Repartir en 16mm2 d'un vieux tableau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Barnok

------

Bonjour,

Je voudrais installer mon tableau principal neuf dans mon garage dont l'accès ce fait par l'extérieur. Je garderais donc mon disjoncteur principal dans la maison et le tableau sera dans le garage.
    Je vais repartir d'une installation neuve (repassage de l'ensemble des fils).

Je dois garder fonctionnelle mon ancienne installation actuelle le temps de faire l’installation neuve. J'avancerais pièce par pièce jusqu'à la bascule finale ou je débrancherais l'ancien tableau. J'ai donc besoin de tirer un 16mm2 de l'ancien tableau vers le nouveau situé dans le garage (8 mètres).

Dans l'ancien tableau les barrettes sont pleines et la sortie du disjoncteur de branchement a été sur-utilisé.

Comment feriez-vous pour repartir en 16mm2 ) partir de ce vieux tableau (photo jointe) ?

Nom : IMG_20230618_190143.jpg
Affichages : 137
Taille : 149,4 Ko

-----

mondou

Re : Repartir en 16mm2 d'un vieux tableau

Bonsoir,
    A ma connaissance, il est interdit de brancher plus d'un fil par borne sur le disjoncteur de tête (EDF).
    La solution pérenne c'est de refaire une sortie provisoire à partir du disjoncteur de tête pour alimenter l'ancienne installation et le nouveau câble dont on prendra soin de le laisser assez long pour le brancher définitivement sur le disjoncteur d'abonné les travaux finis.
    Vous devez avoir également une coupure générale accessible dans le local d'habitation.

J'avais pas vu le général est dans la maison.

Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

Bonsoir

Pourquoi ne pas faire le raccordement définitif entre le disjoncteur de branchement et le nouveau tableau, puis de raccorder provisoirement l'ancien tableau aux borniers du nouveau.
    Carminas

titijoy3

il va falloir retirer toutes les lignes pour les faire passer par le garage ?

quel est l'intérêt d'avoir le tableau principal dans le garage ?
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

5. A voir en vidéo sur Futura
    Barnok

il va falloir retirer toutes les lignes pour les faire passer par le garage ?

quel est l'intérêt d'avoir le tableau principal dans le garage ?
    Oui toutes les lignes iront jusqu'au garage. J'ai un vide sanitaire sous la maison très pratique pour ça, ou un chemin de câble sera placé pour guider l'ensemble des gaines jusqu'au nouveau tableau.

Le local actuel ou se trouve le vieux tableau et minuscule et sous la pente d'un escalier. Il y aurait à peine la place pour la GTL car le vieux tableau prend toute la place. De plus, je ne pense pas avoir les côtés suffisantes (H,L,P) pour respecter la C15-100.

Barnok

Pourquoi ne pas faire le raccordement définitif entre le disjoncteur de branchement et le nouveau tableau, puis de raccorder provisoirement l'ancien tableau aux borniers du nouveau.
    C'est une bonne idée. Mais je serais obligé de tirer un deuxième 16² du bornier du nouveau tableau vers l'ancien pour continuer à l'alimenter ? Et j'ai une longueur de 8m à tirer.

Comme le montre la photo plus haut, je n'ai plus de place dans les borniers du vieux tableau, et je n'ose pas trop y toucher pour le moment. Du coup si je tire un 16² du nouveau vers l'ancien, je ne sais pas ou le connecter.
    Ma problématique se trouve principalement là je pense.

BOB92

Bonjour

Combien de temps penses-tu que vont durer tes travaux de basculement intégral ?
    Quelle est ta puissance souscrite actuellement ?
    Est-ce que le cable provisoire de réalimentation va être génant pour l'usage des locaux ?
    Peux-tu mettre une photo montrant l'ensemble de ton tableau ENEDIS+REPARTITION afin d'avoir une vue globale.

Cordialement

Barnok

Combien de temps penses-tu que vont durer tes travaux de basculement intégral ?
    4 à 6 mois

Quelle est ta puissance souscrite actuellement ?
    12KVA
    Pour info :
    Je suis tout électrique.
    D'après les informations Enedis, le câble de raccordement entre la rue (Linky) et mon disjoncteur de branchement dans la maison, ne peut pas prendre plus. Ce câble de liaison rue/maison est aussi en 16².

Est-ce que le câble provisoire de réalimentation va être gênant pour l'usage des locaux ?
    Non.
    Il sera dans le petit local ou se trouve le vieux tableau.

Peux-tu mettre une photo montrant l'ensemble de ton tableau ENEDIS+REPARTITION afin d'avoir une vue globale.
    Le Linky est dans la rue.
    Pour la partie disjoncteur de branchement + tableau + arrivée des lignes, je ferai une photo de l'ensemble ce soir.

Carminas

Bonjour

Quel est le besoin en puissance pour l'ancien tableau pendant la phase transitoire.
    Car sans doute qu'un 16² n'est pas nécessaire.
    Si 7kW vous suffisent mettre un 6² protégé au départ par un disj 32A
    Carminas

Barnok

Voici la photo de l'ensemble. C'est bien ce que tu as demandé ? :

Nom : IMG_20230619_200513.jpg
Affichages : 63
Taille : 62,7 Ko

Barnok

Quel est le besoin en puissance pour l'ancien tableau pendant la phase transitoire.
    Le besoin en puissance est le même qu'actuellement, environ 10KVA

Barnok

L'échange semble terminé

Pour les personnes qui lisent : J'ai trouvé 2 borniers à adapter au vieux tableau qui prennent du 1.5 au 25mm2.

Je vais pouvoir repiquer sur les borniers neutres et phases les lignes branchées au départ du disjoncteur de branchement, et tirer une nouvelle ligne de 16mm2 des borniers au nouveau tableau.

Sujet clos.

Discussions similaires

1. Réponses: 21
    Dernier message: 29/04/2022, 15h58
  2. Identification composants vieux tableau électrique
    Par jalaisc dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 22/10/2021, 08h32
  3. Remplacement vieux disjoncteur et tableau à fusibles
    Par inviteec52be2f dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 17
    Dernier message: 13/03/2015, 12h50
  4. remplacement vieux tableau électrique, help !
    Par invitec2e3fbff dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/02/2015, 22h20
  5. Electricité - Vieux tableau
    Par invite55a353e9 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 18
    Dernier message: 18/02/2012, 18h25
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...