re : Cales mise a niveau aquarium: epaisseur, placement, materiau?

    Bonjour ,

    8 mm sur 1.5 m de sol , et cela ne vous inquiète pas davantage ?
    Je commencerai à vérifier sérieusement ce qui se passe au sol , sous chaque pied .
    Tous les pieds portent ? Si oui , c'est qu' il y a des déformations ( qui aident ... ) .
    Où allez vous trouver des cales 2 / 4 / 8 mm ?
    Vous pensez régler en charge ou à vide ? Il faudrait faire ce nouveau réglage à vide , impérativement .
    Un jeu de cales auto pourrait aider à comprendre :

    https://www.maxi-pieces-50.fr/produc...Marge%20Faible
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  4. #4
    winproof

    Re : Cales mise a niveau aquarium: epaisseur, placement, materiau?

    j'ai regardé coté pieds, ils reposent bien tous au sol.
    du coup par curiosité, je vient de regarder le niveau du sol a différents endroits dans l'appart, et en fait c'est des belles collines!
    en relevant en gros tout les 1.5m, ca gondole, un coup c'est penché a droite un coup a gauche
    bon c'est pas étonnant, vu la multitude de malfaçons relevées dans l'immeuble (merci Vinc...,on est en procés avec le constructeur depuis la livraison), qu'ils aient loupé le sol ne m'étonne pas plus que ca...
    en plus en un peu plus de 10 ans la chape s'est rétractée, par endroit j'ai des carreaux qui sonnent creux, et d'autres qui se sont fissurés.

    pour les cales pas de soucis, j'ai la chance d'avoir un beau-frère qui est tourneur-fraiseur il me les fabrique
    et réglage a vide bien sur, vu le poids total j'ai même pas eu l'idée de le faire en charge
    Dernière modification par winproof ; 29/06/2023 à 16h11.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    XK150

    Re : Cales mise a niveau aquarium: epaisseur, placement, materiau?

    Si perte de niveau , il y eu déformation , alors comment expliquez vous que tous les pieds portent ?

    Donc , oui , si vous avez accès à un tour , faites carrément 8 cales à la demande pour le réglage à vide .
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  7. #6
    winproof

    Re : Cales mise a niveau aquarium: epaisseur, placement, materiau?

    en fait, sachant que dans l'immeuble d'a coté (c’était un lot de 3 immeubles qui a été livrés) ils ont eu des fissures dans les murs porteurs (apparemment car le constructeur n'a pas laissé assez de temps a la dalle de soubassement pour sécher correctement et/ou pas drainé le sol correctement), possible qu'en fait mon immeuble n'ai jamais été correctement a niveau
    et si du coup dés le début j’avais un ou 2 mm de décalage entre un coté de l'immeuble et l'autre, peut-être que le poids supplémentaire de l’aquarium a enfoncé la chape? (ou plutôt les carrelages d'un coté)
    je sais pas, je suis informaticien, la construction c'est pas vraiment ma spécialité
    Dernière modification par winproof ; 29/06/2023 à 16h21.

  8. #7
    Sethy

    Re : Cales mise a niveau aquarium: epaisseur, placement, materiau?

    Je suggère de poster la question sur un forum d'aquariophilie.

    Je travaillerais tout à fait différemment avec une base pleine car le sol va continuer à bouger. Il suffirait qu'un cale "gicle" (un peu comme le jeu du morpion) pour que ce soit la catastrophe.
    Tout est toujours plus complexe qu'on (que je) ne le pense de prime abord.

  9. #8
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Cales mise a niveau aquarium: epaisseur, placement, materiau?

    et ça ne serait pas plus malin de mettre des pieds réglables sur le meuble ?
    La vie trouve toujours un chemin

  10. #9
    Kondelec

    Re : Cales mise a niveau aquarium: epaisseur, placement, materiau?

    En effet, il faudrait faire 8 pieds réglables, au tour ce n'est pas compliqué.
    Par ailleurs cette question aurait plus sa place en technologie ou bricolage qu'en physique.

  11. #10
    winproof

    Re : Cales mise a niveau aquarium: epaisseur, placement, materiau?

    Ah oui effectivement le forum bricolage est plus adapté

    Pour les pieds réglables j'y ai pensé, mais vu le poids qu'ils doivent supporter, et le bricolage pour le remplacement risquant de fragiliser le meuble, bof...

  12. #11
    Kondelec

    Re : Cales mise a niveau aquarium: epaisseur, placement, materiau?

    Ce ne sera pas moins solide qu'avec des cales de la même surface.

  13. #12
    bobflux

    Re : Cales mise a niveau aquarium: epaisseur, placement, materiau?

    Comment tu vas soulever l'aquarium pour mettre les cales dessous ?

  14. #13
    sh42

    Re : Cales mise a niveau aquarium: epaisseur, placement, materiau?

    Bonsoir,

    Pour moi, les épaisseurs des cales ne sont pas toutes bonnes.
    Les pieds sont espacés de 50 cm les uns des autres dans le sens de la longueur. Cela forme un ensemble de triangles semblables.
    A 150 cm on a 8 mm, donc à 100 cm on devrait avoir : ( 8 * 100 ) / 150 = 5,33 mm et pour 50 cm ( 8 * 50 ) / 150 = 2,67 mm.

  15. #14
    winproof

    Re : Cales mise a niveau aquarium: epaisseur, placement, materiau?

    Citation Envoyé par bobflux Voir le message
    Comment tu vas soulever l'aquarium pour mettre les cales dessous ?
    simple, une fois l'aqua vide, avec un pote j’enlève l'aqua du meuble (même vide il fait encore 90Kg) pour pouvoir soulever le meuble et glisser en dessous les cales
    plus qu'a verifer le niveau du meuble et quand c'est bon reposer l'aqua.

  16. #15
    winproof

    Re : Cales mise a niveau aquarium: epaisseur, placement, materiau?

    Citation Envoyé par sh42 Voir le message
    Bonsoir,

    Pour moi, les épaisseurs des cales ne sont pas toutes bonnes.
    Les pieds sont espacés de 50 cm les uns des autres dans le sens de la longueur. Cela forme un ensemble de triangles semblables.
    A 150 cm on a 8 mm, donc à 100 cm on devrait avoir : ( 8 * 100 ) / 150 = 5,33 mm et pour 50 cm ( 8 * 50 ) / 150 = 2,67 mm.
    effectivement, c'est probablement ces dimensions que je devrais prendre idéalement, je vais voir avec mon beauf si ca l'emmerderais pas trop d’être aussi précis

  17. #16
    titijoy3

    Re : Cales mise a niveau aquarium: epaisseur, placement, materiau?

    surtout ne pas mettre de cales sous l'aquarium ! vous allez le casser

    le verre n'a pratiquement aucune souplesse et la moindre contrainte localisée le fera céder, il vaut mieux mettre le support de niveau et garder la surface complète de l'aquarium en contact avec le support qui doit être plan et rigide
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  18. #17
    winproof

    Re : Cales mise a niveau aquarium: epaisseur, placement, materiau?

    oui, c'est bien pour ça que les cales sont prévues sous les pieds du meuble

  19. #18
    yaadno

    Re : Cales mise a niveau aquarium: epaisseur, placement, materiau?

    celui-ci repose sur 8 pieds (non réglables malheureusement), 4 devants et 4 derrières.
    titijoy:tu n'as pas tout lu ?
    cdlt
    mais c'est vrai que du point de vue fonctionnel il vaudrait mieux que l'aquarium repose sur un cadre indéformable,lui même calé par les pieds réglables;

  20. #19
    winproof

    Re : Cales mise a niveau aquarium: epaisseur, placement, materiau?

    c'est un juwel, posé sur le meuble fourni par juwel avec, donc ca devrait aller j’espère

  21. #20
    le_STI

    Re : Cales mise a niveau aquarium: epaisseur, placement, materiau?

    Salut, juste une remarque que je me faisais en lisant ce thread : on est aux alentours des 500kg/m^2 sur la dalle d'un appartement.

    Est-ce que les dalles sont dimensionnées pour recevoir de telles charges ?
    Ces informations vous sont fournies sous réserve de vérification :)

  22. #21
    agitateur

    Re : Cales mise a niveau aquarium: epaisseur, placement, materiau?

    il me semble que l'admissible se situe vers 300 kg / m².

    en effet ici, faut voir la dimension du bassin, mais ...ça pèse.

    Je serais prudent à la remise en eau, le verre étant particulièrement inélastique.
    Je vais encore alourdir le bousin, mais il serait sage de poser l'aquarium sur un truc absolument inélastique et résistant. Je verrais bien une plaque de granit en support.

  23. #22
    yaadno

    Re : Cales mise a niveau aquarium: epaisseur, placement, materiau?

    c'est même proche de 200daN/m2;faut aimer vivre dangereusement!
    comme apparemment il y a un procès en cours pour malfaçons je revendrai vite l'aquarium;
    cdlt

  24. #23
    TioChanclas

    Re : Cales mise a niveau aquarium: epaisseur, placement, materiau?

    Bonjour,

    si litige il y a, la présence d'un aquarium au double de la charge admissible expliquera inévitablement le problème, sauf mur de refend à l'étage inférieur...

    Une fois cela dit, ma réponse à la problématique :
    • soit des cales en caoutchouc type "support de lambourdes" disponibles dans toutes les épaisseurs utiles mais avec une précision de l'ordre du millimètre
    • soit des pieds réglables vissés dans les pieds du meuble, qu'on règle d'abord dans les diagonales, puis les pieds "centraux" en butée...


    Les deux tiennent la charge ponctuelle à coup sûr bien mieux que le sol ne tient la charge globale...

  25. #24
    agitateur

    Re : Cales mise a niveau aquarium: epaisseur, placement, materiau?

    Citation Envoyé par yaadno Voir le message
    c'est même proche de 200daN/m2;faut aimer vivre dangereusement!
    Le danger est pour l'étage au dessous, si tu prends 600 litres d'eau dans la gueule pendant le sommeil, avec une étoile de mer sur la figure et un piranha vers le niveau du caleçon

  26. #25
    WizardOfLinn

    Re : Cales mise a niveau aquarium: epaisseur, placement, materiau?

    Surtout qu'en cas de rupture de la cuve et inondation, ou si le voisin d'en dessous remarque quelques fissures dans son plafond à cause de la surcharge, il n'est pas très sûr que l'assurance prenne en charge les dégâts. J'avais un peu étudié le sujet, et au delà de 200 litres, il fallait le déclarer, pour adapter la prime. Mais ça doit dépendre des compagnies (j'ai prudemment limité mes ambitions aquario à 200 litres, et contre un mur porteur).
    Hors solutions à base de cales, n'est-il pas plus sûr de changer cet aquarium de place ?
    Parce que sinon, le plancher risque de continuer à se déformer au même endroit...

  27. #26
    titijoy3

    Re : Cales mise a niveau aquarium: epaisseur, placement, materiau?

    Citation Envoyé par yaadno Voir le message
    titijoy:tu n'as pas tout lu ?
    cdlt
    mais c'est vrai que du point de vue fonctionnel il vaudrait mieux que l'aquarium repose sur un cadre indéformable,lui même calé par les pieds réglables;
    erreur de ma part, j'ai cru en voyant le dessin que le projet était de mettre des cales sous l'aquarium lui même ! d'où mon inquiétude
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  28. #27
    winproof

    Re : Cales mise a niveau aquarium: epaisseur, placement, materiau?

    bon, c'est vrai que l'idée des pieds réglables me tente bien.

    ceux-la semblent bien adaptés:
    https://www.so-tech.eu/pieds-de-meub...m-poliert.html

    et a 4€ le pied, je pourrais mème en mettre 16 histoire de mieux répartir le poids

    par contre je me pose une question, vu que dans le meuble il y a la pompe, elle doit probablement générer des vibration (mème si je l'ai posée sur de la mousse pour que ça ne fasse pas de bruit), pas de risque qu'a terme les vibrations fassent se dévisser les pieds?
    faut-il mettre du freinfilet? (loctite)
    Dernière modification par winproof ; 30/06/2023 à 15h09.

  29. #28
    sh42

    Re : Cales mise a niveau aquarium: epaisseur, placement, materiau?

    Re-bjr,

    Il y a aussi le sol qui vibre même si c'est imperceptible par l'humain.

  30. #29
    titijoy3

    Re : Cales mise a niveau aquarium: epaisseur, placement, materiau?

    Citation Envoyé par winproof Voir le message
    bon, c'est vrai que l'idée des pieds réglables me tente bien.

    ceux-la semblent bien adaptés:
    https://www.so-tech.eu/pieds-de-meub...m-poliert.html

    et a 4€ le pied, je pourrais mème en mettre 16 histoire de mieux répartir le poids

    par contre je me pose une question, vu que dans le meuble il y a la pompe, elle doit probablement générer des vibration (mème si je l'ai posée sur de la mousse pour que ça ne fasse pas de bruit), pas de risque qu'a terme les vibrations fassent se dévisser les pieds?
    faut-il mettre du freinfilet? (loctite)
    avec le poids qu'ils auront à supporter je doute que la vibrations de la pompe les dévisse
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

Discussions similaires

  1. projet aquarium STI2D [Mesure de niveau]
    Par geishavoice dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 07/04/2015, 10h10
  2. Relation module de Young / épaisseur du matériau
    Par hugs222 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/09/2014, 11h49
  3. Choix et épaisseur du matériau d'un réservoir
    Par krash7 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 19/01/2014, 01h45
  4. Mise à niveau
    Par invite6dfa5cda dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/11/2011, 22h56
  5. iso ext : enduit chaux chanvre : épaisseur, mise en oeuvre ?
    Par Tonia dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/08/2007, 11h34
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...