Ampoule 12v, Lampe 220v, Batterie 12v
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Ampoule 12v, Lampe 220v, Batterie 12v



  1. #1
    JDBRUNE

    Question Ampoule 12v, Lampe 220v, Batterie 12v


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai depuis peu une belle lampe ancienne, et je souhaiterai l'installer au centre de mon salon -pas de prise à portée!
    De plus je voudrai éviter d'utiliser une moche rallonge, qui gacherait tout l'ensemble.

    Je me suis donc dit qu'une solution consisterait à installer une ampoule 12v, et d'alimenter le tout par une batterie 12V.

    Alors voici mes questions de gros newbie en la matiere: Est ce un montage possible selon vous, sachant que cette lampe est prévue pour du 220v?

    Savez vous s'il existe des adaptateurs qui permettent de brancher une prise male 220v sur une batterie 12v?
    (J'ai pas mal cherché sur la toile et rien trouvé si ce n'est des transfo 220v/12v)

    Merci d'avance pour votre aide éclairée!

    -----

  2. #2
    titijoy3

    Re : Ampoule 12v, Lampe 220v, Batterie 12v

    pour des raisons de sécurité il n'y aura pas d'adaptateur pour brancher une fiche 230 volts sur une batterie 12 volts et encore moins l'inverse,

    on pourrait monter une fiche femelle correspondant à la fiche mâle mais un jour ou l'autre quelqu'un va brancher le système 12 volts sur le 230 volts et donc dans le meilleur des cas le détruire, dans le pire des cas déclencher un incendie voire une explosion !!

    ceci est donc vivement déconseillé

    le mieux est de modifier le montage en utilisant des pièces prévues pour fonctionner ensemble: une ou plusieurs douilles prévues pour les lampes qui seront utilisées, une batterie pourvue de son chargeur dédié en cohérence avec la puissance des lampes et le temps prévu d'utilisation etc..
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Ampoule 12v, Lampe 220v, Batterie 12v

    Bonjour JDBRUNE et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par JDBRUNE Voir le message
    ...Alors voici mes questions de gros newbie en la matiere: Est ce un montage possible selon vous, sachant que cette lampe est prévue pour du 230V ...
    Je confirme que cette ”solution” est mauvaise et inadaptée. En outre, une batterie se doit d’être rechargée, ce qu’il faut prévoir avant de se lancer.

    Mais surtout, il faut préciser la puissance (lumineuse) attendue. C’est elle qui va déterminer la capacité nécessaire en précisant la durée entre deux recharges.


    En basse tension, il faut penser LED, et préciser tous les requis, et oublier le 230V.

    Peut-être faudrait-il commencer par montrer la lampe et préciser la puissance lumineuse attendue ainsi que le volume admissible pour le contenant de la batterie qui ne doit pas dépareiller la lampe.

  4. #4
    JDBRUNE

    Re : Ampoule 12v, Lampe 220v, Batterie 12v

    Bonjour à tous et merci beaucoup pour vos réponses!

    Je comprends que le montage se fera en basse tension avec une ampoule Led.

    Voici les précisions qui m'ont été demandées:

    Je souhaiterai idéalement que l'ampoule fasse du 500 lumens.

    Il faudrait que le dispositif tienne dans une boite a chaussure, ce qui me pemettrait de le caser sur le plateau inferieur.

    En ce qui concerne la recharge de la batterie : j'aurais aimé utiliser la lampe 2h par jour, une recharge par semaine serait il envisageable?

    Encore merci pour votre aide et bonne fin de journée à tous!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    titijoy3

    Dernière modification par titijoy3 ; 05/07/2023 à 08h14.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  7. #6
    antek

    Re : Ampoule 12v, Lampe 220v, Batterie 12v

    500 lm donc environ 10 W sous 12 V soit 10/12 A
    pendant 14 heures -> 11,7 A.h
    Multiplier par 2 pour obtenir la capacité de la batterie -> prendre une batterie de 24 A.h pour être "confortable"

    1 - les conducteurs intérieurs devront être remplacés par des plus gros
    2 - insérer un fusible dans le circuit
    3 - il serait également de bon ton de mettre en place un circuit de surveillance de la tension batterie (et coupure le cas échéant)
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  8. #7
    f6bes

    Re : Ampoule 12v, Lampe 220v, Batterie 12v

    Citation Envoyé par JDBRUNE Voir le message
    Bonjour à tous et merci beaucoup pour vos réponses!

    Je comprends que le montage se fera en basse tension avec une ampoule Led.

    Voici les précisions qui m'ont été demandées:

    Je souhaiterai idéalement que l'ampoule fasse du 500 lumens.

    Il faudrait que le dispositif tienne dans une boite a chaussure, ce qui me pemettrait de le caser sur le plateau inferieur.

    En ce qui concerne la recharge de la batterie : j'aurais aimé utiliser la lampe 2h par jour, une recharge par semaine serait il envisageable?

    Encore merci pour votre aide et bonne fin de journée à tous!
    Bjr à toi,
    SI tu commençais par nous MONTRER ta "belle lampe ancienne" que tu désires mettre au CENTRE de ton salon...ce serait un plus !
    Là on ne sait ce que pourra etre une " boite à chaussure" ( quel désign !) en compagnie de la lampe au MILIEU du salon.
    Il est assez difficile de juger du...rendu esthétique !
    Photo du centre salon et de la lampe en place (meme si non opérationnel ^pour l'instant )
    Bonne journée

  9. #8
    annjy

    Re : Ampoule 12v, Lampe 220v, Batterie 12v

    Bjr,
    Salut, Antek. Je te trouve un peu pessimiste.....

    un exemple d'ampoule 470lm :
    https://www.lampesdirect.fr/osram-pa...iABEgKujfD_BwE

    consommation en 12V : 370mA

    si 2h par jour, conso 370 * 2 = 740mAh
    pour une semaine 7*0,74 = 5,18 Ah

    Pour des questions d'encombrement et de poids, je préconiserais une batterie Li-ion. (équipée de son BMS)
    Je ne sais pas à quel taux de décharge le BMS coupera, disons 70%. capacité de la batterie 5,18/0,7 = 7,4Ah . Donc 8 ou 9Ah devrait aller.
    Et un chargeur adapté à la batterie. On ne bricole pas de pseudo-chargeur avec du lithium !!!

    cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

Discussions similaires

  1. [Autre] Lampe sur batterie 12V 3S3P - l'ampoule ne s'allume pas
    Par leob11 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 08/12/2022, 13h33
  2. Commander la variation de luminosité d'une ampoule 220V
    Par invite3f7ae42c dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 30/04/2012, 14h45
  3. Ampoule led 220v
    Par inviteec05d22e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 05/01/2012, 06h23
  4. Lampe pour ampoule LED
    Par inviteccbd3906 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/01/2010, 09h28
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...