Bonjour
Je me fais souvent tancer et c'est ma fois justifié. J'ai pour habitude de reformuler (à ma manière) les théories pour montrer mon niveau de compréhension.
J'ai eu un bref aperçu de la théorie quantique des champs comme combinant les symétries des particules et celles de la relativité restreinte. Pour le reste je m'abstiendrais.
J'ai une question très claire mais d'importance. Compte-tenu de extreme complexité de cette théorie qui englobe un nombre important de spécialités (cosmologie, électromagnétisme, mécanique quantique, optique, plasma chauds, études des particules et j'en oublie plein d'autres. Elle est connue comme étant une des plus précises au niveau des expériences et des résultats.
Cf Wikipédia
La motivation initiale, et la principale application, du développement des théories quantiques des champs est d'expliquer et prédire les résultats des expériences à haute énergie, telles qu'observées dans les collisionneurs et accélérateurs de particules. Le modèle standard, assemblé à partir des théories quantiques de jauge pour trois des quatre interactions fondamentales (la gravité ne se prêtant pas à ce formalisme), [U]est en accord remarquable avec l'expérience et a permis la prédiction de nombreuses particules. Toutes les particules prédites par le modèle standard ont été observées, les deux dernières étant le quark top (prédit en 1973, observé en 1995, prix Nobel 2008) et le boson de Higgs (prédit en 1964, observé en 2011, prix Nobel 2013).
Ma question est simple compte tenu du niveau et de la qualité des intervenants et de la spécificité de la matière (réputée rigoureuse et juste au niveau mathématique et des expériences) peut-on débattre comme pour la cosmologie ou doit-on simplement accepter les réponses qui sont réputées justes ? Sans les reformuler bien sur
En fait quand on me dit A c'est la théorie qui le dit et c'est comme çà.
J'ai des livres avec des équations (que je lis aussi mais j'ai encore plein de livres de vulgarisation). Un seul exemple Susskind "le minimum théorique" assez simple (pas inabordable pour moi).
Je regarde les vidéos de Richard Taillet sur la RR. Bon je prends mon temps surtout sur les conventions un exemple sur les référentiels ou x'=x-vt moi j'aurais compris x'=x+vt mais richard Taillet est vraiment un bon pédagogue. Cela dit quand je vois les remarques des L3 j'ai été un peu étonné par certaines naivetés ou hors sujets.
Ah si je pouvais sauvegarder les vidéos sans m'inscrire ce serait excellent.
-----