Choix et épaisseur du matériau d'un réservoir
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Choix et épaisseur du matériau d'un réservoir



  1. #1
    krash7

    Choix et épaisseur du matériau d'un réservoir


    ------

    Bonjour à tous,

    Ayant les dimensions et la contenance du réservoir (160L d'eau), j'aimerais définir le type et l'épaisseur du matériau qui le constituera, sachant qu'il sera fabriqué par pliage et soudure de tôles qui, j'imagine, seront en acier inox, mais lequel?... J'ai déjà cherché quelques formules qui me permettraient de choisir ces deux facteurs en fonction de la charge exercée par le liquide et des caractéristiques mécanique du matériau, mais en vain. Je m'en remets donc à vous, si quelqu'un a une idée...
    Pièce jointe 238421

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite07941352

    Re : Choix et épaisseur du matériau d'un réservoir

    Bonsoir,
    Est ce que c'est une réserve d'eau " alimentaire " ?

  3. #3
    invite07941352

    Re : Choix et épaisseur du matériau d'un réservoir

    Re,
    De toute façon, j'allais vous proposer l'inox 18-10 qui est alimentaire, facile à trouver .
    Il existe en feuille de 2000 * 1000 , donc , il pourrait être découpé dans une seule feuille , pliée , et seuls les angles seraient à souder ( soudure TIG ) .
    L'idéal serait de faire un petit retour sur les 4 bords hauts , qui éviterait un bord coupant et servirait de raidisseur .
    Au pif, mais là, c'est au pif , je prendrai épaisseur 2 mm .
    Avec le raidisseur du bord supérieur , il ne devrait pas se déformer .
    Jaunin, ( Bonsoir !) , s'il passe par là, et s'intéresse à ce problème pourrait vous donner un avis sûr .

  4. #4
    krash7

    Re : Choix et épaisseur du matériau d'un réservoir

    Bonsoir et merci pour votre aide, c'est en effet pour stocker de l'eau à usage alimentaire, il n'y aura pas vraiment besoin de retour pour le haut car le réservoir sera entièrement fermé (remplissage par pompe), mais merci pour le conseil.

    Si quelqu'un a toutefois un moyen de dimensionner l'épaisseur de ces tôles ça me serait très utile, le but étant aussi de minimiser le coût de sa fabrication.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Choix et épaisseur du matériau d'un réservoir

    Bonjour, Catmandou,
    Oui, je passe par là. (et cette fois je suis nommé.)

    Bonjour, Krash7,
    Je vois votre réservoir qui à la forme d'un trapèze.
    Sur quoi vat-il reposer, à plat ou sur des pieds, si c'est le cas quel est leur position.
    Ou se trouve le ou les trous d'écoulement.
    Cordialement.
    Jaunin__

  7. #6
    krash7

    Re : Choix et épaisseur du matériau d'un réservoir

    Bonjour Jaunin, et merci pour votre temps,

    Le réservoir reposera à plat sur un plancher, en ce qui concerne les trous d'écoulement ils se situeront en haut à gauche de la partie trapézoïdale dont les bases mesurent 1000mm et 760mm.

  8. #7
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Choix et épaisseur du matériau d'un réservoir

    Bonjour, Krash7,
    Je vois votre réservoir qui à la forme d'un trapèze, mais par contre il me faudrait les cotes du fond, si non on pourrait croire que les parois de 1000-760 et 580-400 [mm] sont verticales.
    Cordialement.
    Jaunin__

  9. #8
    krash7

    Re : Choix et épaisseur du matériau d'un réservoir

    Bonjour Jaunin,

    Les parois 1000-760mm et 580-400mm sont bien verticales, quant au fond, il a les dimensions suivantes : 760-610-400-610mm
    Il est bien trapézoïdale et ce sont les cotés du trapèze qui mesurent 610mm, et non sa "hauteur".

  10. #9
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Choix et épaisseur du matériau d'un réservoir

    Bonjour, Krash7,
    J'ai essayé d'appliquer une pression de 0.037 [bar] sur les parois du réservoir, mais j'ai trop de déformation, car la pression est identique en bas et en haut de la paroi du réservoir, alors quelle devrait être quasiment nul en haut des parois.
    Il faudrait que je refasse des essais, mais pour 160 litres du 2 [mm] semble correct.
    Les piscines hors sol de grande capacité sont en feuille "d'aluminium" plus mince.
    Si mes camarades ont des remarques.
    Cordialement.
    Jaunin__

  11. #10
    invite07941352

    Re : Choix et épaisseur du matériau d'un réservoir

    Bonsoir Jaunin,
    Oui, une remarque : votre comparaison tendrait à dire qu'il serait mieux d'utiliser de " l'aluminium " ?
    Bon, je travaille couramment à la main aussi bien de l'inox 18-10 que l'AU4G (genre 2024 ou 2017 ) , en épaisseur 2 mm et si je devais faire un réservoir ,
    hormis les questions de poids , je choisirai l'inox qui me semblerait donner un assemblage plus "résistant " .
    De plus, ici ,au début , je pensai à un volume ouvert sur le dessus : le fait qu'il soit totalement fermé doit le rigidifier sérieusement.
    Cordialement,

  12. #11
    krash7

    Re : Choix et épaisseur du matériau d'un réservoir

    Bonsoir,

    Je vais donc partir sur de l'inox 18-10 d'épaisseur 2mm pour ce réservoir, il est vrai que la forme et l'utilisation finaux ne devraient pas poser de gros problèmes.

    Merci encore pour votre aide.

Discussions similaires

  1. détermination de l'épaisseur d'un réservoir
    Par clover claudia dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/12/2013, 08h58
  2. Épaisseur des parois d'un réservoir
    Par labeni dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/11/2013, 07h01
  3. Calcul RDM, Epaisseur d'un Réservoir
    Par invitee8a69bf6 dans le forum Physique
    Réponses: 36
    Dernier message: 04/02/2010, 09h32
  4. RDM: Calcul de l'épaisseur d'un reservoir
    Par perma dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/03/2008, 10h37
  5. Calcul de l'epaisseur d'un pied de reservoir
    Par inviteda55609c dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/08/2007, 17h41