ITI mur 50cm - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 6 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 176

ITI mur 50cm



  1. #61
    Zinbot

    Re : ITI mur 50cm


    ------

    Bonjour,

    après réflexion et une rétrospection sur moi même pour savoir à quel degrés je peux être bête, si je fais mon système de ventilation ca me viendrais plus cher qu'une VMC DF avec moins d'efficacité.

    -----

  2. #62
    Larzacien

    Re : ITI mur 50cm

    bonjour, Les VMI® vendues et installées par les marchands, ça coûte entre 3 et 5000 euros, Il en existe de simples à poser soi-même autour de 500 euros.

    C'est simplement un ventilateur qui pousse de l'air filtré venant de l'extérieur ou parfois des combles isolées, et il y a une résistance électrique pour préchauffer

    ça souffle en un seul point de la maison et ça la met en surpression et le supplément s'échappe comme il peut où il peut.

    Pour les VMC DF on peut en trouver en GSB à installer soi-même autour de 500 à 600 euros.

    ça fait beaucoup de gaines à installer. En plus des gaines d'aspiration, il y a les gaines d'insufflation pour le séjour et pour chaque chambre, et dans ce cas on n'a pas besoin d'entrées d'air sur fenêtres. Si on en a on les bouche, rien de plus facile. Il y a même des kits prévus pour.

    Et il faut se dire que Paris ne s'est pas fait dans un jour.
    Dernière modification par Larzacien ; 11/11/2020 à 17h45.

  3. #63
    TioChanclas

    Re : ITI mur 50cm

    Bon, si c'est acté, il ne vous reste "plus qu'à" :
    • choisir l'emplacement du caisson de vmc
    • le trajet des conduites d'air entre lui et les pièces humides
    • implanter les réseaux
    • tirer une ligne électrique pour l'alimenter
    • calculer le volume de votre maison
    • choisir le caisson
    • l'installer
    C'est du boulot et du temps, mais à la portée d'un bricoleur du dimanche (excepté le percement éventuel du mur pour le conduit d'évacuation qui peut être dangereux) mais ca va vous changer la vie...

  4. #64
    Zinbot

    Re : ITI mur 50cm

    Après je ne peux pas pour l'instant tirer des gaine dans les chambres. Du coup si je prends une VMC a 4 sorties et que j'en utilise 2,je pense que des bouchons doivent être prévu dans le pack mais surtout est ce que la puissance d'air envoyé est augmenté ou chaque bouche est autonome.

  5. #65
    TioChanclas

    Re : ITI mur 50cm

    Une VMC n'a qu'une sortie, vers l'extérieur...
    Elle puise l'air par des bouches d'extractions positionnées dans les pièces humides.
    Les "4" trous dont vous parlez "aspirent" l'air. Et le trou central?) le souffle vers l'extérieur.

    Aucune gaine ne va vers les chambres.
    Grace à la dépression créée par le caisson, l'air frais y entre par les entrées d'air sur les fenêtres (ainsi que toutes les autres pièces sèches), renouvelle donc l'air de la pièce. L'air passe alors sous les portes détalonnées, avant de filer vers les pièces humides où il est pompé aux bouches d'extraction... Les bouches d'extractions sont reliées par des gaines au caisson, qui expulse l'air à l'extérieur...

    A mon avis, et sans vouloir être désobligeant, il vous faut vous documenter un peu.
    Je vous suggère le site de l'Ademe.

  6. #66
    Zinbot

    Re : ITI mur 50cm

    J'ai mal du m'exprimer Les 4 sorties que je parle sont celles qui envoient "l'air neuf" sauf si la division se fait dans un caisson de répartition.
    TioChanclas vous parlez de quelle type de VMC car en vous lisant j'ai l'impression que c'est le principe d'une VMC simple flux alors que moi je parlais de la double flux

  7. #67
    TioChanclas

    Re : ITI mur 50cm

    Je parlais simple flux.
    Je n'ai jamais installé de DF , à cause des réseaux multiples et de l'étanchéité à l'air qui me posaient trop de problèmes.

  8. #68
    Zinbot

    Re : ITI mur 50cm

    Comment ça l'étanchéité a l'air?
    Car de toute façon le but est de le renouvelé?
    J'ai pris l'option DF juste pour faire des économies avec l'air soufflé qui est réchauffé positivement

  9. #69
    TioChanclas

    Re : ITI mur 50cm

    Pour simplifier, la force de la DF est d'utiliser les calories de l'air "chaud et vicié" pour réchauffer l'air frais entrant grâce à un échangeur. En gros, elle maîtrise intégralement tous les flux.
    S'il y a des fuites d'air parasites dans l'enveloppe du bâtiment, qui lui échappent donc, le rendement s'effondre.

  10. #70
    Zinbot

    Re : ITI mur 50cm

    Aaaaaarrrhhhhh

    Ca va être mon cas aussi alors.
    Bon je reste sur mon idée au pire j'investie dans l'avenir, ca évitera de changer le temps venu.

    Merci

  11. #71
    Larzacien

    Re : ITI mur 50cm

    bonjour,
    Voilà le principe de fonctionnement d'une double flux :

    https://www.youtube.com/watch?v=9PdgM_dan-Q

    eT voilà une VMC extra plate pour moins d'encombrement :

    https://www.youtube.com/watch?v=M4u06TyJ0TU

    Et voilà une simple flux :

    https://www.youtube.com/watch?v=z65twn0YFWE
    Dernière modification par Larzacien ; 11/11/2020 à 22h49.

  12. #72
    cornychon

    Re : ITI mur 50cm

    Citation Envoyé par TioChanclas Voir le message
    Pour simplifier, la force de la DF est d'utiliser les calories de l'air "chaud et vicié" pour réchauffer l'air frais entrant grâce à un échangeur. En gros, elle maîtrise intégralement tous les flux.
    S'il y a des fuites d'air parasites dans l'enveloppe du bâtiment, qui lui échappent donc, le rendement s'effondre.
    Bonjour,

    Prenons un exemple :

    Une VMC DF a un débit d’air de 200 m3/h. Le débit d’air qui rentre est identique à celui qui sort. Il n’y a ni surpression, ni dépression.
    Les débits d’air parasite sont négligeables.
    Si tu trouves que le rendement s’effondre, il faut donner des explications techniques chiffrées

    Citation Envoyé par Zinbot Voir le message
    Aaaaaarrrhhhhh
    Ca va être mon cas aussi alors.
    Bon je reste sur mon idée au pire j'investie dans l'avenir, ca évitera de changer le temps venu.
    Merci
    Bonjour,

    Les fuites parasites sont importantes avec les VMC ordinaires, à cause de la dépression.

    Avec une VMC,DF, il n’y a aucune mise en pression ou dépression. Le rendement n'est pas affecté par des fuites négligeables et non caractérisables.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  13. #73
    Larzacien

    Re : ITI mur 50cm

    bonjour, 100% d'accord avec Cornychon, les fuites légères sont vraiment négligeables puisqu'on est à l'équilibre, c'est ce que je dis depuis longtemps, alors que beaucoup s'acharnent à dire qu'il faut une maison quasi 100% étanche. C'est logique, et la logique, normalement, tout le monde peut comprendre.

  14. #74
    TioChanclas

    Re : ITI mur 50cm

    Bonjour,

    vous avez le droit (et l'habitude) de ne pas être d'accord avec moi et tant d'autres, et d'être du même avis.
    Pas de problème.

    Voici un lien qui vous contredit.
    Et un deuxième.
    Je ne vais pas plus loin, il y en a des centaines, comme celui-ci.

    Vous savez.
    Je suis débile.

    Elle est pas belle la vie?
    Bon, ceux qui nous lisent encore apprécieront de comparer vos affirmations avec celles avancées par les crétins qui éditent ces sites.
    Comme ils sont grands, ils se feront leur propre idée.

  15. #75
    ManuTaden

    Re : ITI mur 50cm

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Bonjour,
    Avec une VMC,DF, il n’y a aucune mise en pression ou dépression. Le rendement n'est pas affecté par des fuites négligeables et non caractérisables.
    Zut alors, donc il est inutile de réaliser une étanchéité à l'air pour que la VMC DF fonctionne parfaitement !!!

    Vous savez que vous allez à l'encontre de toute la littérature existante sur le sujet ?

  16. #76
    agitateur

    Re : ITI mur 50cm

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Une VMC DF a un débit d’air de 200 m3/h. Le débit d’air qui rentre est identique à celui qui sort. Il n’y a ni surpression, ni dépression.
    Les débits d’air parasite sont négligeables.
    Je crains qu'il y ait confusion entre causes et conséquences, dès le postulat de départ. Ce qui rend caduque la conclusion.

    Cas numéro 1:
    SI le débit parasite est négligeable, ALORS le débit de la VMC sera égal entre entrée et sortie.

    Cas numéro 2:
    - SI le débit parasite pouvait ne pas être négligeable, sous contrainte d'un environnement avec un delta de pression
    - Devant l'extrême difficulté de créer un circuit hydraulique équilibré quand il y a des coudes et des longueurs différentes ( essayez, c'est amusant .... ou pas dans un cas industriel qui peut très être chiant )
    - Alors les débit ne sont pas équilibrés, et l'équilibre se fera par les fuites parasites.

    DIT autrement:
    - L'équilibre des flux avec VMC DF est une CONSEQUENCE d'un bâti étanche.
    - Le postulat de base de certains ( ce serait équilibré ) n'a rien d'un postulat, sauf si il s'accompagne implicitement d'une étanchéité acquise, et donc de fuites légères.

  17. #77
    Larzacien

    Re : ITI mur 50cm

    bonjour, L'étanchéité à l'air ne nuit pas certes, mais on n'a pas tous des maisons super étanches.

    Lorsqu'on a une maison sans VMC, les fuites (genre prises de courant) ne sont pas stimulées par la dépression d'une VMC puisqu'il n'y en a pas. Et chez moi, je ne sens aucun air aux prises (je n'ai pas de VMC) et même le détecteur de fuites (thermomètre infrarouge à distance) ne détecte pas de différence de température.

    Si je place une VMC DF, la maison n'aura pas de pression négative (ou de dépression), donc je suis à l'équilibre, comme sans VMC autrement dit. Les légères fuites qu'il peut y avoir ne sont pas plus stimulées que sans VMC.

    Alors, si on veut faire les choses au tiers de quart de poil, on construit une maison neuve, mais comme on utilise la maison qu'on a, perso, si j'ai un jour envie d'une VMC DF, je me l'installerais sans complexe( et ceux qui veulent absolument imposer leurs idées ne m'en dissuaderont pas), en me disant que je gâcherais moins la chaleur de ma chaudière, même si je consomme un peu plus d'électricité (2 moteurs au lieu d'un).

    Quand aux maisons neuves "étanches" lorsqu'elles ont une VMC SF, parfois elles ont une porte qui va au garage attenant, et cette porte offre, sous l'effet de la forte dépression un peu de passage d'air, et les gens trouvent qu'ils se caillent à cet endroit, il y en avait même un qui voulait installer un radiateur à cause de cela...

    Je dirais même qu'en maison neuve, vu la forte dépression due à l'étanchéité, on devrait systématiquement installer une DOUBLE flux, ce qui est loin d'être une généralité.

    Mais si on a une maison un peu plus ancienne, mais qui ne soit pas complètement passoire non plus, on peut tout à fait installer une double flux sans complexe, ce qui ne dispense pas d'améliorer l'étanchéité et même l'isolation d'une porte qui va au garage par exemple, ou toute autre amélioration qu'on voit.

    Ou alors, il faut changer de bagnole chaque année, car elles sont (soi-disant) de mieux en mieux.

    Les chercheurs de querelles ne font pas dans la nuance, ils font semblant de ne pas comprendre, à moins qu'ils ne fassent pas semblant.

    Je ne m'interdis jamais de réfléchir et de relativiser tout ce que je lis ou j'entends.

  18. #78
    agitateur

    Re : ITI mur 50cm

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    Quand aux maisons neuves "étanches" lorsqu'elles ont une VMC SF, .
    Une maison neuve avec SF n'est pas du tout étanche, elle a des grilles aux fenêtres.....

  19. #79
    Larzacien

    Re : ITI mur 50cm

    bonjour, Une maison neuve lorsqu'on fait le test d'étanchéité, on bouche les entrées d'air sur fenêtres.
    Ensuite pour que la VMC puisse renouveler l'air il faut bien les entrées d'air, mais malheureusement cet air n'est pas réchauffé. Sans entrées d'air comment une SF pourrait-elle fonctionner et fonctionner correctement ?

    Donc ta remarque, c'est juste pour agiter....

  20. #80
    TioChanclas

    Re : ITI mur 50cm

    Ca change quoi, cette observation inutile?

    Une maison équipée d'une SF n'est pas étanche : si elle l'était, la vmc fonctionnerait "en charge" et ne renouvellerait strictement rien.
    Si les parois opaques ne sont pas étanches à l'air, elles participent à l'air "entrant", au "pt'it bonheur". Quand elles sont imperméables à l'air, l'air entrant passe par là où on l'a décidé : les entrées d'air dédiées et calibrées. Tu saisis?
    C'est pour ça quoi fait le test de soufflerie. Pour être sûr qu'il n'y a pas de hasard.

    Une maison équipée d'une vmc DF se doit d'être étanche pour un rendement optimisé de l'échangeur. Si elle ne l'est pas, le rendement de l'échangeur tombe puisqu'il ne centralise pas tous les flux. Tu saisis?
    Comment l'air entrant par les fissures des parois (ou autres...) va-t-il être réchauffé par l'échangeur puisqu'il n'y passe pas ?

  21. #81
    agitateur

    Re : ITI mur 50cm

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    Si je place une VMC DF, la maison n'aura pas de pression négative (ou de dépression), donc je suis à l'équilibre, comme sans VMC autrement dit. Les légères fuites qu'il peut y avoir ne sont pas plus stimulées que sans VMC.
    Encore une fois confusion entre cause et conséquence, sur la base de postulat discutable.

    Un réseau aéro / hydro complexe ( comme une VMC DF) avec plusieurs entrées, plusieurs sorties, des circuits de longueurs différentes, des coudes, filtres, etc s'accompagnent de gros delta de pertes de charges en des points variables.
    Tu peux être sûr que ça aspire fort dans les chiottes qui sont de l'autre côté du mur de la VMC DF, et que ça insuffle faible dans la pièce sèche à 10 mètres de là. Par exemple. Sans étanchéité parfaite de ces pièces, tu y trouvera une forte entrée ou forte sortie, et donc une forte perte en calories l'hiver et frigories l'été, en quelque sorte.

    La juste formulation serait:

    SI tes pressions internes peuvent être équilibrées, PARCEQUE il y a étanchéité, ALORS tu peux placer une DF.

    Moi aussi, je suis séduis par le principe de l'échangeur.
    Mais il faut admettre les conditions limites de son utilisation, que tu ne veux pas admettre.

  22. #82
    Larzacien

    Re : ITI mur 50cm

    bonjour, si tu mets une VMI que tu aimes bien, la maison est en surpression, en général on place ces appareils dans des maisons plutôt anciennes donc pas étanches, et même plutôt passoires. Eh bien les fuites, ne font pas entrer d'air à cause de la surpression, là tu dois comprendre je pense. L'air en surpression va s'échapper un peu partout là où il trouve, aérations sur fenêtres qui servent de sortie d'air, et si ça ne suffit pas il trouvera d'autres passages. ça fuira, mais dans le sens de la sortie.

    La VMC SF, c'est l'inverse...

    La VMC DOUBLE FLUX, on est à l'équilibre (comme sans VMC si tu préfères) je crois même qu'on peut augmenter légèrement le débit de l'air entrant sur certains modèles, il me semble. Donc même à l'équilibre, les fuites légères n'ont qu'un effet négligeable, presque nul et si on force un peu le débit de l'air entrant, les fuites n'auront pas d'effet puisqu'il y aura une très légère surpression.

    Mais bon, je crois qu'on perd son temps avec des gens qui ne veulent même pas prendre la peine de réfléchir...

    Alors, chacun fait comme il veut après avoir réfléchi et essayé de comprendre.

  23. #83
    agitateur

    Re : ITI mur 50cm

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    Mais bon, je crois qu'on perd son temps avec des gens qui ne veulent même pas prendre la peine de réfléchir... .
    Nous sommes d'accord, et c'est bien pour çà que nous ne sommes pas d'accord.

  24. #84
    TioChanclas

    Re : ITI mur 50cm

    Le "C" de VMC, quel que soit le modèle, c'est pour "contrôlée". Contrôlée dans les flux entrants et sortants, et contrôlée aussi sur les trajets de ces flux.

    Dans une maison pas étanche à l'air, quel que soit le modèle choisi, l'air passera là où les efforts sont moindres, et pas là où tu lui auras dit de passer. La ventilation ne sera pas contrôlée. C'est toi qui l'écris : l'air aspiré par le groupe va entrer d'un peu partout.
    La VMI n'est pas davantage la panacée... Sans air préchauffé, et avec le risque de souffler de l'air humide à travers un isolant si l'enveloppe n'est pas étanche à l'air, on a deux bonnes raisons de la laisser de côté.

    Mais comme tu l'as également écrit, on perd son temps.

    Toi, tu en as, alors je propose que tu nous postes quelques clichés de tes dernières installations de VMC DF, qu'on se rende compte de la qualité du boulot, et de ta maîtrise du sujet. Ce ne doit pas être compliqué. Allez, au moins une...
    Il doit être très simple pour toi également d'expliquer pourquoi toute la littérature sur le sujet relève le fort besoin d'une enveloppe étanche à l'air, et pourquoi tant de personnes qui ne t'ont pas lu se trompent.
    Alors vas-y.

    Je me ferai ton porte parole, parce qu'à bien y réfléchir, personne autour de moi, ni au boulot (secteur BTP, avec archis, chefs d'entreprise, dessineux, ouvriers, artisans, etc...) ni dans le cercle perso, n'a franchi le pas de la DF, ni en neuf, ni en réno.
    On est vraiment tous des ânes.

  25. #85
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : ITI mur 50cm

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    Eh bien, ils n'était pas très futés, ceux qui ont fait ça.
    On a vu pire : chez moi la fosse septique est sous la cave du corps principal, avec le +/- bac à graisse adossé à la maison côté extérieur et forcément à une profondeur impossible. Epanchement "vers là-bas" on ne sait où... Murs en béton de chaux avec de la brique en guise de montant des ouvertures, pas de remontée capillaire.
    Par contre, avec le décaissement des pieds de mur (ITE soubassement en cours) + 1 descente pas bien dérivée + sol argileux à cette profondeur et sableux pas loin dessous, mon pied de mur s'est retrouvé pas mal inondé lors d'une grosse pluie en septembre, et flaques côté intérieur par percolation au travers des fondations :-/
    De toute façon, s'il y a un tout à l'égout, faut pas se cailler le lait et faire le nécessaire pour s'y relier. Sinon, c'est micro-step (fosse septique améliorée) ou phyto-épuration. Dans tous les cas, il faut anticiper cette évolution au gré des travaux plus immédiats...
    Et dans la même veine, vérifier/gérer la pluviale (elle aussi source de "remontées capillaires" qui n'en sont pas forcément).

    Bon, pour revenir aux photos, et en faisant abstraction du toit et des descentes, ça cumule pas mal de blagounettes. Mur en pierre meulière joints larges en ciment, entrée maçonnée semi-enterrée sans caniveau, bandes cultivées/massif/buissons adossées à des murs, lierre sur des murs jusqu'au toit, arbre mature à max 1m d'un coin, pas de caniveau ou autre déviation de l'écoulement des pentes naturelles, très peu d'avancée de toiture ou autre sur presque toutes les menuiseries avec aucune goutte d'eau visible dans la maçonnerie.
    Au fait, pour le toit, faut s'occuper de bien rénover les cheminées et leur entourage AVANT la couverture. Quitte à faire un solin maçonné un peu pourrave qui ne vivra que quelques mois avant réfection de la couverture et des écoulements.

    Cela étant dit, remettre tout ça au carré n'a rien d'un supplice grec, et cette jolie maison a un beau potentiel, surtout si son orientation est bonne
    Un bon chapeau, de bonnes bottes, et un bon chiotte, et le reste suivra sans souci dans la joie et la bonne humeur

    Chuss,
    Y.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  26. #86
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : ITI mur 50cm

    Citation Envoyé par ManuTaden Voir le message
    Vous savez que vous allez à l'encontre de toute la littérature existante sur le sujet ?
    FAAAKE NIOUUUUUZE! Cette littérature n'existe pas. Les tests d'infiltrométrie obligatoires pour certains labels, c'est une invention des médias qui vous manipulent. Et puis l'impact dynamique du vent sur le champ de pression d'une maison, ou son tirage thermique selon les conditions internes/externes, ça aussi, ça n'existe pas. C'est vrai, j'vous jure, je l'ai lu dans un tweet de Mickey alors vous pouvez pas dire le contraire, et toc!
    Dernière modification par Yoghourt ; 12/11/2020 à 17h06.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  27. #87
    Fustigator

    Re : ITI mur 50cm

    Citation Envoyé par Zinbot Voir le message
    Pourquoi par capillarité, pour 2 raisons:
    -déjà j'ai récemment fait venir une entreprise pour qui me donne des conseilles et il en a déduit que ça venait de la.
    Et cette déduction est basée sur quoi ?

  28. #88
    cornychon

    Re : ITI mur 50cm

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message

    La VMC DOUBLE FLUX, on est à l'équilibre (comme sans VMC si tu préfères) je crois même qu'on peut augmenter légèrement le débit de l'air entrant sur certains modèles, il me semble. Donc même à l'équilibre, les fuites légères n'ont qu'un effet négligeable, presque nul et si on force un peu le débit de l'air entrant, les fuites n'auront pas d'effet puisqu'il y aura une très légère surpression.

    Mais bon, je crois qu'on perd son temps avec des gens qui ne veulent même pas prendre la peine de réfléchir...

    Alors, chacun fait comme il veut après avoir réfléchi et essayé de comprendre.
    Bonjour,

    Les choses sont trop simples, il faut les bordéliser ! !

    Regardons le principe de fonctionnement d’une VMC DF
    https://www.lenergietoutcompris.fr/t...fonctionnement

    Un débit d'air (A) qui rentre dans une grande cage, un débit d'air (A) qui sort de la cage.
    Dans ces conditions, il n'y a pas d'air parasite qui rentre ou qui sort de la cage. La pression intérieure est identique à la pression extérieure

    En principe, la courbe caractéristique débit pression des deux ventilateurs sont identiques.
    Lorsque le débit est de 200 m3/h à ouïe libre, il est en gros de 200 Pa à ouïe fermée.
    Le point de fonctionnement qui correspond aux pertes de charges, doit se trouver aux environ de 50 Pa

    Si je vire toutes les cloisons, j’ai une seule grande pièce,

    La pression interne est identique à l’air externe. Sans différence de pression, il n’y a pas d’entrée ou de sortie d’air au niveau des fuites.

    Si j’ajoute des cloisons pour réaliser des pièces, que ces pièces communiquent entre elles par des grandes ouvertures, les pressions sont identiques dans toutes les pièces.

    Sans pièce ou avec pièces, les pressions sont équilibrées. Les fuites sont négligeables.

    C’est ce qu’il se passe lorsque l’installation est bien conçue.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  29. #89
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : ITI mur 50cm

    Heureusement que tu ne fais pas la ventilation d'une mine, les gars seraient morts depuis lurette
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  30. #90
    Zinbot

    Re : ITI mur 50cm

    Un bon chapeau, de bonnes bottes, et un bon chiotte, et le reste suivra sans souci dans la joie et la bonne humeur
    .

    Merci pour ce message. Je vais y aller progressivement mais sûrement.

    Sinon je vous laisse débattre, même si vous êtes pas d'accord c'est super intéressant de vous lire

Page 3 sur 6 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Trouve dans un lagon polynésien dans 50cm d eau. Présent plusieurs fois.
    Par camaron dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/09/2018, 17h42
  2. Poele mixte buche 50cm/pellet sans électricité
    Par Pesce dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/01/2016, 12h58
  3. 2 pare vapeur à 50cm, bonne idée ?
    Par zeds dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/12/2012, 17h57
  4. Isolation grange (murs pierre 50cm)
    Par J2B dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/11/2012, 23h16
  5. Poele en pierre ollaire pour buches de 50cm ?
    Par Mayeric dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/10/2012, 11h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...