Verre et image projetée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Verre et image projetée



  1. #1
    invite6d04f81d

    Verre et image projetée


    ------

    Bonjour ou bonsoir à tous !

    Voilà, j'ai une question qui me triture l'esprit depuis un moment:

    Le verre laisse passer la lumière car ces molécules sont très espacées.

    N'y aurait-il pas un moyen de projeté une image sur du verre ( en appliquant un filtre par exemple ) en gardant sa propriété transparente ?

    Merci de m'avoir lu et merci d'avance pour vos réponse.

    riZona

    -----

  2. #2
    invite9cecbb6f

    Re : Verre et image projetée

    Le verre laisse passer la lumière car ces molécules sont très espacées.
    Je ne sais pas où vous avez lu ça mais a ma connaissance ça n'a rien à voir.

    Pour le reste oui c'est possible (une petite recherche google suffit pour s'en rendre compte)

  3. #3
    invite6d04f81d

    Re : Verre et image projetée

    Merci de votre réponse.

    Le verre laisse passer la lumière car ces molécules sont très espacées.
    J'ai découvert ceci en regardant X:enius sur Arte, après, peut-être que j'ai mal compris.

    Je recherche sur google.

  4. #4
    LPFR

    Re : Verre et image projetée

    Bonjour.
    Iori a raison. La raison de la transparence du verre n'est pas la distance entre molécules, qui est similaire à celle des autres solides et liquides.
    La raison est qu'il n'il a pas d'électrons capables d'absorber des photons d'énergie correspondante à celle de la lumière visible. Les raison tiennent à la structure des molécules du verre.
    Mais il suffit d'introduire d'autres molécules (ou de ne pas faire le traitement adéquat au verre pendant la fabrication) pour qu'il ne soit pas transparent. Le verre "classique" est de couleur "vert bouteille", comme celui des canettes de bière. Et c'est la couleur que vous trouvez si vous regardez une plaque de verre à fenêtres sur la tranche.

    Si vous projetez une image sur une plaque de verre, la majorité des rayons de lumière traverseront le verre et une petite partie (4%) se réfléchiront comme dans un miroir. Alors que pour voir une image projetée, il faut que la lumière se réfléchisse dans toutes les directions.

    Si vous voulez voir l'image projetée, il faut dépolir le verre ou lui appliquer une couche qui disperse la lumière. Mais alors il ne sera plus totalement transparent.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Isolation sol par mousse polyuréthanne projetée
    Par invitea4d472b4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/05/2016, 09h02
  2. trajectoire de la lune projetée sur la terre ?
    Par invite0dd2f3ce dans le forum Archives
    Réponses: 19
    Dernier message: 01/12/2011, 02h04
  3. Image d'une lame de verre
    Par invitee1c0c8f7 dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 27/01/2009, 17h15
  4. Ombre de la terre projetée dans l'espace
    Par invitea54a6f54 dans le forum Physique
    Réponses: 31
    Dernier message: 19/07/2007, 13h13