Consommation d'électricité - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 48 sur 48

Consommation d'électricité



  1. #31
    yves95210

    Re : Consommation d'électricité


    ------

    Citation Envoyé par oxycryo Voir le message
    j'ai devant les yeux un climatiseur déplaçable avec un 2600W marqué dessus... le Watt vaux pour Joules/seconde et rien d'autres...
    - D'où devrais-je utiliser le Wh en lieu et place du W
    Tu fais la confusion entre unité d'énergie et unité de puissance.
    Il ne s'agit pas d'utiliser le Wh (watts fois heures, unité d'énergie) en lieu et place du W (unité de puissance), mais de multiplier une puissance par une durée pour obtenir l'énergie consommée pendant cette durée. Si tu exprimes la durée en secondes tu obtiens des joules, si tu l'exprimes en heures tu obtiens des Wh.
    Si ton climatiseur marche à fond pendant une heure il va consommer 2600 Wh, ou si tu préfères 2600x3600 J.

    -----

  2. #32
    CM63

    Re : Consommation d'électricité

    Une dernière pour la route : dans ma voiture j'ai une batterie de 40Ah, en combien de temps se videra-t-elle si je lui fait débiter 1A ?
    Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

  3. #33
    trebor

    Re : Consommation d'électricité

    Citation Envoyé par CM63 Voir le message
    Une dernière pour la route : dans ma voiture j'ai une batterie de 40Ah, en combien de temps se videra-t-elle si je lui fait débiter 1A ?
    Bonjour à tous,
    Facile, cliquer et glisser pour lire
    40 A en 1 h donc 40 h avec 1 A, mais il vaut mieux ne pas la vider complètement, laisser 50% afin de ne pas la détruire donc 1 A pendant 20 h max afin de vider la moitié de sa capacité
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  4. #34
    yves95210

    Re : Consommation d'électricité

    Citation Envoyé par CM63 Voir le message
    Une dernière pour la route : dans ma voiture j'ai une batterie de 40Ah, en combien de temps se videra-t-elle si je lui fait débiter 1A ?
    Réponse du garagiste : 40 heures.

    Réponse du scientifique : qu'est-ce que c'est qu'un Ah ?
    Ah oui, à une multiplication près par la tension aux bornes de la batterie (supposée constante), c'est une quantité d'énergie...
    La tension aux bornes de la batterie est de 12 V. La quantité d'énergie qu'elle est capable de stocker est 40x12x3600 = 1728000 J.
    Si elle fournit un courant constant d'1 A sous une tension de 12 V et donc une puissance de 1x12 = 12 W, il lui faudra 40x12x3600/12 = 144000 s pour se vider.

  5. #35
    jiherve

    Re : Consommation d'électricité

    bonjour
    réponse du physico chimiste :Bien moins que 40 heures ou 144000 s car il faudra s’arrêter lorsque environ 50% de la capacité aura été "usée" au risque de détériorer la batterie si l'on pousse plus loin.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  6. #36
    oxycryo

    Re : Consommation d'électricité

    Citation Envoyé par yves95210
    Tu fais la confusion entre unité d'énergie et unité de puissance.
    Il ne s'agit pas d'utiliser le Wh (watts fois heures, unité d'énergie) en lieu et place du W (unité de puissance), mais de multiplier une puissance par une durée pour obtenir l'énergie consommée pendant cette durée. Si tu exprimes la durée en secondes tu obtiens des joules, si tu l'exprimes en heures tu obtiens des Wh.
    Si ton climatiseur marche à fond pendant une heure il va consommer 2600 Wh, ou si tu préfères 2600x3600 J.
    wep, je vois mieux où se trouves mon erreur, mais j'ai du aller sur les furets.com pour avoir confirmation de tes propos à propos du Wh versus W

    puis laisser un peu de temps pour comprendre ce biais cognitif...

    j'en suis à une version que le Watt mesure une puissance donc U/t (unité/temps) soit ici des Joule/seconde...
    or, les multiples de la seconde, ou division secondaire du temps ne sont pas valide scientifiquement parlant...

    delà, j'ai un mode productif en W qui se mesure toujours en quantité par seconde(et rien que la seconde)
    et de l'autre une unité de consommation(pratique), qui elle, varie en temps le Watt/heure (ceci du à la comparaison usuelle en mode travail, de l'heure de travail pour l'homme et non à la seconde)

    parceque parler de puissance ou d'énergie consommé, c'est toujours une puissance U/t, une tautologie (ou pléonasme explicatif)

    delà que quand même je trouve fort étrange que la consommation d'un appareil électrique soit exprimé en Joules/seconde(W) et non en Joules/heure (Wh)

    alors si cela semble normal à un ingénieur, ou à un vendeur d'appareil électrique, je ne sais pas pour un scientifique dur de dur, et pire un épistémologue(carrement fondu)

    la sophistique commerciale me donne vraiment des migraines à utiliser ces multiples de la seconde... (mais j'ai l'impression de ne pas être le seul)

    à moins qu'il n'ai jamais été clairement signifié qu'une consommation se mesure toujours "à l'heure" comme pour les distances aussi km/h et non à la seconde

    (en fait j'ai surtout l'impression que ce sujet n'a pas été vraiment exploré et bien "mis-au-droit")

    donc, vas pour une unité de consommation électrique en Wh, et exprimé en W

  7. #37
    yves95210

    Re : Consommation d'électricité

    Citation Envoyé par oxycryo Voir le message
    j'en suis à une version que le Watt mesure une puissance donc U/t (unité/temps) soit ici des Joule/seconde...
    La puissance (watt) est la quantité d'énergie (joule) par unité de temps (seconde) fournie par un système à un autre. Autrement dit c'est un débit d'énergie.
    Pour reprendre l'analogie proposée plus haut dans cette discussion, c'est l'équivalent du débit d'eau d'un robinet (et la quantité d'énergie consommée pendant une certaine durée, l'équivalent du volume d'eau consommé pendant la même durée).

    or, les multiples de la seconde, ou division secondaire du temps ne sont pas valide scientifiquement parlant...
    Ce qui n'empêche pas certains scientifique de les utiliser (j'ai rarement vu une durée exprimée en secondes quand on parle de cosmologie, par exemple...).
    "Valide scientifiquement parlant" ne veut rien dire ici. Ce qui n'est pas valide c'est d'exprimer une quantité sans préciser l'unité (ou le système d'unité) qu'on utilise. Par exemple dans les publications théoriques en relativité générale, on utilise fréquemment le système d'unité dans lequel c=1 et G=1 pour alléger l'écriture mais c'est toujours précisé au début de l'article ou dans une note de bas de page.

    delà, j'ai un mode productif en W qui se mesure toujours en quantité par seconde(et rien que la seconde)
    et de l'autre une unité de consommation(pratique), qui elle, varie en temps le Watt/heure (ceci du à la comparaison usuelle en mode travail, de l'heure de travail pour l'homme et non à la seconde)
    Je traduis : tu as un appareil auquel (par exemple) le réseau électrique fournit une puissance (un débit d'énergie) de 1 W. Autrement dit en une seconde il consomme une quantité d'énergie de 1 J, et en une heure d'utilisation à puissance constante il consomme donc 3600 J, ou 1 W.h (attention, c'est une multiplication, pas une division).

    parceque parler de puissance ou d'énergie consommé, c'est toujours une puissance U/t, une tautologie (ou pléonasme explicatif)
    Non. La puissance (débit) est instantanée, et elle peut varier dans le temps (en général ce qui est affiché sur un appareil est la puissance maximale qu'il peut demander ou fournir). La relation U = P.Δt n'est correcte que si la puissance est constante, sinon U s'obtient en calculant l'intégrale de P(t) sur l'intervalle Δt.

    delà que quand même je trouve fort étrange que la consommation d'un appareil électrique soit exprimé en Joules/seconde(W) et non en Joules/heure (Wh)
    Ce n'est pas la consommation (d'énergie) qui est exprimée en W mais la puissance maximale que l'appareil peut demander au réseau. Par exemple ce n'est pas parce que la puissance d'un radiateur électrique (celle qui figure sur l'étiquette) est de 1 kW qu'il va consommer 1 kWh par heure; ça ne serait vrai que s'il était réglé au maximum et si le thermostat ne jouait pas son rôle.
    En l'occurrence ça n'aurait pas de sens de dire que le radiateur consomme une quantité d'énergie de x Wh : en combien de temps ? dans quelles conditions ?

    alors si cela semble normal à un ingénieur, ou à un vendeur d'appareil électrique, je ne sais pas pour un scientifique dur de dur, et pire un épistémologue(carrement fondu)
    Donc oui, ça semble normal à un ingénieur ou à un vendeur d'appareil électrique ou même à un scientifique d'étiqueter un appareil suivant la puissance max qu'il est capable de consommer. Et il n'y a aucune raison que ça gêne un épistémologue...

    la sophistique commerciale me donne vraiment des migraines à utiliser ces multiples de la seconde... (mais j'ai l'impression de ne pas être le seul)
    Je ne vois pas où est la "sophistique commerciale"...
    Comment veux-tu que le fabricant d'un radiateur (ou d'un four électrique, etc.) te dise quelle sera la consommation d'énergie de l'appareil ? Elle dépend de sa durée d'utilisation (s'agit-il d'une conso par jour, par mois, par an...?) et de ses conditions d'utilisation (par ex. pour un radiateur, le réglage du thermostat, la température intérieure initiale, la température extérieure et la qualité de l'isolation du local dans lequel il est installé...).

    à moins qu'il n'ai jamais été clairement signifié qu'une consommation se mesure toujours "à l'heure" comme pour les distances aussi km/h et non à la seconde
    Pas "toujours". Mais quand ça l'est, c'est clairement signifié dans l'expression de l'unité Wh (watt*heure) ou km/h. Cela n'empêche pas de préférer les joules ou les m/s. C'est juste que les fournisseurs d'électricité ont l'habitude de parler de kWh, MWh, etc. et les fabricants d'automobiles de km/h... Mais dans un cas comme dans l'autre il y a des raisons pratiques pour cela (par exemple l'unité de longueur usuelle pour un voyage en voiture est le km et l'unité de temps usuelle pour sa durée est l'heure - je n'ai jamais entendu personne dire qu'il avait parcouru 530000 m en 21600 s).
    Le Wh qui a l'air de tellement te choquer est ni plus ni moins illégitime dans le système international d'unités que le km/h... Sauf que tu es habitué à calculer des vitesses (longueur / temps) depuis l'école primaire (y compris en km/h, probablement), mais moins des quantités d'énergie (puissance x temps).

    donc, vas pour une unité de consommation électrique en Wh, et exprimé en W
    Ce n'est pas l'unité de consommation d'énergie électrique qui est exprimée en W, mais la puissance maximale qu'un appareil est susceptible de demander au réseau (autrement dit la quantité maximale d'énergie qu'il est susceptible de consommer en une seconde).
    Après, à toi de voir si tu préfères évaluer ta consommation d'énergie en Wh ou en joules. Mais de toute façon, pour l'évaluer, il faut que tu précises la durée et les conditions d'utilisation de l'appareil, données dont le fabricant (ou le vendeur) ne dispose évidemment pas.

  8. #38
    stefjm

    Re : Consommation d'électricité

    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  9. #39
    Garion

    Re : Consommation d'électricité

    Citation Envoyé par oxycryo Voir le message
    m'enfin yves95210... d'où sors-tu que que le Wh est une unité "valide", donc utilisable pour ce calcul ?
    c'est une unité commerciale, pas physique ?
    La réponse d'yves95210 est parfaite.
    Le Wh est une unité commerciale qui ne respecte pas le système international.
    Mais ça reste une unité comme les autres nécessitant juste des conversions. Elle est donc aussi valide que les autres.

    j'ai devant les yeux un climatiseur déplaçable avec un 2600W marqué dessus... le Watt vaux pour Joules/seconde et rien d'autres...
    - D'où devrais-je utiliser le Wh en lieu et place du W
    Quand il y a marqué 2600W sur un climatiseur, de quoi on parle.
    La puissance en énergie finale ? De la puissance restituée ?
    - Puissance en énergie finale : La puissance qui va être pris à ta prise, donc si tu fais tourner 1h, ca va faire 2600 Wh, soit 2.6 kWh.
    - Puissance restituée : c'est la puissance (négative) que va produire en froid le climatiseur.
    Grosso modo, si c'est de l'énergie finale, tu vais consommer 2.6 kWh chaque heure où tu le fais fonctionner. Et tu devrais à la louche, évacuer 5 kWh de chaleur (la chaleur étant de l'énergie).
    Si c'est de la chaleur restitué, tu vas consommer par exemple 1 kWh à la prise pour évacuer 2.6kWh de chaleur à l'extérieur (et encoreencore une fois, ça va dépendre des conditions).
    Ca doit être indiqué dans la documentation.

    @JPL
    et tu penses réellement qu'un dispositif "à pile" vas consommer 1Joules/secondes ? j'ai une mini-station météo (lacrosse tech) qui fonctionne sur deux piles AAA depuis 3ans au moins et toujours actif puisqu'il reçoit un signal d'un thermomètre externe en 433MHz...
    - il m'étonnerait que ce dispositif consomme autant... (mais bon, je ne suis pas électronicien... donc ?)
    Ben non, justement JPL te dit que la fabrication de ta pile avec du lithium aura un impact environnemental plus important que ce que tu vais en économiser par rapport à une pile normale.
    Dernière modification par JPL ; 27/07/2022 à 00h11. Motif: ajout d'une balise Quote

  10. #40
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Consommation d'électricité

    Citation Envoyé par Garion Voir le message
    Ben non, justement JPL te dit que la fabrication de ta pile avec du lithium aura un impact environnemental plus important que ce que tu vais en économiser par rapport à une pile normale.
    Plus exactement Une veille assurée par une batterie consommera autant que la veille sur secteur de l’appareil. Ceci signifie que cette énergie aura dû être fournie par un courant de charge. Et comme la charge n’a pas un rendement de 100%, rien que cela consommera plus que la veille classique. En plus à cela il faut ajouter l’énergie et les matières premières consommées par la fabrication. Enfin il faut prendre en compte le recyclage, car une batterie rechargeable a une durée de vie limitée.

    Bref, une très mauvaise idée.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  11. #41
    f6bes

    Re : Consommation d'électricité

    Citation Envoyé par oxycryo Voir le message
    irement signifié qu'une consommation se mesure toujours "à l'heure"
    Bjr à toi, Tu peux l' exprimer COMME tu veux....pourvu que ce soit....cohérent !!
    Des consommations de l'ordre des milliampéres...je doute qu'on les exprimes en....KWh.. !!
    A+

  12. #42
    CM63

    Re : Consommation d'électricité

    Mon prof d'électro-technique à l'IUT nous avait expliqué :
    puissance = U I (tension multiplié par courant)
    énergie (travail) = U I t (on multiplie par le temps (la durée))

    Et donc travail = I U T , l'IUT c'est du travail!!! Au boulot!
    Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

  13. #43
    FC05

    Re : Consommation d'électricité

    Pourquoi répondre à type qui confond multiplication et division et insulte la science avec des mots pédants, mais sens sens réels ?
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  14. #44
    titijoy3

    Re : Consommation d'électricité

    Citation Envoyé par oxycryo Voir le message
    bien vu pour le "k" kilo et le "K" kelvin... je me demande comment un bureau aussi sérieux a pu même subodorer que l'on puisse utiliser la lettre "k" pour autre chose de Kilo avec un "K" majuscule.. et je suis désolé pour lord Kelvin, mais cette unité devrait-être inacceptable par le SI...

    quand au kilo watt heure... juste une "pochade" commerciale pour mettre son souk dans la tête de nos politiciens, qui n'y entrave généralement pas grand chose, enfin pas plus que le grand publique...

    mais j'aime bien la question : a quoi correspond réellement le 75W apposé sur un appareil électrique... car vu les réponses données dans ce post... on sent qu'il y a beaucoup de politicien ou d'ancien d'EDF par ici.

    ma version des faits : 75W = 75Joules/seconde soit 270 000W en une heure, ou 270kWh... p'tain c'est cher

    autre truc rigolo, combien consomme un appareil électrique en veille, sachant que la veille consomme 1W

    il parait que l'énergie consommé pour la "veille" des appareil représente 11% de la consommation électrique, et à l'échelle de l'Europe, la production d'électricité de la Pologne(charbon) (marrant non )
    - vivement que l'Union se décide pour des appareils à pile rechargeable pour le maintien en veille...
    Bonjour oxycrio,

    "bien vu pour le "k" kilo et le "K" kelvin..." Sauf que kilo prend un k minuscule et Kelvin un k majuscule !

    "vivement que l'union européenne.." Bonjour le coût, l'épuisement des matière première et la pollution!

    pour en revenir sur cette histoire de veille il y à des tas de sujets plus pertinents au point de vue de l'économie d'énergie, de nombreux processus pourraient être largement optimisés du point de vue de la consommation d'eau ou d'électricité !
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  15. #45
    stefjm

    Re : Consommation d'électricité

    Citation Envoyé par FC05 Voir le message
    Pourquoi répondre à type qui confond multiplication et division et insulte la science avec des mots pédants, mais sens sens réels ?
    Référence absolue : Les furets point com.

    Ça veut tout dire...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  16. #46
    bobflux

    Re : Consommation d'électricité

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Plus exactement Une veille assurée par une batterie consommera autant que la veille sur secteur de l’appareil.
    Oui ça me fait penser à la blague du ventilateur qui souffle sur une éolienne !

    On gagnerait les pertes de l'alim à découpage, mais de nos jours on sait faire des alims qui consomment moins de 0.1W en veille... Il est courant de trouver dans les appareils une mini alim très efficace qui ne sert que pour la veille, en plus de l'alim normale qui ne s'active que quand l'appareil fonctionne.

  17. #47
    stefjm

    Re : Consommation d'électricité

    Citation Envoyé par bobflux Voir le message
    On gagnerait les pertes de l'alim à découpage, mais de nos jours on sait faire des alims qui consomment moins de 0.1W en veille... Il est courant de trouver dans les appareils une mini alim très efficace qui ne sert que pour la veille, en plus de l'alim normale qui ne s'active que quand l'appareil fonctionne.
    Pareil pour les multicœurs de processeurs.
    Un lent et peu gourmand énergétiquement pour la veille et les autres qui dépotent!
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  18. #48
    samydread

    Re : Consommation d'électricité

    le plus 'efficace' pour connaitre ses consommations, c'est d'acheter une prise avec comptage comme celle-ci par ex.

    Nom : 61IsGk9D62L._AC_SL1500_.jpg
Affichages : 83
Taille : 34,6 Ko

    surtout que bien des appareils ont des consommations variables dans leurs cycles, typiquement ce qui chauffe ou refroidit mais pas seulement, la puissance indiquée sur l'appareil c'est la puissance max qu'il pleut consommer, même si ça ne dure qu'un temps très court sur le fonctionnement global

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Avis consommation électricité
    Par DrissBou dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 13
    Dernier message: 02/02/2020, 13h18
  2. consommation électricité
    Par inviteaecb579f dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 19
    Dernier message: 12/03/2016, 11h59
  3. consommation d'électricité
    Par invitebaab2a4c dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 28/01/2011, 10h54
  4. Sos Consommation Electricite
    Par invite42afdcd3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/02/2006, 07h36
  5. Sur la consommation d'électricité
    Par invite5f11b27f dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 48
    Dernier message: 11/04/2005, 23h25