Consommation inexpliquée d’électricité chez moi
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Consommation inexpliquée d’électricité chez moi



  1. #1
    hotcocolate

    Lightbulb Consommation inexpliquée d’électricité chez moi


    ------

    Bonjour à tous,

    Depuis quelques jours, j’ai remarqué que mon compteur électrique Linky affichait une consommation de base (quand tout est éteint chez moi hormis VMC, réfrigérateur, box internet, quelques appareils en veille type télé) de 150W. Auparavant, j’étais plutôt dans les 80W.

    En coupant chacun des circuits du tableau électrique l’un après l’autre, j’ai remarqué que le circuit « plaques de cuisson » prenait à lui seul 50W de consommation. Evidemment, c’est 50W alors que mes plaques sont éteintes (même pas en veille).

    J’ai démonté l’arrière de ma cuisine équipée pour voir si d’autres appareils pourraient être branchés sur le même circuit mais je me suis rendu compte que les plaques étaient reliées par fil directement au tableau, sans passer par une prise de courant. Enfin, en vérifiant les autres appareils et autres circuits de la cuisine, le circuit du tableau libellé « plaques » semble effectivement être uniquement dédié aux plaques.
    50W consommés sans raison en permanence ça nous fait quand même du 438 kWh par an et environ 85€ de dépensés pour rien..
    Est-ce que quelqu’un a une idée d’où cela pourrait venir ?

    Merci d’avance !

    -----

  2. #2
    titijoy3

    Re : Consommation inexpliquée d’électricité chez moi

    aucune idée mis à part la conception de la plaque qu'il conviendrait de débrancher pour confirmation avant de dénoncer le produit aux organismes compétants (si c'est bien la plaque qui consomme en veille)..

    j'ai eu un cas similaire avec un ampli home cinéma Aiwa AV-D58 qui consommait joyeusement en veille une puissance de 50 Watts/heure (je mets Watts /heures pour les puristes amis des diptères ) simplement par ce que l'heure n'était pas réglée et clignotait.. va comprendre Charles !

    j'ai modifié le circuit avant de comprendre qu'il réagissait comme ça à cause de l'heure non réglée, du coup j'ai laissé tel quel car en cas de coupure de courant le souci se reproduit jusque à ce qu'on règle à nouveau cette f....ue horloge
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  3. #3
    antek

    Re : Consommation inexpliquée d’électricité chez moi

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    (je mets Watts /heures pour les puristes amis des diptères )
    C'est pas un peu idiot ?
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  4. #4
    titijoy3

    Re : Consommation inexpliquée d’électricité chez moi

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    C'est pas un peu idiot ?
    je sens que je t'ai vexé désolé
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tifoc

    Re : Consommation inexpliquée d’électricité chez moi

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par hotcocolate Voir le message
    50W alors que mes plaques sont éteintes (même pas en veille).
    Hypothèse (déjà rencontrée) : le ventilateur de refroidissement reste alimenté (pour cause de capteur de température défaillant). A vérifier bien sûr...

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    je sens que je t'ai vexé désolé
    Je doute qu'Antek se vexe pour un propos qui ne veut strictement rien dire. Et qui est d'autant plus dommageable que le primo-posteur, lui, ne s'est pas emmêlé les crayons.

  7. #6
    agitateur

    Re : Consommation inexpliquée d’électricité chez moi

    j'avais lu çà, chez 60 M de conso ou que choisir, je sais plus. Les témoignages étaient nombreux.

    J'ai souvenir que pour des inductions tactiles, certaines plaques ( et pas forcément dans les marques pas chères ) pouvaient tirer...100 ou même 200 W en record.
    Sans pb de ventilo ou autre....

    Je m'en souviens trés bien ( enfin...assez bien ) car je m'étais dis que la veille pompait autant que 30 min à 1 heure de cuisson douce, finalement ( ou 1 quart d'heure feu vif si vous préférez ).
    Au final, ça double le coût énergie consommable de ces plaques, et ça revient à autant / plus cher que le gaz. Gaz que je chérie en cuisine pour sa praticité à tous points de vue, et du coup le moindre rendement de chauffer ( cuisine ) au gaz s'évanouit. Ca m'avait donné un argument pour m'auto congratuler de mon choix supérieurement réfléchi

    au final, je ne sais pas s'il faut rire ou pleurer au sujet de ce qui passe:
    - l'induction se repend à vitesse grand V
    - pendant ce temps on attrape le derrière des mouches sur les grigo, qui sont il y a peu de temps passé de A+++ à F car le référentiel à changé. Alors qu'au final, un combiné frigo congel qui fonctionne pompe moins dansa journée qu'une plaque qui ....ne marche pas. Vive le progrés.

  8. #7
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Consommation inexpliquée d’électricité chez moi

    Bonsoir

    Je pense que vous confondez puissance apparente en VA et puissance active en W
    C'est la puissance en W qui est facturée, donc ce n'est pas parce que vous avez quelque VA d'affichés sur le Linky, qu'il y a facturation.
    Carminas

  9. #8
    titijoy3

    Re : Consommation inexpliquée d’électricité chez moi

    Citation Envoyé par Tifoc Voir le message
    Bonsoir,

    Hypothèse (déjà rencontrée) : le ventilateur de refroidissement reste alimenté (pour cause de capteur de température défaillant). A vérifier bien sûr...


    Je doute qu'Antek se vexe pour un propos qui ne veut strictement rien dire. Et qui est d'autant plus dommageable que le primo-posteur, lui, ne s'est pas emmêlé les crayons.
    ok, je présente mes excuses pour avoir dit une annerie, j'ai du mal à faire le distingo
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  10. #9
    bobflux

    Re : Consommation inexpliquée d’électricité chez moi

    Citation Envoyé par Carminas Voir le message
    Je pense que vous confondez puissance apparente en VA et puissance active en W.
    Oui, le Linky n'affiche pas de puissance active (facturée) en W, seulement la puissance apparente en VA, qui ne sert à rien pour faire la chasse aux appareils en veille.

    Les plaques à induction ont des filtres antiparasites assez costauds, les condensateurs qui sont dedans tirent de la puissance réactive, donc on a des VA, c'est normal.

  11. #10
    Gyrocompas

    Re : Consommation inexpliquée d’électricité chez moi

    Bonjour,
    Une précision sur le mode de commande des plaques serait le bien venu.
    Celles des années 90, utilisaient des commutateurs, qui, en position zéro, coupait toute consommation.
    Depuis, pour faire joli, la commande s'effectue en mettant le doigt au dessus d'une position, une horloge est parfois présente, ce qui n'arrange rien.
    Il est probable que la consommation provienne des circuits de veille qui attendent le doigt.
    Pour lever le doute, mesurer la différence des consommations quand la plaque est alimentée seule, et quand son disjoncteur est ouvert, pendant une durée équivalente, nuit, après-midi.
    Quel que soit le résultat affiché, il doit montrer une différence significative.
    Selon le lieu de résidence, des appareils réfrigérants peuvent être plus sollicités par la température extérieure...
    Un vrai plaisir, la charge n'est pas purement résistive, la mesure dépendra de l'appareil utilisé.
    Avis perso, un compteur électronique s'en sort plutôt bien.
    Dernière modification par Gyrocompas ; 31/05/2023 à 06h12.

  12. #11
    bobflux

    Re : Consommation inexpliquée d’électricité chez moi

    Citation Envoyé par Gyrocompas Voir le message
    Avis perso, un compteur électronique s'en sort plutôt bien.
    Oui le Linky est très précis pour mesurer la puissance active. C'est dommage qu'il ne l'affiche pas

  13. #12
    gg2t

    Re : Consommation inexpliquée d’électricité chez moi

    Bonjour,
    un wattmètre pas cher: la main posée sur la plaque. Car avec une puissance de 50 ou 200 Watts ca devrait vraiment se sentir...

  14. #13
    Gyrocompas

    Re : Consommation inexpliquée d’électricité chez moi

    Bonjour,
    C'est dommage qu'il ne l'affiche pas
    Il le fait indirectement en faisant comme tous les compteurs électriques, clignoter une led à chaque comptage d'un watt.
    Mesurer l'intervalle de temps en secondes entre 2 allumages.
    Diviser 3600 par cette valeur en secondes donnera une valeur approchée de sa réflexion interne.

    Dans le cas de 50W, ce devrait être quelque chose comme 72s.
    Dernière modification par Gyrocompas ; 31/05/2023 à 16h43.

  15. #14
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Consommation inexpliquée d’électricité chez moi

    Bonjour

    A noter que sur le site d'EDF ou d'ENEDIS, ont peut télécharger à J+1, la puissance active moyenne (en W) par demi-heure.
    Donc si on s'arrange pour que, pendant une demi-heure, seul le disjoncteur de la plaque (ou tout autre appareil dont on veut estimer la conso) soit fermé, on peut avoir la réponse à la question.
    Carminas

  16. #15
    fdamien12

    Re : Consommation inexpliquée d’électricité chez moi

    Citation Envoyé par bobflux Voir le message
    Oui, le Linky n'affiche pas de puissance active (facturée) en W, seulement la puissance apparente en VA, qui ne sert à rien pour faire la chasse aux appareils en veille.

    Les plaques à induction ont des filtres antiparasites assez costauds, les condensateurs qui sont dedans tirent de la puissance réactive, donc on a des VA, c'est normal.
    Je confirme, c'est exactement ça.

Discussions similaires

  1. Consommation d'électricité
    Par nathangelus dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 47
    Dernier message: 22/09/2022, 09h48
  2. consommation électricité
    Par inviteaecb579f dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 19
    Dernier message: 12/03/2016, 11h59
  3. consommation d'électricité
    Par invitebaab2a4c dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 28/01/2011, 10h54
  4. Sos Consommation Electricite
    Par invite42afdcd3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/02/2006, 07h36
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...