conception table avec plateau en pierre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

casper07

------

Bonjour,
    Je souhaiterai faire concevoir une table avec un plateau de granit (épaisseur 20 ou 30mm)
    dimensions de la table : 1600mm x 1200mm, et hauteur standard (environ 75cm de hauteur)

J'aimerai que ce plateau repose sur un seul pied central format "cube", un peu comme sur les photos postées ci-dessous.

J'imagine qu'il y a des contraintes... avec 40cm pour que chaque convive mette ses jambes, ça fait 80cm... il restera une largeur disponible pour ce pied central de 40cm, pour une longueur (possible) de 80cm sur lequel va reposer le plateau*

Je devrais donc rajouter au sol une fine plaque pour stabiliser le tout et éviter que la table ne bascule ?

et par rapport aux contraintes sur le milieu du plateau granit ? Est-ce que le granit 160x120*reposant sur un pied central mettons de 80cm x 40cm, ne risque pas à terme de se fracturer sous son propre poids ?*

merci !

Bonjour casper07 et tout le groupe

Pour être conforme à l'épinglé

http://forums.futura-sciences.com/el...-sabonner.html

Le lien vers l'image a été supprimées.

Les PJ doivent être sur le serveur.

Merci de la replacer.

.

-----
    Dernière modification par gienas ; 02/06/2023 à 07h32. Motif: Suppression des liens vers images externes

pico1

Re : conception table avec plateau en pierre

Bonjour,

J’ai une table ovale en marbre depuis une quarantaine d’années.
    Elle mesure 190x110 et repose sur un pied ovale de 70x35. Le plateau est soutenu par une croix métallique réalisée avec une cornière en T.
    Aucun souci de stabilité !

casper07

merci pico1
    et sous le pied ovale, avez-vous mis par exemple une fine plaque ? Pour éviter un basculement (quelqu'un qui s’appuierait un peu trop sur un bord de votre table...)

casper07

voilà à peu près l'idée du projet souhaité (mais avec plateau granit)
    Images attachées Images attachées  

5. A voir en vidéo sur Futura
    pico1

Re,
    Non, pas de plaque sous le pied.
    Il est évident qu’il ne faut pas s’asseoir (ou monter) sur le bord d’une table à pied central, qu’elle soit en marbre, en granit …. ou même en bois !

gienas
    Modérateur

Citation Envoyé par pico1 Voir le message
    … évident qu’il ne faut pas s’asseoir (ou monter) sur le bord d’une table à pied central, qu’elle soit en marbre, en granit …. ou même en bois !
    Pourtant, le pied ne doit pas rester que central, non seulement il doit occuper une surface non négligeable au sol, mais il doit être lesté pour présenter un poids conséquent, tout en restant peu épais pour ne pas gêner les pieds des convives. Pas facile.

Pour le plateau, intuitivement, je ne crois pas que le matériau soit utilisé seul. Il doit impérativement être soutenu par un support résistant, sur lequel il doit posé, pour ne subir aucune contrainte.

pico1

Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Pourtant, le pied ne doit pas rester que central.
    Bonjour Gienas,
    Il existe des tonnes de table à pied central dans tous les matériaux ... il suffit de regarder sur le net.

non seulement il doit occuper une surface non négligeable au sol, mais il doit être lesté pour présenter un poids conséquent, tout en restant peu épais pour ne pas gêner les pieds des convives. Pas facile.
    Cf #2 pour les dimensions du plateau et du pied (qui est effectivement très lourd).

Pour le plateau, intuitivement, je ne crois pas que le matériau soit utilisé seul. Il doit impérativement être soutenu par un support résistant, sur lequel il doit posé, pour ne subir aucune contrainte.
    Pour le support du plateau cf #2 avec la croix métallique (encastrée dans le pied).
    La structure du marbre est beaucoup plus hétérogène que celle du granit. Il est d'une densité à peu près équivalente à celle du granit mais il est deux fois moins résistant. Donc si ma table a tenu 40 ans une table en granit devrait aussi tenir ... avec les précautions que j'ai évoquées au #5 !

casper07

Bien sûr, il est évident qu'on ne doit pas sauter sur la table ou faire des galipettes avec Mme sur le bord du plateau
    Je pensais plus à un "basculement" accidentel, un gamin qui joue, une chute où l'on essaie de se rattraper à ce qu'on peut, bref un truc qui arrive tous les 20 ans mais où 1 fois tous les 20 ans, on risquerait de se prendre 180 kilos sur les orteils

La solution de la plaque au sol - quelque chose d'un peu travaillé genre laiton... - pourrait être une solution. D'ailleurs je crois que certains fabricants reprennent cette conception pour stabiliser leurs tables (je pense à boconcept ou calligaris je crois)

Sur un autre point : l'idée n'est pas absurde, de confectionner par exemple un plateau d'une autre matière (bois ?) qui vienne cercler le plateau de granit.

f6bes

Citation Envoyé par casper07 Voir le message
    Bien sûr, il est évident qu'on ne doit pas sauter sur la table ou faire des galipettes avec Mme sur le bord du plateau
    Je pensais plus à un "basculement" accidentel, un gamin qui joue, une chute où l'on essaie de se rattraper à ce qu'on peut, bref un truc qui arrive tous les 20 ans mais où 1 fois tous les 20 ans, on risquerait de se prendre 180 kilos sur les orteils

La solution de la plaque au sol - quelque chose d'un peu travaillé genre laiton... - pourrait être une solution. D'ailleurs je crois que certains fabricants reprennent cette conception pour stabiliser leurs tables (je pense à boconcept ou calligaris je crois)

Sur un autre point : l'idée n'est pas absurde, de confectionner par exemple un plateau d'une autre matière (bois ?) qui vienne cercler le plateau de granit.
    Bjr à toi, Et ça va servir à QUOI que le plateau granit soit cerclé ?
    A part de l'esthétique, je ne vois aucune fonctionnalité pratique ?
    Tu veux vraiment dire " cerclé" (périphérie/ tour) du plateau ?
    Bonne journée

casper07

eh bien, si le plateau fait reposer tout son poids sur sa zone centrale, ou justement il est fermement fixé au pied central, on peut imaginer qu'une pression suffisamment forte ou répétée sur un bord, pourrait (que sais-je ?) par exemple fissurer la pierre, ou du moins créer une sorte de fatigue.

pico1

Re,

Sur ma table, le plateau n'est pas fixé au pied : il est collé à la croix métallique qui s'emboîte dans le pied ... sinon la table serait trop lourde à transporter.
    Pour info la croix fait 120x70 cm à comparer aux 190x110 du plateau. Le plateau fait 20mm d'épaisseur et le bord arrondi est doublé par des bords arrondis segmentés de 20mm d'épaisseur et de 6 à 9 cm de large.

yaadno

bjr:
    'aimerai que ce plateau repose sur un seul pied central format "cube", un peu comme sur les photos postées ci-dessous.
    tu ne dis pas en quelle matière:bois ,acier..bloc de granit?
    et par rapport aux contraintes sur le milieu du plateau granit ? Est-ce que le granit 160x120*reposant sur un pied central mettons de 80cm x 40cm, ne risque pas à terme de se fracturer sous son propre poids ?*
    en ep 30mm le poids est autour de 150daN
    il reste 40cm en périphérie:je pense que c'est autoporteur;
    le basculement:si tu fais une simulation du couple de renversement autour de la base(donc à 40cm d'un bord) tu vas voir qu'il faut qu'il faut vraiment le vouloir pour faire basculer;
    Maintenant pour être sécurisé totalement,il peut y avoir un pied (à condition que les 3 parties soient solidaires)(pied+socle+table;
    cdlt

agitateur

je partirai sur du 20 mm pour le granit et pas du 30 avec un pied central.
    en fait même, je ne le ferai pas à titre perso.

Le couple de renversement doit pas être si faramineux que celà....
    Soit le pied est mince pour etre fonctionnel ( place pour les pieds ) et donc instable,
    Soit il est trés large, pas fonctionnel, mais plus stable.

Il est impératif que le pied soit fixé au sol pour des raisons de sécurité, AMHA.

XK150

Eh bien , moi , je pense qu'un plateau de granite de 2 ou 3 cm d' épaisseur n'est pas auto porteur sur 40 cm de porte à faux , de part sa structure . Et la charge ? Et les chocs ? les éventuelles fissures invisibles ?
    En tout cas , je ne prendrai pas le risque , si en posant le coude sur la table , le morceau vous tombe sur les pieds , je préfère déjeuner sur ma table à 4 pieds ...
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

f6bes

Remoi, Il y a pierre et pierre...plus ou moins résistance.
    Déjà on ne sait quelle sera la "pierre" utilisée !
    Une petite devinette: comment ça tient ( photos jointes)!
    ¨Plateau en marbre diam 500mm épaisseur 20 mm
    C'est collé sur le marbre !! J'ai toujours peur que le plateau ne me reste entre les mains...
    mais on déplace trés peu l"'objet" !!
    Bonne journée
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par f6bes ; 02/06/2023 à 13h25.

TioChanclas

Bonjour,

Un contreplaqué de 20 mm placé en retrait du granit renforcerait la sécurité sans rajouter beaucoup de poids.
    Par ailleurs, le pied central en bois pourrait n'être que l'habillage d'une structure métallique fixée au sol...

pico1

Re moi,
    2cm d’épaisseur devrait être suffisant compte tenu des dimensions envisagées par Casper07. Encore une fois le granite est 2 fois plus résistant que le marbre.
    Ma table en marbre ovale a un plateau de 20mm avec un débord par rapport à la croix du support de 20 cm de chaque petit côté et de 35 cm de chaque grand côté. Son pied n’est pas fixé au sol.
    Depuis 40 ans je n’ai jamais eu de problème de fissure ou de basculement (bien que le plateau ne soit pas solidaire du pied) …. hormis une hernie discale pour déplacer la table !
    Le mieux est de demander au marbrier qui va réaliser la table ce qu’il en pense

yaadno

Encore une fois le granite est 2 fois plus résistant que le marbre.
    ben non;
    tu peux vérifier dans un formulaire des roches que les contraintes compression ,cisaillement...sont dans les mêmes fourchettes;
    par contre,pour un même matériaux on peut avoir des valeurs qui varient de 1 à 2.5! ce qui peut expliquer que l'on peut avoir un marbre + résistant qu'un granit et inversement;
    cdlt

BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

Bonjour

En ce qui concerne la stabilité, les tables vendues dans le commerce satisfont à l'ISO 7172 , qui justement traite de ce problème.
    Cela évite que chacun définisse à sa guise, ou selon son analyse personnelle cette fonctionnalité qui peut engendrer des accidents très graves.
    Peut-être un lecteur aura la possibilité d'y accéder ....
    C'est de toutes façon une bonne garantie, y compris pour une réalisation amateur.
    cordialement

pico1

Re, re, re !

Citation Envoyé par yaadno Voir le message
    ben non;
    tu peux vérifier dans un formulaire des roches que les contraintes compression ,cisaillement...sont dans les mêmes fourchettes;cdlt
    https://www.pierreetsol.com/Pages/Info/normes-et-essais

Résistance à la compression : Marbre 40 à 230 N/mm², Granite 80 à 400 N/mm²
    Résistance à la flexion = 1/10 de celle à la compression

Donc en théorie le granite est 2 fois plus résistant, sauf dans la fourchette commune ! Tu as raison cela dépend de la qualité de la plaque.

Je ne pense pas que Casper07 s'amuse à bricoler sa table et un marbrier saura le conseiller dans le respect de la norme ISO 7172 comme le suggère Bob92.

agitateur

super, pour accéder à une norme iso, il faut casquer.
    Sauf quand une âme charitable qui bosse dans le domaine concerné fait une synthèse grand public

Discussions similaires

1. Réponses: 4
    Dernier message: 12/01/2021, 18h47
  2. Traitement plateau de table en chêne
    Par invite1bc245ca dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/03/2018, 05h43
  3. Conception d'un plateau tournant motorisé
    Par invitee55b920f dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 23/10/2016, 20h04
  4. Traitement plateau chêne table à manger
    Par Yusu dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/06/2016, 14h36
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...