détermination de l'épaisseur d'un réservoir
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

détermination de l'épaisseur d'un réservoir



  1. #1
    invite2c8ac8b9

    Post détermination de l'épaisseur d'un réservoir


    ------

    Bonjour,
    J'aimerais dimensionner un réservoir métallique de capacité 100 mètres cubes. Il est destiné au stockage de l'eau potable.J'ai déterminé un diamètre de 6mètres avec une hauteur de 3.6 m (en comptant deux viroles de 1.8m de hauteur).
    Mon problème est le suivant: comment déterminer l'épaisseur de ce réservoir.
    Merci.

    -----

  2. #2
    invitecaafce96

    Re : détermination de l'épaisseur d'un réservoir

    Bonjour,
    Une discussion similaire bien développée : http://forums.futura-sciences.com/ph...reservoir.html

  3. #3
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : détermination de l'épaisseur d'un réservoir

    Bonjour, Clover Claudia,
    Pourriez vous nous en dire plus sur votre réservoir? sera-t-il enterré, pourra-t-il geler.
    Pourriez vous nous faire un croquis?
    Je pense que le résultat de l'épaisseur par calculs ne suffira pas, il faut consulter les normes.
    Cordialement.
    Jaunin__

  4. #4
    invite2c8ac8b9

    Re : détermination de l'épaisseur d'un réservoir

    Bonjour à tous et merci pour vos réponses;
    Catmandou, j'ai bien lu cette discussion (bon après avoir lancé le sujet) et j'ai pu déterminer 4mm d'épaisseur.
    Jaunin, pour répondre, je pourrais te dire:
    Il s'agit d'un réservoir de stockage d'eau potable en acier galvanisé (j'ai lu qu'il est plus résistant à la corrosion);en utilisant les calcul du sujet évoqué plus haut, j'ai obtenu 0.690 mm d'épaisseur. J'ai donc ramené à 4mm (comme le sujet le préconisait).
    Le réservoir sera posé au sol et il ne pourra pas geler car je vis au Cameroun (Afrique). Donc j'aurais plus peur de la dilatation (effets thermiques) bien que je ne sache pas comment les gérer.
    La seule norme dont je dispose est l'eurocode 3 sur les réservoirs, mais je suis un peu larguée car la plupart des indications demandent de consulter des normes dont je ne dispose pas.
    Je ne sais pas s'il serait plus judicieux de me tourner vers le CODRES (bien que je ne dispose pas non plus de ce dernier).
    En bref, je ne sais vraiment pas dans quelle direction me tourner, ni quelles sont les étapes à suivre. Je me tourne donc vers vous afin vous puissiez éclairer ma lanterne.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitecaafce96

    Re : détermination de l'épaisseur d'un réservoir

    Bonjour,
    En dehors de l'aspect RDM de votre réservoir , il y a plein de règles sanitaires à respecter pour l'eau potable .
    Je ne sais pas si l'acier galvanisé peut être utilisé sans traitement , pas sûr ...
    Un peu de lecture au hasard :

    http://www.eauxpotables.com/archives...4/6022489.html

  7. #6
    invite2c8ac8b9

    Re : détermination de l'épaisseur d'un réservoir

    merci pour la documentation;
    En fait, il y aura un revêtement (en pvc, sauf erreur de ma part, je pense que ce sera suffisant). Je ne sais pas si je me trompe, mais je pensais d'abord me pencher sur les calculs rdm

  8. #7
    invite2c8ac8b9

    Re : détermination de l'épaisseur d'un réservoir

    http://www.aproindustrie.com/slider/...au-potable.jpg
    C'est un exemple de réservoir.Cordialement.

Discussions similaires

  1. Épaisseur des parois d'un réservoir
    Par invite8a3994cb dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/11/2013, 07h01
  2. calcul epaisseur réservoir sous pression
    Par invite09a1cd2a dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/01/2013, 23h05
  3. Calcul RDM, Epaisseur d'un Réservoir
    Par invitee8a69bf6 dans le forum Physique
    Réponses: 36
    Dernier message: 04/02/2010, 09h32
  4. RDM: Calcul de l'épaisseur d'un reservoir
    Par invite284e7b5d dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/03/2008, 10h37
  5. Calcul de l'epaisseur d'un pied de reservoir
    Par inviteda55609c dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/08/2007, 17h41