Problème serrure qui ne ferme pas
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 57

Problème serrure qui ne ferme pas



  1. #1
    Prissoo

    Problème serrure qui ne ferme pas


    ------

    Bonjour à tous

    Je suis nouvelle sur le forum, mais je vous lis souvent.
    J'ai déménagé il y a peu et je rencontre un problème avec la porte d'entrée qui ne ferme pas.

    La porte est équipée d'une serrure à points. Les points bougent si on fait monter ou descendre la poignée.
    Lorsque je ferme la porte, que je monte la poignée, jentends bien l'action des points qui s'insèrent (correctement selon moi) dans l'encadrement de la porte.
    Mais lorsque je tourne la clé dans le cylindre, la clé ne tourne pas suffisamment. On dirait qu'elle bloque et la porte ne se verouille donc pas.
    Pourtant, si je fais la même action mais avec la porte ouverte, là aucun problème, je sens que le cylindre tourne bien.
    J'ai retiré la serrure à points pour tester. Lorsque je ferme la porte, je monte la poignée, et là aucun problème, le cylindre tourne bien et la porte se ferme donc à clé.
    J'ai donc pensé que le problème venait de la serrure à points mais je ne comprends pas pourquoi puisque tous les points ont l'air de bien s'encastrer.

    Est ce que quelqu'un aurait une idée ? Que dois je faire pour que ça fonctionne ?

    Merci par avance pour votre aide !

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Problème serrure qui ne ferme pas

    Bonjour Prissoo et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par Prissoo Voir le message
    … Mais lorsque je tourne la clé dans le cylindre, la clé ne tourne pas suffisamment. On dirait qu'elle bloque et la porte ne se verouille donc pas .
    Ta description fait penser à une remontée insuffisante des doigts mobiles sans l’épaisseur de la porte.

    Quand tu remontes la poignée pour verrouiller, vas-tu assez haut pour vaincre un éventuel dur mécanique?

    S’il y a un blocage, il faudrait inspecter les "glissières" dans lesquelles s’introduisent les doigts mobiles pour voir s’il n’y a pas un obstacle ou une usure locale.

    Ton test porte ouverte montre bien que le mécanisme est sain à condition d’être amené au bout de sa course.

    Tu peux vérifier que le comportement présentera le défaut si tu ne remontes pas la poignée (et les doigts) juwqu’à leur butée.
    Dernière modification par gienas ; 24/06/2023 à 14h45.

  3. #3
    Piefra

    Re : Problème serrure qui ne ferme pas

    Bjr,

    Essayer de verrouiller en donnant des coups de pieds dans la porte pour faire vibrer les 3 points et les amener en butee
    c'est peut etre une deformation ou cintrage vertical qui gene l'alignement

    Cdlt
    Cordialement Piefra

  4. #4
    obijoba

    Re : Problème serrure qui ne ferme pas

    Bonjour,

    La porte est équipée d'une serrure à points. Les points bougent si on fait monter ou descendre la poignée.
    Tu as un ou des points mal réglés. Si tu pouvais poster une photo des points, pour savoir comment ils sont faits, ce serait plus simple pour t'aider.

    Si les ancrages sont sur le dormant vertical, Il est possible qu'ils soit réglables en hauteur.
    Si tu en as aussi sur les dormants horizontaux, faut voir si la crémone n'est pas gênée par quelque chose qui l'empêcherait de rentrer entièrement dans les orifices prévus à cet effet.

    Tchuss

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Problème serrure qui ne ferme pas

    Bjr,
    Faut regarder si les petits rouleaux (qui coulissent) peuvent des cendre totalement dans leur logement sur la chambranle de la porte.
    J'ai eu le meme probléme sur une portej'ai été obligé de MODIFIE un logement dans le chambranle (le descendre un peu).
    La porte avait pris du jeu ( 45 ans !)
    Vais essayer une photo à joindre.
    Bonne soirée ,

  7. #6
    mécano41

    Re : Problème serrure qui ne ferme pas

    Bonjour,

    Il peut également y avoir un problème d'usure des rondelles placées sur les paumelles de la porte, entre la partie fixe et la partie mobile. Si c'est le cas, la porte descend alors un tout petit peu. Comme le système de verrouillage est assez sensible, si l'un des galets de la crémone touche le fond de sa rainure de verrouillage, cela interdit la remontée complète de la crémone donc, de la poignée ; et le barillet ne peut pas tourner.

    [édit] Cela rejoint le message précédent!

    Cordialement
    Dernière modification par mécano41 ; 25/06/2023 à 05h06.

  8. #7
    Prissoo

    Re : Problème serrure qui ne ferme pas

    Bonjour,

    Merci à tous pour vos réponses !

    Je vais essayer de vous faire une réponse globale.
    Depuis ce matin, j'essaie de regarder et tester tout ce que vous m'avez expliqué.

    J'ai l'impression que les pomelles de la porte sont bonnes, je ne vois pas de jeu ni usure particulière mais la porte est trop lourde pour que je reussisse à la soulever et bien regarder.

    Au niveau de la poignée, lorsque la porte est ouverte, elle monte bien à la verticale et tout se verouille bien. et lorsque la porte est fermée, j'actionne la poignée à l'identique, la poignée monte à son maximum dans les 2 situations. J'ai retiré la poignée pour nettoyer le mécanisme. Lorsque la porte est fermée, je ne peux pas actionner plus la poignée.

    J'ai essayé aussi les coups de pieds dans la porte pour bien la pousser et jouer avec le mécanisme, mais ça n'a pas fonctionné.

    J'ai ensuite essayé de bouger les points à la main pour peut-être les ajuster ou les régler mais les 4 points bougent simultanément. Je ne sais pas comment je peux faire un réglage ?

    Par ailleurs, lorsque j'avais entièrement démonté la serrure à points, les 2 points du haut étaient restés bloqués en position basse après le remontage, malgré l'action de la poignée. Et j'avais l'impression que la plaque/barre derrière les points frottait la barre visible (je ne sais pas comment on appelle les 2 parties). J'ai tapé un peu sur les points et ils se sont débloqués. Ensuite les 4 points bougeaient bien simultanément avec l'action de la poignée.
    Je suspecte donc un problème avec ces 2 points mais je ne vois pas comment les régler.

    J'ai regardé aussi les pièces qui sont dans le chambranle de la porte. Je ne vois rien à l'intérieur qui empêcherait les points de bien monter ou descendre.


    J'ai remarqué également qu'il y avait 2 mm de la serrure à point, qui dépassait en haut, vers le joint. Lors du démontage/montage de la serrure à point, j'ai du dévisser à plusieurs reprises pour que la barre métallique soit bien alignée en haut et que l'on ait plus ces 2 mm. Sinon, le mécanisme central de la serrure ne rentrait pas. Mais une fois tout revissé, la barre est remontée à nouveau et dépasse de 2mm. Je ne sais pas si ça peut avoir un impact sur le problème de fermeture.
    Je ne sais pas si c'est bien clair car je ne connais pas bien les termes désolée.

    Je vous joins des photos.

    Merci par avance pour votre aide précieuse.

  9. #8
    Prissoo


  10. #9
    mécano41

    Re : Problème serrure qui ne ferme pas

    ...Il peut également y avoir un problème d'usure des rondelles placées sur les paumelles de la porte...
    J'ai oublié : si les axes de paumelles ont pris du jeu, c'est toujours dans le sens qui fait descendre le battant (en fait, il s'incline et sa partie contenant la crémone "descend" légèrement...). Le tout, accumulé, crée le problème.

    Cordialement

  11. #10
    Prissoo

    Re : Problème serrure qui ne ferme pas

    Bonjour

    Merci pour la réponse. Effectivement, j'ai l'impression que la porte "descend" un peu. Je vais essayer de trouver des cales pour la remonter et tester la fermeture. Je croise les doigts

  12. #11
    ouin42

    Re : Problème serrure qui ne ferme pas

    bonjour si la serrure marche bien porte ouverte c est un cylindre qui déconne enleves les cages du dormant une par une et essai de voir la qu elle est en cause

  13. #12
    Prissoo

    Re : Problème serrure qui ne ferme pas

    J'ai essayé de mettre des cales en dessous de la porte où je vois qu'elle est descendue mais je ne réussis pas à la soulever suffisamment je pense. Si le problème vient bien de là, comment faire pour "réparer " les paumelles pour que la porte reprenne une position "droite" ?

  14. #13
    Prissoo

    Re : Problème serrure qui ne ferme pas

    Merci, je viens de tester. J'ai retiré toutes les cages du dormant, sauf celle centrale et là ça ferme sans problème.
    Mais si je remets même une seule cage des points (n'importe laquelle), ça ne marche plus.
    Une idée ?

  15. #14
    mécano41

    Re : Problème serrure qui ne ferme pas

    ...alors, il faut trouver des rondelles un peu plus épaisses que celle actuellement montées sur les paumelles...pas trop épaisses sinon, le haut du battant va frotter sur le dormant.

    En soulevant le battant avec un pied de biche*, tu devrais pouvoir obtenir l'épaisseur maxi tolérable. Après, il faut trouver les bonnes rondelles (en bronze ou en plastique dur et avec le trou du bon diamètre).

    * attention! : surtout si c'est du carrelage, il vaut mieux insérer une large cale sous le pied de biche sinon, fente ou enfoncement!

    Cordialement

  16. #15
    Prissoo

    Re : Problème serrure qui ne ferme pas

    Merci beaucoup Et merci à tous pour vos conseils.

    En surélevant suffisamment le bas de la porte avec des cales, j'ai enfin pu la verrouiller.

    J'irai voir demain en magasin si je peux trouver les rondelles comme tu m'as dit.
    Je peux donc conserver les paumelles ?

    Encore merci, je suis vraiment contente !

  17. #16
    mécano41

    Re : Problème serrure qui ne ferme pas

    Citation Envoyé par Prissoo Voir le message
    ...Je peux donc conserver les paumelles ? ...
    Oui, à moins qu'elles ne soient vraiment usées, auquel cas il faudrait en trouver des neuves de même modèle...là, c'est autre histoire

    Cordialement

  18. #17
    f6bes

    Re : Problème serrure qui ne ferme pas

    Remoi , C'est le exactement le meme systéme de fermeture qu'içi!
    Je n'ai pas agi sur les paumelles ( porte vraiment trop lourfde) .
    J'ai agi sur les" réceptacles" de la porte situés sur le chambrale ! Là on en voit un.
    https://forums.futura-sciences.com/a...625_094652.jpg
    Faut un siceau à bois pour modifier l'emplacement ( j'ai bougé de 5mm )
    Bonne AM
    Dernière modification par f6bes ; 25/06/2023 à 14h56.

  19. #18
    JeanYves56

    Re : Problème serrure qui ne ferme pas

    Bjr ,

    Si elle est vraiment descendue , elle doit aussi porter en bas ! ,
    donc le mieux est d'ajouter 2 ou 3 rondelles
    Cordialement

  20. #19
    Prissoo

    Re : Problème serrure qui ne ferme pas

    D'accord, j'espère que je pourrai les conserver. J'essaierai déjà de voir si en changeant uniquement les rondelles, si c'est suffisant. Il faut que j'achète du wd40 je pense, certaines vis des paumelles sont coincées. Je te tiens informée de la suite
    Merci encore

  21. #20
    Prissoo

    Re : Problème serrure qui ne ferme pas

    Ah oui je vois, dans ce cas, il faudrait que je deplace les 4 " réceptacles" ? Tu scies "à la louche" ou tu fais une mesure particulière avant de scier ? Je crains de trop scier...

  22. #21
    Prissoo

    Re : Problème serrure qui ne ferme pas

    Bonjour

    "Porter en bas" ? Je ne suis pas sûre d'avoir bien compris.
    Comment ajouter des rondelles ? J'ajoute une paumelle c'est ça ? Si oui, il faudrait l'ajouter à quel niveau de préférence pour réussir à redresser la porte ?

  23. #22
    f6bes

    Re : Problème serrure qui ne ferme pas

    Citation Envoyé par Prissoo Voir le message
    Ah oui je vois, dans ce cas, il faudrait que je deplace les 4 " réceptacles" ? Tu scies "à la louche" ou tu fais une mesure particulière avant de scier ? Je crains de trop scier...
    Tu t'adresses à qui ?? Rien ne dit que les 4 réceptables soit concernés.
    Je n'ai pas dit de scier, mais de modiffier dans le chambranle l'emplacement du " réceptacle ".
    Bien sur faut prendre d'abord qq points de repéres , pour savoir ce que l'on doit " couper !!
    Faut pas partir ,comme ça , sans réfléchir.
    Maintenant autre chose, si tu REMONTES tes paumelles (porte qui s'est affaissée coté opposé aux paaumelles)
    , tu cours le risque de ne plus pouvoir fermer ta porte, car elle va etre TROP hautes coté paumelles !
    Elle ne pourra plus venir s'encastrer dans le cadre ( fixe) de ta porte.
    Faut y penser lorsqu'on rajoute des cales pour remonter une porte !!
    Ou alors faudra sortir le rabot !
    Bon AM
    Dernière modification par f6bes ; 25/06/2023 à 15h56.

  24. #23
    JeanYves56

    Re : Problème serrure qui ne ferme pas

    Citation Envoyé par Prissoo Voir le message
    Bonjour

    "Porter en bas" ? Je ne suis pas sûre d'avoir bien compris.
    toucher le sol !
    Cordialement

  25. #24
    f6bes

    Re : Problème serrure qui ne ferme pas

    Citation Envoyé par Prissoo Voir le message
    Bonjour

    "Porter en bas" ? Je ne suis pas sûre d'avoir bien compris.
    Comment ajouter des rondelles ? J'ajoute une paumelle c'est ça ? Si oui, il faudrait l'ajouter à quel niveau de préférence pour réussir à redresser la porte ?
    Porter en bas.....= racle sur le sol (abaissement du coté fermeture) pa s du coté paumelles .

  26. #25
    ouin42

    Re : Problème serrure qui ne ferme pas

    il ne faut pas démonter les paumelles pour changer les rondelles des fois de simples rondelles en acier de mécanique suffisent

  27. #26
    mécano41

    Re : Problème serrure qui ne ferme pas

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    ... Faut y penser lorsqu'on rajoute des cales pour remonter une porte !!...
    Elle y pense puisque je lui ai expliqué cela au message #14... j'ai juste oublié de lui dire que cela se faisait porte presque fermée...on met un bout de carton de 0,5 mm en haut, on soulève à fond, on mesure l'épaisseur maxi.

    Comme dit plus haut : pas besoin de démonter les paumelles si l'on ne les change pas. Il suffit de dégonder, porte ouverte en s'y mettant au moins à deux...

    Cordialement

  28. #27
    yaadno

    Re : Problème serrure qui ne ferme pas

    bjr:
    les rondelles dont on parle sont des rondelles laiton;il y en a de différentes épaisseurs et diamètre ;tu dois donc connaître le diamètre du gond;
    tu peux aussi avant de démonter mesurer le parallèlisme du bas de porte et du sol;
    toujours avant de démonter,regardes si le joint montré dans les photos est bien immobile:j'ai eu le même phénomène avec ce joint qui se déplaçait en haut à la fermeture et empêchait une fermeture totale;
    cdlt

  29. #28
    Prissoo

    Re : Problème serrure qui ne ferme pas

    Bonjour à tous,

    Pour répondre aux différents messages, ma porte ne touche pas le sol. En revanche, j'ai une différence d'environ 8mm entre les deux côtés. Je vous joins les photos du bas de la porte.

    Pour les rondelles, j'avais mal compris. Je pensais que l'on parlait des vis qui sortent des paumelles et qui vont dans la porte. Mais maintenant cest plus clair pour moi merci

    Dans un premier temps, si j'essaie de changer uniquement les rondelles (sans modifier la position du receptacle dans la chambranle), pensez-vous qu'ils soient possible de dévisser les paumelles une après l'autre afin de changer les rondelles sans avoir à dégonder la porte ? L'idée serait de retirer la paumelle centrale pour commencer afin que la porte ne repose que sur les 2 autres, changer la rondelle, revisser ensuite la paumelle, puis en changer une autre etc.

    Ma difficulté est que la porte est très lourde et je ne suis pas certaine que nous ayons un espace suffisant en hauteur pour la dégonder. Je pense que la porte a été posée avant la réalisation du placo. Je vous joins une photo.

    Qu'en pensez-vous ? Ou est ce trop "risqué" de retirer les paumelles une à une ?

    Je vais quand même essayer de la dégonder en demandant de l'aide à quelqu'un pour la soulever, mais avant de tester, j'essaie de voir un peu mes possibilités...

    Merci à tous
    Bonne journée

    20230626_091438.jpg

    20230626_091249.jpg

    20230626_091509.jpg

    20230626_091523.jpg

  30. #29
    JeanYves56

    Re : Problème serrure qui ne ferme pas

    Bjr

    il faut l'ouvrir pour la degonder !
    Pour la soulever , vous pouvez faire levier en bas avec un gros ciseau à bois ou un démonte pneu sur une cale en bois
    Dernière modification par JeanYves56 ; 26/06/2023 à 09h21.
    Cordialement

  31. #30
    mécano41

    Re : Problème serrure qui ne ferme pas

    Bonjour,

    La troisième photo conduit à me poser des questions :

    - la partie de la paumelle fixée sur le battant comporte deux tiges or, habituellement, pour ce que j'en connais, il n'y a qu'une seule tige, qui est filetée et que l'on visse dans un trou du battant, ce qui permet un réglage

    - qu'en est-il ici? ... je n'en sais rien mais je me dis que les industriels ont peut-être mis deux tiges crénelée, enfoncées à force dans le battant.

    Il faudrait vérifier que la position de cette partie de paumelle ne s'est pas un peu déboîtée, dans le temps, sous le poids.

    Par expérience : tu ne feras rien sans dégonder.

    Cordialement

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Serrure voiture ... Serrure électrique de portière
    Par MV120 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/06/2022, 10h37
  2. Problème de serrure! [Résolu]
    Par Gislaine73 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 17
    Dernier message: 08/12/2020, 13h07
  3. De ferme en ferme 2011. Visite de lieu (maison et ferme) sur toute la france
    Par inviteba1020f8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/04/2011, 09h57
  4. probleme de serrure
    Par invite02b65cdd dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/04/2010, 20h29
  5. [Blanc] problème serrure ?
    Par invite644189fd dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/08/2008, 21h14
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...