Comment récupérer l’audio d’une sortie HDMI ARC?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Comment récupérer l’audio d’une sortie HDMI ARC?



  1. #1
    Guy77330

    Comment récupérer l’audio d’une sortie HDMI ARC?


    ------

    Bonjour à tous,

    J’aurais besoin de votre aide pour le problème suivant :

    Je cherche un « dispositif » (je ne sais pas exactement comment ça s’appelle) pour pouvoir récupérer le son sur une sortie HDMI ARC.
    Il existe pas mal de posts sur le sujet sur Internet, certains assez vieux, ce que je cherche c’est une solution disponible aujourd’hui, et si possible à un prix raisonnable

    Mon problème :
    J’ai un casque Bose NC 700 et un téléviseur Samsung QLed QE49Q6. La connexion se fait en Bluetooth, mais lorsque j’écoute la TV au casque, le son est légèrement en retard sur l’image…

    Dans les réglages du téléviseur j’ai trouvé dans sons un « Paramètre Expert » qui me permet d’appliquer un décalage. Je suis au maximum du réglage : 250, mais il y a encore un chouia qui manque et c’est assez crispant...

    J’ai contacté le Support Bose qui me dit que la seule solution est d’écouter avec un câble audio… : il y a une prise mini jack 3.5mm sur le casque.

    Problème : sur le téléviseur il n’y a pas de prise audio.

    J’ai contacté le support Samsung, qui m’a confirmé que le seul réglage pour recaler le son est celui que j’ai utilisé et qui me suggère de me connecter en audio, sur la prise HDMI ARC, mais s’ils savent que cela existe, ils n'ont pas pu me donner de piste… D’où mon appel à vos connaissances.

    Il semblerait qu’il existe des « Extracteur », j’ai vu un « Extracteur Audio HDMI, Snxiwth 4Kx2K Convertisseur HDMI vers HDMI SPDIF TOSLINK Optique et Audio Stéréo 3,5 mm », mais je ne sais pas trop si c’est ce qu’il me faut.

    Pourriez-vous m’aider ?

    Merci !
    Guy

    -----

  2. #2
    Piefra

    Re : Comment récupérer l’audio d’une sortie HDMI ARC ?

    bjr,

    le siganl hdmi est numerique et necessite un decodage qui selon la qualite du produit va mettre plus ou moins de temps
    si en plus on rajoute un encodage transmission bluetooth ... ca ne va pas arranger le decalage
    il faudrait regarder toutes les connectique disponible et trouver un truc analogique dont le decodage / decalage est gere par la tv
    il y a de l'audio analogique dans les peritels par ex
    nb: les sorties optiques sont aussi gerees par la tv

    cdlt
    Cordialement Piefra

  3. #3
    GBo

    Re : Comment récupérer l’audio d’une sortie HDMI ARC ?

    Citation Envoyé par Guy77330 Voir le message
    Bonjour à tous,

    Guy
    Je ne vois pas de prise casque sur cet adapteur mais juste un line out, n'est pas plutôt ça qu'il faut :

    https://www.amazon.fr/Adaptateur-aud...34&sr=8-6&th=1

    ( sous toute réserve, je n'ai pas testé ce produit, moi je passe par un ampli A/V )

    -> Il faudra brancher ton casque en filaire pour éviter le délai bluetooth. Reste la conversion N->A mais elle n'apporte pas de délai perceptible donc il y a de l'espoir.
    Dernière modification par GBo ; 14/06/2023 à 16h55.
    Le mélange de vrai et de faux est énormément plus toxique que le faux pur - Paul Valéry

  4. #4
    bobflux

    Re : Comment récupérer l’audio d’une sortie HDMI ARC ?

    Elle a pas de sortie toslink ta télé ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Guy77330

    Re : Comment récupérer l’audio d’une sortie HDMI ARC ?

    Merci pour vos réponses !

    Pour Bobflux

    Je ne connaissais pas le terme de "toslink". J'ai recherché sur Internet et il semble que ce soit une sortie optique.
    Mon téléviseur en a une, mais elle est utilisée pour aller sur le lecteur de DVD.

    Pour Pierfra
    En complément de ce que je dis au dessus, je n'ai pas de prise péritel sur cette TV, juste 4 prises HDMI dont une HDMI-ARC, 2 prises USB et une prise Digital Audio Optical Out.

    Pour GBo
    Merci pour cette piste, c'est à creuser... Sais-tu s'il y a une alimentation 5V de livrée ? Je n'ai pas trouvé l'info dans le descriptif ni dans les commentaires, à part la phrase "Remarque : veuillez connecter l'alimentation DC5V pour alimenter le produit".

    J'ai une autre piste que je vais tester aujourd'hui : J'utilise l'application Bose Music (sur mon smartphone) pour piloter mon home cinéma (Bose) et j'ai vu qu'il y a une option : "SimpleSync" qui permet d'ajouter le casque dans un "Groupe" et de régler le volume des sorties séparément. Par exemple je dois pouvoir mettre le volume de la barre de sons à zéro pour n'avoir que le casque.

    Je vous tiendrai informé.
    Guy.

  7. #6
    bobflux

    Re : Comment récupérer l’audio d’une sortie HDMI ARC ?

    Citation Envoyé par Guy77330 Voir le message
    Je ne connaissais pas le terme de "toslink". J'ai recherché sur Internet et il semble que ce soit une sortie optique.
    Mon téléviseur en a une, mais elle est utilisée pour aller sur le lecteur de DVD.
    La sortie optique de la télé est reliée au lecteur de DVD ? Bizarre : un lecteur de DVD n'a normalement pas d'entrée, juste des sorties... donc une sortie branchée sur une sortie ? Sauf si c'est un lecteur-enregistreur ?

    Au pire tu peux utiliser un splitter pour avoir 2 sorties...

  8. #7
    GBo

    Re : Comment récupérer l’audio d’une sortie HDMI ARC?


  9. #8
    Guy77330

    Re : Comment récupérer l’audio d’une sortie HDMI ARC?

    Je vois que rien n'échappe à votre perspicacité ! Désolé, je vous ai donné une information erronée : le lecteur de DVD : Sony UBP-X800 est branché sur l'entrée HDMI IN 3, c'est la Barre de Sons Bose 700 qui est branchée sur la sortie Digital audio Optical Out du téléviseur.

    Nom : Synoptic.jpg
Affichages : 317
Taille : 82,1 Ko

    L'entrée MSI est l'endroit où je branche occasionnellement un ordinateur portable.

    Question pour bobflux : je ne connaissais pas cet accessoire.
    Y a t-il un risque de perturbation du signal optique avec ce Splitter ? En optique je dirais que la seule perturbation qui me vient à l'esprit serait un affaiblissement du signal, non?


    Pour GBo, si j'opte pour le splitter optique, tes liens me seront utiles, merci. Je pense que dans mon cas, le Digital to Analog Audio Converter Prozor sera le plus adapté.


    Sinon, pour info, j'ai continué mes essais : d'une part avec l'application Bose Music et "SimpleSync" qui permet effectivement d'ajoutant le casque à la barre de sons, mais je me suis rendu compte que sur la barre de sons aussi j'ai un léger décalage par rapport à l'image et au son du téléviseur (lorsque je n'utilise que le son TV.

    Dans Bose Music il y a bien un réglage audio qui permet un décalage du son de 0 à 200msec, mais il est inopérant chez moi...

    Dernier essai : dans les paramètres "sons" du téléviseur, j'ai trouvé une option "réinitialisation du son" que j'ai effectuée, et je dirais que que le résultat est "moins pire" : je n'ai plus qu'un décalage minime qui ne se voit que si on suit les mouvements des lèvres...

    Pour info, je n'ai aucun décalage sur la lecture des DVDs.

    Ce que j'ignore, c'est si un ensemble Splitter + Boitier Convertisseur ou Adaptateur me donnera une synchro parfaite (dur à dire sans les avoir sous là main).

    En tout cas merci encore pour vos idées!
    Guy
    Dernière modification par Guy77330 ; 16/06/2023 à 09h29.

  10. #9
    GBo

    Re : Comment récupérer l’audio d’une sortie HDMI ARC?

    Citation Envoyé par Guy77330 Voir le message
    Pour GBo, si j'opte pour le splitter optique, tes liens me seront utiles, merci. Je pense que dans mon cas, le Digital to Analog Audio Converter Prozor sera le plus adapté.
    Heu, je n'avais pas compris que la sortie audio optique était déjà occupée... L'appareil vendu par Amazon ne fait pas "splitter optique" (et je ne sais pas si ça existe...), il faudrait débrancher la barre de son, donc pas glop.

  11. #10
    Guy77330

    Re : Comment récupérer l’audio d’une sortie HDMI ARC?

    bobflux me suggère un Splitter plus haut dans ce post.

  12. #11
    bobflux

    Re : Comment récupérer l’audio d’une sortie HDMI ARC?

    Citation Envoyé par Guy77330 Voir le message
    Question pour bobflux : je ne connaissais pas cet accessoire.
    Y a t-il un risque de perturbation du signal optique avec ce Splitter ? En optique je dirais que la seule perturbation qui me vient à l'esprit serait un affaiblissement du signal, non?
    Oui la puissance du signal optique est divisée au minimum par deux puisqu'il y a deux sorties. Ça ne devrait pas poser de problèmes, en général les transmetteurs optiques sont largement assez puissants, pour compenser les fibres optiques plastique toutes pourries qui ont une atténuation énorme. Sur mon DAC, il chope le signal en tenant la fibre devant le connecteur, avant même que je la branche dedans, donc il y a de la marge.


    Ces problèmes de synchro proviennent de :

    - La télé fait un traitement sur l'image avant de l'afficher, ce qui donne un retard de quelques frames. Normalement elle va appliquer un retard correspondant au son automatiquement pour que ce soit synchro, sauf si ça bug...

    - Le bluetooth a aussi un délai dû à la compression-transmission-décompression.

    Voir ici https://www.headphonesty.com/2020/07...th-headphones/ ou recherche "latence écouteur bluetooth".

    La latence du bluetooth dépend du codec ! Si tu peux le configurer en AptX LL ou autre codec "faible latence" ça pourrait résoudre tes problèmes.

  13. #12
    GBo

    Re : Comment récupérer l’audio d’une sortie HDMI ARC?

    Ah ok pour le splitter, je n'avais pas vu. Par contre je lis "Do not support use two port at the same time" en anglais approximatif, du pur aliexpress...
    On doit pouvoir trouver plus sûr et rapide en livraison.
    Dernière modification par GBo ; 16/06/2023 à 13h00.

  14. #13
    Guy77330

    Re : Comment récupérer l’audio d’une sortie HDMI ARC?

    Effectivement GBo, tu as raison, ça c'est sur le modèle indiqué par bobflux, mais j'ai juste pris son idée et j'ai recherché un autre modèle...

    J'ai vu le Toslink 1 to 2 qui est plus cher mais qui n'a pas cette restriction.

    Est-ce aussi ta compréhension?
    Guy.
    Dernière modification par Guy77330 ; 16/06/2023 à 14h42.

  15. #14
    GBo

    Re : Comment récupérer l’audio d’une sortie HDMI ARC?

    Oui en fait je pense que c'est le même dispositif passif que chez ali, dans le sens 1 vers 2 ça splitte, et dans le sens 2 vers 1 c'est là qu'il faut éteindre l'un des deux appareils en entrée, c'est ça qu'ils voulaient dire (ça ne peut pas "merger" bien sûr). Par contre perte de 3 dB mini car passif, donc ça peut ne pas marcher....
    Mais je vois qu' existe des splitter actifs (avec nécessté d'alimenter) quasi au même prix:
    https://www.amazon.fr/LiNKFOR-Num%C3...69&sr=8-5&th=1

    Avis de bobflux bienvenu.
    Dernière modification par GBo ; 16/06/2023 à 17h26.

Discussions similaires

  1. Besoin d’aide pour me lancer dans l’audio
    Par liledeshertz dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/01/2023, 13h10
  2. Réponses: 16
    Dernier message: 21/09/2022, 19h33
  3. [Analogique] Comment l’appareil sait t’il quel courant il peut prendre de l’USB?
    Par AmigaOS dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 01/10/2017, 14h54
  4. Que fait l’ordinateur lors d’envoi d’arguments à une fonction ?
    Par AmigaOS dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 58
    Dernier message: 19/09/2011, 09h49
  5. Réponses: 46
    Dernier message: 12/05/2010, 08h46
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...