Bonjour à tous,
Je souhaite équiper mon installation domestique triphasée d'un parafoudre (résidant dans les Alpes Maritimes et en zone montagneuse).
J'ai fait l'acquisition d'un parafoudre de type II, 65kA pour compléter mon installation électrique.
Seulement, je me heurte à un problème de positionnement. En effet, je dispose d'un tableau 7x24 modules (installation en maison triphasée avec domotique KNX - ça prend de la place!).
D’après l'UTE C 15-443 - il est grosso modo dit que la longueur cumulée de l'écoulement vers le bornier de terre, ainsi que la longueur de conducteur depuis le bornier de chaque phase et neutre ne doit pas excéder 50cm. La raison avancée est la loi Lenz (que je ne maîtrise absolument pas). Il est question là d'impédance, réactance, et de génération d'une surtension de 1000v par mètre de conducteur ?!
Tel qu'est mon tableau actuel, il est impossible de respecter cette règle (1m10 entre les borniers d'arrivée N+P1+P2+P3 et le bornier PE). De surcroit, les 3 premiers rails DIN ne disposent pas de suffisamment d'espace pour accueillir le parafoudre et son disjoncteur.
Mes questions sont donc:
- comment monter ce parafoudre dans mon installation actuelle, tout en gardant une protection efficace (sinon, autant ne rien mettre!) ?
- Y a t’il un moyen de contourner la règle des 50cm (augmentation de la taille du conducteur ? Doublement du nombre de conducteurs ? je suis déjà en 16mm2 rigide...)
- sur certains sites, il est fait mention que la longueur s'entend uniquement jusqu'aux borniers (et non pas jusqu'au pic de terre, ni même la barrette de terre). Rajouter un bornier intermédiaire résoudrait le problème ? N'importe quel bornier, n'importe quelle caractéristique ? La longueur du conducteur de terre après le bornier, ou bien de la tresse de terre n'a pas d'importance ?
Je joins également un petit schéma aidant à comprendre mon installation.
Merci beaucoup pour vos éclaircissements !
Benjamin
-----