Bonjour,
C'est vraiment dommage d'avoir tout démonté sans avoir trouvé le fameux coincement dont tu as parlé.
Un pignon qui coince, surtout le 1er, celui qui engraine avec la roue de barillet c'est facile à détecter.
Ma première intervention dans cette discussion s'est faite au post #7. elle avait juste pour but d'expliquer pourquoi le téton de crémaillère pouvait se retrouver devant le limaçon. Je n’avais pas encore vu le post #6 où tu parlais d'un dur:
"En fait, ce que je pensais être un défaut ne l'est pas, le problème est ailleurs, il y a "un dur" quelque part dans la mécanique, premier engrenage du ressort, mais je ne vois pas quoi (pour le moment)"
Tu l'as confirmé au post #12:
"ce qui est CERTAIN c'est le dur CONSTATE IL Y A 30 MINUTES sue le pignon entre le moteur et le 1er pignon, pourquoi se bloque t'il quand il a envie...."Only the God know".
Puis encore plus fort encore au #14:
"que ce soit le 1er pignon...la 1ere jonction moteur pignon, c'est certain à 10.000 pour 100, je l'ai constaté il y a 2 heures..pour le moment, donc, depuis 2 heures, elle fonctionne, puisque j l'ai décoincee, mais pour combien de jours?"
Conclusion:
C'était un coincement de pignon et pas du tout une des 3 raisons que j'avais évoquées pour le refus intempestif de démarrage du mouvement de sonnerie. D'autant plus qu'il était dit que ce coincement pouvait se produire avec un barillet remonté à fond.
Si maintenant on dit que ce n'est pas un coincement de pignon, on peut en revenir à ma 3eme raison, celle que je ne voulais pas décrire inutilement ici en perdant mon temps, mais préférant le faire (plus utilement) sur un autre forum fréquenté par des amateurs en horlogerie.
J'avais dit dans un de mes premiers posts, au sujet de cette 3eme raison:
"Cette raison est un mauvais calage initial de la roue qui porte le téton qui soulève la marteau de sonnerie".
Selon le type de pendule (on n'a pas vu de photo de la tienne) cette roue peut être la roue de sonnerie en étoile, ou une roue portant sur sa jante, à intervalles réguliers, des chevilles.
Il faut donc en parler avant de remonter le mouvement, sauf bien sûr si un pignon abîmé est identifié, ou qu'un trou de pivot apparaît exagérément ovalisé.
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