Installation ruban LED dimmable
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Installation ruban LED dimmable



  1. #1
    gameby

    Lightbulb Installation ruban LED dimmable


    ------

    Bonjour à tous,

    je souhaiterais installer des bandeaux leds dimmables au dessus des poutres de mon salon.
    Je viens vers vous car c’est la première fois que je fais ce type d’installation et je voudrais être sûr de ne pas me tromper dans l’installation (surtout au niveau du transformateur dimmable).

    Pour résumer «*rapidement*» la situation, j’ai fait ce petit schéma.
    Nom : poutres led_Plan de travail 1.jpg
Affichages : 302
Taille : 62,7 Ko

    J’avais prévu une arrivée en attente au dessus de la ferme (poutre principale) afin de pouvoir alimenter les cinq poutres. Les longueurs sont comprises entre 3,40 et 6,70m pour un total d’un peu moins de 26m linéaire !
    Je compte donc alimenter chaque ruban en parallèle depuis le transfo (de ce que j’ai compris il faut éviter de dépasser 10m de ruban en série pour que la lumière reste constante).
    Enfin, je compte installer un variateur également en attente pour faire varier de ce point l’intensité lumineuse.

    Je pensais donc m’orienter vers un rouleau led que je viendrai ensuite recouper avec les différents tronçons.

    1. Première question, j’ai vu qu’il existait des rubans LED SMD ou COD. Ces dernières ont l’air d’être une technologie plus récente, moins chère et permettant d’avoir une lumière plus homogène ; donc je pensais m’orienter vers ça mais n’ayant aucune expérience sur le sujet, il y aurait-il un inconvénient pour ce type d’installation que j’aurais raté ? (j’ai vu qu’il y avait moins de choix de couleur, mais voulant m’orienter vers un 3000k très classique, cela ne semble pas un problème). Quid de la fiabilité ?

    1.bis : si je m’oriente vers un ruban COD, est ce que je peux m’affranchir d’un rail et d’un diffuseur en collant celui-ci directement sur la poutre en bois ?

    En me référant aux fiches techniques des produits que j’ai trouvé pour déterminer la puissance du transformateur, j’arrive à ces résultats (je ne sais pas si je peux transmettre les liens des sites commerciaux que j’ai trouvé ?) :
    - ruban Led COB (24V DC 312 LED/m IP20) : 26m * 11W/m = 286 W. D’après ce que j’ai compris, il faut éviter d’utiliser un transfo à plus de 80% de sa puissance donc 286 / 0,8 = 356 W
    - ruban Led SMD (24V DC 70LED/m 9.3W) : 26m * 9,3W / 0,8 = 302W

    2. En cherchant des transformateurs dimmables sur internet, je n’ai trouvé que des puissances max de 300W (je n’ai peut etre pas cherché au bon endroit ?). Donc dans le premier cas (ruban led COB) je pensais mettre deux transfo de 200W chacun et dans le deuxième cas un seul transfo de 300W (ref : Bloc d'Alimentation Dimmable 0/1-10V 24V DC 300W 12.5A 300 W). J’ai compris qu’il y a plusieurs technos (Triac, Dali, 0/1-10V, push) mais je n’y comprends pas grand chose. Je ne suis pas sûr si le transfo est bien compatible avec les bandeaux led. Pour le bandeau led COB que j’ai repéré, la fiche technique indique seulement : «*dimmable : controleur*». Est-ce que c’est bien compatible ? Pour le bandeau led SMD, ça devrait être bon, ça parle de 1-10V.

    3. Enfin question subsidiaire. Je vais mettre le transfo en contact direct sur la poutre et sous un plafond en bois. Ce qui ne me semble pas très sécurisé, ne vaut-il pas mieux l’isoler ? Si oui, avec quoi pour éviter que cela ne fasse chauffer le transfo ?

    Désolé pour le roman, et merci d’avoir pris le temps de me lire
    Comme vous pouvez voir, je me pose pas mal de questions comme c’est la première fois que je fais ce genre d’installation !

    Bonne soirée à vous !

    -----

  2. #2
    bobflux

    Re : Installation ruban LED dimmable

    > je souhaiterais installer des bandeaux leds dimmables au dessus des poutres de mon salon.

    C'est pas clair : normalement il y a des choses posées sur les poutres, par exemple des solives ou un plancher.

    Alors, tu les mets sur les poutres ou sous les poutres ? Et si c'est dessus, tu vas les couper en sections de 30cm entre les solives ?

    > de ce que j’ai compris il faut éviter de dépasser 10m de ruban en série pour que la lumière reste constante

    Oui. Le cuivre ça coûte de l'argent et l'argent c'est cher. La quantité de cuivre dans le ruban a tendance à dépendre du niveau de qualité...

    > 1. Première question, j’ai vu qu’il existait des rubans LED SMD ou COD. Ces dernières ont l’air d’être une technologie plus récente, moins chère et permettant d’avoir une lumière plus homogène

    C'est COB (chip on board). Aucune différence au niveau pratique.

    En effet en COB on peut mettre les LED plus serrées donc on ne voit pas les points lumineux individuels, ce qui me fait penser que tu vas les monter en dessous des poutres. Parce que si c'était sur le dessus, ce serait un éclairage indirect, donc on ne verrait de toutes façons pas les points.

    > si je m’oriente vers un ruban COD, est ce que je peux m’affranchir d’un rail et d’un diffuseur en collant celui-ci directement sur la poutre en bois ?

    Du 11 W/m sans profilé en alu pour le refroidir, il va chauffer plutôt fort.

    Un ruban LED placé à l'horizontal sur (ou sous) une poutre se refroidit assez mal car l'air ne circule pas bien.

    Aussi, si tu ne mets pas le profilé, tu vas le décoller en faisant la poussière (par exemple en enlevant tous les insectes crevés attirés par la lumière).

    > 286 W

    donc 30.000 lm dans une pièce qui doit faire 40m², avec 30% de perte en réflection sur le plafond, on a donc 525 lux (1 lux = 1 lm/m²) ce qui est adéquat pour du travail de bureau standard. Donc OK pour la puissance.

    > D’après ce que j’ai compris, il faut éviter d’utiliser un transfo à plus de 80% de sa puissance donc 286 / 0,8 = 356 W

    Ça dépend si c'est un transfo chinois pourri ou une marque respectable.

    Tiens, prends ce Meanwell au prix très raisonnable. MTBF de 18 ans, rendement 95%, dimmable en 0-10V, PWM, ou potentiomètre.

    > Je vais mettre le transfo en contact direct sur la poutre et sous un plafond en bois. Ce qui ne me semble pas très sécurisé, ne vaut-il pas mieux l’isoler ?

    Pas de problème, si tu mets une alim haut rendement (95%) il n'y a que 5% de pertes à pleine puissance, donc ici 16W, le refroidissement à l'air sera adéquat. Si tu mets une alim pourrie avec un rendement de 85% alors il y aura 3x plus de chaleur à évacuer...

    Bon je te file mes fournisseurs :

    Les profilés

    Télécommande : prendre FUT092 et le boîtier LS2 qui va avec. Je te conseille celui là parce que ça marche, c'est pas cher, et c'est un dimming PWM à 5kHz donc aucun scintillement. La télécommande peut commander 4 boîtiers donc tu peux faire 4 zones. D'ailleurs tu peux aussi utiliser plusieurs télécommandes. Attention le boîtier a 5 sorties parce que ça fait le RGB, blanc chaud et blanc froid, mais il ne gère qu'une zone, donc si tu n'utilises qu'une couleur de LED par zone il faut quand même prendre un boîtier par zone. Et si t'aimes pas la télécommande dans la main, il y a aussi la version murale (vérifier la compatibilité).

    Autre télécommande : celle là je l'ai pas essayée mais c'est le même fabricant, t'as la télécommande 1 couleur et 4 boîtiers plus petits pour pas cher.

    Concernant les bandes LEDs il y a beaucoup de produits de merde. Pour avoir un bon rendu des couleurs, il faut choisir un IRC élevé. IRC = indice de rendu des couleurs, ou CRI en anglais, une valeur entre 0 et 100. Mais c'est une mesure foireuse qui date du temps de l'incandescence, et qui fait la moyenne entre toutes les couleurs. Or les LED n'ont des problèmes que dans les rouges et éventuellement dans le cyan, donc une LED moche qui ne fait pas de rouge peut avoir un IRC de 80 qui semble bien mais en fait c'est tout pourri. Si la seule information à disposition est l'IRC il vaut mieux viser 90-95. Si le R9 (qui est le score dans le rouge) est disponible séparément c'est beaucoup mieux, un R9 de 90 et là tu es sûr que c'est bon.

    Exemple chez lumitronix ou chez yuji

    Malheureusement mon vendeur aliexpress favori (Auxmer) a fermé.

  3. #3
    bobflux

    Re : Installation ruban LED dimmable

    Ah oui j'oubliais.

    Tu peux faire un éclairage à température de couleur variable, par exemple 2000-4000K. C'est plaisant mais l'inconvénient est que c'est deux fois moins puissant aux extrémités de la gamme puisque là une seule couleur de LED est allumée. Au milieu quand les deux sont allumés bien sûr tu peux avoir toutes les LED que t'as payées qui s'allument

    La plupart des éclairages de ce type sont en 2700K-6000K donc totalement inutiles : 2700K c'est beaucoup trop haut, pour se la faire "cozy à la bougie" il faut 1800-2000K. Et 6000K c'est braucoup trop bleu aussi. En intérieur au dessus de 4000K c'est juste laid, et comme 4000K est un blanc très neutre si les LEDs ont la moindre teinte ça se voit tout de suite et c'est moche.

    Si tu fais une seule couleur 3000-3200K est le meilleur compromis. Ce n'est pas une overdose de jaune comme 2700K, mais c'est quand même chaleureux.
    Dernière modification par bobflux ; 05/07/2023 à 22h57.

  4. #4
    gameby

    Re : Installation ruban LED dimmable

    Merci Bobflux pour tes réponses

    Effectivement je suis passé un peu trop rapidement sur le contexte. Une photo sera nettement plus parlante :
    Nom : zoom poutres.jpg
Affichages : 313
Taille : 123,3 Ko

    > On peut voir l'arrivée électrique sur la photo et aussi un test de ruban led à droite qui trainait dans mes affaires.

    > L'idée est bien de poser SUR la poutre, comme tu peux le voir ça fait un angle entre la poutre et le chevron donc pas besoin de recouper le bandeau LED.

    > le plafond est en bois donc ça absorbe énormément la lumière. D'où la volonté d'avoir une puissance assez importante et dimmable au besoin

    > Je ne souhaite pas faire de zone et avoir une seule couleur de lumière à 3000K

    1. Il y a déjà une arrivée électrique avec un interrupteur. Je comptais changer l'interrupteur par un variateur (Schneider Odace pour rester dans la même gamme que le resteet éviter une télecommande qui se balade). Puis brancher directement le transformateur (merci pour la référence du Meanwell !) qui sera relié en parallèle aux 5 rubans. Est ce que cela peut fonctionner ainsi ou il me manque une étape ?

    2. J'avais vu cette référence de ruban led COB et celle-là pour la led SMD mais je ne sais pas trop ce que ça vaut (surtout la COB qui est sans marque).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bobflux

    Re : Installation ruban LED dimmable

    L'éclairage indirect sur un plafond en bois brut, ça va produire une lumière couleur bois brut, donc marron ! Tu risques d'être déçu du résultat. Et effectivement les pertes vont être énormes...

    Je te conseillerais plutôt ce profilé pendu aux solives, éclairant vers le bas.

    Pour les rubans :

    IRC 90 : OK

    Le COB est à 72 lm/W, pas terrible comme rendement, on trouve du 100lm/W

    L'autre n'a pas de spécification de lumen, mais en prenant le numéro EAN dans la doc j'ai retrouvé la doc sur le site Philips, donc IRC 90 et 108 lm/W, donc tu as 50% de lumière en plus pour la même puissance quand même.

  7. #6
    gameby

    Re : Installation ruban LED dimmable

    Bonjour à tous,

    je reviens vers vous par rapport à mon installation. J'ai bien reçu le matériel et je suis en cours de montage.

    Encore merci à Bobflux pour son aide précieuse, j'ai pu commander le matériel qu'il m'a recommandé : Led Lumitronix (COB 9W/m), Alimentation (Meanwell HLG 320H 24B) et driver (Miboxer LS2) pour dimmer les leds.

    Je suis en train de faire le montage entre l'alim et le driver. Mais les deux modes d'emploi se contredisent. D'un côté l'alim Meanwell dit ça :

    Capture d’écran 2023-08-11 à 17.28.30.jpg

    et de l'autre Miboxer indique ceci :

    Capture d’écran 2023-08-11 à 17.29.06.jpg

    Je suis donc un peu perdu :
    - Les leds doivent elles partir de l'alimentation ou du driver ?
    - Comment les fils DIM + et DIM - de l'alimentation doivent elles être reliées au driver ?

    Par avance, merci beaucoup

  8. #7
    Jeryko

    Re : Installation ruban LED dimmable

    Bonsoir,

    Ce sont 2 choses différentes.
    Pour le 1er, Meanwell
    2 cas :
    a) Le "dimmage" est commandé par une tension continue, variable = "dimmage" 0 à 10V, qu'il faut connecter entre Dim+ et Dim-.

    b) Le "dimmage" est commandé par une tension continue, hachée = "dimmage" (PMW) , de 9 ou 10V, qu'il faut connecter entre Dim+ et Dim-.
    Qui va fournir cette tension ?

    Pour le 2ème Miboxer
    ON voit plusieurs types de raccordement et d'éclairages, de couleur mais qui va dimmer et comment ?
    Je n'ai pas tout compris.

    Dans les 2 cas il manque des composants.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  9. #8
    bobflux

    Re : Installation ruban LED dimmable

    OK, tu as deux options :

    1) Tu as acheté une alim dimmable donc tu peux raccorder un potentiomètre entre les fils DIM (voir la notice) et t'en servir pour contrôler la luminosité de toutes les LEDs. Dans ce cas tu mets les LEDs en sortie d'alim et tu n'utilises pas le boîtier miboxer.

    2) Tu n'utilises pas la fonction dimmable de l'alim : il suffit de ne pas connecter les fils DIM+/- et elle sera en mode 24V fixe. Et tu utilises le boîtier miboxer, câblé comme sur sa notice, donc l'alim sur l'entrée alim et les LED sur la sortie. Dans ce cas tu auras la télécommande, ce qui est quand même bien plus pratique.

  10. #9
    Jeryko

    Re : Installation ruban LED dimmable

    Bonjour bobflux,

    Juste pour mon info personnelle : Pour le 2ème, Miboxer
    Mea culpu, je n'avais pas vu que ce système utilisait une télécommande radio.

    Pour le 1er, Meanwell
    tu écris : il suffit de ne pas connecter les fils DIM+/- et elle sera en mode 24V fixe.
    es-tu sûr de cela ? (si oui, je m'incline)
    Ce n'est pas ce que je lis sur la photo jointe.
    Je lis qu'il faut alimenter tension 0 à 10V.
    Dans le cas que tu envisages, il y aurait une simple résistance variable (potentiomètre) entre Dim+ et Dim- ?

    Merci
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  11. #10
    bobflux

    Re : Installation ruban LED dimmable

    > es-tu sûr de cela ? (si oui, je m'incline)

    Oui, elle supporte les 3 modes : 0-10V, PWM, et potentiomètre.

    Voir sur la datasheet (extrait ci dessous) :

    Pour régler la luminosité avec un potentiomètre de 100kOhms, la luminosité max correspond à la résistance la plus élevée. Si les fils DIM+/- sont laissés en l'air, ça correspond à une résistance infinie, donc on est sur la luminosité maximum : l'alim fonctionne comme une alim 24V non dimmable.



    > Juste pour mon info personnelle : Pour le 2ème, Miboxer
    > Mea culpu, je n'avais pas vu que ce système utilisait une télécommande radio.


    Ah oui si t'as pas pris la télécommande, le boîtier ne sert à rien.

    Si tu veux faire un seul circuit de LEDs tu peux prendre la télécommande FUT087 (la ronde) qui se monte au mur. Si tu as plusieurs portes tu peux en mettre une à chaque porte pour allumer en entrant par exemple. Tu peux aussi l'enlever de son support en la tournant et l'utiliser comme une télécommande portable. Si tu veux faire plusieurs circuits pour avoir plusieurs zones d'éclairage il faut une télécommande avec plus de boutons comme la 006 ou 007.
    Images attachées Images attachées  

  12. #11
    Jeryko

    Re : Installation ruban LED dimmable

    re,

    Très bien, c'est donc clair, je n'avais pas toutes les données.
    Electroniquement je savais que tout était possible.

    Merci pour ces compléments.
    Super. A+
    Dernière modification par Jeryko ; 12/08/2023 à 13h21.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  13. #12
    bobflux

    Re : Installation ruban LED dimmable

    Bonne installation !

  14. #13
    gameby

    Re : Installation ruban LED dimmable

    Je confirme ce que vient de dire bobflux, si DIM - et DIM + ne sont pas connectés, l'alim fonctionne à sa puissance maximale. J'ai fait le test pour l'assemblage de l'ensemble des leds sur les poutres.
    Il ne me reste plus qu'à récupérer la bonne télécommande et ajouter le driver pour que l'installation soit complète !
    Merci beaucoup pour votre aide

  15. #14
    Charly50

    Re : Installation ruban LED dimmable

    Helloo,

    Je déterre le sujet étant en pleine hésitation concernant le choix de ruban et rail led sur une maison neuve.

    Déjà j'hésite à prendre du ruban led direct en 220V afin d'éviter d'acheter un transfo.. j'ai lu à plusieurs endroit que la combinaison 12-24V avec transfo était plus sécure et le ruban led chauffer moins..

    J'avais trouvé un rouleau de 50m sur ledkia de la marque ledkia (confirmation par téléphone) avec des très bonne caractéristiques 120lm/w, 1680lumen/m, ip67, IRC 80 mais pas d'info sur le R9..

    Avez vous essayé cette marque ? Est-ce aussi qualitatif que la marque europole seet ? 220V ou avec transfo ?

    Je suis un peu perdu..

  16. #15
    bobflux

    Re : Installation ruban LED dimmable

    Le ruban LED 220V n'a pas d'alim stabilisée donc il va clignoter à 100Hz comme le secteur.

    > 120lm/w, 1680lumen/m, ip67, IRC 80 mais pas d'info sur le R9..

    Si tu parles de R9 c'est que tu dois rechercher un rendu des couleurs de bonne qualité or ce ruban a un IRC 80 donc rendu des couleurs "premier prix" lol

    Plus le rendu des couleurs est bon, plus le rendement en lm/W est mauvais. Si tu veux un rendement élevé avec IRC 80, prends ça :

    https://www.aliexpress.com/item/1005004170214445.html

    Si tu veux des couleurs avec un rendement plus faible (120 lm/W) prends les IRC 95 ici

    https://fr.aliexpress.com/item/1005005849917776.html

    Le magasin, y'a plein d'options.
    Il faut mettre en anglais sinon la traduction bug.

    https://fr.aliexpress.com/w/wholesale-auxmer.html?spm=a2g0o.home.sea rch.0

    J'utilise leurs strip 2835 qui sont excellentes, j'ai testé le 2200K, 3000K, 4000K et 5000K, ils sont tous très bien. Pour les autres LED je ne sais pas, les 5050 c'est plutôt obsolète, et leurs COB j'ai pas testé.


    Un autre truc pour augmenter le rendement c'est de prendre une strip 2x trop puissante et diminuer la luminosité avec l'alim. En effet le rendement des LEDs diminue avec la température et à courant élevé. Mais bon l'effet n'est pas non plus gigantesque, tu gagnes 10-20% de rendement pas plus. Le plus important c'est le rendement du diffuseur, si il est trop opaque, dommage.
    Dernière modification par bobflux ; 03/09/2024 à 19h02.

  17. #16
    Charly50

    Re : Installation ruban LED dimmable

    Bonjour,

    Merci pour votre retour

    Oui pour le 220V j'avais entendu parler de ça mais le gros avantage c'est de pouvoir faire des grosse longueur plus de 5m

    En fait, je cherche surtout à "sublimer" ma déco dans une maison neuve (on en ai au stade du placo) d'un point de vue de l'éclairage, mon oncle est électricien mais n'a pas énormément de recul sur les ruban led

    Pour le moment on est a juste mis au pignon extérieur de la maison sous rampant

    Je suis encore en gros hésitation, il faut que je continue mes recherches...

    Dans l'idée dans un premier temps c'est dans mettre dans le couloir du coin "nuit" un couloir qui fait 5-6m soit dans l'angle haut ou soit faire des "dessins" sur le mur avec rail encastré dans le placo (mais là c'est du boulot).

    Et aussi dans la salle de bain là dans les angles haut.. il existe des profilés pour les angles entrants..

    J'aurais bien aimé aussi en mettre dans le salon et cuisine pour faire de la lumière indirecte un peu partout

    Donc je ne sais pas si le rendu des couleurs est vraiment important pour ce que je veux faire.. il faut quand même que ça éclaire bien car le but c'est que ce soit mon éclairage principal où il y en a

    Merci pour le lien des ruban aliexpress je vais déjà tenter ça..

    De votre côté pour faire de l'éclairage indirecte en ruban led que prenez vous comme ruban ? Ceux là ? Ils sont assez lumineux ? Avec rail en saillie ou encastrée ? En 2835 c'est possible en éclairage principal ?
    Dernière modification par Charly50 ; 04/09/2024 à 10h43.

  18. #17
    bobflux

    Re : Installation ruban LED dimmable

    > Oui pour le 220V j'avais entendu parler de ça mais le gros avantage c'est de pouvoir faire des grosse longueur plus de 5m

    En effet, mais :

    La chute de tension sur la longueur est un problème pour les bandes qui consomment beaucoup, donc qui éclairent fort. Mais si elle éclaire fort, as-tu besoin de plus de 5m alimenté par le milieu ?

    > J'aurais bien aimé aussi en mettre dans le salon et cuisine pour faire de la lumière indirecte un peu partout

    > Donc je ne sais pas si le rendu des couleurs est vraiment important pour ce que je veux faire.. il faut quand même que ça éclaire bien car le but c'est que ce soit mon éclairage principal où il y en a

    Je n'utilise pas l'indirect, je préfère les lumières à diffuseur, les spots, les barres. Je trouve l'indirect trop "plat", en plus du problème du rendement. Concernant le rendu des couleurs il sera le même en indirect qu'en direct si la peinture est blanche. Si la surface de réflection n'est pas "blanc pur" alors l'indirect sera coloré.

    > Ceux là ? Ils sont assez lumineux ?

    Ça dépend lequel tu prends, mais les lumen affichés sont bons.

    > Avec rail en saillie ou encastrée ?

    Les rubans puissants chauffent, donc je prends du rail non encastré pour le refroidir à l'air libre.

    > En 2835 c'est possible en éclairage principal ?

    Oui si tu en mets assez.

    En général les éclairages sont très insuffisants. Tu peux regarder le tableau des lux nécessaires en fonction de l'activité ici par exemple.

    Un exemple : pour lire ou travailler dans un bureau (ou sur un canapé) on va compter 500 lux, les lux sont des lumen/m² donc si l'éclairage cible un bureau de 2m² il faut 1000lm sur le bureau au minimum. Pour les cerfas écrits en bleu moyen sur fond bleu pâle, il faut 2000lm sur le bureau. Avec des spots ou une lampe en barre qui pend au dessus du bureau, ou autre source lumineuse directive, c'est simple. Avec de l'indirect, l'éclairage n'est pas ciblé donc pour avoir 500 lux sur le bureau il faudra aussi 500 lux dans le reste de la pièce, donc pour un bureau de 20m² il va te falloir 10000 lm dans la pièce, à peu près 100W de LEDs. Ce n'est pas optimum au niveau du rendement ni de l'esthétique et ça a tendance à être un peu éblouissant. Je préfère une suspension en barre avec un variateur.

Discussions similaires

  1. Installation ruban LED
    Par Luca s dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/05/2020, 08h15
  2. Installation ruban LED sur 220V pour cuisine
    Par inviteecaaed3f dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 28
    Dernier message: 28/12/2018, 20h44
  3. Ruban led 5630 dimmable resistances / 220v ou 12v / choix ?
    Par selujuntu dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 23/04/2016, 22h01
  4. pb installation ruban led
    Par invite9c73d166 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/10/2014, 19h25
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...