ITI mur 50cm
Répondre à la discussion
Page 1 sur 6 12 3 4 5 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 176

ITI mur 50cm



  1. #1
    Zinbot

    ITI mur 50cm


    ------

    Bonjour,

    J'ai parcouru le forum et aussi bien d'autre. Et je n'ai rien trouvez concernant mon projet qui date de moins de 2 ans.
    Les matériaux évoluent tellement vite que certes ce qui était bon il y a quelques année le reste forcement en mieux mais peut être d'autres méthodes ont été approuvées.

    Donc:
    maison en pierre apparente de 50cm a dans le Vexin français. Il y a des infiltrations par capillarisation. Je souhaite insoler par l'intérieur pour le coté esthétique et aussi car je ne peux pas modifier l'aspect extérieur comme je le souhaite.
    Isolation par l'intérieur dit forcement perte de place donc trouver le bon compromis entre bonne isolation et épaisseur.

    Je pensais dans un premier temps:
    Mur => lame d'air de 2cm => plaque de polyuréthane de 60 => placo

    Puis après avoir lu sur le forum:
    Mur => lame d'air de 2 ventilé => plaque de liège de 60=> placo

    Sachant que je fixerai sur rail.

    -60 de liège est ce suffisamment performant?
    -Comment ventilé une lame d'air sans faire trop moche dans le mur

    Merci de vos conseils

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : ITI mur 50cm

    bonjour,

    Et le climat de la région ?

    Si murs humides dans le bas, il faut absolument assainir, décaisser peut-être et draîner en faisant partir l'eau vers un point plus bas ou à l'égout ...

    A épaisseurs identique, le polyuréthane est meilleur isolant que le liège.

  3. #3
    Zinbot

    Re : ITI mur 50cm

    Le climat est humide après je suis début Picardie, fin région parisienne.
    Pour chasser l'humidité je pensais aussi drainer mais dans un 2ème temps lors de la rénovation de la terrasse. Après on m'a conseiller d'injecter un produit dans le mur tous les 20 cm. mais la aussi ça a un cout et je vais devoir attendre mais pas trop

  4. #4
    Larzacien

    Re : ITI mur 50cm

    bonjour, Il faut voir, certaines maisons ont de bonnes fondations, on peut décaisser un peu sur par ex 2 mètres de largeur. ça fera un peu comme si la maison était surélevée.

    N'y a-t-il pas une cave dessous ?

    Les pièces sont rez de chaussée, au raz du sol ? au sol du rez de ch, qu'y a-t-il ? -carrelage ? parquet ? (étatl) autres ?

    de quel type de chauffage est équipée la maison ?
    Attention aux fenêtres étanches surtout sans aération dans le haut qui ne permettent pas la moindre circulation d'air, ce qui accentue les problèmes d'humidité avec la condensation.

    les injections, il faudrait les faire un peu au dessous du sol, mais ce n'est pas évident. Et ça ne résoud pas le fait que le sol est humide dessous et que l'humidité s'évapore et suinte par les joints du carrelage.
    N'y a-t-il pas un puits pas loin ? à quelle hauteur des l'eau ?

    Le terrain est-il en pente vers la maison qui peut faire barrage à l'eau de pluie qui s'écoule ? ou rigoureusement plat?


    En quelle année a été construite la maison ? une ou deux photos vues d'un peu loin pour voir le terrain aideraient à mieux comprendre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lucienpel

    Re : ITI mur 50cm

    Bonjour

    <Il y a des infiltrations par capillarisation. >

    De l'avis des réponses précédentes il faut faire les choses dans l'ordre et commencer
    par traiter ce problème

    <-60 de liège est ce suffisamment performant?
    -Comment ventilé une lame d'air sans faire trop moche dans le mur>

    60 mm de liège quitte à faire des travaux pour moi R insuffisant
    Ventiler une lame d'air sous entend des grilles en partie basse et en partie haute .....

    Cdt

  7. #6
    Zinbot

    Re : ITI mur 50cm

    Merci à vous pour votre aide,

    #Larzacien

    - La maison date surement des année 30 se qui est sur c'est qu'en 1960 elle a été remise au norme de l'époque.
    - Le terrain est en pente. une partie (1/3 est sous le niveau du sol) et j'ai une cave mais elle ne fait pas la totalité de la maison.
    - Elle est chauffé aux granulés de bois
    - au sol c'est du carrelage

    Pour dire quand j'ai pris la maison ça faisait 10 ans quelle était pas chauffé et lorsque j'ai commencé a la réchauffé le couloir était trempé (1cm) et cela pendant plusieurs semaines
    actuellement en déplacement je vous montre une photo de la maison mais elle n'est pas forcement parlante

    Nom : 20160815_113604.jpg
Affichages : 384
Taille : 246,9 Ko
    Dernière modification par Flyingbike ; 05/11/2020 à 16h11.

  8. #7
    Larzacien

    Re : ITI mur 50cm

    bonjour, Elle est magnifique cette maison.

    Le terrain semble être un peu en pente. Il faudrait voir la face opposée à celle qu'on voit.

    Lorsque vous avez chauffé, les murs étant froids l'humidité dans l'air s'est condensée sur les murs et le sol. Dans ces cas là, il faut éponger et faire circuler l'air (aérations en courant d'air fréquentes). Mais c'est long.

    Avec une chaudière à granulé, (au fait chaudière ou poêle) on doit pouvoir plutôt bien chauffer malgré tout.

    Il n'y a aucune cheminée dans cette maison ?

    L'humidité doit être dans le bas des murs et plutôt sur le côté opposé de la photo sans doute ?
    Il serait bon d'avoir des photos du mur arrière extérieur ( et qu'on voit la pente du terrain) et intérieur.

    En attendant, chauffez et faites courant d'air quelques minutes de temps en temps, surtout lorsque le temps est beau.

    N'y a-t-il pas une hotte aspirante à extraction dans la cuisine ? si oui, elle pourrait vous servir à renouveler l'air un peu comme une VMC, mais avec un débit plus fort, donc vous ne la faites fonctionner quelques moments de temps en temps dans la journée.
    Je suppose qu'il n'y a pas de VMC ?

    Pour les fenêtres, ne vous pressez pas de les remplacer, car leur étanchéité n'arrangerait pas le problème d'assainissement pour le moment du moins.

    Vous pourriez vérifier les portes INtérieures et il faudrait qu'il y ait un passage d'environ 12 mm (on y passe les doigts) si ce n'est pas le cas, il faudrait les raboter pour que l'air circule mieux entre les pièces.

    Voilà une courte vidéo qui montre comment mieux renouveler l'air dans une pièce et autre.

    https://www.youtube.com/watch?v=_A6JO75lSS4
    Dernière modification par Larzacien ; 05/11/2020 à 16h12.

  9. #8
    Zinbot

    Re : ITI mur 50cm

    non elle est pas équipé de VMC (après l'isolation une VMI sera mis en place mais c'est un autre sujet) mais je aère régulièrement même si c'est vrai que pendant quelques temps je serais dans la maison que le week end. La maison est équipé dune cheminé mais a foyer ouvert lorsque j'ai tenter de faire du feu il y avait plus de fumé a l'intérieur qu'a l'extérieur.
    Quand je mon poêle est en route à 23°c (température ambiante milieu de la maison ) j'arrive a un taux d'humidité de 65%
    Oui l'humidité est surtout en bas

    PS: l'idée du ventilateur j'avais pas pensé mais c'est vraiment pas con
    Dernière modification par Zinbot ; 05/11/2020 à 16h36.

  10. #9
    Larzacien

    Re : ITI mur 50cm

    bonjour, Et il n'y a pas de hotte aspirante à extraction extérieure dans la cuisine ? ça aiderait bien aussi.

    La cheminée ouverte amène du froid car le froid descend, et de l'air humide aussi.

    Elle fume car le conduit est froid, et il faut qu'il soit chaud pour que "ça tire", en plus, il faut que de l'air neuf puisse entrer.

    Il n'y a jamais eu de chauffage central dans une telle maison ?

    Ce sera long d'assainir surtout à cette saison, et le climat doit être relativement humide dans la région.

    Il serait bon de mettre un poêle à bois à la place de la cheminée. il fonctionne même en cas de coupure de courant.

  11. #10
    Zinbot

    Re : ITI mur 50cm

    La hotte dans la cuisine tire mal mais ça ca se change facilement.
    Si je bouche la cheminé et que je mets le poêle a 15°C pendant mon absence et je continue à le mettre à 23 le week end ca pourrait déjà descendre.

    de toute façon le mur sera toujours humide c'est juste comment trouver la meilleur façon de le contrôler pour pas qu'il se détériore?

  12. #11
    Larzacien

    Re : ITI mur 50cm

    bonsoir la hotte, il suffit qu'elle sorte l'air à l'extérieur, même si elle n'est pas très puissante. Les plus faibles sortent 250 m3/h. Si elle est à recyclage, ça ne sert à rien.

    La cheminée, vous pourriez la boucher partiellement, mais laisser un petit passage d'air, ceci de manière provisoire.

    Le mur s'il est dans la terre, il faudrait le dégager qu'il soit à l'air et descendre facilement au même niveau que sur le devant. Il faudrait décaisser sur environ 2 mètres, faire un mur de soutènement pour retenir la terre, et faire en sorte que l'eau s'écoule en faisant une légère pente, et surtout qu'elle ne reste pas contre la maison. Mais il faudra du temps et de la patience pour que cela s'assainisse. Il faut que la maison soit bien hors sol, comme si elle était un peu surélevée,
    déjà, elle sera moins sujette à l'humidité que si elle est enterrée.

    La réserve d'un poêle à pellets ne tient pas très longtemps, même si ça dépend du réglage.

    C'est étonnant qu'il n'y ait qu'un poêle à pellets comme chauffage. Il est certain qu'avec un chauffage central, la chaleur serait mieux répartie et ce serait mieux pour assainir.

    Pour décaisser, vous pourriez trouver soit peut-être un petit entrepreneur du coin ou même un agriculteur (certains sont équipés) pourrait vous faire ça un samedi matin... et voir éventuellement pour un drainage. Les descentes d'eau des chenaux il faudrait voir où elles vont.
    Dernière modification par Larzacien ; 05/11/2020 à 18h41.

  13. #12
    Zinbot

    Re : ITI mur 50cm

    Ah ouais sacré chantier.

    Avant il y avait un vieille chaudière au fioul. Quand jai pris possession de la maison tous les radiateurs étaient explosés, les tuyaux étaient fissuré au niveau des coudes. Comme certains sont mis dans les murs je n'ai pas pris le risque de la remettre en route.
    Du coup j'ai installé un poêle à granulés. En ce moment mon sac de 15kg me fait la semaine en chauffant à 15° et comme j'avais pour optique d'isoler aussi l'étage je me suis équipé de chauffage électrique

  14. #13
    TioChanclas

    Re : ITI mur 50cm

    Bonjour,
    il y a cent ans, les gens n'étaient pas idiots et ne construisaient ni n'importe ou ni n'importe comment. Il vous faut trouver ce qui a perturbé l'équilibre général, particulièrement ce qui a provoqué le remontées capillaires.

  15. #14
    ManuTaden

    Re : ITI mur 50cm

    Citation Envoyé par TioChanclas Voir le message
    Bonjour,
    il y a cent ans, les gens n'étaient pas idiots et ne construisaient ni n'importe ou ni n'importe comment. Il vous faut trouver ce qui a perturbé l'équilibre général, particulièrement ce qui a provoqué le remontées capillaires.
    quelques pistes :
    Dalle béton avec polyane sous le carrelage
    dalle béton sous la terrasse
    modification du niveau du sol de l'autre coté de la maison
    enduit béton sur les murs
    maison inhabitée
    il y a plusieurs raisons possibles à trop d'humidité dans une maison

    @Zinbot : une seul sac pour une semaine à 15° - c'est vraiment une faible consommation

  16. #15
    Larzacien

    Re : ITI mur 50cm

    bonjour, oui on peut s'étonner qu'un sac tienne une semaine même réglé à 15°, même si ça ne chauffe peut-être qu'une pièce.

    Le chauffage central a dû geler, ils n'ont pas pensé au hors gel. Cette maison doit venir d'une succession.

    On ne dirait pas qu'elle date de 1930 à la voir.

    Il faudrait voir les combles pour voir ce qu'il y a comme isolation sur la partie non aménagée tout au moins, voir si ce n'est pas humide (ça ne devrait pas l'être). et éventuellement isoler plutôt avec des rouleaux de LV qu'avec des trucs soufflés.

  17. #16
    lucienpel

    Re : ITI mur 50cm

    Bonjour

    <Le chauffage central a dû geler, ils n'ont pas pensé au hors gel. Cette maison doit venir d'une succession.
    On ne dirait pas qu'elle date de 1930 à la voir. >

    Tout à fait du même avis; il me semble qu'il faudrait commencer par faire un diagnostique complet de l'état des lieux :
    toiture, charpente, électricité, murs évidemment, ...... pour faire les choses dans l'ordre.

    le chauffage central à geler , mais pas d'autres fuites ?

    Poêle à granulé oui c'est bien pour un dépannage temporaire.

    Cette maison et son environnement mérite des investissements pour la rendre agréable à vivre .

    Cdt

  18. #17
    Zinbot

    Re : ITI mur 50cm

    Bonjour à tous,
    C'est vrai que c'est pas beaucoup mais les températures sont pas négatives non plus.
    Au niveau des fuite si il y en avait pas mal mais pour l'eau les tuyaux étaient visible du coup je les ai réparé.

    @lucienpel
    Qu'entendu par diagnostic complet ?

  19. #18
    TioChanclas

    Re : ITI mur 50cm

    Bonjour,

    Sans parler à la place de Lucien, je peux vous répondre que vous vous lancez dans un chantier d'envergure, aux multiples incidences sur le bâti, votre santé, et votre portefeuille.

    Il faut donc analyser point par point ce qui existe, pour déterminer des priorités, et planifier des opérations. Et sûrement pas se fier à une boule de cristal pour avancer pas à pas.
    Les postes principaux à observer? Type de bati, type de rénovation le cas échéant, type d'isolation, type d'ouvertures, type de ventilation, type de chauffage, pathologies...
    Dernière modification par TioChanclas ; 06/11/2020 à 13h04.

  20. #19
    froglock

    Re : ITI mur 50cm

    Salut,

    Pour avoir acheté une maison des années 70 ... qui n'a absolument pas le charme de la votre, on a commencé par y vivre un an, l'état général de la maison le permettait. Pendant cette année on a pu voir comment on vivait dans la maison et j'ai installé quasiment des le départ une box domotique avec des sondes de températures et au bout d'un an, on a fait un bilan.

    Résultat des courses : Isolation de la toiture et installation d'un poêle à bois + CESI l'année dernière (financé par un eco PTZ sur 15 ans) et cette année, remplacement des menuiseries et ITE de la façade la plus "négative" de la maison.

    Cette phase d'étude a été très importante car chez moi (qui habite dans le Sud) c'est justement la façade SUD de la maison qu'il a fallut améliorer en priorité alors qu'en arrivant dans la maison, on pensait immédiatement commercer par les façades nord et est ... comme quoi.

    On aurait peut être obtenu le même résultat en faisant réaliser un diagnostic énergétique de la maison.

    Fred.

  21. #20
    Zinbot

    Re : ITI mur 50cm

    Salut à tous,

    Merci beaucoup de m'aider mais du coup vous me mettez dans la confusion la plus totale.
    Je pensais commencer par isolation des murs RDC => installation VMI => isolation toiture => Changement fenêtre => assainissement du mur par drainage
    J'avais dans l'optique de privilégier le confort ressentie à l'intérieur avant le "bien être" de la maison

    Après je m'y connait moins que vous et je n'ai pas votre recul sur mon projet. sachant que je n'aurai pas le financement pour de gros travaux avant 2 ans au mieux.

    pour revenir sur la bâtisse, isolation de la toiture par LV qui date des fin d'année 60 début 70 directement mis sous les tuile puis du platre sur bacula (pas sur du nom, petite latte de bois recouvert de platre).
    pour le bas bas d'isolation juste un enduit platre mis sur les pierres. Menuiserie simple vitrage en bois. pas de VMC ou similaire juste étrangéité inexistante des fenêtres font office de ventilation

    @froglock : peux tu m'en dire plus sur ta box car j'avais déjà regardé et les sonde d'hydrométrie que je trouve sont celle d'ambiance pas de prise direct sur le mur. Netamo fond de très bon produit.


    Merci de votre aide

  22. #21
    froglock

    Re : ITI mur 50cm

    Salut,

    De mon coté, j'ai profité d'avoir un chauffage central pour effectivement installer un thermostat netatmo et des vannes connectés - le tout remonté sur une solution domotique "Domoticz" que j'ai installé sur mon Nas. En complément j'ai des modules "Z-Wave" (sondes de températures, contact secs, on/off 220, ...) que je pilote à partir d'une clé usb zWave installée sur le Nas.

    Pas de problèmes d'humidité chez moi, la maison est un bloc de béton (même les contres cloisons sont en béton) par contre de la condensation sur les murs (cuisine et salle de bain) ce qui causse un peu de moisissure ... donc je ne me suis pas intéressé aux sondes hydrométriques.

    Fred

  23. #22
    Zinbot

    Re : ITI mur 50cm

    donc me voila de retour à la maison.
    Voici des photos ou on peux voir que sur le rajout on est à 50cm en dessous du sol. Ca va de soi que la gouttière va être réparer rapidement et le tas de bois enlevé de la façade
    IMG_20201107_114952.jpgIMG_20201107_114736.jpgIMG_20201107_114901.jpgIMG_20201107_114810.jpg

  24. #23
    Larzacien

    Re : ITI mur 50cm

    bonjour, Ah oui, elle est moins reluisante de ce côté.

    Si c'était moi, je décaisserais de façon à descendre un peu en dessous du niveau du sol intérieur, elle serait un peu comme surélevée et donc plus au sec. et décaisser sur facilement 2 mètres. Pour la terre, celui qui fera le travail sera intéressé de la récupérer pour étaler dans un champs ou pour faire un jardin ou autre, ce doit être de la bonne terre. A moins que vous ayez un endroit plus loin pour la mettre.

    Pour l'isolation, si sur de devant de la maison c'est sain vous pouvez isoler cette partie, mais n'isolez pas un mur humide sinon vous travaillerez pour rien. Reste à savoir si vous pensez le faire vous même ou le faire faire.

    faites courant d'air souvent. Chez nous, aujourd'hui on a beaucoup de vent, c'est l'idéal pour remplacer l'air et assécher, même si l'air n'est pas vraiment sec, le vent sèche malgré tout. Il suffit de voir du linge mouillé étendu en plein vent; Mais il faut bien caler portes et fenêtres pour ne pas tout casser.

    Si la VMC sf exige des entrées d'air en haut des fenêtres, la VMI® exige des sorties en haut des fenêtres, mais l'air va un peu où il veut comme il veut, et pas forcément bien dans la salle de bain pleine de buée de la douche.

    Je n'ai pas vu le tas de bois, mais j'ai vu la sortie ventouse du poêle à pellets certainement.

    Le toit a l'air très moyen, il faudrait faire passer un couvreur et revoir le tour des cheminées.
    Dernière modification par Larzacien ; 07/11/2020 à 13h49.

  25. #24
    Zinbot

    Re : ITI mur 50cm

    A l'heure actuelle j'essaye de faire le maximum seul. Quand vous dite décaisser sur 2 mètres c'est de le laisser à nu pendant combien de temps ou c'est directement faire un drainage?
    Si je fait l'isolation avec une lame d'air et cette été le drain, l'humidité du mur va contaminer mon isolant?

  26. #25
    lucienpel

    Re : ITI mur 50cm

    Bonjour

    Zinbot : @lucienpel
    Qu'entendu par diagnostic complet ?

    TiochanClas à bien expliqué mon point de vue
    <Sans parler à la place de Lucien, je peux vous répondre que vous vous lancez dans un chantier d'envergure, aux multiples incidences sur le bâti, votre santé, et votre portefeuille.

    Il faut donc analyser point par point ce qui existe, pour déterminer des priorités, et planifier des opérations. Et sûrement pas se fier à une boule de cristal pour avancer pas à pas.
    Les postes principaux à observer? Type de bati, type de rénovation le cas échéant, type d'isolation, type d'ouvertures, type de ventilation, type de chauffage, pathologies.. >

    Zinbot ; pour revenir sur la bâtisse, isolation de la toiture par LV qui date des fin d'année 60 début 70 directement mis sous les tuile puis du platre sur bacula (pas sur du nom, petite latte de bois recouvert de platre). >

    oui c'est ça, bacula
    la hauteur des pièces et des fenêtres , permet elle de rapporter un faux plafond plus bas disons de 25 cm du plafond bacula
    qui doit très certainement présenter des fissures.

    Pour les problèmes de drainage il y a un poste actuellement qui doit s'appeler 'trairements des murs en pierres enterrés'
    ou dans des termes approchant, qui pourrait vous intéresser.

    Cdt

  27. #26
    Zinbot

    Re : ITI mur 50cm

    Lucienpel,
    au niveau des fenêtres je peux descendre de 6 cm tout compris ailleurs 10. Les fenêtre sont hors standard donc de toute façon je devrai faire du sur mesure.

    Bizarrement le bacula est propre juste une auréole a un endroit sinon il est propre.

    cordialement

  28. #27
    Larzacien

    Re : ITI mur 50cm

    bonjour, S'il y a une auréole, c'est qu'il y a ou qu'il y a eu une petite fuite. donc à surveiller.

    Si c'était moi, je décaisserais sur 2 m de largeur minimum ou un peu plus, au choix. Il faudrait descendre un peu au dessous du niveau du sol intérieur, et donner une légère pente pour que l'eau ne stagne pas. On pourrait peut-être dégager un peu plus le mur et mettre un plastique alvéolé (je ne me souviens plus le nom) ça protège le mur de l'humidité de la terre tout en laissant passer l'air. Il faudrait le faire descendre jusqu'aux fondations et le faire revenir un peu sous la terre, pour protéger les fondations.

    La maison bien dégagée du sol serait comme un peu surélevée ce qui l'assainirait et améliorerait le look. Sur le devant, le mur a été embelli, ce qui la fait paraître plus récente. Ce serait le premier travail à faire.

    Il faut commencer à isoler les murs sains en premier, pour les autres, il faut laisser sécher en renouvelant l'air rapidement mais souvent et chauffer.

    La cheminée ouverte nuirait aussi bien pour une VMC que pour une VMI. Il faut boucher provisoirement : un sac poubelle avec du journal bourré dedans peut faire l'affaire en attendant de mettre par ex un poêle à bois ou autre.

  29. #28
    TioChanclas

    Re : ITI mur 50cm

    Bonjour Zinbot,

    Décaisser, mais pourquoi? Pour être certain d'assainir les murs? Franchement, on voit que le terrain a une forte pente naturelle : à mon avis, un drain à 1 bon mètre de la façade et à 1 fer de bêche de profondeur fera le job.
    Et sans état des lieux, c'est tout sauf une priorité... Pourquoi? Parce que si les pieds de murs ont été cimentés à l'extérieur, l'eau restera dans votre mur.

    Dans votre post initial, vous parlez de capillarité. "infiltrations par capillarisation". C'est un point à approfondir.
    Quels sont les symptômes? De quoi sont faits les murs? Etes vous sûr qu'il s'agit de remontées capillaires, et pas de ponts thermiques, ou du rejaillissement de la pluie, par exemple? Les gouttières sont elles hors de cause? Aucune source connue dans le coin? Quels sont les symptômes à l'intérieur? Et à l'extérieur? Qu'est ce qui vous gêne?

  30. #29
    yves35

    Re : ITI mur 50cm

    bonsoir,

    indépendamment des aspects liés à la gestion du bâti ancien et de l'humidité ,vous pouvez jetter un oeil sur ce document qui fait bien le tour de l'aspect énergétique et donne des balises à suivre:
    https://negawatt.org/telechargement/...nal%201107.pdf

    yves

  31. #30
    Zinbot

    Re : ITI mur 50cm

    Bonsoir à vous tous,

    Pourquoi par capillarité, pour 2 raisons:
    -déjà j'ai récemment fait venir une entreprise pour qui me donne des conseilles et il en a déduit que ça venait de la.
    - Puis j'ai des trace d'humidité sur le bas du mur et comme je disait pendent plusieurs semaine mon couloir était trempé lorsque j'ai commencé à chauffé. Même si c'est vrai que je dois aussi refaire les joint car à certain endroit on voit du sable.

    à l'extérieur on voit des trace d'humidité mais rien de catastrophique, gouttière en bonne état. Je suis bordé de source souterraine dont une qui est a une vingtaine de mètre en dessous.
    La maison n'a pas encore été mis au norme donc je pense pas avoir dérégler son organisme, je pense pas qu'avant il laissait pourrir les mur donc pour quoi maintenant alors certaines maisons sont encore debout après 200ans
    -Mur fait de pierre en perçant le mur beaucoup de sable et ciment ou chaux (je n'arrive pas a voir la différence) qui s'effrite.
    - il y a plus d'humidité visible sur le coté NO la où la maison est moins enterrée sauf l'endroit ou elle est à 50cm en dessous mais c'est aussi la salle de bain.
    Autre détail qui n'aidera pas forcément mais je pense peu donner des pistes le jardin est envahi de mousse coté où il t a les murs les plus humide

    @Larzacien: justement je regardais un poste dessus avec en complément des plaque de liège
    @Yves: merci pour ton lien je le lirais ce soir


    Merci à vous tous

Page 1 sur 6 12 3 4 5 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Trouve dans un lagon polynésien dans 50cm d eau. Présent plusieurs fois.
    Par camaron dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/09/2018, 16h42
  2. Poele mixte buche 50cm/pellet sans électricité
    Par Pesce dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/01/2016, 11h58
  3. 2 pare vapeur à 50cm, bonne idée ?
    Par zeds dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/12/2012, 16h57
  4. Isolation grange (murs pierre 50cm)
    Par J2B dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/11/2012, 22h16
  5. Poele en pierre ollaire pour buches de 50cm ?
    Par Mayeric dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/10/2012, 10h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...