Cherche technique d'assemblage acier
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 34

Cherche technique d'assemblage acier



  1. #1
    geometre31

    Cherche technique d'assemblage acier


    ------

    Bonjour à tous,
    J'ai besoin de fixer un cercle de 45mm en tôle acier de 0.75mm plaqué sur un roulement à bille de 50x40x6. Donc bien entendu sur le cercle interne du roulement.
    Je n'ai pas besoin d'une grande résistance; peut-être que 3 ou 4 points à l'angle formé par la tôle et le roulement suffiraient.
    Je ne suis malheureusement équipé que d'un poste MMA et d'électrodes au mieux en 1,6mm.
    J'ai peur de faire chauffer le roulement et/ou de traverser la tôle.
    Un conseil ? Une solution ? Quelqu'un peut peut-être m'aider du côté de Toulouse...?
    Merci d'avance

    Mat

    -----

  2. #2
    XK150

    Re : Cherche technique d'assemblage acier

    Salut ,

    Et donc , tout sera monté serré sur l' axe de 38.5 mm ?
    Vous mettez votre tôle en forme au mieux , bien ajustée , et vous montez le tout à la Loctite 603 Scelroulement .
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  3. #3
    geometre31

    Re : Cherche technique d'assemblage acier

    Bonjour XK150,
    Merci pour ton retour.
    C'est l'inverse dans mon cas. Je vais insérer le roulement dans un tube de 50mm.
    J'ai besoin de "fermer" en quelque sorte l'extrémité du tube en plaquant cette tôle sur le roulement.
    Je ne connais pas la 603. Est-ce suffisant pour juste plaquer ?
    Merci

  4. #4
    JeanYves56

    Re : Cherche technique d'assemblage acier

    bsr ,

    un tube de Ø 50 est rarement bon pour emmancher un roulement , il n'est pas suffisamment precis !
    c'est un travail à faire sur un tour à metaux , ou il est facile d'aleser le tube et de faire une gorge de circlips
    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    trebor

    Re : Cherche technique d'assemblage acier

    Citation Envoyé par geometre31 Voir le message
    Bonjour XK150,
    Merci pour ton retour.
    C'est l'inverse dans mon cas. Je vais insérer le roulement dans un tube de 50mm.
    J'ai besoin de "fermer" en quelque sorte l'extrémité du tube en plaquant cette tôle sur le roulement.
    Je ne connais pas la 603. Est-ce suffisant pour juste plaquer ?
    Merci
    Bonjour,
    Si je comprends, c'est une rondelle en tôle pour fermer l'extrémité du tube de 50 mm, la super glue (cyanoacrylate) colle très bien les métaux.
    https://www.google.com/search?client...q=cyanocrilate
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  7. #6
    XK150

    Re : Cherche technique d'assemblage acier

    Et vous ne pouvez pas ajuster cette plaque de fermeture dans ou sur le tube de 50 mm ?

    Non , la 603 n'est pas bon en applique , c'est pour rattraper des jeux . Autant prendre de l ' Araldite .

    Ou la super glue , comme dit trebor .

    Ou encore souder la plaque à l'étain , avec un bon décapant c'est possible .
    Dernière modification par XK150 ; 11/07/2023 à 14h59.
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  8. #7
    geometre31

    Re : Cherche technique d'assemblage acier

    Bonjour Jean-yves56,
    Merci pour ton retour. C'est en effet compliqué mais nous avons déjà eu cette conversation sur un autre Post. J'ai déjà réalisé un alésage via un honoir en ajoutant de la toile émeri sur les pierre.
    Ce n'est pas le soucis dans mon cas. Je dois faire tourner une pièce à l'intérieur de mon tube et arriver à la fixer correctement sans risque de jeu ou de décrochage

  9. #8
    geometre31

    Re : Cherche technique d'assemblage acier

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Bonjour,
    Si je comprends, c'est une rondelle en tôle pour fermer l'extrémité du tube de 50 mm, la super glue (cyanoacrylate) colle très bien les métaux.
    https://www.google.com/search?client...q=cyanocrilate
    Oui c'est ça. Le roulement se trouve en réalité au milieu du tube et je veux faire tourner la pièce via un engrenage fixé lui-même sur la tôle.
    Tout le but est là; fixer les différents éléments proprement et surtout faire en sorte que ça ne bouge plus.
    La colle cyanoacrylate est-elle durable ? C'est pour cela que j'ai plutôt orienté soudure...
    Pourquoi pas de l'époxy spécifique acier ? Ca laisserai plus de temps pour repositionner correctement ?
    C'était mon choix pour l'engrenage avec la tôle mais sur le roulement j'ai moins de surface de contact. Je ne veux pas risquer de coller la bague d'étanchéité

  10. #9
    geometre31

    Re : Cherche technique d'assemblage acier

    Citation Envoyé par XK150 Voir le message
    Et vous ne pouvez pas ajuster cette plaque de fermeture dans ou sur le tube de 50 mm ?

    Non , la 603 n'est pas bon en applique , c'est pour rattraper des jeux . Autant prendre de l ' Araldite .

    Ou la super glue , comme dit trebor .

    Ou encore souder la plaque à l'étain , avec un bon décapant c'est possible .
    Je ne maîtrise pas l'étain. Est-ce complexe à mettre en oeuvre ?
    La résistance est-elle assurée correctement ?

  11. #10
    Positron1

    Re : Cherche technique d'assemblage acier

    Salut,
    Tu nous aurais fait un dessin, cela aurait bien simplifié les explications
    Ton problème, assembler la tôle et le roulement, la soudure arc, n'y compte pas, tu vas tuer ton roulement, il va casser, xk150 te propose la soudure à l'étain ! c'est le dernier recours mais ça peut marcher, tu polis ton roulement, ta tôle, tu mets de l'acide qui a dissout du zinc, une astuce " frottes un peu de cuivre sur les parties à souder" tu vas devoir monter en température 200° histoire de dégourdir le métal, et avec un fer à souder de plombier en cuivre monté en température 400°, le décaper sur une pierre d’ammoniac, et appliquer l'étain comme si tu soudais du zinc.
    Ensuite tu nettoies bien car l'acide laisse des traces et la rouille guette, une fois tout propre, tu graisses
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  12. #11
    JeanYves56

    Re : Cherche technique d'assemblage acier

    re ,

    Fais nous un croquis de ce que tu veux faire , ce sera plus clair

    faire des soudures à l'etain sur du tube en acier de 50 ?? ,
    ce n'est pas impossible , mais faut tout de même autre chose qu'un fer à souder les composants sur un circuit imprimé ... et un peu de pratique
    Dernière modification par JeanYves56 ; 11/07/2023 à 17h05.
    Cordialement

  13. #12
    trebor

    Re : Cherche technique d'assemblage acier

    Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    re ,

    Fais nous un croquis de ce que tu veux faire , ce sera plus clair

    faire des soudures à l'etain sur du tube en acier de 50 ?? ,
    ce n'est pas impossible , mais faut tout de même autre chose qu'un fer à souder les composants sur un circuit imprimé ... et un peu de pratique
    Je suis du même avis, il faut un gros fer à souder puissant et de plus je ne suis pas sur que ça va tenir avec le couple et surtout les vibrations produites par l'engrenage fixé sur la tôle.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  14. #13
    jiherve

    Re : Cherche technique d'assemblage acier

    bonsoir
    cyano bicomposant c'est cher mais cela tient.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  15. #14
    f6bes

    Re : Cherche technique d'assemblage acier

    Bjr , Préçision requise ? pour faire quoi in fine ? Montage vertical /horizontal ? Vitesse de rotation ( si vitesse il y a ) ? Pour quoi de la tole de 0.75 mm ?
    Bien sur un croquis ça cause bien mieux !
    Bonne journée

  16. #15
    geometre31

    Re : Cherche technique d'assemblage acier

    Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    re ,

    Fais nous un croquis de ce que tu veux faire , ce sera plus clair

    faire des soudures à l'etain sur du tube en acier de 50 ?? ,
    ce n'est pas impossible , mais faut tout de même autre chose qu'un fer à souder les composants sur un circuit imprimé ... et un peu de pratique
    Le tube de 50 n'a rien a faire dans l'équation. Il n'est pas concerné par ma demande d'assemblage.

  17. #16
    geometre31

    Re : Cherche technique d'assemblage acier

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    bonsoir
    cyano bicomposant c'est cher mais cela tient.
    JR
    Quel est le temps de prise ? Est-ce repositionnable ?
    La surface à encoller est particulièrement fine...

  18. #17
    geometre31

    Re : Cherche technique d'assemblage acier

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr , Préçision requise ? pour faire quoi in fine ? Montage vertical /horizontal ? Vitesse de rotation ( si vitesse il y a ) ? Pour quoi de la tole de 0.75 mm ?
    Bien sur un croquis ça cause bien mieux !
    Bonne journée
    Bonjour f6bes, merci pour ton retour,
    Je veux fixer par la suite un engrenage sur ma tôle pour la faire tourner. Roulement extérieur fixe. Rotation du roulement intérieur.
    Vitesse de rotation environ 2 tours/min. Très lent !
    Montage horizontal ou vertical.
    De la tôle de 0,75 car j'ai besoin d'être le plus fin possible dans la limite du soudable. Du 0,50 aurait été encore mieux.
    Roulement 1.JPG
    Roulement 2.JPG

  19. #18
    geometre31

    Re : Cherche technique d'assemblage acier

    Ma première intention était une fixation époxy métal. Mais j'ai toujours cette problématique de surface en commun très limitée.
    Autre possibilité; faire des ergots sur ma tôle et les replier vers l'intérieur du roulement pour ensuite les coller. L'engrenage fait seulement 31mm (DE)
    Ma seule contrainte pour l'assemblage de ces deux parties c'est de garder ma tôle parfaitement plane pour ensuite fixer l'engrenage.

  20. #19
    JeanYves56

    Re : Cherche technique d'assemblage acier

    bsr ,

    Il est possible aussi de faire une bague emmanchée ( serré ) dans le roulement , sur laquelle on vient fixer la rondelle par 3 vis ? ...

    Parceque la portée sur la bague interieure est faible et on ne peut pas la percer
    Dernière modification par JeanYves56 ; 13/07/2023 à 17h18.
    Cordialement

  21. #20
    geometre31

    Re : Cherche technique d'assemblage acier

    Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    bsr ,

    Il est possible aussi de faire une bague emmanchée dans le roulement , sur laquelle on vient fixer la rondelle par 3 vis ? ...
    Oui j'y ai pensé aussi. Il faut s'orienter sur de la très petite visserie mais pourquoi pas.
    Mais ça c'est le problème entre l'engrenage et la rondelle.

  22. #21
    JeanYves56

    Re : Cherche technique d'assemblage acier

    la rondelle fait Ø 45 , par exemple 3 vis de Ø 3 ...
    Cordialement

  23. #22
    mécano41

    Re : Cherche technique d'assemblage acier

    Bonjour,

    Ton but final est-il bien de fixer le pignon par rapport à la bague intérieure du roulement, dans le montage ci-joint?

    Si oui, quelque soit le montage prévu, qu'envisages-tu pour que le pignon tourne rond?

    De quelle matière le pignon est-il fait? Ses autres dimensions? Comporte-t-il un alésage?

    Pourquoi est-il nécessaire d'avoir une plaque aussi mince?

    Cordialement
    Images attachées Images attachées  

  24. #23
    JeanYves56

    Re : Cherche technique d'assemblage acier

    Re ,

    Si vous voulez entrainer en rotation un pignon porté par le roulement il est necessaire d'emmancher un tube à l'interieur de celui ci .
    un bout de tole collé ne permet pas de se centrer correctement , ni même de supporter un effort .
    Dernière modification par JeanYves56 ; 13/07/2023 à 20h17.
    Cordialement

  25. #24
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Cherche technique d'assemblage acier

    oui, et du coup je ne vois pas ce qui empêche d'utiliser la face interne du roulement pour y mettre un tube qui serait solidaire de cette fameuse tôle (et , encore mieux, du fameux pignon)
    ou alors j'ai raté un épisode ?
    La vie trouve toujours un chemin

  26. #25
    mécano41

    Re : Cherche technique d'assemblage acier

    Bonjour,

    On va attendre les réponses aux questions posées avec, en plus :

    - à quoi cela va-t-il servir? (vitesse? efforts en rotation et en basculement? etc...c'est fou cette habitude de ne pas vouloir dire ce que l'on veut faire, avant de demander comment on pourrait le faire! )
    - pour quelles opérations le demandeur est-il outillé? (pointeau pour marquer les trous, perçage, taraudage?...mesure, par pied à coulisse?) et a-t-il l'habitude de bricoler?

    - etc...

    Cordialement

  27. #26
    geometre31

    Re : Cherche technique d'assemblage acier

    Citation Envoyé par mécano41 Voir le message
    Bonjour,

    Ton but final est-il bien de fixer le pignon par rapport à la bague intérieure du roulement, dans le montage ci-joint?

    Si oui, quelque soit le montage prévu, qu'envisages-tu pour que le pignon tourne rond?

    De quelle matière le pignon est-il fait? Ses autres dimensions? Comporte-t-il un alésage?

    Pourquoi est-il nécessaire d'avoir une plaque aussi mince?

    Cordialement
    Bonjour Mécano41, merci pour ton retour et tes demandes;
    Ton image est parfaite, c'est tout à fait le montage que je souhaite réaliser.
    Erreur dans mes données précédentes, mon engrenage fait 36mm; c'est un 70 dents acier module 0,5 épaisseur 5mm.
    Son alésage est de 25mm.
    Dans la mesure ou la plaque est fixée correctement, j'envisageais un centrage au mieux peut-être avec l'aide d'un comparateur ou d'un gabarit pour que la rotation soit la plus ronde possible.
    La plaque doit restée à 0,75mm.
    Merci

  28. #27
    geometre31

    Re : Cherche technique d'assemblage acier

    Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    Re ,

    Si vous voulez entrainer en rotation un pignon porté par le roulement il est necessaire d'emmancher un tube à l'interieur de celui ci .
    un bout de tole collé ne permet pas de se centrer correctement , ni même de supporter un effort .
    Re,
    L'idée est très intéressante et permettrait de supprimer la partie "tôle".
    Mais pour plaquer le pignon il faudrait un tube très épais...
    L'effort à 2tr/min sans poids particulier, ça ne doit pas poser problème; il tourne juste sur lui-même.

  29. #28
    geometre31

    Re : Cherche technique d'assemblage acier

    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    oui, et du coup je ne vois pas ce qui empêche d'utiliser la face interne du roulement pour y mettre un tube qui serait solidaire de cette fameuse tôle (et , encore mieux, du fameux pignon)
    ou alors j'ai raté un épisode ?
    Bonjour Flyingbike,
    Je ne visualise pas très bien cet assemblage.
    On parlerait d'un tube DE 40mm mais en quoi ça faciliterait le raccordement avec la tôle et le pignon ?
    La problématique d'assemblage est toujours la même. On ne fait que rajouter un élément dans l'équation

  30. #29
    geometre31

    Re : Cherche technique d'assemblage acier

    Citation Envoyé par mécano41 Voir le message
    Bonjour,

    On va attendre les réponses aux questions posées avec, en plus :

    - à quoi cela va-t-il servir? (vitesse? efforts en rotation et en basculement? etc...c'est fou cette habitude de ne pas vouloir dire ce que l'on veut faire, avant de demander comment on pourrait le faire! )
    - pour quelles opérations le demandeur est-il outillé? (pointeau pour marquer les trous, perçage, taraudage?...mesure, par pied à coulisse?) et a-t-il l'habitude de bricoler?

    - etc...

    Cordialement
    Re,
    Il me semble avoir déjà donné beaucoup d'information au travers de tous mes précédant posts.
    Si j'écris un roman ultra détaillé en premier post, personne ne voudra lire jusqu'au bout et ma question passera à la trappe.
    Il me semble plus logique d'évoquer en premier lieu la problématique principale et d'évoquer si besoin des détails plus spécifiques au fur et à mesure des différentes réponses.
    Je ne vais quand même pas parler du contenu de mon atelier et de la taille de mon pointeau alors que ma question est simplement un assemblage. Si je ne suis pas équipé, j'achèterai ou je ferai faire.
    Dans un premier temps, je cherche une solution ou un avis à cette réalisation.

    Pour être plus concret, je veux seulement faire tourner sur elle-même une tôle percée à l'intérieur d'un tube. Comme un ventilateur mais à vitesse très réduite.
    Merci encore

  31. #30
    titijoy3

    Re : Cherche technique d'assemblage acier

    j'aurai bien vu un soudage par points mais est ce que c'est possible ? et puis il faut être outillé..
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. assemblage acier et inox.
    Par invite6dba89a0 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/12/2013, 19h43
  2. Cherche tube acier
    Par invitea8742022 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/02/2011, 10h21
  3. technique d'assemblage
    Par invitedbd146a2 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/01/2010, 18h57
  4. cherche notice technique sofica
    Par invite14bd9e45 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/11/2009, 14h59
  5. Cherche acier a aimanter
    Par invite117cc601 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/06/2009, 18h51
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...