Raccordement fibre
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 41

Raccordement fibre



  1. #1
    Niklasss

    Raccordement fibre


    ------

    Bonjour,

    je viens de réceptionner ma nouvelle maison (construction neuve) et j'ai fait moi même la viabilisation (eau, elec, telecom, eaux usées). Je suis dans le département 31 (Haute Garonne).
    J'ai amené 2 gaines 50mm verte au pied du poteau téléphonique, en attente.

    J'ai ensuite appelé Orange pour qu'ils me mettent en service une offre et me disent que je dois passer par FIBRE31 pour qu'ils référencent la maison. C'est un coût de 660€ que je n'avais pas prévu et je suis sceptique sur cette procédure. Fibre 31 me disent que dans le prix ils contrôlent les travaux (alors que c'est sur le domaine privé) et que cela comprends aussi le référencement.

    Toujours sceptique, j'ai appelé Free innocemment et me disent que leurs services sont compétents pour brancher la fibre depuis l'espace publique jusque dans la maison, sans surcoût. Du coup, je suis un peu dans le flou.

    Est ce que l'un d'entre vous aurait eu le même cas ?

    Merci pour vos retours !

    -----

  2. #2
    ouin42

    Re : Raccordement fibre

    bonjour demandez a d autres bouygues sfr en principe c est gratuit

  3. #3
    Niklasss

    Re : Raccordement fibre

    Bonjour,
    Orange ne me demande pas d'argent, mais ils me disent qu'ils ne sont pas en capacité de procéder au raccordement fibre si je ne passe pas par la FIBRE31, qui n'est pas un de leur sous traitant.

  4. #4
    f6bes

    Re : Raccordement fibre

    Citation Envoyé par Niklasss Voir le message
    Bonjour,

    je viens de réceptionner ma nouvelle maison (construction neuve) et j'ai fait moi même la viabilisation (eau, elec, telecom, eaux usées). Je suis dans le département 31 (Haute Garonne).
    J'ai amené 2 gaines 50mm verte au pied du poteau téléphonique, en attente.

    J'ai ensuite appelé Orange pour qu'ils me mettent en service une offre et me disent que je dois passer par FIBRE31 pour qu'ils référencent la maison. C'est un coût de 660€ que je n'avais pas prévu et je suis sceptique sur cette procédure. Fibre 31 me disent que dans le prix ils contrôlent les travaux (alors que c'est sur le domaine privé) et que cela comprends aussi le référencement.

    Toujours sceptique, j'ai appelé Free innocemment et me disent que leurs services sont compétents pour brancher la fibre depuis l'espace publique jusque dans la maison, sans surcoût. Du coup, je suis un peu dans le flou.

    Est ce que l'un d'entre vous aurait eu le même cas ?

    Merci pour vos retours !
    Bjr à toi, Je ne sais de quelle façon tu as contacter "FIBRE 31".....mais rien ne vaut un e communication "humaine" .
    On échange plus rapidement que par mail et on s'explique plus facilement.
    J'ai bien peur que quel que soit l'opérateur tu vas retomber sur "FIBRE31" ( délégataire de la chose !!))
    Tes 660 euros semble une participation forfaitaire à la mise en place du réseau fibré (meme s'il est devant ta porte )

    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 05/07/2023 à 16h12.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jeryko

    Re : Raccordement fibre

    Bonjour,

    Je pense savoir ce qui se passe.
    Fibre31 a obtenu le marché d'installation d'équipement en FO pour le 31 et maintenant, il a le "monopole"
    des installations pour une durée de 2 ou 3 ans ? (contrat Orange - Fibre31 à voir)
    Il faut bien vivre...
    Il fait participer les abonnés et les autres fournisseurs Free, Bouygues sfr .... durant ce délai de "monopole".
    Au delà de ce délai les tarifs reviennent "normaux".

    J'ai dû attendre 2 ou 3 ans avant d'y avoir "droit" avec FREE et maintenant que c'est possible, je n'en veux plus.

    Pourquoi payer 10€ de plus par mois pour la FO alors que l'ADSL me convient très bien !
    (la 1ère année le tarif ne change, pas Merci Free !)
    Je suis tellement radin que j'utilise le papier WC sur les 2 faces.
    Dernière modification par Jeryko ; 05/07/2023 à 17h41.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  7. #6
    mondou

    Re : Raccordement fibre

    Bonsoir,
    Je suis tellement radin que j'utilise le papier WC sur les 2 faces.
    Celle là, je connaissais pas, on apprend à tout âge !
    Perso, j'ai été contacté par Orange (mon fournisseur cuivre) et, j'ai donné suite.
    Un sous traitant (sans le nommer) m'avait dit "profites tant que c'est gratuit, pour le moment c'est l’État qui paie. Quand ce sera fini, les gens vont avoir des surprises, va falloir payer.)
    Si j'ai bien compris, le réseau fibre n'a plus rien à voir avec le réseau cuivre. Y aura plus monopole de l'Opérateur historique sur le réseau. Chaque Opérateur a ou aura ses sous-traitants, quel que soit l'Opérateur tu seras pas mieux servi ou considéré. résidant en cambrousse, j'étais chez Orange le seul qui te dépannait pour le cuivre dans des délais raisonnables.
    Tu gardes l'ADSL mais sa mort est programmée pour bientôt.
    Enfin, d'autres ont peut-être des infos plus pertinentes que les miennes.

  8. #7
    richard 31
    Modérateur

    Re : Raccordement fibre

    Citation Envoyé par mondou Voir le message
    Bonsoir,

    Celle là, je connaissais pas, on apprend à tout âge !
    Perso, j'ai été contacté par Orange (mon fournisseur cuivre) et, j'ai donné suite.
    Un sous traitant (sans le nommer) m'avait dit "profites tant que c'est gratuit, pour le moment c'est l’État qui paie. Quand ce sera fini, les gens vont avoir des surprises, va falloir payer.)
    Si j'ai bien compris, le réseau fibre n'a plus rien à voir avec le réseau cuivre. Y aura plus monopole de l'Opérateur historique sur le réseau. Chaque Opérateur a ou aura ses sous-traitants, quel que soit l'Opérateur tu seras pas mieux servi ou considéré. résidant en cambrousse, j'étais chez Orange le seul qui te dépannait pour le cuivre dans des délais raisonnables.
    Tu gardes l'ADSL mais sa mort est programmée pour bientôt.
    Enfin, d'autres ont peut-être des infos plus pertinentes que les miennes.
    Bonsoir,
    c'est bien ce mode opératoire qui avait eu lieu dans mon secteur a l'identique
    le réseau étant géré par "la fibre31"
    mais pas les raccordements chez les particuliers
    Orange n'a plus aucun monopole,
    il est logé a la même enseigne que les autres opérateurs
    (sauf a Toulouse ou le montage diffère)
    L'ADSL
    cela va très bientôt être viré
    malgré les grosses difficultés qu'ils rencontrent
    c'est une obligation
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : Raccordement fibre

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    ... Fibre31 a obtenu le marché d'installation d'équipement en FO pour le 31 et maintenant, il a le "monopole" ...
    C'est probablement quelque chose de ce style, mais probablement un peu plus compliqué et tordu. J’ai moi-même un cas semblable et je suis en panne totale (téléphone fixe, internet haut débit et TV), depuis plus de quatre mois, et ”si tout va bien", je peux être rétabli à 5 mois.

    Je suis raccordé depuis plus de deux ans. Tout fonctionnait bien. Donc garantie écoulée.

    J’ai eu quelques coupures, mais l’intervention Orange (contractuelle) réagissait et réparait en 24 heures.

    Je suis chez Orange. Mais ma commune a été fibrée par SFR. C’est la ville qui a choisi le "fibreur”.

    En réalité, ce n’est pas SFR soi-même qui fibre, mais un sous traitant AZ fibre.

    Ma dernière panne, survenue le 25 février n’est toujours pas réglée, et toutes mes relances se heurtent à une interdiction pour Orange d’intervenir sur la partie du ”cablage" entre mon domicile et l’armoire de distribution située dans la rue à un kilomètre de mon domicile. C’est AZ fibre qui fournit à Orange mon point d’accès.

    Je soupçonne que SFR (la ”vitrine" qui a eu le contrat de fibrage) traîne des pieds pour servir son concurrent qui n’a aucun moyen de se défendre. Nous sommes, dans ma commune, des milliers à être dans mon cas. L’arcep a l’air d’être dépassée et/ou inactive. Les techniciens de toutes les entités sont des sous traitants qui peut-être aussi sous traitent. Il y a un cloisonnement tel que tout passe par des ordres de mission émis par des commerciaux, et que doivent recevoir les exécutants, qui ne répondent que par des rapports.

    La mairie de mon domicile, qui pourtant est partie prenante, semble se désintéresser des problèmes, et semble me refuser les rencontres que je sollicite auprès de responsables.

    Avant de passer à la fibre, j’étais cuivré et le passage à la fibre ne m’a rien coûté. Suite au passage du ”technicien” chargé de prévoir la mutation, il m’a suggéré de passer une gaine entre le poteau de rue et l’endroit où je placerai ma Livebox. Il m’avait même fourni la fibre à mettre entre mon boîtier final et le coffret de rue qui sert de relais.

  10. #9
    f6bes

    Re : Raccordement fibre

    Remoi, Info tout fraiche.
    Un ami (rafioamateur) à qui j'ai posé la question ce matin a été raccordé HIER. Son opérateur = orange.
    Il est dans le 31. (petit village à proximité de Toulouse)....: n'a pas eu "d'obligation" de passer via..." Fibre 31" et rien à débourser.
    Bonne journée

  11. #10
    Niklasss

    Re : Raccordement fibre

    Bonjour,

    @f6bes, votre ami c'était bien une maison neuve qui n'avait jamais été raccordée ??

  12. #11
    richard 31
    Modérateur

    Re : Raccordement fibre

    Citation Envoyé par Niklasss Voir le message
    Bonjour,

    @f6bes, votre ami c'était bien une maison neuve qui n'avait jamais été raccordée ??
    Re,
    C'est là que semble être le souci
    la maison n'est pas référencée par la société "la fibre31" vu qu'elle est neuve
    alors que chez moi et tout mon voisinage
    cela l'était au moment de l'installation de la fibre "réseau"
    (en réalité sur le terrain le référencement était faux presque en totalité mais hors du sujet)

    les boitiers de raccordement "sur le réseau" étant mis en place en fonction de cela
    par contre des habitats sont en cours de finition (hors du lotissement en cours de finition qui semble avoir un statut différent) ,
    je vais demander dans quelles conditions cela va s'effectuer a ceux que j'ai eu l'occasion de connaître

    je dois toutefois préciser que c'est un peu de l'attrape sou
    car les boitiers de raccordement ont bien plus de possibilités de raccordement
    qu'il pourra y avoir de nouveaux habitats
    rien que pour l'exemple sur le boitier qui me concerne on est 5 a y être connecté
    alors qu'il y a au moins encore une quinzaine de fibres disponibles en sus des nôtres
    les terrains encore libres sont de l'ordre de 5 sans possibilité de construction d'une part (réservé a l'usage uniquement agricole)sauf 2
    en considérant que cela en sus est a proximité de 3 boitiers différents
    le raccordement de chaque habitat est a la charge de l'opérateur choisi via son sous traitant
    et non pas de "la fibre31"qui ne s'occupe que de celle du réseau
    jusqu'à plus ample informé
    Conclusion:
    de fait ce que l'on peut supposer est que compte tenu qu'il s'agit d'un bâti neuf
    qu'aucun boitier réseau n'a été prévu pour cet habitat
    et qu'il faut en créer un (administrativement ou physiquement)
    cela "justifierai" le coût du boitier de raccordement sur laquelle l'opérateur effectuera le raccordement boitier /habitat
    via un sous traitant
    qui n'a pas le droit de toucher au réseau
    autrement que par le biais du boitier
    cela je vais le savoir très rapidement en questionnant les nouveaux arrivants
    question toutefois
    votre habitat est-il en lotissement ou indépendant??
    perso je vous imagine en indépendant comme moi
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  13. #12
    Niklasss

    Re : Raccordement fibre

    Bonjour Richard 31,

    Ma maison est située sur une division parcellaire hors lotissement!

  14. #13
    acx01b

    Re : Raccordement fibre

    Bonjour, la pose de la fibre depuis la rue jusqu'à la prise dans la maison c'est gratuit et fait en moins d'un mois si la maison est affichée comme éligible sur la carte d'ariase.com, de free, de fibre31, etc. La maison, pas votre voisin mitoyen. Est-ce que c'est le cas ? Si non ça explique pourquoi fibre31 vous demande 660€, vous pouvez toujours les appeler pour négocier mais leur mission c'était de fibrer un existant, pas d'étendre le réseau gratuitement à chaque nouveau bâtiment.

  15. #14
    f6bes

    Re : Raccordement fibre

    Citation Envoyé par Niklasss Voir le message
    Bonjour,


    @f6bes, votre ami c'était bien une maison neuve qui n'avait jamais été raccordée ??
    Remoi,
    Non c'était pas une maison neuve.....mais jamais raccordée à ......la fibre.
    Bonne journée

  16. #15
    gienas
    Modérateur

    Re : Raccordement fibre

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    jamais raccordée à ......la fibre …
    Hum. Ceci n’est peut-être pas le véritable critère. Il est probable qu’il était raccordé en cuivre.

    Historiquement, je crois bien que lors de mon premier branchement, au siècle dernier, France Télécom avait un forfait de raccordement. Ils avaient dû ajouter un poteau en bois au coin de ma clôture, la gaine de passage de la paire était enterrée, et ils avaient posé fusibles de ligne et câblage intérieur pour le poste S63 là où je le voulais.

    Je suppose que la fibre n’étant pas, à proprement parler de mon choix, ce n’est pas à l’abonné de supporter la mutation de standard. Le raccordement ayant déjà été payé, il n’y a pas à repayer pour le maintenir.

  17. #16
    richard 31
    Modérateur

    Re : Raccordement fibre

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Remoi,
    Non c'était pas une maison neuve.....mais jamais raccordée à ......la fibre.
    Bonne journée
    Re,
    tu es dans le même cas que moi
    mais pas Niklasss qui lui n'est pas en lotissement tout comme moi ,
    mais moi la maison existait avant la pose de la fibre (donc référencé par la fibre31)
    lui par contre non donc pas référencé par la fibre31
    auquel cas il est considéré comme le signale acx01b être une extension de la fibre
    et non pas un raccordement a la fibre qui est gratuit
    c'est là que je vois la différence
    je le confirmerai de fait en demandant aux nouveaux arrivants quelles ont été les conditions de raccordement
    pour info j'ai connaissance d'un cas particulier auquel j'ai apporté une info qui lui a fait bénéficier d'un raccordement gratuit
    alors qu'il n'avait même pas une ligne téléphonique auparavant

    en voici la teneur
    un pavillon a été construit il y a environ 10 ans sur un coté de route qui ne comprenait pas de poteaux téléphoniques
    ils étaient tous du coté opposé
    pour se raccorder on lui demandait plus de 1000€ car il fallait poser un poteau téléphonique de son coté de voie
    du coup il a refusé la création de la ligne cuivre et n'utilisait que d'abonnements pour des portables GSM
    perso lorsqu'il m'en a parlé j'ai été interloqué par ceci
    il y avait un poteau électrique de son coté de voie comme chez moi qui servait aussi de support téléphonique pour ce qui me concernait
    je lui ai donc dit qu'il contacte EDF (ou RTE ) pour demander l'autorisation de l'utiliser
    comme support ce qui a été fait et accordé dans un 1er temps
    ensuite (ironie du sort)
    il a fallu qu'il demande a nouveau un nouvel accord
    pour obtenir "l'autorisation de descente de la fibre le long du poteau"
    cela après qu'une 1ere tentative de raccordement par Free que le sous traitant a refusé d'effectuer (sur ordre de Free)
    n'ayant pas un document
    qui autorisait la descente au poteau électrique n'ayant que le droit de support par RTE
    la nouvelle demande ayant donc été accordé par la suite
    le sous traitant est donc revenu effectuer l'opération gratuitement entre le boitier de raccordement a la fibre réseau et le domicile
    pour le compte de Free
    et cela fonctionne depuis
    tout cela pour dire
    que le pavillon était existant et connu de la fibre 31 donc pris en compte pour un éventuel raccordement par la suite
    ce qui n'est pas le cas de Niklasss hélas
    je pense donc que c'est cela qui crée ce montant a payer de 660€
    qui a mon avis en pratique ne se justifie pas si le boitier est existant
    mais en mode administratif est considéré comme inexistant
    ce type d'arcane je l'ai vécu pour les poteaux EDF qui ont été mis en place (5 poteaux a charge pour 4 pavillons )
    dont on était propriétaire durant 5 ans alors que 2 ans après 3 pavillons ont été raccordé sur ce réseau
    sans que qui que ce soit nous ai demandé notre accord préalable
    cela je m'en fichait vis a vis des nouveaux arrivants
    mais sur le principe je n'ai pas trop apprécié ainsi que les foyers qui avaient participé au frais initiaux
    mais bon!!!
    comme quoi tout n'est pas toujours clair !!!!
    PS: pour info le repérage des pavillons avant installation de la fibre s'effectuait via google map
    et cela malgré la légende qui affirmait qu'il fallait avoir un nom et numéro de rue pour être référencé pour la fibre
    ceci est totalement faux

    pourquoi je suis affirmatif??
    c'est tout simple
    je ne possède pas de nom et de numéro de rue encore actuellement (peut être en fin d'année je les aurais )
    par contre Orange a utilisé la méthode du lieu dit et numéroté pour leur compte les pavillons installé dans le lieu dit
    ceci sur leur propre cartographie
    Dernière modification par richard 31 ; 06/07/2023 à 13h25.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  18. #17
    f6bes

    Re : Raccordement fibre

    Salut Richard,
    "....ce type d'arcane je l'ai vécu pour les poteaux EDF qui ont été mis en place (5 poteaux a charge pour 4 pavillons )
    dont on était propriétaire durant 5 ans alors que 2 ans après 3 pavillons ont été raccordé sur ce réseau
    sans que qui que ce soit nous ai demandé notre accord préalable ...."
    Normalement si raccordement des nouveaux proprio durant les 5 ans, EDF aurait du calculer une indemnisation des "anciens" au prorata de la longueur
    utilisé et du nombre d'années restants...à vous reverser.
    Aprés 5 ans , les comptes sont à....zéro.
    Ce fut une partie de mon job.
    Bonne journée
    Dernière modification par richard 31 ; 06/07/2023 à 13h31. Motif: pose de quotes

  19. #18
    f6bes

    Re : Raccordement fibre

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonjour à tous



    Hum. Ceci n’est peut-être pas le véritable critère. Il est probable qu’il était raccordé en cuivre.

    Historiquement, je crois bien que lors de mon premier branchement, au siècle dernier, France Télécom avait un forfait de raccordement. Ils avaient dû ajouter un poteau en bois au coin de ma clôture, la gaine de passage de la paire était enterrée, et ils avaient posé fusibles de ligne et câblage intérieur pour le poste S63 là où je le voulais.

    Je suppose que la fibre n’étant pas, à proprement parler de mon choix, ce n’est pas à l’abonné de supporter la mutation de standard. Le raccordement ayant déjà été payé, il n’y a pas à repayer pour le maintenir.
    Salut Giénas...
    Oui il avait le phone fixe .
    Içi c'est " corbeau 30" qui devrait géré...mais il a les ailes....raccourcies !
    Comme Charles.... on attends !!
    Cordialement

  20. #19
    richard 31
    Modérateur

    Re : Raccordement fibre

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Salut Richard, "....ce type d'arcane je l'ai vécu pour les poteaux EDF qui ont été mis en place (5 poteaux a charge pour 4 pavillons )
    dont on était propriétaire durant 5 ans alors que 2 ans après 3 pavillons ont été raccordé sur ce réseau
    sans que qui que ce soit nous ai demandé notre accord préalable ...."

    Normalement si raccordement des nouveaux proprio durant les 5 ans, EDF aurait du calculer une indemnisation des "anciens" au prorata de la longueur
    utilisé et du nombre d'années restants...à vous reverser.
    Aprés 5 ans , les comptes sont à....zéro.
    Ce fut une partie de mon job.
    Bonne journée
    re,
    ce que tu dis est exact a 100%
    mais on a pas cherché a remuer la "mer.. afin de ne pas créer un éventuel différent
    avec les nouveaux voisins qui n'y étaient pour rien
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  21. #20
    Forhorse

    Re : Raccordement fibre

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Il y a un cloisonnement tel que tout passe par des ordres de mission émis par des commerciaux, et que doivent recevoir les exécutants, qui ne répondent que par des rapports.
    En fait dans les télécoms maintenant ça semble être tellement cloisonné que le système ne permet même plus la remontée de problèmes ou défaillance récurrentes au point où ça en devient absurde !

    A quelques kilomètres de chez moi, en sommet de côté, une ligne téléphonique traverse normalement la route... route qui voit régulièrement le passage de convois exceptionnels...
    A cause de la largeur de la route à cet endroit (zone de dépassement) la ligne est plus basse qu'a d'autre endroits, et a chaque convoi exceptionnel qui passe celui-ci arrache la ligne et parfois même un poteau ou deux.
    La ligne reste ainsi "en vrac" et coupée en moyenne plusieurs mois, jusqu'a ce qu'une équipe vienne remettre les poteaux manquants et retirent le câble... qui reste en place environ 7 à 10 jours avant d'être arraché, et le manège recommence.
    Depuis 2 ans que j'ai remarqué le truc, la ligne à du rester en service 1 mois au total... et ça n’inquiète personne... et donc personne ne va prendre l'initiative de changer le cheminement de la ligne pour éviter de devoir refaire la ligne encore et encore...

    A moins qu'ils attendent que les abonnées dépendant de ce câble en aient marre et résilient tous leur abonnement ?
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  22. #21
    f6bes

    Re : Raccordement fibre

    Ben z'ont pas prévu l'arrosage des poteaux bois télecom...pour qu'ils grandissent !
    A croire que les poteaux télécom sont limités en hauteur !!!
    Un petit article dans le journal local , ça réveille parfois les administrations !
    Bonne journée

  23. #22
    Niklasss

    Re : Raccordement fibre

    @f6bes, voila, jamais raccordé à la fibre mais très probablement adsl avant, donc pas le même cas...

  24. #23
    Niklasss

    Re : Raccordement fibre

    @Richard31
    Effectivement je n'ai pas de boitier optique sur le poteau...

    Si j'ai bien compris, soit j'attends d'être référencé de manière "automatique", soit je paye les 660€ pour qu'ils mettent en place le boitier et qu'Orange puisse se raccorder dessus ..

  25. #24
    gienas
    Modérateur

    Re : Raccordement fibre

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Niklasss Voir le message
    ... Effectivement je n'ai pas de boitier optique sur le poteau ...
    Ce poteau, est-il au bout de ton terrain ou allée, ou sur une propriété voisine?

    Ce boîtier n’est pas ”automatique". Il n’existe que sur quelques poteaux.

    Le mien n’est pas sur mon poteau, mais sur le poteau EDF de ma voisine.

    Une autre voisine, avec une construction neuve, ils ont exigé la pose d’un poteau. C’est elle qui a dû le faire poser.

    La fourniture du poteau lui a coûté 80€ et 500 € pour sa pose.

    Au final, il n’ont pas posé de boîtier dessus, mais s’en servent comme relais pour descendre la fibre à la gaine enterrée. La maison est au bout d’une allée de 70 mètres. En aérien depuis le relais, la fibre va au boîtier le plus proche.

    Le voisin de cette voisine a lui aussi posé un poteau identique, qui n’est pas encore raccordé. C’est aussi une nouvelle construction, non encore habitée.
    Dernière modification par gienas ; 07/07/2023 à 15h52.

  26. #25
    richard 31
    Modérateur

    Re : Raccordement fibre

    Re,
    Pour mieux comprendre le principe
    un boitier(répartiteur) sert a plusieurs raccordements,
    donc a de multiples poteaux suivant la configuration
    le montage pour ce qui me concerne par exemple comprends
    1 poteau avec le boitier
    de là ma fibre rejoint un autre poteau
    ensuite elle traverse la route pour utiliser comme support le poteau électrique qui alimente
    mon domicile
    cela descend ensuite du poteau EDF a coté du câble électrique
    et cela part ensuite dans 2 gaines souterraines différentes
    sur une longueur de 25m pour la fibre
    et de 20m pour le câble EDF et pas dans la même tranchée
    ce boitier de raccordement est aussi utilisé pour alimenter mon voisin situé a 100m environ de chez moi
    avec un poteau de plus sur le même coté
    puis pour lui aussi cela traverse la route vers son poteau électrique qui lui sert aussi de support pour la fibre
    en fait il a le même montage mais avec un poteau de plus
    mon voisin en face utilise ce boitier vers un autre poteau duquel la fibre descend et part en enterré vers son domicile

    l'ennui est qu'à mon avis
    ce qui n'a pas été référencé avant la pose de la fibre réseau
    car habitat inexistant via Google map
    ne bénéficie pas gratuitement du raccordement au câble réseau
    ceci est un avis personnel
    il me faut donc le vérifier auprès d'un raccordement du même type que le votre

    parmi les nouveaux arrivants de mon secteur hors lotissement
    il y a 4 pavillons en cours de construction actuellement dans mon secteur
    3 sont en division parcellaire 1 est terminé et occupé mais pas les 2 autres
    1 sur une parcelle (mais juste hors d'eau et hors d'air mais pas encore aménagé )
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  27. #26
    richard 31
    Modérateur

    Re : Raccordement fibre

    Re,
    a quelle distance avez vous un boitier en place par rapport a votre domicile ??
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  28. #27
    richard 31
    Modérateur

    Re : Raccordement fibre

    Ren
    j'ai a présent l'information pour un cas similaire au votre
    ils ont eu la même réaction de la part de l'opérateur a savoir les 660€ a payer
    car pas référencé par la fibre 31
    mais en fait cela n'a pas été le cas
    car en allant a la mairie
    il s'est trouvé qu'ils ont été référencé en vert sur la cartographie
    juste a ce moment là
    et du coup ils n'ont rien eu a payer
    pour info la fibre est opérationnelle via orange depuis hier
    de fait faites la même chose allez en mairie et voir de quoi il en retourne
    pour votre cas
    voir aussi ce site de déploiement :
    https://hautegaronnenumerique.fr/le-deploiement/
    Dernière modification par richard 31 ; 08/07/2023 à 11h36.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  29. #28
    richard 31
    Modérateur

    Re : Raccordement fibre

    Re,
    ce sujet est particulièrement intéressant
    car on découvre pas mal de cas de figure différents
    je viens de voir collatéralement au sujet en cours
    un cas de figure très particulier dont je cherchai a connaître la solution
    et dont je vais avoir a m'occuper
    a savoir un emplacement non fibré a 800m de la zone fibrée
    et je viens d'en voir la particularité a savoir que l'habitat concerné est en vert (apparemment depuis pas longtemps )
    ce qui signifie qu'il est éligible
    par contre lors de la demande il faudra que l'opérateur demande au dépositaire de réseau (la fibre31)
    qu'il installe la fibre sur cette zone (800m)
    cela figure sur le plan de déploiement en note
    dès cette semaine
    je vais faire la demande et informerai ici ce qu'il en résulte
    au niveau des frais s'il y en a
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  30. #29
    Niklasss

    Re : Raccordement fibre

    @Richard31
    Quand j'ai appelé Orange, ils m'ont dit que ce n'es pas eux qui devaient contacter Fibre31. Effectivement, si ma maison avait été construite avant la découverte de la fibre, peut être que j'aurais été référencé automatiquement. Maintenant je ne sais pas s'ils font des découvertes tous les ans ou non. Dans le cas contraire, je crois que je vais devoir débourser les 660€. ..

    Quant à la mairie, ils n'ont aucun avis sur le sujet, seulement un accès a fibre31 pour ouvrir des tickets mais rien de plus

    Dès que vous avez des nouvelles, je serais intéressé pour savoir comment vous avez fait !

    Vous êtes de la haute Garonne a priori ? vous êtes dans quel coin ?

  31. #30
    richard 31
    Modérateur

    Re : Raccordement fibre

    Re,
    je suis a l'est de Toulouse a 20kms
    a mon avis il vous faut demander a la mairie (qui est en principe le maitre d'oeuvre) qu'ils vous référencent géographiquement
    sur la cartographie de la commune auprès de la fibre 31 (qui a est semble-t-il le cas pour le nouvel arrivant que je vous ai cité )
    qui lui a eu la fibre opérationnelle le 7 juillet .
    il me semble donc que les 2 cas sont similaires
    car il y a 2 ans son pavillon il me semble qu'il n'était même pas en construction
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Raccordement fibre
    Par MisterMaint dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 25
    Dernier message: 03/01/2022, 12h07
  2. Souci raccordement à la fibre
    Par macrossvfx dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/11/2021, 04h20
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 13/08/2015, 20h20
  4. [Biologie Cellulaire] Transformer une fibre rapide en une fibre lente ou l'inverse
    Par invite6b160289 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/11/2010, 23h16
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...