la clef est au fond de la mine, le défi est que pour y accéder sans appareil autonome de respiration, il faut que ce soit...respirable grâce au génie des concepteurs / installateurs de la VM.
Bonjour,
Donc ce matin je me lance dans la "décroute" du mur intérieur. et la j'ai un doute.....
L'idée était de retirer tout le plâtre et laisser l'humidité s'évaporer mais là j'ai vraiment peur que le mur s'affaisse.
Si je met directement de la chaux pour le consolider, va t'elle tenir sur un mur humide?
puis on constate une plaque de ciment, mortier, je ne connais pas le terme mais j'ai vu ce style de plaque pour encadrer les douche au canada donc que faire, l'enlever ou la casser la où l'humidité est apparente.
Merci de vos conseilles
Salut,
J'ai fait des travaux de ce genre : enlever un enduit ciment et rejointer à la chaux. Si tu as vraiment peur que ton mur se casse la gueule, tu peux re faire au fur et à mesure un joint "léger" après avoir bien creusé pour enlever tout ce qui ne tient pas - Vu que c'était une réno totale pour moi, j'avais fait ça au karcher (petit karcher)
Voici en photo, un mur "brut" en partie décrouté et un mur rejointé
Frred
bonjour, Le karcher, ça rajoute de l'humidité, et à l'intérieur. Peut-être de l'air comprimé avec un compresseur... mais il faudra se protéger de la poussière. ou alors utiliser un petit marteau ou un burin tout seul, enfin faire des essais.
C'est quoi ce qu'il y a entre les pierres ? On dirait de la terre vu la couleur.
Larzacien,
Si c'est de ma photo que vous parlez c'est jaunâtre. Je pense à de la chaud car un peu comme de la poussière de sable
j'ai nettoyé des murs cimentés, ce qui me va le mieux :bonjour, Le karcher, ça rajoute de l'humidité, et à l'intérieur. Peut-être de l'air comprimé avec un compresseur... mais il faudra se protéger de la poussière. ou alors utiliser un petit marteau ou un burin tout seul, enfin faire des essais.
C'est quoi ce qu'il y a entre les pierres ? On dirait de la terre vu la couleur.
surfaces importantes, plusieurs heures de travail : compresseur et burineur pneumatique
en dépannage, petites surfaces : burineur électrique (lidl et brico dépot premiers prix) mais c'est plus lourd, ça se tient à deux mains, donc pas possible de bosser plusieurs jours d'affilée sans que mes poignets se rappellent à mon souvenir (j'ai été opéré du canal carpien)
équipement : chaussures de sécu, pantalon de travail, teeshirt manches longues, gants épais solides, casque anti bruit et masque à cartouches
avec pieds de biches, massette, burins ... en complément
Alors après analyse et renseignement, la plaque en ciment en bas du mur doit être le soubassement.
- Surépaisseur de 2,5cm
- Angle a 45° sur la tranche haute
- 77 cml de hauteur
Donc la question est: Je casse ou je le laisse sachant que si je le casse je referais juste les joints à la chaux
merci
bonjour, Il faudrait voir si ces joints marron sont friables ou bien résistants. En prélever un tout petit peu et le mettre dans l'eau pour voir ce que ça fait.
On peut mettre de la chaux sur un mur humide elle est hygrorégulatrice. Il faudrait chercher sur le net : "enduit à la chaux" et aussi "enduit chaux chanvre" pour avoir plus de précisions
Si on regarde la façade et l'arrière de la maison, même si sur le devant les joints ont été refaits, on ne dirait pas la même construction. On peut se demander s'il n'y a pas eu, tout d'abord une première maison plus petite, qui aurait été agrandie par la suite.
Pas besoin de le mettre dans l'eau, juste en touchant il s'effrite.
À la base c'était 2 petites maisons et 1 local (partie derrière)
En vous lisant je comprend mieux l'humanité. Intérieur plâtre sur le mur + soubassement et à l'extérieur joint au cimentet en plus qui se s'enlève .
Comment l'humanité peux sortir avec la pluie qui rentre avec le vent.
Heureusement, ce n'est pas l'enduit qui tient le mur...
Les "joints marrons", c'est le mortier on n'y touche pas.
Faire une photo toute les 24h pour voir le séchage maintenant que c'est à l'air (la teinte s’éclaircit).
Chaux hydraulique, si ça reste un peu humide.
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
A se demander si c'est pas un mortier très terreux ou un mortier maigre dont le liant aurait été lessivé.. Prévoir un bon gobetis chaux hydraulique sans trop tarder pour stabiliser les joints.
éco-rénovation: l'aïkido du BTP
Oui je pense que c'est très terreux.
Deux questions se posent à moi:
1- Si le mur était si humide pourquoi le mortier n'est pas pâteux?
2- Les plaques de ciment doivent être laissées? car il n'y en pas partout et si le ciment empêche le mur de respirer, pourquoi en avoir mis?
merci de vos réponses
bonjour, Le mur n'est pas très très humide, mais ça doit varier selon la saison et les pluies, mais il ne faut pas grand chose pour imbiber du plâtre, car il y a une évaporation continue 24/24h et elle cherche à sortir par tous les moyens. Avec de la chaux, on verra probablement une nuance, mais ça s'évaporera, en plus la chaux régule l'humidité dit-on.
Bonsoir,
Oui...Envoyé par TioChanclasHeureusement, ce n'est pas l'enduit qui tient le mur...
Pour l'avoir pratiquer sur deux maisons en pierre, il n'y a pas de risque d'éboulement si tu grattes les enduits...Tu peux même "creuser" les joints sur 4 - 5 cm, pour l'avoir aussi fait, ça ne pose pas de problèmes.Envoyé par ZinbotL'idée était de retirer tout le plâtre et laisser l'humidité s'évaporer mais là j'ai vraiment peur que le mur s'affaisse.
Par contre, là où il y a un vrai risque, c'est si tu fais une ouverture, pour l'avoir également pratiqué chez un de mes potes (Et s'être fait "peur"......), il faut être extrêmement prudent. Il y a toute une structure d'étaiement à mettre en place, avant de faire quoi que ce soit.
Quelle est la constitution de ton mortier ?...Envoyé par Zinbot1- Si le mur était si humide pourquoi le mortier n'est pas pâteux?
On en a eu mis par erreur, maintenant si ton mur ne souffre pas de remontées capillaires, il est tout à fait possible que la présence de ciment ne gêne en rien...Envoyé par Zinbot2- Les plaques de ciment doivent être laissées? car il n'y en pas partout et si le ciment empêche le mur de respirer, pourquoi en avoir mis?
Cordialement
Je ne sais pas trop. À 1ère vue on dirait un mélange de terre et de sableQuelle est la constitution de ton mortier ?...
@Mickele91: le mur à un problème d'humidité et sûrement par capillarité vous me conseillez de retirer la plaque de ciment car pour moi elle était pour éviter les taches et pour ignorer le problème
Re,
Ok...donc un "mélange" qui n'a quasiment pas de résistance mécanique, pour peu qu'il soit "imbibé"...Envoyé par ZinbotJe ne sais pas trop. À 1ère vue on dirait un mélange de terre et de sable
Je ne vois pas où est située cette plaque de ciment...Envoyé par Zinbot@Mickele91: le mur à un problème d'humidité et sûrement par capillarité vous me conseillez de retirer la plaque de ciment car pour moi elle était pour éviter les taches et pour ignorer le problème
Si tu retires le "ciment" (Je dis ça d'une manière générale...) et que tu remplaces le ciment par un enduit ou des joints à la chaux, on pourrait se dire...
" Super !...Le mur va pouvoir "respirer" et gérer tant bien que mal, la vapeur d'eau montant des "abimes"...
Problème...c'est que d'après le titre de ton fil, tu as l'intention de "coller" une ITI devant ce mur...
Il va donc falloir proposer un échappatoire à ce qui va remonter des "abimes"...c'est à dire la face extérieure du mur...
Nouveau problème...d'après ce que j'en vois, les pierres semblent être jointoyés au ciment...tu confirmes ?...
Si c'est bien le cas, en première approche, je te dirais qu'il va te falloir décrouter tout ça...
Cordialement
Oui Je voulais isoler. je pense mettre un lame d'air entre le mur et l'isolant.
Mais cela sera après avoir réglé mes problèmes d'humidités
je vous mets la plaque en question
Merci pour ton aide
"je pense mettre un lame d'air entre le mur et l'isolant."
C'est désormais "hors DTU", parce que ça constitue une rupture de la capillarité qui mène l'eau vers l'extérieur de l'habitation.
Re,
D'accord...j'avais pas percuté...c'est "énorme"...Envoyé par Zinbotje vous mets la plaque en question
Et la "flotte" se situe à quel niveau exactement sur cette plaque ?...Elle se manifeste comment...tu sens juste que c'est humide au touché, ou bien tu as carrément de l'eau à l'état liquide ?...
Tio, il dit quoi exactement le DTU ?...Envoyé par TioChanclasC'est désormais "hors DTU", parce que ça constitue une rupture de la capillarité qui mène l'eau vers l'extérieur de l'habitation.
Autre question : Tu dis que c'est désormais "hors DTU"...Ca veut donc dire qu'à une époque cela a été dans le DTU ?...
Cordialement
Re,
Non il y a quelques taches, plâtre qui cloque mais forcément la ou il y a cette fameuse plaque , tout est beauEt la "flotte" se situe à quel niveau exactement sur cette plaque ?...Elle se manifeste comment...tu sens juste que c'est humide au touché, ou bien tu as carrément de l'eau à l'état liquide ?...
Re,
Ok...quand tu dis plâtre qui cloque, c'est le plâtre qui est au dessus de cette plaque de ciment ?...
Et à l'extérieur, tes joints c'est du ciment ?...
Cordialement
Re,
la ou il y a la plaque, il n'y a pas de trace d'humidité. Les traces sont sur les autres murs.
A l'extérieur c'est bien du ciment
Re,
Ok...et il n'est pas envisageable de faire "sauter" ce ciment, de manière à ouvrir une des deux faces de ton mur, à la migration de la vapeur d'eau ?...
Cordialement
Si je vais refaire les joints extérieur au printemps.
cdt
Bonjour,
Ok...donc ton mur sera à priori "ouvert" aux transferts sur l'extérieur...dans ce cas là, je ne vois pas trop l'intérêt de la lame d'air à l'intérieur.Envoyé par ZinbotSi je vais refaire les joints extérieur au printemps.
Cordialement
Bonjour,
Ok ça m'arrange je vais gagner quelques centimètres. de toute façon le mur n'est pas lisse donc il y aura forcément une lame d'air.
Tu me conseilles quoi comme type d'isolation sachant que le mur fait 50cm. J'avais pensé a 6cm de liège ou polyuréthane.
Cdt
"Tio, il dit quoi exactement le DTU ?...
Autre question : Tu dis que c'est désormais "hors DTU"...Ca veut donc dire qu'à une époque cela a été dans le DTU ?..."
Oui, mais ça c'était avant.
Aujourd'hui, on semble avoir compris l'importance de la capillarité, et de mémoire, il est dit, en gros, que la lame d'air est interdite et la membrane obligatoire.
Re,
Ca dépend de ta "sensibilité"...d'un côté tu as un produit issu de l'industrie pétrochimique...de l'autre un produit naturel dont je suppose que le bilan carbone est meilleur...Envoyé par ZinbotTu me conseilles quoi comme type d'isolation sachant que le mur fait 50cm. J'avais pensé a 6cm de liège ou polyuréthane.
Après tu aussi le "porte feuille" qui "parle"...Typiquement, tu as par exemple le polystyrène extrudé (XPS), qui est aussi issu de l'industrie pétrochimique, qui est un peu plus performant que le liège et qui est aussi 2 fois moins cher.
Chacun fait son choix et ce qui me concerne, je ne porte pas de jugement de valeur, on a pas tous les mêmes contraintes, ni la même appréciation des choses.
D'un point de vu physique, les deux "fonctionneront"...
Cordialement