rénovation tableau électrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

rénovation tableau électrique



  1. #1
    nounours5754

    rénovation tableau électrique


    ------

    Bonjour à tous, je souhaite rénover ce tableau, j'aurai des questions en rapport avec l'évolution des normes à respecter.
    Je ne suis pas trop mauvais en bricolage, mais l' électricité, c'est sérieux, j'ai bien un diplôme en rapport avec l'électricité mais pas récent, 1988 ! Et pas d'expérience récente.

    Le contexte: maison de 1981, en partie construite par le premier propriétaire, j'en suis le 4ème. Surface d'environ 140 mètres carrés avec sous sol de même dimensions.
    Il y a eu des changements au fil des différents propriétaires, suppression de chauffe eau électrique par un modèle au gaz, extensions du bâtiment et surtout des rajouts d'équipements divers: un deuxième lave linge, 1 lave vaisselle, 1 porte de garage, 3 congélateurs, 1 réfrigérateur, 4 volets roulants, des prise en plus et surtout extension du bâtiment, le tout sans rajout ni de circuits ni de fusibles.

    Le tableau a 5 fusibles de 10A, 9 fusibles de 16A, un fusible de 32A et un fusible de 2A relié au relais pour l'ancien cumulus électrique.
    Le tableau est d'époque, coupure de la phase uniquement, les neutres étant communs sur une barrette en bas du tableau.

    Actuellement, la chaudière, elle seule a un disjoncteur (de 10A), le ballon d'eau chaude et la plaque de cuisson sont au gaz.
    L'abonnement est à 30A et c'est ce calibre qui est sélectionné sur le disjoncteur différentiel du tableau d'abonné.


    Je souhaite donc améliorer l'installation et le tableau : pose d'un nouveau tableau 4 rangées avec 4 ID 63A de type A.
    J'ai parcouru le forum et Carminas a suggéré de ne mettre que des ID type A, je vais donc respecter son avis.
    Mes questions:
    1/ faut il mettre un parafoudre dans le tableau ?
    2/ si oui, sur la rangée du bas ?
    3/ je suppose que la pose d'une GTL n'est pas obligatoire dans le mon cas, s'agissant d'une "remise à niveau" et non d'une installation neuve.
    4/ je souhaite améliorer la protection avec des disjoncteurs supplémentaires, je les pose de suite ou au fur et à mesure des améliorations ?
    5/ J'ai démonté une prise: j'ai constaté qu'elle était câblée avec du fil 1,5 mm2 souple, est ce normal ? Alors que la boite de dérivation était elle câblée en 2,5mm2.
    est ce que je dois changer les fils par du 2,5mm2 ?
    6/ Carminas a aussi suggéré d'utiliser des "cosses" Legrand de référence 405009, il ne m' en faut que 2 ou plus ? car je n'ai pas compris à quoi elles servent. Je dois aller mettre mes lunettes. et m'acheter un autre cerveau !
    7/ est ce que je mets des ID de type F ?
    8/ si oui: combien ? quelle courbe et quel calibre pour les disjoncteurs des 2 réfrigérateurs et 4 congélateurs?
    9/ mettez vous des portes sur vos tableaux ? à part pour l'esthétisme, cela a t'il une utilité ou sécurité supplémentaire ?
    10/ prise de courant dans le tableau : utilité, obligation ?
    11/ mettre une rehausse pour faciliter la pose étant donné le passage du câble de relais EDF et des conducteurs de neutre de la barrette de terre du tableau à la barrette de coupure ?

    désolé pour toutes ces questions et merci d'avance pour toutes vos réponses.
    désolé aussi pour la 2ème et la 3ième photo qui ne sont pas dans le bon sens, mais je ne sais pas comment faire pour qu'elles s'affichent dans le bon.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : rénovation tableau électrique

    Bonjour

    1/ Si votre arrivée depuis le transfo du quartier est aérienne et que vous etes dans un département où c'est obligatoire, oui.

    2/ Au plus près de l'arrivée électrique et du bornier de terre.
    Vu comment c'est configuré, je suppose que vous mettrez le bornier de terre en haut du tableau 4 rangée
    Donc plutôt parafoudre sur la rangée du haut

    3/ Si par GTL vous entendez "goulotte", ce n'est pas obligatoire non plus pour un logement neuf.

    4/ Ce serait plus pertinent d'anticiper et de prévoir des disjoncteurs libre d'avance, mais l'ajout au fur et à mesure reste possible

    5/ Ne vous embêtez pas à changer les fils. Mettre un disjoncteur 16A maxi au départ

    6/ Ces cosses servent lorsque vous avez des ID Legrand 3 modules, mais ils sont peu pertinents.
    Prendre des ID 2 modules 411651 que vous raccorderez directement avec le peigne vertical 405002 sans besoin de ces cosses.

    7/ A voir en fonction de vos circuits à protéger. Mais dans ce cas plutôt disjoncteurs différentiels dédiés qu'interrupteurs différentiels

    8/ Eventuellement dédié au congélateur si vous pensez qu'il est pertinent de le protéger mieux et à la recharge de véhicule électrique si vous en avez une.

    9/ Perso j'en mets. Cela protège de la poussière. Cela évite que quelqu'un se cogne par inadvertance dans le tableau et fasse sauter un disjoncteur. Mais ce n'est obligatoire que pour les rangées positionnées entre 0m50 et 0m90

    10/ Pas d'obligation et pour moi aucune utilité, surtout s'il y a une porte
    Si je veux une prise dans ce secteur, j'en mets une sur le mur

    11/ Cela peut faciliter les choses, surtout en rénovation où vos fils sont déjà passés et où vous aurez besoin de rallonger pour certains d'entre eux.
    Dernière modification par Carminas ; 18/08/2023 à 06h03.
    Carminas

  3. #3
    nounours5754

    Re : rénovation tableau électrique

    Bonjour à tous et merci à toi carminas pour ces réponses.

Discussions similaires

  1. Rénovation du tableau électrique
    Par nadtriangle dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/02/2022, 21h47
  2. Rénovation tableau électrique
    Par pimprenelle91 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/06/2020, 07h31
  3. Conseil pour tableau électrique en rénovation
    Par TDN57 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/12/2018, 15h26
  4. Rénovation tableau électrique
    Par ldfa dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/04/2018, 16h07
  5. Rénovation tableau électrique [résolu]
    Par goujon31 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 36
    Dernier message: 06/04/2011, 11h50
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...