Prise d'air d'une VMC dans une cave
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Prise d'air d'une VMC dans une cave



  1. #1
    toto5956

    Prise d'air d'une VMC dans une cave


    ------

    Bonjour,

    Je suis en train de faire des travaux dans ma maison et je veux mettre en place une VMC double flux,

    J'ai une cave qui est pour le moment légèrement humide (pas de trace a terre ou sur les murs) le problème de cette cave est qu'elle est chaude (en moyenne 18 °. A mon avis le problème vient de l'aération, il y a bien un bout d'entrée d'air mais pas de sortie donc pas de renouvellement d'air... Je précise que la cave fait environ 4 m²

    J'ai donc eu l'idée d'utilisé la cave comme "une cave canadienne" (comme un puit canadien), je laisse l'entrée d'air actuelle mais j'installe la prise d'aire de la VMC à l'autre bout de la cave, l’intérêt est donc double:

    - Il y a une circulation d'air dans la cave.
    - Le prise d'air de la VMC se fait dans un endroit toujours tempéré.

    J'habite dans le Nord de la France, il ne semble pas avoir de problème lié au radon dans ma région.

    Pensez vous qu'il peut avoir un risque d'humidité dans la maison si l'air entrant vient de la cave?

    Est ce qu'il y a d'autre risques que je n'aurai pas envisagé?

    Merci pour vos lumière!

    -----

  2. #2
    cchristof

    Re : Prise d'air d'une VMC dans une cave

    Bonjour,
    Attention au radon (à vérifier sur le site du bgrm, ou louer un testeur).
    Ce ne sera plus tempéré : vous allez refroidir votre cave en hiver et la réchauffer en été, elle perdra son caractère de cave. Vous allez augmenter les déperditions par le plancher.
    Le risque d'humidité dans le maison sera lié à la fois à la température et au taux d'humidité de l'air de la cave. En hiver, si la cave est tempérée, le risque sera grand. Si elle est froide, moins de risque (diagramme de Mollier). Mais si c'est froid c'est pas tempéré alors bon...
    A mon sens il vaut mieux ventiler la cave à part, selon le besoin de la cave, soit par un soupirail existant qui aurait été bouché, soit par un petit extracteur direct sur l'extérieur (à dimensionner selon la taille de la cave et l'humidité).

  3. #3
    toto5956

    Re : Prise d'air d'une VMC dans une cave

    Merci beaucoup Cchristof pour ta réponse rapide,

    Je ne connaissais pas de le diagramme de Mollier, intéressant,

    Ok mais j'avais pensais à un deuxième mode!

    Mettre une extraction d'air usée relié à la VMC dans la cave pour faire une circulation d'air, et la prise d'air de la VMC extérieur.

    Cela parait il plus viable comme solution?

  4. #4
    pleinlesyeux

    Re : Prise d'air d'une VMC dans une cave

    Je pense comme CChristof

    Ca va refroidir ta cave en hiver, et ca pourrait créer plus de condensation.

    Si tu met un extracteur, tu vas probablement pouvoir l'assécher. Quelle température en hiver dans ta cave?
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    toto5956

    Re : Prise d'air d'une VMC dans une cave

    Pour le moment je n'ai pas trop de recul car j'habite dans la maison depuis 4 mois!

    Mais je pense qu'elle va restait 2 à 4 degrés en dessous de la température de la maison.

  7. #6
    wizz

    Re : Prise d'air d'une VMC dans une cave

    tu comptes mettre quoi dans la cave?
    si vin, alors évite de "surventiler" la cave pour stabiliser sa température

    quant aux problèmes d'humidité de la cave, je ne pense pas que ça soit très important (sauf s'il y a des symptomes d'humidité très importante, et confirmé par le niveau de la nappe phréatique proche). Vu sa surface (4m²), alors son volume est faible en comparaison avec le débit d'une VMC. Peu ou prou, ta cave se comporterait comme une pièce normale de la maison, pas beaucoup de différence avec un cellier de même surface

  8. #7
    toto5956

    Re : Prise d'air d'une VMC dans une cave

    Je vais finalement abandonné les 2 solutions et faire une autre entrée d'air à part pour la cave.

    Merci pour vos réponses.

Discussions similaires

  1. probléme humidité dans une cave - quelle VMC chosir
    Par invite97ab1bd8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/02/2012, 19h45
  2. VMC DF : prise d'air dans le vide ventilé ?
    Par ly_lou dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 17/08/2010, 17h17
  3. Prise d'air neuf d'une VMCDF dans un sous-sol
    Par gridobu dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 01/05/2010, 11h12
  4. prise d'air dans les combles pour VMC/VMI
    Par camalot dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/04/2010, 09h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...