ITI mur 50cm - Page 4
Répondre à la discussion
Page 4 sur 6 PremièrePremière 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 91 à 120 sur 176

ITI mur 50cm



  1. #91
    cornychon

    Re : ITI mur 50cm


    ------

    Citation Envoyé par Yoghourt Voir le message
    Heureusement que tu ne fais pas la ventilation d'une mine, les gars seraient morts depuis lurette
    Bonjour,

    Depuis plus de 24h, je cherche à résoudre cette énigme!
    Je renonce à en découvrir la clef ! !

    -----
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  2. #92
    agitateur

    Re : ITI mur 50cm

    la clef est au fond de la mine, le défi est que pour y accéder sans appareil autonome de respiration, il faut que ce soit...respirable grâce au génie des concepteurs / installateurs de la VM.

  3. #93
    Zinbot

    Re : ITI mur 50cm

    Bonjour,

    Donc ce matin je me lance dans la "décroute" du mur intérieur. et la j'ai un doute.....
    L'idée était de retirer tout le plâtre et laisser l'humidité s'évaporer mais là j'ai vraiment peur que le mur s'affaisse.
    Si je met directement de la chaux pour le consolider, va t'elle tenir sur un mur humide?
    puis on constate une plaque de ciment, mortier, je ne connais pas le terme mais j'ai vu ce style de plaque pour encadrer les douche au canada donc que faire, l'enlever ou la casser la où l'humidité est apparente.
    Nom : IMG_20201114_084431.jpg
Affichages : 129
Taille : 149,0 Ko
    Merci de vos conseilles

  4. #94
    froglock

    Re : ITI mur 50cm

    Salut,

    J'ai fait des travaux de ce genre : enlever un enduit ciment et rejointer à la chaux. Si tu as vraiment peur que ton mur se casse la gueule, tu peux re faire au fur et à mesure un joint "léger" après avoir bien creusé pour enlever tout ce qui ne tient pas - Vu que c'était une réno totale pour moi, j'avais fait ça au karcher (petit karcher)

    Voici en photo, un mur "brut" en partie décrouté et un mur rejointé

    Frred

    Images attachées Images attachées

  5. #95
    Larzacien

    Re : ITI mur 50cm

    bonjour, Le karcher, ça rajoute de l'humidité, et à l'intérieur. Peut-être de l'air comprimé avec un compresseur... mais il faudra se protéger de la poussière. ou alors utiliser un petit marteau ou un burin tout seul, enfin faire des essais.
    C'est quoi ce qu'il y a entre les pierres ? On dirait de la terre vu la couleur.

  6. #96
    Zinbot

    Re : ITI mur 50cm

    Larzacien,
    Si c'est de ma photo que vous parlez c'est jaunâtre. Je pense à de la chaud car un peu comme de la poussière de sable

  7. #97
    ManuTaden

    Re : ITI mur 50cm

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    bonjour, Le karcher, ça rajoute de l'humidité, et à l'intérieur. Peut-être de l'air comprimé avec un compresseur... mais il faudra se protéger de la poussière. ou alors utiliser un petit marteau ou un burin tout seul, enfin faire des essais.
    C'est quoi ce qu'il y a entre les pierres ? On dirait de la terre vu la couleur.
    j'ai nettoyé des murs cimentés, ce qui me va le mieux :
    surfaces importantes, plusieurs heures de travail : compresseur et burineur pneumatique
    en dépannage, petites surfaces : burineur électrique (lidl et brico dépot premiers prix) mais c'est plus lourd, ça se tient à deux mains, donc pas possible de bosser plusieurs jours d'affilée sans que mes poignets se rappellent à mon souvenir (j'ai été opéré du canal carpien)

    équipement : chaussures de sécu, pantalon de travail, teeshirt manches longues, gants épais solides, casque anti bruit et masque à cartouches
    avec pieds de biches, massette, burins ... en complément

  8. #98
    Zinbot

    Re : ITI mur 50cm

    Alors après analyse et renseignement, la plaque en ciment en bas du mur doit être le soubassement.
    - Surépaisseur de 2,5cm
    - Angle a 45° sur la tranche haute
    - 77 cml de hauteur

    Donc la question est: Je casse ou je le laisse sachant que si je le casse je referais juste les joints à la chaux
    merci

  9. #99
    Larzacien

    Re : ITI mur 50cm

    bonjour, Il faudrait voir si ces joints marron sont friables ou bien résistants. En prélever un tout petit peu et le mettre dans l'eau pour voir ce que ça fait.

    On peut mettre de la chaux sur un mur humide elle est hygrorégulatrice. Il faudrait chercher sur le net : "enduit à la chaux" et aussi "enduit chaux chanvre" pour avoir plus de précisions

    Si on regarde la façade et l'arrière de la maison, même si sur le devant les joints ont été refaits, on ne dirait pas la même construction. On peut se demander s'il n'y a pas eu, tout d'abord une première maison plus petite, qui aurait été agrandie par la suite.

  10. #100
    Zinbot

    Re : ITI mur 50cm

    Pas besoin de le mettre dans l'eau, juste en touchant il s'effrite.
    À la base c'était 2 petites maisons et 1 local (partie derrière)
    En vous lisant je comprend mieux l'humanité. Intérieur plâtre sur le mur + soubassement et à l'extérieur joint au cimentet en plus qui se s'enlève .
    Comment l'humanité peux sortir avec la pluie qui rentre avec le vent.

  11. #101
    TioChanclas

    Re : ITI mur 50cm

    Heureusement, ce n'est pas l'enduit qui tient le mur...

  12. #102
    SK69202

    Re : ITI mur 50cm

    Les "joints marrons", c'est le mortier on n'y touche pas.
    Faire une photo toute les 24h pour voir le séchage maintenant que c'est à l'air (la teinte s’éclaircit).

    Chaux hydraulique, si ça reste un peu humide.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  13. #103
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : ITI mur 50cm

    A se demander si c'est pas un mortier très terreux ou un mortier maigre dont le liant aurait été lessivé.. Prévoir un bon gobetis chaux hydraulique sans trop tarder pour stabiliser les joints.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  14. #104
    Zinbot

    Re : ITI mur 50cm

    Oui je pense que c'est très terreux.
    Deux questions se posent à moi:
    1- Si le mur était si humide pourquoi le mortier n'est pas pâteux?
    2- Les plaques de ciment doivent être laissées? car il n'y en pas partout et si le ciment empêche le mur de respirer, pourquoi en avoir mis?

    merci de vos réponses

  15. #105
    Larzacien

    Re : ITI mur 50cm

    bonjour, Le mur n'est pas très très humide, mais ça doit varier selon la saison et les pluies, mais il ne faut pas grand chose pour imbiber du plâtre, car il y a une évaporation continue 24/24h et elle cherche à sortir par tous les moyens. Avec de la chaux, on verra probablement une nuance, mais ça s'évaporera, en plus la chaux régule l'humidité dit-on.

  16. #106
    Mickele91

    Re : ITI mur 50cm

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par TioChanclas
    Heureusement, ce n'est pas l'enduit qui tient le mur...
    Oui...

    Citation Envoyé par Zinbot
    L'idée était de retirer tout le plâtre et laisser l'humidité s'évaporer mais là j'ai vraiment peur que le mur s'affaisse.
    Pour l'avoir pratiquer sur deux maisons en pierre, il n'y a pas de risque d'éboulement si tu grattes les enduits...Tu peux même "creuser" les joints sur 4 - 5 cm, pour l'avoir aussi fait, ça ne pose pas de problèmes.

    Par contre, là où il y a un vrai risque, c'est si tu fais une ouverture, pour l'avoir également pratiqué chez un de mes potes (Et s'être fait "peur"......), il faut être extrêmement prudent. Il y a toute une structure d'étaiement à mettre en place, avant de faire quoi que ce soit.

    Citation Envoyé par Zinbot
    1- Si le mur était si humide pourquoi le mortier n'est pas pâteux?
    Quelle est la constitution de ton mortier ?...

    Citation Envoyé par Zinbot
    2- Les plaques de ciment doivent être laissées? car il n'y en pas partout et si le ciment empêche le mur de respirer, pourquoi en avoir mis?
    On en a eu mis par erreur, maintenant si ton mur ne souffre pas de remontées capillaires, il est tout à fait possible que la présence de ciment ne gêne en rien...

    Cordialement

  17. #107
    Zinbot

    Re : ITI mur 50cm

    Quelle est la constitution de ton mortier ?...
    Je ne sais pas trop. À 1ère vue on dirait un mélange de terre et de sable

    @Mickele91: le mur à un problème d'humidité et sûrement par capillarité vous me conseillez de retirer la plaque de ciment car pour moi elle était pour éviter les taches et pour ignorer le problème

  18. #108
    Mickele91

    Re : ITI mur 50cm

    Re,

    Citation Envoyé par Zinbot
    Je ne sais pas trop. À 1ère vue on dirait un mélange de terre et de sable
    Ok...donc un "mélange" qui n'a quasiment pas de résistance mécanique, pour peu qu'il soit "imbibé"...

    Citation Envoyé par Zinbot
    @Mickele91: le mur à un problème d'humidité et sûrement par capillarité vous me conseillez de retirer la plaque de ciment car pour moi elle était pour éviter les taches et pour ignorer le problème
    Je ne vois pas où est située cette plaque de ciment...

    Si tu retires le "ciment" (Je dis ça d'une manière générale...) et que tu remplaces le ciment par un enduit ou des joints à la chaux, on pourrait se dire...

    " Super !...Le mur va pouvoir "respirer" et gérer tant bien que mal, la vapeur d'eau montant des "abimes"...

    Problème...c'est que d'après le titre de ton fil, tu as l'intention de "coller" une ITI devant ce mur...

    Il va donc falloir proposer un échappatoire à ce qui va remonter des "abimes"...c'est à dire la face extérieure du mur...

    Nouveau problème...d'après ce que j'en vois, les pierres semblent être jointoyés au ciment...tu confirmes ?...

    Si c'est bien le cas, en première approche, je te dirais qu'il va te falloir décrouter tout ça...

    Cordialement

  19. #109
    Zinbot

    Re : ITI mur 50cm

    Oui Je voulais isoler. je pense mettre un lame d'air entre le mur et l'isolant.
    Mais cela sera après avoir réglé mes problèmes d'humidités
    je vous mets la plaque en questionNom : IMG_20201114_205556.jpg
Affichages : 98
Taille : 113,2 Ko

    Merci pour ton aide

  20. #110
    TioChanclas

    Re : ITI mur 50cm

    "je pense mettre un lame d'air entre le mur et l'isolant."

    C'est désormais "hors DTU", parce que ça constitue une rupture de la capillarité qui mène l'eau vers l'extérieur de l'habitation.

  21. #111
    Mickele91

    Re : ITI mur 50cm

    Re,

    Citation Envoyé par Zinbot
    je vous mets la plaque en question
    D'accord...j'avais pas percuté...c'est "énorme"...

    Et la "flotte" se situe à quel niveau exactement sur cette plaque ?...Elle se manifeste comment...tu sens juste que c'est humide au touché, ou bien tu as carrément de l'eau à l'état liquide ?...

    Citation Envoyé par TioChanclas
    C'est désormais "hors DTU", parce que ça constitue une rupture de la capillarité qui mène l'eau vers l'extérieur de l'habitation.
    Tio, il dit quoi exactement le DTU ?...

    Autre question : Tu dis que c'est désormais "hors DTU"...Ca veut donc dire qu'à une époque cela a été dans le DTU ?...

    Cordialement

  22. #112
    Zinbot

    Re : ITI mur 50cm

    Re,
    Et la "flotte" se situe à quel niveau exactement sur cette plaque ?...Elle se manifeste comment...tu sens juste que c'est humide au touché, ou bien tu as carrément de l'eau à l'état liquide ?...
    Non il y a quelques taches, plâtre qui cloque mais forcément la ou il y a cette fameuse plaque , tout est beau

  23. #113
    Mickele91

    Re : ITI mur 50cm

    Re,

    Ok...quand tu dis plâtre qui cloque, c'est le plâtre qui est au dessus de cette plaque de ciment ?...

    Et à l'extérieur, tes joints c'est du ciment ?...

    Cordialement

  24. #114
    Zinbot

    Re : ITI mur 50cm

    Re,

    la ou il y a la plaque, il n'y a pas de trace d'humidité. Les traces sont sur les autres murs.
    A l'extérieur c'est bien du ciment

  25. #115
    Mickele91

    Re : ITI mur 50cm

    Re,

    Ok...et il n'est pas envisageable de faire "sauter" ce ciment, de manière à ouvrir une des deux faces de ton mur, à la migration de la vapeur d'eau ?...

    Cordialement

  26. #116
    Zinbot

    Re : ITI mur 50cm

    Si je vais refaire les joints extérieur au printemps.

    cdt

  27. #117
    Mickele91

    Re : ITI mur 50cm

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Zinbot
    Si je vais refaire les joints extérieur au printemps.
    Ok...donc ton mur sera à priori "ouvert" aux transferts sur l'extérieur...dans ce cas là, je ne vois pas trop l'intérêt de la lame d'air à l'intérieur.

    Cordialement

  28. #118
    Zinbot

    Re : ITI mur 50cm

    Bonjour,

    Ok ça m'arrange je vais gagner quelques centimètres. de toute façon le mur n'est pas lisse donc il y aura forcément une lame d'air.
    Tu me conseilles quoi comme type d'isolation sachant que le mur fait 50cm. J'avais pensé a 6cm de liège ou polyuréthane.

    Cdt

  29. #119
    TioChanclas

    Re : ITI mur 50cm

    "Tio, il dit quoi exactement le DTU ?...

    Autre question : Tu dis que c'est désormais "hors DTU"...Ca veut donc dire qu'à une époque cela a été dans le DTU ?..."

    Oui, mais ça c'était avant.
    Aujourd'hui, on semble avoir compris l'importance de la capillarité, et de mémoire, il est dit, en gros, que la lame d'air est interdite et la membrane obligatoire.

  30. #120
    Mickele91

    Re : ITI mur 50cm

    Re,

    Citation Envoyé par Zinbot
    Tu me conseilles quoi comme type d'isolation sachant que le mur fait 50cm. J'avais pensé a 6cm de liège ou polyuréthane.
    Ca dépend de ta "sensibilité"...d'un côté tu as un produit issu de l'industrie pétrochimique...de l'autre un produit naturel dont je suppose que le bilan carbone est meilleur...

    Après tu aussi le "porte feuille" qui "parle"...Typiquement, tu as par exemple le polystyrène extrudé (XPS), qui est aussi issu de l'industrie pétrochimique, qui est un peu plus performant que le liège et qui est aussi 2 fois moins cher.

    Chacun fait son choix et ce qui me concerne, je ne porte pas de jugement de valeur, on a pas tous les mêmes contraintes, ni la même appréciation des choses.

    D'un point de vu physique, les deux "fonctionneront"...

    Cordialement

Page 4 sur 6 PremièrePremière 4 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Trouve dans un lagon polynésien dans 50cm d eau. Présent plusieurs fois.
    Par camaron dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/09/2018, 16h42
  2. Poele mixte buche 50cm/pellet sans électricité
    Par Pesce dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/01/2016, 11h58
  3. 2 pare vapeur à 50cm, bonne idée ?
    Par zeds dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/12/2012, 16h57
  4. Isolation grange (murs pierre 50cm)
    Par J2B dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/11/2012, 22h16
  5. Poele en pierre ollaire pour buches de 50cm ?
    Par Mayeric dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/10/2012, 10h46
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...