Question sur réglage robinet alimentation générale eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

marfish

------

Bonjour à tous.
    Un robinet d'alimentation générale en eau(avant compteur)doit,parait-il,toujours etre ouvert à fond pour éviter une usure prématurée de celui-ci?
    Qu'en pensez vous?
    Dance cas de figure(ouverture a fond) doit-on faire obligatoirement installer un limiteur de pression (ou débit) aprés le compteur?
    Cordialement.

-----

mondou

Re : Question sur réglage robinet alimentatoin générale eau.

Bonjour,
    Pour l'usure je sais pas.
    Par contre il a vocation à être ouvert pour ne pas limiter le débit d'eau.
    Si entièrement ouvert il y a trop de pression et qu'il est utilisé en réducteur de pression au puisage ceci ne vaut que lorsqu'on tire de l'eau.
    L'installation domestique se retrouve à la pression max du réseau dès que tous les robinets sont fermés.
    Cela peut-être nuisible au cumulus électrique entre autre avec un GS qui libère plus d'eau que nécessaire lors de la montée en chauffe.
    Faut mesurer la pression du réseau pour savoir si réducteur nécessaire ou pas.

Jgod

Bonjour,
    Les majors de l’eau placent depuis longtemps des vannes à boisseau donc l’usure d’un robinet…
    Et il n’y a pas d’intérêt (si vous disposez d’un robinet) à ne pas l’ouvrir entièrement.
    Limiter la pression c’est autre chose. Si vous vivez en plaine la pression du réseau est assez constante, ça passe peut-être sans détendeur, dans les zones de profils multiples c’est impossible, chez moi il doit y avoir 7 bars au départ sur rue.
    Lorsque l’usage d’un détendeur est rendu nécessaire on prends un détendeur à membrane de belle facture, méfiez vous des «*limiteurs*» de pression pas chers, un dégât des eaux est une catastrophe avec les matériaux d’aujourd’hui et encore plus quand ça arrive en décembre ou janvier.
    Bon courage et bonne journée.
    Joël.

f6bes

Bjr, Ce n'est pas parce que le robinet est ouvert en plein que cela augmente la pression.
    Quelle que soit l'ouverture la pression reste...quasiment identique.
    Quand à l'usure.....heu...comment dire !! ( usé par quoi ?)
    Bonne journée

5. A voir en vidéo sur Futura
    luc_1049

Bonjour
    Il est bon de fermer et réouvrir ce robinet comme tous les autres robinets d'arrêts au moins une fois / an comme cela il sera opérationnel le jour où vous voudrez couper l'eau , il pourra servir de roue de secours si celui après le compteur est hs.
    cdlt

gienas
    Modérateur

Bonjour à tous

Citation Envoyé par mondou Voir le message
    ... L'installation domestique se retrouve à la pression max du réseau dès que tous les robinets sont fermés.
    Cela peut-être nuisible au cumulus électrique entre autre avec un GS qui libère plus d'eau que nécessaire lors de la montée en chauffe ...
    +1

J’avais ce problème. À certaines périodes de la journée, ma pression montait à plus de 7 bars, et le GS présentait une fuite permanente.

Le limiteur de pression à résolu le problème.

ADN55

bonjour excusez moi mais le problème c'est que le robinet avant le compteur il faut pas toucher car plombe sinon qui va payer une amande

gienas
    Modérateur

Citation Envoyé par ADN55 Voir le message
    ... le problème c'est que le robinet avant le compteur il faut pas toucher car plombé sinon qui va payer une amande
    Oui mais non.

Oui, le montage du robinet est plombé mais pas sa manœuvre.

Généralement, la vanne qui est juste avant le compteur, dans le regard, sert à couper le général et c’est à disposition de l’abonné.

marfish

Bonjour à tous.
    Merci pour toutes ces réponses.
    Pourquoi j'ai posé ces questions :
    En fait, lorsque j'ouvre le robinet d'alimentation générale (avant compteur), à fond,je me retrouve avec un débit trés important et (il me semble) une pression elevée,lorsque j'utilise un point d'eau dans la maison .
    La seule solution que j'ai trouvé à ce probléme c'est de ne pas ouvrir à fond le robinet avant compteur.
    Expliquant ceci à un agent du fournisseur d'eau ,il m'a indiqué que le fait de ne pas ouvrir le robinet à fond, réduisait la durée de vie du robinet par une accélération de l'usure des piéces internes(passage de l'eau).

Cordialement.

f6bes

[QUOTE=marfish;7102963]
    ,il m'a indiqué que le fait de ne pas ouvrir le robinet à fond, réduisait la durée de vie du robinet par une accélération de l'usure des piéces internes(passage de l'eau).

Cordialement[QUOTE]
    En fait de l'eau abrasive !!
    Ouvert en plein ...ou pas...ne changera RIEN à la quantité d'eau (usure) qui passera dans ce robinet lors des puisages.
    Bonne journée

patrick78140

bonjour
    Une petie video a mon avis nteressante,sur la distribution d'eau ou on voitbien l'influence du deit et de la pression et ses consequences
    Ca vient de paraitre
    https://www.youtube.com/watch?v=VH_CI4w9QHs

acx01b

De ce que je comprends, avec tous les robinets fermés, tant que la vanne n'est pas complètement fermée la pression reste la même. Par contre quand on ouvre un robinet la pression chute fortement, d'où le débit plus faible quand la vanne est à 3/4 fermée.

Parce qu'au niveau du rétrécissement de la vanne partiellement fermée, quand l'eau s'écoule, il y a des frottements et des turbulences, qui s'opposent à la pression et causent un débit plus faible que si la vanne était ouverte, et en aval de la vanne une pression plus faible.

Les turbulences au niveau de la vanne peuvent bousiller les joints mais aussi décoller le calcaire, et le calcaire c'est ce qui bousille les robinets chez moi.

Note : avec robinet ouvert, au niveau du rétrécissement de la vanne partiellement fermée l'eau accélère et la pression chute par le théorème de Bernoulli (conservation de l'énergie) mais après la vanne la section s'agrandit et c'est le contraire l'eau décélère et la pression augmente, donc au final on se fiche un peu de Bernoulli à part pour les turbulences et les frottements qu'il engendre
    Dernière modification par acx01b ; 16/06/2023 à 10h32.

Discussions similaires

1. Réglage robinet thermostatique en sortie eau chaude sur ballon TD ?
    Par Mettero dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/03/2018, 14h32
  2. Réglage thermostat et robinet thermostatique
    Par invite7bef87dc dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 04/11/2016, 11h16
  3. Robinet d'alimentation...?
    Par invite0548f87b dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/03/2016, 12h36
  4. Problème chauffage avec un robinet thermostatique et deux té de réglage
    Par invite45322558 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/02/2013, 11h54
  5. [Thermique] Réglage robinet thermostatique
    Par invitec26f52d2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/12/2011, 16h52
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...