Commander la variation de luminosité d'une ampoule 220V
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Commander la variation de luminosité d'une ampoule 220V



  1. #1
    invite3f7ae42c

    Commander la variation de luminosité d'une ampoule 220V


    ------

    Bonsoir,

    Je cherche actuellement à commander une ampoule alimenté par la partie puissance (220V) de mon réseau électrique.
    Actuellement j'ai disposé d'un relais afin de m'en servir comme interrupteur électronique : mon micro contrôleur alimente la bobine du relais qui ainsi alimente mon ampoule.

    Mais désormais je voudrais faire varier la tension de l'ampoule afin de régler l'éclairage mais de façon électronique (via mon micro contrôleur).
    En gros, l'idée c'est de mettre un potentiomètre qui puisse fonctionner à 220V et surtout qui puisse être réglable par une donnée analogique ou numérique.

    J'ai entendu parler des triac, des potentiomètres numériques mais je suis un peu perdu dans toutes ces solutions.
    Je demande donc un éclaircissement (notez le jeu de mot !) afin que mon idée puisse être réalisée

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Commander la variation de luminosité d'une ampoule 220V

    Bjr à toi,
    Tu fais bétement un "variateur" (gradateur) de tension à triac.
    Google doit regorger de schémas !

    Tu ne dis pas SI ton "ampoule " est à filament....ou PAS ??

    A+
    Dernière modification par f6bes ; 28/04/2012 à 18h31.

  3. #3
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Commander la variation de luminosité d'une ampoule 220V

    Bonsoir,
    le principe est effectivement basé sur celui du gradateur, c'est à dire jouer sur le temps de conduction du triac durant une période du secteur (50Hz ou 60Hz suivant le pays).
    Donc, si tu veux piloter avec un µC, tu n'auras pas besoin de potentiomètre car la durée de conduction sera directement ajusté par le µC.
    Pour la partie puissance (coté lampe), il faut t'intéresser aux optotriac (MOC30xx par exemple) qui te permettra de commander ton triac de puissance.
    Il te faudra aussi acquérir un signal qui te permet de déterminer le début de la sinusoïde du secteur pour synchroniser le déclenchement de ton triac. Si ton montage est alimenté par un transformateur abaisseur, tu dois pouvoir simplement récupérer ce signal à l'aide d'un optocoupleur.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  4. #4
    invite3f7ae42c

    Re : Commander la variation de luminosité d'une ampoule 220V

    Est ce que ça change énormément si elle est à filament ou pas ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Commander la variation de luminosité d'une ampoule 220V

    Bsr à toi,
    Oui, car ce n'est pas prévu pour des lampes " électroniques" ou charges selfiques.
    Ne fonctionne qu'avec des Résistances pures.
    Pour des charges selfiques voir du coté des variateurs genre perçeuses.
    A+

  7. #6
    PIXEL

    Re : Commander la variation de luminosité d'une ampoule 220V

    si c'est une lampe " fluocompacte" elles ne sont pas dimmables sauf modèles spécifiques et (très)chers.

  8. #7
    invite3f7ae42c

    Re : Commander la variation de luminosité d'une ampoule 220V

    J'ai plusieurs ampoules chez moi, celle que je veux commander est une ampoule "économique". Mais si ça ne marche uniquement avec les ampoules à filament, je peux très bien régler ce petit problème.
    D'ailleurs est ce que le fait de commander l'ampoule par gradateur pourrait la faire consommer moins ?

    J'ai trouvé des schéma de gradateurs, mais je ne comprends pas tout. Je connaissais le triac mais pas le diac. Ensuite comment je peux mettre en place ce schéma tout en séparant partie commande et partie puissance comme je l'ai fait actuellement (grâce au relais).
    (Schéma de référence : http://img69.imageshack.us/img69/553...e1copiebi9.jpg (de ce forum même) )

  9. #8
    PIXEL

    Re : Commander la variation de luminosité d'une ampoule 220V

    un variateur à commande basse tension :

    http://www.sonelec-musique.com/elect...miere_008.html

    avec une version isolée par un transfo , et l'autre par un optocoupleur.

  10. #9
    f6bes

    Re : Commander la variation de luminosité d'une ampoule 220V

    Citation Envoyé par RaphyTheGeek Voir le message
    Ensuite comment je peux mettre en place ce schéma tout en séparant partie commande et partie puissance comme je l'ai fait actuellement (grâce au relais).
    (Schéma de référence : http://img69.imageshack.us/img69/553...e1copiebi9.jpg (de ce forum même) )
    Bjr à toi,
    La partie commande c'est ton potar (varibilité de résistance) .
    Ton potar est soumis au ...secteur.
    A toi d'isoler (du secteur) ta COMMANDE , si tu ne veux pas te retrouver avec du secteur coté mcicroprocesseur.SolutionPIXEL message #8
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 29/04/2012 à 07h43.

  11. #10
    mgduc

    Re : Commander la variation de luminosité d'une ampoule 220V

    Pourquoi pas un réostat controler par un moteur?

  12. #11
    f6bes

    Re : Commander la variation de luminosité d'une ampoule 220V

    Citation Envoyé par mgduc Voir le message
    Pourquoi pas un réostat controler par un moteur?
    C'est quoi le titre de la demande !!
    A+

  13. #12
    invite3f7ae42c

    Re : Commander la variation de luminosité d'une ampoule 220V

    Actuellement je cherche à comprendre le schéma de base d'un gradateur car il y a des composants que je n'ai jamais vu auparavant (diac, triac).

    Pour le moment je pense avoir compris que le diac permet de "synchroniser" le signal sinusoïdal. Mais je ne comprends pas exactement pourquoi il faut synchroniser même si je comprends que le gradateur fonctionne de façon à "atténuer" une partie de la période (ou 1/2 période).

    Mais alors pourquoi un simple potentiomètre ne peux pas faire l'affaire ?

  14. #13
    PIXEL

    Re : Commander la variation de luminosité d'une ampoule 220V

    l'explication se trouve en 10 secondes de gogol :

    http://minilien.fr/a0mqfv

Discussions similaires

  1. Ampoule led 220v
    Par inviteec05d22e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 05/01/2012, 06h23
  2. Variation de luminosité d'une LED via Flowcode
    Par invite9de4a303 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/03/2011, 13h31
  3. Variation de luminosité de l'eclairage public
    Par invite44408bfd dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/04/2010, 08h39
  4. Commander un circuit de 9V avec du 220V
    Par invitea56d1d2a dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/10/2008, 16h35
  5. Variation de luminosité et taille des astres
    Par invite375871d3 dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/03/2008, 11h29
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...