Consommation d'électricité
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 48

Consommation d'électricité



  1. #1
    nathangelus

    Question Consommation d'électricité


    ------

    Bonjour, je ne comprends pas quand sur un appareil électroménager est marqué : Consommation 75W. Cela signifie qu'il consomme 75 Joules par seconde ? En une heure il consomme donc 270 000 Joules. Cependant, pourquoi quand on calcule sa consommation en kWh, on multiplie uniquement le (Nombre d'heure * Consommation * Jour d'utilisation)/1000 , alors que si il consomme 270 000 J/h, cela signifie qu'il a consommé 270 kW en une heure et non pas 1,8 kWh (75*24/1000) ? Si quelqu'un pourrait m'éclairer sur ça... Merci !

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Consommation d'électricité

    Bsr à toi, Faut pas mélanger les watts et quantités d'énergie !!
    Le watt c'est une consommation à tout instant (meme en milliéme de seconde).
    La puissance (watt) multipliée par un temps donne une quantité d'énergie en wh...ou en joule.
    Un appareil qui consomme 75 watts, consomme cette puissance que ce soit une fraction de seconde
    ou que ce soit 10 heures.
    Par contre la quantité d'énergie n'est pas la meme que ce soit en wh ...ou en joule.
    Bonne journée

  3. #3
    Bounoume

    Re : Consommation d'électricité

    le watt est une unité de PUISSANCE...... et le joule une unité de TRAVAIL.......

    Consommation 75W. Cela signifie qu'il consomme 75 Joules par seconde ? En une heure il consomme donc 270 000 Joules.
    ça, c'est parfaitement exact.

    Même si sur la documentation commerciale de ton gadget il y a une ânerie..... on devrait dire 'puissance consommée' = 75 W...... parce que selon que ton gadget tourne pendant une seconde, une heure, ou une journée entière, la 'consommation' totale facturée par le fournisseur d' énergie ne sera pas du tout la même.....


    quand on calcule sa consommation en kWh, on multiplie uniquement le (Nombre d'heure * Consommation * Jour d'utilisation)/1000
    D'ou as-tu sorti ce calcul fantaisiste?avec les jours de la semaine aussi?
    la définition du KWH est:
    énergie (ou travail, ici c'est équivalent) correspondant à : fourniture/utilisation d' une PUISSANCE de 1 KW durant UNE heurs.

    l' unité kilowattheure devrait être écrite Kw.h
    le KWH est un PRODUIT d' une puissance (supposée constante) par une durée de fourniture. Imaginer une division est inepte.....
    [pour t'embrouiller, en physique, on symbolise le travail par la lettre W (comme Work in English....) et la puissance par P comme Power , donc W= P * t ]

    Comme 1 W correspond à 1 joule par seconde ( la puissance qui délivre 1 joule/seconde : ici c' est une division!) le travail fourni par 1000 W en 1 seconde sera 1000 Joules = 1KJ
    Quand on passe de 1 seconde à 1 heure, faut multiplier par 3600......
    Ainsi ton TRAVAIL de 1 KW.H vaut en joules

    W1heure= 1*1000*3600
    ou en kilojoules
    W1heure=3600 KJ
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  4. #4
    non bwana

    Re : Consommation d'électricité

    Bonjour,

    Citation Envoyé par nathangelus Voir le message
    Bonjour, je ne comprends pas quand sur un appareil électroménager est marqué : Consommation 75W.
    Ce doit être une erreur sur l'étiquette. La puissance est exprimée en watts, et la consommation en watts-heure. Dans le cas présenté, en effet, souvent la consommation est exprimée en watts-heure pour une durée, par exemple pendant une année pour un frigo. Par contre, un paquet de bûches de bois compressées pourra présenter précisément l'énergie contenue dans le paquet en watts-heure ou kilowatts-heure, et ceci complètement indépendamment de la puissance du poêle qui va les bruler (en watts).

    Cela signifie qu'il consomme 75 Joules par seconde ?
    Oui. Restons en effet au cas d'un rendement de 100 %.

    si il consomme 270 000 J/h, cela signifie qu'il a consommé 270 kW en une heure
    Cela signifie qu'avec sa puissance de 75 watts, il consomme 75 watts-heure ( Wh ) en une heure (c'est la définition du Wh), soit 75/3600 = 0.02 Wh par seconde environ.
    Un appareil d'une puissance de 1 watt ne consomme pas 1 watt-heure à chaque seconde, mais 1/3600 = 0,00028 watts-heure à peu près.

    Si tu pousses une tondeuse manuelle sur la pelouse, tu dois faire le même effort constant au bout d'un quart d'heure, qu'au début, ou après une demi-heure. Tu livres la même puissance, tu appuies avec la même force sur le guidon (watts). Par contre, la somme d'énergie totale que tu auras donnée est fonction de la durée de la tonte (watts-heure).
    Dernière modification par non bwana ; 20/07/2022 à 01h30.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    non bwana

    Re : Consommation d'électricité

    On a une idée similaire avec les batteries de voiture, ou la capacité totale de stockage d'énergie électrique est exprimée en Ampère-heure, et la puissance que la batterie est capable de livrer immédiatement lors du démarrage est exprimée en Ampères sur l'étiquette.

  7. #6
    f6bes

    Re : Consommation d'électricité

    Citation Envoyé par non bwana Voir le message
    Bonjour,



    Ce doit être une erreur sur l'étiquette. La puissance est exprimée en watts, et la consommation en watts-heure. e).
    Bjr à toi, Ce ne peut pas etre une erreur sur l'étiquette !
    Le constructeur indique la PUISSANCE (il ne siat pas quelle sera la durée d'utilisation !!)
    A+

  8. #7
    nathangelus

    Re : Consommation d'électricité

    D'accord merci pour toutes les réponses. Cela signifie que si sur un ventilateur, la puissance marquée est de 45W cela signifie que il va consommer 45Wh ? Je vous avoue que même après vos réponses cela reste encore flou.

  9. #8
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Consommation d'électricité

    Pour savoir ce qu’il va consommer il suffit de multiplier la puissance par la durée d’utilisation. Le watt-heure est une expression parlante pour le public, mais ce n’est pas une unité officielle en physique. Elle correspond à la quantité d’énergie qu’un appareil de 1 watt consomme pendant une heure. Un watt-heure correspond à 3 600 joules.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  10. #9
    non bwana

    Re : Consommation d'électricité

    Bonjour,
    Citation Envoyé par nathangelus Voir le message
    si sur un ventilateur, la puissance marquée est de 45W cela signifie que il va consommer 45Wh ? Je vous avoue que même après vos réponses cela reste encore flou.
    Si sur un ventilateur, la puissance marquée est de 45 W, cela signifie qu'il va consommer 45 Wh ( ou 0,045 kWh ) en 1 heure.
    Dernière modification par non bwana ; 20/07/2022 à 23h41.

  11. #10
    non bwana

    Re : Consommation d'électricité

    Edit message précédent :

    Citation Envoyé par non bwana Voir le message
    en 1 heure.
    A prendre bien-sûr au sens de "à chaque heure d'utilisation".

  12. #11
    non bwana

    Re : Consommation d'électricité

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Le watt-heure est une expression parlante pour le public, mais ce n’est pas une unité officielle en physique.
    Dans cette publication, le watt heure (Wh) est mentionné à la ligne "travail énergie" , dans la dernière colonne intitulée "autres unités admises", en rubrique "Masse et Mécanique", sous le titre général "les unités légales" :
    http://mslp.ac-dijon.fr/IMG/pdf/unites_si.pdf

  13. #12
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Consommation d'électricité

    Oui, mais il n’appartient pas au système Au système international d’unités (SI) qui est le seul reconnu en physique. C’est une unité bâtarde utilisée dans l’industrie pour des raisons pratiques, et je ne sais pas dans quels autres pays elle est utilisée.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  14. #13
    yves95210

    Re : Consommation d'électricité

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Oui, mais il n’appartient pas au système Au système international d’unités (SI) qui est le seul reconnu en physique. C’est une unité bâtarde utilisée dans l’industrie pour des raisons pratiques,
    Unité bâtarde mais effectivement bien plus pratique que le joule aussi bien quand il s'agit pour un particulier ou un industriel d'estimer la consommation d'énergie d'un appareil (dont la durée quotidienne ou mensuelle d'utilisation se compte plutôt en heures qu'en secondes) ou pour un opérateur de réseau de facturer la consommation mensuelle de ses clients.
    J'imagine la tête de la plupart des gens (pas toi ?) s'ils recevaient leur facture EDF en joules, au tarif de 5x10-8 € par joule...

  15. #14
    polo974

    Re : Consommation d'électricité

    Citation Envoyé par nathangelus Voir le message
    D'accord merci pour toutes les réponses. Cela signifie que si sur un ventilateur, la puissance marquée est de 45W cela signifie que il va consommer 45Wh ? Je vous avoue que même après vos réponses cela reste encore flou.
    45 Wh en une heure
    450 Wh en 10 heures
    4.5 kWh en 100 heures
    ...

    les Wh, c'est les watt fois le temps en heure.
    Jusqu'ici tout va bien...

  16. #15
    f6bes

    Re : Consommation d'électricité

    Bof, Ils s'y habitueraient!
    Le gaz est bien facturé en kwh !
    Bonne journée

  17. #16
    Garion

    Re : Consommation d'électricité

    Citation Envoyé par nathangelus Voir le message
    D'accord merci pour toutes les réponses. Cela signifie que si sur un ventilateur, la puissance marquée est de 45W cela signifie que il va consommer 45Wh ? Je vous avoue que même après vos réponses cela reste encore flou.
    Pour mieux comprendre, on peut prendre l'analogie avec l'eau.
    La puissance en Watt correspond au débit (en litre/h par exemple), et la consommation en Wh, c'est le débit multiplié par le temps d'ouverture du robinet (par exemple des litres).

    Ta consommation d'énergie dépend bien du temps où tu allumes ton ventilo.
    Dernière modification par Garion ; 21/07/2022 à 17h57.

  18. #17
    trebor

    Re : Consommation d'électricité

    Citation Envoyé par Garion Voir le message
    Pour mieux comprendre, on peut prendre l'analogie avec l'eau.
    La puissance en Watt correspond au débit (en litre/h par exemple), et la consommation en Wh, c'est le débit multiplié par le temps d'ouverture du robinet (par exemple des litres).

    Ta consommation d'énergie dépend bien du temps où tu allumes ton ventilo.
    Bonjour,
    Dit autrement pour un appareil affiché à 45 W, si tu l'utilises pendant 1/2 h, il aura consommé 22,5 Wh.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  19. #18
    CM63

    Re : Consommation d'électricité

    Citation Envoyé par nathangelus Voir le message
    D'accord merci pour toutes les réponses. Cela signifie que si sur un ventilateur, la puissance marquée est de 45W cela signifie que il va consommer 45Wh ? Je vous avoue que même après vos réponses cela reste encore flou.
    Il va consommer 45Wh en une heure, 90Wh en deux heures, etc. Et comme il y a 3600 secondes dans une heure, 1 Wh = 3600 Joules.
    Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

  20. #19
    f6bes

    Re : Consommation d'électricité

    Remoi, Donc c'est certainement assimilé par le demandeur!
    Bonne journée

  21. #20
    CM63

    Re : Consommation d'électricité

    Ceci dit c'est complètement idiot d'avoir créé cette unité qui n’entraîne que confusion chez la plupart des gens, y compris ayant des responsabilités importantes, notamment légales. Si c'était pour que les nombres ne soient pas trop gros, il suffisait de travailler en KJ tout simplement.
    Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

  22. #21
    antek

    Re : Consommation d'électricité

    C'est venu naturellement : un appareille consomme 100 W pendant tris heure, le compteur indique une consommation de 100 fois 3 Wh.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  23. #22
    stefjm

    Re : Consommation d'électricité

    Citation Envoyé par CM63 Voir le message
    Ceci dit c'est complètement idiot d'avoir créé cette unité qui n’entraîne que confusion chez la plupart des gens, y compris ayant des responsabilités importantes, notamment légales. Si c'était pour que les nombres ne soient pas trop gros, il suffisait de travailler en KJ tout simplement.
    Ma régie m'a officiellement vendu pendant pas mal de temps des kW/h!

    Pas étonnant qu'on soit au fond du classement Pisa si la différence entre une multiplication et une division n'est plus maitrisée...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  24. #23
    yves95210

    Re : Consommation d'électricité

    Citation Envoyé par CM63 Voir le message
    Ceci dit c'est complètement idiot d'avoir créé cette unité qui n’entraîne que confusion chez la plupart des gens, y compris ayant des responsabilités importantes, notamment légales. Si c'était pour que les nombres ne soient pas trop gros, il suffisait de travailler en KJ tout simplement.
    En kJ et non en KJ... (le préfixe "kilo" du SI est k minuscule, contrairement aux préfixes "méga", "giga", etc. qui utilisent des lettres majuscules. Sans-doute pour éviter la confusion avec le K majuscule, symbole du kelvin).
    Ou mieux, en MJ dont l'ordre de grandeur est le même que celui du kWh (1 kWh = 3,6 MJ). Et tous ceux qui, pour de bonnes raisons, mesurent la durée d'utilisation d'un appareil ou la durée de production d'une centrale électrique plutôt en heures qu'en secondes n'auraient eu qu'à apprendre par cœur la table des multiplications par 3,6...

    Pourtant ça ne choque apparemment personne de voir les scientifiques utiliser des unités plus appropriées à leur domaine par leur ordre de grandeur : par exemple en astronomie l'unité astronomique, l'année-lumière ou le parsec pour exprimer des distances; ou en physique des particules l'électron-volt pour exprimer une quantité d'énergie (ou une masse, de manière équivalente à un facteur c2 près).

    Alors pourquoi faire une fixette sur les Wh (et kWh, MWh, etc.) que les industriels du monde entier utilisent pour des raisons pratiques ?

    Il y a aussi une liste des unités en-dehors du SI dont l'usage est accepté avec le SI :
    Une unité en dehors du SI dont l'usage est accepté avec le SI est une unité de mesure qui, bien qu'elle ne fasse pas partie du Système international (SI), est tolérée par le Comité international des poids et mesures (CIPM) en raison de sa large utilisation.
    Le jour, l'heure et la minute en font partie. L'électron-volt (comme unité d'énergie, pas comme unité de masse, bien sûr...) et l'unité astronomique aussi, mais pas l'année-lumière ou le parsec (va t'en savoir pourquoi...).

    Dans ce cas pourquoi ne serait-il pas légitime d'exprimer la quantité d'énergie consommée par un appareil électroménager en Wh ? Au moins (à condition de savoir que cette quantité d'énergie est la puissance multipliée par la durée) ça permet d'estimer sa consommation à l'aide d'une simple multiplication que la plupart des gens sont capables de faire de tête (par exemple "si je laisse en permanence allumé un radiateur de puissance 1 kW, quelle quantité d'énergie a-t-il consommé en 24 heures ?").
    En l'occurrence le Wh est une unité dérivée comme produit d'une unité de base du SI (le watt) et d'une "unité en-dehors du SI dont l'usage est accepté avec le SI" (l'heure).
    Sauf que selon le SI,
    Les unités dérivées sont définies comme des produits de puissances des unités de base.
    Donc d'un côté on tolère l'usage de l'unité "heure", mais de l'autre on ne devrait pas accepter celui de l'unité dérivée Wh ou kWh puisque l'heure n'est pas une unité de base ?
    Selon la même logique il faudrait aussi imposer aux industriels de l'automobile de graduer leurs compteurs de vitesse en m/s et généraliser les panneaux de limitation de vitesse en m/s... Bon courage !

  25. #24
    stefjm

    Re : Consommation d'électricité

    De toute façon, j'exprime toutes les puissances en . C'est quand même plus simple.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  26. #25
    oxycryo

    Re : Consommation d'électricité

    bien vu pour le "k" kilo et le "K" kelvin... je me demande comment un bureau aussi sérieux a pu même subodorer que l'on puisse utiliser la lettre "k" pour autre chose de Kilo avec un "K" majuscule.. et je suis désolé pour lord Kelvin, mais cette unité devrait-être inacceptable par le SI...

    quand au kilo watt heure... juste une "pochade" commerciale pour mettre son souk dans la tête de nos politiciens, qui n'y entrave généralement pas grand chose, enfin pas plus que le grand publique...

    mais j'aime bien la question : a quoi correspond réellement le 75W apposé sur un appareil électrique... car vu les réponses données dans ce post... on sent qu'il y a beaucoup de politicien ou d'ancien d'EDF par ici.

    ma version des faits : 75W = 75Joules/seconde soit 270 000W en une heure, ou 270kWh... p'tain c'est cher

    autre truc rigolo, combien consomme un appareil électrique en veille, sachant que la veille consomme 1W

    il parait que l'énergie consommé pour la "veille" des appareil représente 11% de la consommation électrique, et à l'échelle de l'Europe, la production d'électricité de la Pologne(charbon) (marrant non )
    - vivement que l'Union se décide pour des appareils à pile rechargeable pour le maintien en veille...

  27. #26
    non bwana

    Re : Consommation d'électricité

    Bonjour,
    Citation Envoyé par oxycryo Voir le message

    pas plus que le grand publique...
    Si le grand public n'y entrave que pouic, il a des circonstances atténuantes :

    Citation Envoyé par oxycryo Voir le message
    ma version des faits : 75W = 75Joules/seconde soit 270 000W en une heure, ou 270kWh,
    Même pour détendre, il faut faire attention à ce genre de plaisanterie, cela peut être pris comme sincérité par le grand public.

  28. #27
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Consommation d'électricité

    Citation Envoyé par oxycryo Voir le message
    - vivement que l'Union se décide pour des appareils à pile rechargeable pour le maintien en veille...
    Parce que tu crois qu’alors ça ne coûtera rien ? Additionne l’énergie pour fabriquer cette batterie, sa durée de vie limitée et l’énergie dépensée pour la charger... tu as tout faux !

    Ça coûtera plus.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  29. #28
    yves95210

    Re : Consommation d'électricité

    Je ne sais pas si c'était une plaisanterie, mais dans le doute je préfère rectifier :

    Citation Envoyé par oxycryo Voir le message
    ma version des faits : 75W = 75Joules/seconde soit 270 000W en une heure, ou 270kWh... p'tain c'est cher
    Evidemment faux : 75*3600 = 270000 J (et non pas W !!!) = 270000/3600 Wh = 75 Wh

    Mais le "grand-public" (à commencer par moi) ne passe pas par les joules pour calculer la consommation d'un appareil électrique dont la puissance est affichée en W. Et ça vaut sans-doute mieux...

  30. #29
    oxycryo

    Re : Consommation d'électricité

    arf, je ne saurais que trop vous remercier, parceque même après 20ans de futura (2003) je n'entrave pas grand chose a ces histoire de joules, watt et ces multiples, et la façon dont le tout est calculé et affiché sur les appareils électriques...

    mais j'ai toutefois l'impressions de ne pas être tout seul.

    m'enfin yves95210... d'où sors-tu que que le Wh est une unité "valide", donc utilisable pour ce calcul ?
    c'est une unité commerciale, pas physique ?

    j'ai devant les yeux un climatiseur déplaçable avec un 2600W marqué dessus... le Watt vaux pour Joules/seconde et rien d'autres...
    - D'où devrais-je utiliser le Wh en lieu et place du W

    @JPL
    et tu penses réellement qu'un dispositif "à pile" vas consommer 1Joules/secondes ? j'ai une mini-station météo (lacrosse tech) qui fonctionne sur deux piles AAA depuis 3ans au moins et toujours actif puisqu'il reçoit un signal d'un thermomètre externe en 433MHz...
    - il m'étonnerait que ce dispositif consomme autant... (mais bon, je ne suis pas électronicien... donc ?)

  31. #30
    CM63

    Re : Consommation d'électricité

    Oui, mille excuses, c'est un k minuscule.
    Mais sinon, on devrait exprimer les énergies en eV ce serait quand même plus simple
    Là j'espère que je n'ai pas fait d'erreur sur les minuscules et les majuscules
    Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Avis consommation électricité
    Par DrissBou dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 13
    Dernier message: 02/02/2020, 13h18
  2. consommation électricité
    Par inviteaecb579f dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 19
    Dernier message: 12/03/2016, 11h59
  3. consommation d'électricité
    Par invitebaab2a4c dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 28/01/2011, 10h54
  4. Sos Consommation Electricite
    Par invite42afdcd3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/02/2006, 07h36
  5. Sur la consommation d'électricité
    Par invite5f11b27f dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 48
    Dernier message: 11/04/2005, 23h25