Cave sans prise électrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Cave sans prise électrique



  1. #1
    Nitz69

    Cave sans prise électrique


    ------

    Bonjour,

    J'habite dans une co-propriété et ma cave ne dispose pas de prise électrique, seulement d'un interrupteur pour éclairer la cave.

    Je voudrais y installer une prise afin d'y brancher ma cave à vin.
    Les objectifs étant d'avoir de meilleures conditions pour garder mon vin (température stable été comme hiver, humidité élevé) mais aussi de moins faire forcer (et donc de moins consommer d'électricité) ma cave en période estivale.
    En ce moment elle tourne 24h/24 mais n'arrive pas à maintenir une température inférieur à 18°C malgré que j'ai réglé le thermostat au minimum soit 12°C. Ce qui est loin d'être optimal pour garder du vin plus de 10 ans.

    Est-ce que je peux réaliser un montage sur le câblage existant pour créer une prise électrique ? Bien entendu une prise qui ne se coupe pas lorsque j'éteins la lumière.

    Par avance merci
    Cordialement
    Nitz

    -----

  2. #2
    ouin42

    Re : Cave sans prise électrique

    salut c est possible mais pas sur que ce soit autoriser en copropriété a cause de la consommation sauf si c est vous qui payer le courant de la cave et aussi pour la securité

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Cave sans prise électrique

    Bonsoir Nitz69 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par Nitz69 Voir le message
    ... Est-ce que je peux réaliser un montage sur le câblage existant pour créer une prise électrique ? Bien entendu une prise qui ne se coupe pas lorsque j'éteins la lumière ...
    Je confirme que c'est interdit. La norme oblige à séparer les ligne d'éclairage des lignes de prises de courant.

    Par ailleurs, s'agissant d'une copropriété, il faut l'accord du syndic pour pouvoir installer une telle prise, et va se poser le problème du paiement de la facture des consommations. Ce que tu souhaites faire est assimilé à du piratage.

    Voir avec EDF s'il n'est pas possible d'installer un compteur individuel dans les parties communes, dont tu serais le seul bénéficiaire. J'ai un tel compteur pour alimenter les volets roulants de parking fermé.

  4. #4
    Nitz69

    Re : Cave sans prise électrique

    D'accord, merci pour la réponse.
    Je sais que certains l'ont fait dans ma co-pro mais sans rien demander à personne et cela depuis de nombreuses années.
    N'ayant aucune compétence en électricité je préférai demander ici. Jusqu'ici personne ne vient mettre son nez dans les caves pour vérifier mais en effet si je branche un équipement qui consomme en moyenne 150kwh/an cela risque de se voir.
    Dommage pour moi mais merci beaucoup

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jgod

    Re : Cave sans prise électrique

    Oui et on connaît plutôt bien maintenant ce genre de piratage avec les recharges de vélos électriques. Dangereux, interdit, risques pour la copropriété de départs d’incendie etc..

  7. #6
    Nitz69

    Re : Cave sans prise électrique

    Merci. C'est surtout pour l'aspect sécurité et installation que je posais la question. L'objectif n'étant pas de faire bruler mon immeuble..
    Merci en tout cas

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : Cave sans prise électrique

    Citation Envoyé par Jgod Voir le message
    Oui et on connaît plutôt bien maintenant ce genre de piratage avec les recharges de vélos électriques. Dangereux, interdit, risques pour la copropriété de départs d’incendie etc..
    Il est bien évident que tant que le syndic n’épluche pas les consommations curieuses des communs, il ne se passera pas grand chose.

    Ce n’est qu’après l’accident, surtout s’il est mortel, que les assurances viendront mettre leur nez dedans pour se disculper et ne pas payer.

  9. #8
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Cave sans prise électrique

    Bonjour

    D'un point de vue sécurité électrique, il n'y a aucun soucis si vous faites les choses correctement (et le soucis n'est pas la séparation prises/éclairage dont on se fiche un peu)

    Par contre, faire ce que vous envisagez revient à "voler" tous les copropriétaires (environ 30€/an).

    De plus si vous ne faites pas cette modification dans les règles de l'art et qu'il y a ensuite un sinistre votre responsabilité pourrait être engagée.

    Une solution autorisée par la norme, pourrait être de tirer un circuit depuis votre appartement.
    Dernière modification par Carminas ; 20/08/2023 à 22h16.
    Carminas

  10. #9
    f6bes

    Re : Cave sans prise électrique

    Bjr à tous , Il eut exister...à une époque les......" douilles voleuses " !!
    Mais à par dans les brocantes.....ça ne doit plus exister !!
    Bonne journée
    Edit: ben ça existe toujours me dit Google !!
    Dernière modification par f6bes ; 21/08/2023 à 08h16.

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : Cave sans prise électrique

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    ... Il eut exister...à une époque les......" douilles voleuses " ...
    Attention, ici, doublement interdit!

    1- pas de terre;

    2- se trouvant sous l’ampoule, c’est coupé par l’interrupteur.

    De toute façon, il n’y a pas de solution ”honnête”.

  12. #11
    JeanYves56

    Re : Cave sans prise électrique

    bjr ,


    De ce que je connais , quand ce n'est pas installé sur les communs , parfois 1 prise ajoutée sur le circuit d'éclairage temporisé , pour que chacun puisse éclairer son box avec une baladeuse ...
    Dernière modification par JeanYves56 ; 21/08/2023 à 09h28.
    Cordialement

  13. #12
    Nitz69

    Re : Cave sans prise électrique

    Merci à tous pour vos réponses. Je vais trouver une solution alternative

  14. #13
    Jgod

    Re : Cave sans prise électrique

    En camping tout se fait !
    SIM GOLD LEAF Douille voleuse E27 [Classe énergétique A] https://amzn.eu/d/7iv8qsR

  15. #14
    f6bes

    Re : Cave sans prise électrique

    Remoi Le hic pour la cave à vin....ça disjoncte dans les communs (trop de consommation).
    Bon ben....qui qui n'en veux de mon vin !!
    (elle consomme combien cette cave à vin ) !!
    Bonne journée

  16. #15
    Nitz69

    Re : Cave sans prise électrique

    En général une cave à vin c'est 150 watt de puissance.
    Une chose est sûre je ne donne pas mon vin

  17. #16
    JeanYves56

    Re : Cave sans prise électrique

    et l'eclairage peut etre permanent , pas de minuterie ??
    etonnant !!
    Cordialement

  18. #17
    Nitz69

    Re : Cave sans prise électrique

    Dans les parties communes (entrée + couloirs) il y a un minuteur mais dans les caves nous avons des interrupteurs qui fonctionnent indépendamment de l'éclairage des communs et qui peuvent rester allumés meme quand les communs sont éteints

  19. #18
    JeanYves56

    Re : Cave sans prise électrique

    Si vous bricolez l'instal il y aura toujours quelqu'un pour s'en apercevoir et le signaler à la copro ....

    vous etes à quel etage ?
    Cordialement

  20. #19
    MissJenny

    Re : Cave sans prise électrique

    Citation Envoyé par Nitz69 Voir le message
    En ce moment elle tourne 24h/24 mais n'arrive pas à maintenir une température inférieur à 18°C malgré que j'ai réglé le thermostat au minimum soit 12°C. Ce qui est loin d'être optimal pour garder du vin plus de 10 ans.
    ça me paraît anormal. Ces ustensiles sont prévus pour être installés en appartements, ta cave à vin doit être malade... cela dit j'ai la chance d'avoir une cave "naturelle", et sa température varie (doucement) entre 6/7 degrés l'hiver et environ 17 degrés l'été, et le vin s'y conserve très bien (j'ai encore débouché un Daumas-Gassac 2012 l'autre jour, il était parfait).

  21. #20
    Nitz69

    Re : Cave sans prise électrique

    Je me suis renseigné et ma cave n'est pas prévu pour des température supérieure ou égal à 28-30°C et c'est justement la température qu'il fait chez moi depuis 10 jours, avec dehors 40°C. Heureusement cela ne va pas durer. Néanmoins les autres années elle arrivait à se stabiliser à 16°C. Elle fatigue peut-être.
    Je sais que le vin peut encaisser quelques hausses mais j'aime faire les choses bien et comme j'ai plusieurs bouteilles et magnum de l'année de naissance de ma fille que je souhaite garder encore au moins 10 ans j'aurai voulu remédier au problème

  22. #21
    ouin42

    Re : Cave sans prise électrique

    re ne vous embêter pas faites votre bidouille le plus possible dans les normes si il n y a pas de terre ça n impacte que votre securité

  23. #22
    JeanYves56

    Re : Cave sans prise électrique

    bjr ,

    Il est souvent possible de passer un cable dans une colonne montante du batiment , de le raccorder , avec les sécurités d'usage , dans VOTRE appartement , pour desservir la cave ... , et ainsi vous n'aurez pas de pb avec vos voisins .
    Cordialement

  24. #23
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Cave sans prise électrique

    Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    bjr ,

    Il est souvent possible de passer un cable dans une colonne montante du batiment , de le raccorder , avec les sécurités d'usage , dans VOTRE appartement , pour desservir la cave ... , et ainsi vous n'aurez pas de pb avec vos voisins .
    C'est l'idée que j'évoquais au #8
    Il y a néanmoins quelques règles à respecter
    Voir cet exemple :
    Nom : ElectrotechniqueB.jpg
Affichages : 429
Taille : 42,4 Ko
    Carminas

Discussions similaires

  1. Chauffage électrique sans fil à placer dans une prise de courant - Céramique
    Par perfecto dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 07/01/2020, 14h47
  2. [Divers] Pb Electrique : Odeur de brulé venant d'une prise murale sans terre
    Par invite706363f4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/11/2015, 09h41
  3. [Blanc] Grésillement prise électrique sans branchement
    Par invite3e9b5ee6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/04/2015, 08h52
  4. Prise électrique radiocommandée pour alarme sans fil
    Par invite0aad3084 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/10/2012, 16h47
  5. Prise d'air d'une VMC dans une cave
    Par invite0c667379 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/09/2012, 16h20
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...