Fabrication d'un lit pour voiture
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Fabrication d'un lit pour voiture



  1. #1
    sylpafparis

    Fabrication d'un lit pour voiture


    ------

    Bonjour ! C'est l'été et je me lance dans l'aménagement de ma voiture pour y dormir quelques nuits. J'aurais quelques questions avant d'aller chez Brico-truc acheter le matériel:
    C'est un projet de lit modulable ("plié" quand je roule et déplié pour la nuit) et amovible (je ne laisserai cet aménagement dans la voiture que le temps des vacances). Donc pas de fixations au véhicule.

    - Le sommier ( plaque de contreplaqué de 18 je pense) sera à 35 cm au-dessus du plancher de la voiture pour pouvoir ranger et laisser mes abagages en-dessous. Du côté de l'ouverture du coffre j'aimerais qu'il n'y ait pas de pied au milieu pour ne pas entraver le chargement des bagages sous le lit: je pense donc faire reposer le sommier sur une barre / un tasseau qui reposerait lui-même sur 2 pieds, à chaque extrémité. La longueur de cette barre sera de 130 cm (largeur du coffre).

    Mon inquiétude est la résistance au poids que cette barre devra supporter au milieu: nous serons deux sur le lit, plus le poids du sommier lui-même. Il s'agit du pied du lit donc pas l'endroit où il y a le plus de poids mais quand même !

    Que pensez-vous que je devrais choisir: une barre de profilé alu ? acier ? ou bien un tasseau de bois, mais de quelle section et de quelle essence de bois ? Bien sûr je cherche du résistant mais aussi pas trop lourd ...

    Merci d'avance de vos conseils !
    Sylvain

    -----

  2. #2
    sh42

    Re : Fabrication d'un lit pour voiture

    Bonjour,

    Pour les pieds de lit, tu récupères ou achètes des sommiers à lattes dont certaines lattes sont cassées.
    Tu coupes dans la longueur de 1,90 m pour avoir 1,30 m. Il ne faut pas laisser la coupe au milieu mais sur un côté, car c'est au milieu qu'il y a le maximum de contraintes. Pour réunir ces deux morceaux tu entres en force un tasseau de bois sans noeud.
    Dans la largeur tu coupes pour avoir les pieds de 30 cm.

    Pour consolider dans le sens de la longueur du lit, tu peux fixer entre les pieds et le sommier des triangles en bois pour faire " contreventements.

  3. #3
    f6bes

    Re : Fabrication d'un lit pour voiture

    Citation Envoyé par sylpafparis Voir le message
    Bonjour ! C'est l'été et je me lance dans l'aménagement de ma voiture pour y dormir quelques nuits. J'aurais quelques questions avant d'aller chez Brico-truc acheter le matériel:
    C'est un projet de lit modulable ("plié" quand je roule et déplié pour la nuit) et amovible (je ne laisserai cet aménagement dans la voiture que le temps des vacances). Donc pas de fixations au véhicule.

    - Le sommier ( plaque de contreplaqué de 18 je pense) sera à 35 cm au-dessus du plancher de la voiture pour pouvoir ranger et laisser mes abagages en-dessous. Du côté de l'ouverture du coffre j'aimerais qu'il n'y ait pas de pied au milieu pour ne pas entraver le chargement des bagages sous le lit: je pense donc faire reposer le sommier sur une barre / un tasseau qui reposerait lui-même sur 2 pieds, à chaque extrémité. La longueur de cette barre sera de 130 cm (largeur du coffre).

    Mon inquiétude est la résistance au poids que cette barre devra supporter au milieu: nous serons deux sur le lit, plus le poids du sommier lui-même. Il s'agit du pied du lit donc pas l'endroit où il y a le plus de poids mais quand même !

    Que pensez-vous que je devrais choisir: une barre de profilé alu ? acier ? ou bien un tasseau de bois, mais de quelle section et de quelle essence de bois ? Bien sûr je cherche du résistant mais aussi pas trop lourd ...

    Merci d'avance de vos conseils !
    Sylvain
    Bjr à toi,
    J'oublierais le sommier et ne mettrais qu'un matelas sur ton contreplaqué.
    Il y a d'excellent s matelas en mousse. (choisir une bonne épaisseur)
    Comme ce n'est uniquement pour les vacances, on peut admettre qq concessions
    sur le confort.
    Bonne journée

  4. #4
    sylpafparis

    Re : Fabrication d'un lit pour voiture

    Bonjour et merci de tes réponses. Effectivement récupérer les montants d'un lit semble logique, c'est fait pour résister au poids d'une personne ! Je n'ai pas bien compris par contre quand tu parles de rentrer en force des tasseaux: tu les rentres en force où ?

    (Sinon tu as raison, ce que j'appelle "sommier", c'est en fait le panneau de contreplaqué que je poserai sur les montants fabriqués.)

    Merci encore !
    Sylvain

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sh42

    Re : Fabrication d'un lit pour voiture

    Bonjour,

    J'ai fait un croquis que je joins.

    Habituellement les tubes des sommiers à lattes sont de forme carrée ou rectangulaire. Il est possible d'insérer un morceau de bois dans les tubes.Nom : armature lit.png
Affichages : 132
Taille : 32,9 Ko

    Avant de choisir la hauteur des pieds, il faut acheter les boites où tu vas mettre tes affaires pour déterminer la hauteur des pieds. Il serait ennuyeux que tu ne trouves pas de boites pour glisser sous le lit.
    Attention également à la hauteur du plancher. Si dans une camionnette le plancher est plat, mais il peut être fortement incliné, dans une voiture de tourisme, il y a une grande marge entre la hauteur du coffre et l'endroit où les passagers posent les pieds.

    Dans la théorie, il faut 90 cm entre le dessus du matelas et le pavillon pour ne pas s'assommer lorsque l'on se relève.

  7. #6
    sylpafparis

    Re : Fabrication d'un lit pour voiture

    Ok je comprends mieux ta proposition avec le schéma. Merci du temps passé et de tes conseils !
    Je vais sans doute rester sur un panneau contreplaqué posé sur les pieds plutôt qu'un "vrai" sommier.

    Bonne journée et merci encore.

  8. #7
    sh42

    Re : Fabrication d'un lit pour voiture

    Re-bjr,

    La plaque de 18 mm risque de plier dans le sens de la longueur si elle n'est pas soutenue.

    Attention également car souvent la largeur intérieure est plus grande que celle du passage à la hauteur du hayon. Même pour passer la planche cela peut poser problème.

Discussions similaires

  1. Fabrication à partir d'un subwoofer de voiture
    Par invite26cb2b82 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/10/2015, 10h44
  2. [CIRCUIT]Fabrication d'éclairage LED pour intérrieur voiture.
    Par invite0eced65b dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 06/03/2013, 01h15
  3. aide pour fabrication de feu a led sur voiture ancienne
    Par invite604e1b8b dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/09/2012, 14h40
  4. fabrication afficheur pour voiture.
    Par invite919c8ec4 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/04/2012, 19h28
  5. Fabrication de voiture télécommandée thermique
    Par invite2d6d5348 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 06/01/2011, 23h17
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...