Quantité de courant consommé entre 220V et 12V
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Quantité de courant consommé entre 220V et 12V



  1. #1
    invite5ae0c0bf

    Quantité de courant consommé entre 220V et 12V


    ------

    Bonsoir à tous, je me pose une question, suite à une modification de lampes halogène. Je m'explique :

    J'ai dans le salon, un transformateur 220 -> 12V avec deux câble en acier sur lesquels sont fixés 3 lampes halogène, 3X 20w, ce qui donne 12V 60 W

    La question que je me pose est : est ce que je consomme plus de courant avec 12V 60 plutôt que une seule lampe de 220V et 60 W ?

    Car si on fait le calcul suivant : Ampère = Watt / Volts avec 60/220 = 0,27 et 60/12 = 5

    Donc, ça voudrait dire que physiquement je consomme plus de courant avec un transformateur 12V qu'avec une simple ampoule 220 V ?

    Merci à tous de vos réponses d'avance.

    -----

  2. #2
    romulus123

    Re : Quantité de courant consommé entre 220V et 12V

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par nono387 Voir le message
    avec 60/220 = 0,27 et 60/12 = 5

    Donc, ça voudrait dire que physiquement je consomme plus de courant avec un transformateur 12V qu'avec une simple ampoule 220 V ?
    Non, en fait cela dépend de la puissance de ton transfo et pas des ampoules.

    Dans ton calcul, tu calcule l'intensité dans le secondaire de ton transfo alors que tu devrais faire le contraire et calculer le courant traversant le primaire.

    Les puissance au primaire et au secondaire sont a peu près les mêmes (ca dépend du rendement du transfo).

    Par exemple, si ton transfo fait 100VA ==> I = P/U ==> I = 100 / 230 = 0.43A

    Dernière modification par romulus123 ; 12/09/2011 à 21h43.

  3. #3
    Alzen McCAW

    Re : Quantité de courant consommé entre 220V et 12V

    Bonsoir,

    xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

    merci romulus123
    Dernière modification par Alzen McCAW ; 12/09/2011 à 21h47.
    Attention, vivre c'est mortel...

  4. #4
    behache

    Re : Quantité de courant consommé entre 220V et 12V

    Bonjour Nono 387

    Il y a courant et courant. Un seul terme pour désigner deux choses très différentes

    Courant pour le grand public = Electricité Exemple : Ma maison neuve vient d'être raccordée au réseau EdF maintenant j'ai le courant " A la rigueur on précisera 230 V ou triphasé alors que on ne dit jamais j'ai le courant 30 A qui est la réalité !

    Courant au sens " ELECTRICIEN " quand il est suivi de l'unité A (ampère) : C'est l'intensité du flux, une notion assimilable au débit dans un circuit hydraulique, d'électrons parcourant un circuit électrique qui s'exprime en ampères (= 1 coulomb/seconde, le coulomb est une quantité d'électricité, d'électrons )

    Ce que tu va payer à "Ciel bleu " ce n'est pas un courant mais une énergie mesurée et facturée en kWh (1 000 W pendant 1 heure)
    L'énergie consommée durant une seconde (ce que l'on appelle la puissance) est le produit U (volts) x I (ampères) x cos phi et s'exprime en watts
    L'énergie consommée durant une heure (à puissance constante) est le produit de la Puissance x Temps donc [U x I x cos phi x t (heure)]

    Dans tes réflexion tu ne doit te préoccuper que des puissances des lampes, en oubliant les ampères.
    Avec un transfo c'est presque la même chose mais il faut y ajouter non pas la puissance du transfo mais la puissance perdue dans le transfo. cette puissance perdue s'appelle les pertes du transfo, celles ci ne sont jamais indiquées, tu peux simplement les constater par l'échauffement de ce dernier.

    NB : Dans le cas que tu soulève le cos phi des lampes est égal à 1 et le cos phi coté 230 V très voisin de 1

    Un point important généralement mal connu, l'efficacité des ampoules 12 V est très supérieur à celui d'ampoules 230 V;
    A puissance égale elles éclairent beaucoup plus ou à éclairement identique nécessitent moins de puissance, l'économie qui en résulte compense plus que les pertes du transfo 230 V/24 V
    Dernière modification par behache ; 13/09/2011 à 08h41.
    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Quantité de courant consommé entre 220V et 12V

    Bjr nono 387,
    Reste une "troisiéme "hypothése concernant le mot "courant" !
    C'est à dire la PUISSANCE consommée ( qui n'est ni le courant , ni la tension en terme ...d'électricien !).
    Si on fait fi des rendements (et perte transfo) ...60w reste 60w et sont ...FACTURES en tant que tel par...ERDF !!
    Si on s'en tiensen terme de COURANT ( c'est à dire ...INTENSITE en Ampéres), à puissance égale le "courant", est plus important en 12 volts
    (PLUS d'intensité) qu'en 230v.
    Cela n'en d'influence que sur la GROSSEUR des fils nécessaire en 12 volts.
    A+

  7. #6
    behache

    Re : Quantité de courant consommé entre 220V et 12V

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    ...60w reste 60w et sont ...FACTURES
    Pas tout à fait, ce sont des kWh (unité d'énergie) qui sont facturés comme j'ai tenté de l'expliquer dans la réponse #4.
    Cordialement.

  8. #7
    TDR125

    Re : Quantité de courant consommé entre 220V et 12V

    Bonsoir à tous

    Et les kwh sont calculés comment ??? Par la consommation en watts donc facturés

    Encore merci romulus pour cette réponse simple pour un forum d'entraide

    Cordialement
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  9. #8
    romulus123

    Re : Quantité de courant consommé entre 220V et 12V

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par TDR125 Voir le message
    Bonsoir à tous

    Et les kwh sont calculés comment ??? Par la consommation en watts donc facturés

    Encore merci romulus pour cette réponse simple pour un forum d'entraide

    Cordialement
    Oui mais ca dépend aussi de la durée de la consommation (en watts) car W = P . T


  10. #9
    behache

    Re : Quantité de courant consommé entre 220V et 12V

    Bonsoir à Tous

    L'essentiel est



    Citation Envoyé par behache Voir le message
    .....
    Dans tes réflexion tu ne doit te préoccuper que des puissances des lampes, en oubliant les ampères.
    ....

    ...important l'efficacité des ampoules 12 V est très supérieur à celui d'ampoules 230 V;
    A puissance égale elles éclairent beaucoup plus ou à éclairement identique nécessitent moins de puissance, l'économie qui en résulte compense plus que les pertes du transfo 230 V/24 V
    Cordialement.

  11. #10
    Alzen McCAW

    Re : Quantité de courant consommé entre 220V et 12V

    Salut amical à tous ,

    perso je suis parce que chuis électricien, personne n'a raconter d'ânerie , mais bon courage au néophyte qui lit ces lignes...
    Attention, vivre c'est mortel...

  12. #11
    invite58706596

    Re : Quantité de courant consommé entre 220V et 12V

    Bonsoir à Tous,
    Car si on fait le calcul suivant : Ampère = Watt / Volts avec 60/220 = 0,27A et 60/12 = 5A
    Donc, ça voudrait dire que physiquement je consomme plus de courant avec un transformateur 12V qu'avec une simple ampoule 220 V ?
    Trop beau comme réflexion...
    Donc si je mets un transfo qui élève la tension,... Allez! Multipliant par 5 et donc 1100V, je n'ai plus que 60 W/1100 V = ~0,055 A de consommation de courant...
    C'est EDF qui ferait la g....le...
    Je n'étais pas au courant (pas branché)... Ce n'est pas courant pourtant...
    Et j'en fait quoi de mes puissances 10'...
    La Bonne Nuit...

  13. #12
    Micheldussud

    Talking Re : Quantité de courant consommé entre 220V et 12V

    Bonjour
    Si j'ai bien compris lorsqu'on utilise un transfo la puissance fournie ne change pas.
    Du coup on trouve l'intensité grâce à la formule P=UI Soit I=P/U
    Merci à tous

  14. #13
    f6bes

    Re : Quantité de courant consommé entre 220V et 12V

    Bsr à toi, Tout à fait juste!
    Bonne soirée

  15. #14
    gienas
    Modérateur

    Re : Quantité de courant consommé entre 220V et 12V

    Bonjour Micheldusud et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par Micheldussud Voir le message
    ... j'ai bien compris lorsqu'on utilise un transfo la puissance fournie ne change pas ...
    Oui mais attention que l’on parle bien de la même chose, ce qui, dans ton cas n’est pas bien défini.

    Dans l’exemple ici (qui a plus de dix ans) on demande si l’on peut comparer le coût de watts sous 24V et ceux sur 230V. La réponse est bien entendu oui.

    Le transfo n’est là, dans le cas particulier du luminaire spécial, que pour s’isoler du secteur, à ne pas toucher car dangereux, avec des ampoules mobiles. Seul un transfo permet cette isolation, et l’abaissement de tension est nécessaire pour être en basse tension: on peut prendre chacun des fils de ce 24V dans chaque main, sans sauter au plafond.

    Le fabricant d’ampoules, incandescentes, fabrique des ampoules de diverses tensions et de diverses puissances.

    À puissance égale, par exemple 100W, les ampoules en 230V le courant sera I=P/U=100/230=0,434A.

    Sous 24V, sa voisine consommera 100/24=4,166A

    EDF ne facture pas des watts qui représentent une puissance (instantanée) mais des wattheure qui sont une quantité d’énergie comme le volume d’un gaz.

    Pour nos deux lampes de 100W, il faut une heure de marche pour pouvoir facturer 100Wh ou O,1kWh qui est l’unité de facturation.

    Mais la question est le transfo.

    Lui, le transfo, est considéré comme ”transparent”. Il ne consomme rien (s’il est parfait) et ne fait que transformer le 230V en 24V. À vide !sans rien de branché sur le secondaire 24V), sa consommation au primaire (en 230V) est nulle et il peut rester indéfiniment (à vide) sans rien avoir à payer.

    Attention, ceci n’est que la théorie!

    En pratique, la perfection n’existe pas et le transformateur n’échappe pas à la règle. Pour pouvoir fonctionner, même à vide, il va chauffer un peu, et ces pertes vont augmenter en charge, et, à sa puissance nominale garantie par son constructeur, sa température restera supportable pour lui mais ne sera pas celle de son ambiance.

    Si le trasfo est bien calculé, et que son rendement est de 95%, et que l’on s’arrange pour bien avoir les 24V sur la lampe pour bien dissiper les 100W convenus nous devrons majorer la facture de 1/],95=1,052% pour compenser la perte dans le transfo.

    Dit autrement, quand nous atteindrons le premier kWh de notre ampoule, nous devrons payer 1,052kWh.
    Dernière modification par gienas ; 02/06/2023 à 19h06.

  16. #15
    djaro

    Re : Quantité de courant consommé entre 220V et 12V

    Bonsoir
    Au lieu de se chauffer le cerveau ou se prendre le choux avec des mesures et des calculs il suffit d'acheter une prise électrique wattmètre 15/20 eu, branché a la source, non seulement il vous indiquera la puissance consommée en temps réel en plus ce qui vous coutera sans compter aussi bien pratique pour contrôler la puissance annoncée des appareilles voir détecter un défaut de consommation
    Apres c'est sur que la connaissance sur la méthode n'est pas exclue par contre je rejoins un peu Alzen McCAW
    L'expérience est une lanterne éclairée par les problemes résolus

Discussions similaires

  1. Réponses: 27
    Dernier message: 03/07/2012, 13h53
  2. Courant consommé 12V et 5V ??
    Par invite8e6349a5 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/11/2010, 19h52
  3. compatibilité batterie 12v avec chargeur et Convertisseur 12v - 220v
    Par invite4d44ee6d dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/07/2010, 11h33
  4. [Divers] Transformateur de courant 220V / 12V
    Par inviteea995751 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/03/2007, 19h54
  5. Courant consomme par un electro-aimant
    Par invite9a439f5d dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/07/2006, 20h14
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...