Question à propos d’un linteau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Question à propos d’un linteau



  1. #1
    syle3

    Question à propos d’un linteau


    ------

    Bonjour à tous. Et merci d'avance.

    Alors voilà:La maison est en bois. Sauf le sous sol semi enterré en parpeing.

    Je souhaite faire des ouvertures pour fenêtres et portes dans le parpeing. J'ai pris soin de prévoir mes futures ouvertures à la verticale des baies vitrées du rez de chaussée surélévé. Afin qu'aucune descente de charge n'existe au dessus des futures ouvertures. Je prévois des ouvertures un peu moins larges que les baies pour que les charges puissent descendre dans le parpeing selon un angle de qq degrés. Si je savais calculer tout ça, je l'aurais fait.

    Ma question est: au dessus de mes futures ouvertures, il y a un rang de parpeing puis le chaînage en parpeing de 20 rempli. Ca a été fait sous décennale par un pro.

    je suis dans les clous sans linteaux? ou je rempli mon rang sous chainage pour faire des linteaux? en cassant l'intérieur de mes parpeings pour les remplir ? et APRES je fais mes ouvertures.

    Avant de casser, je pose des étais sous les solives du plancher RDC.

    Sans remplissage, quelle largeur max de fenêtre?

    Merci beaucoup.

    P.S. J'ai vu un maison en construction neuve, brique creuse. Pas de linteaux.... au RDC....ça fait peur

    P.s. 2 je ne suis pas du tout calé en jargon technique.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Calcul d'un linteau béton de 2,60 de portée

    Citation Envoyé par syle3 Voir le message
    P.S. J'ai vu un maison en construction neuve, brique creuse. Pas de linteaux.... au RDC....ça fait peur
    Bjr à toi, Qu'est ce qui te fais dire.....pas de linteau ?
    Les linteaux coulés dans des BRIQUES creusent en U ça existe.
    https://www.google.com/url?sa=t&rct=...f&opi=89978449
    Tu ne vois le "béton de coulage" , mais il est bien là dans le "moule " en briques creusent avec armature en acier.
    Là tu viens de réveiller une discussion de 11 ans en ariére !
    Bonne journée
    Dernière modification par gienas ; 15/07/2023 à 12h43. Motif: Réparé la quote non fermée

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Question à propos d’un linteau

    Bonjour syle3 et tout le groupe

    Citation Envoyé par syle3 Voir le message
    ... Alors voilà ...
    Le déterrage d’une très vieille discussion sans rapport a été déplacé.

  4. #4
    obijoba

    Re : Question à propos d’un linteau

    Bonjour,

    Citation Envoyé par syle3 Voir le message
    Ma question est: au dessus de mes futures ouvertures, il y a un rang de parpeing puis le chaînage en parpeing de 20 rempli. Ca a été fait sous décennale par un pro.
    Donc, si je comprends bien, Il y aurait un rang de parpaings sous le linteau ! Ça te parait pas bizarre ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    syle3

    Re : Question à propos d’un linteau

    Bon,

    Je reformule.

    Etat actuel : des murs en parpeings standards. Surmontés d'un chainage en U plein. Certainement ferraillé. Encore au dessus, un chaînge bois. Puis des murs en bois massif, avec des baies vitrées de 2m de large.

    Etat à venir: dans les murs en parpeing, au droit des baies vitrées, je fais des ouvertures pour fenêtre. Ces ouvertures ont une limite haute. Le haut du trou, en français normal. Au dessus se trouvent, en montant, un rang de parpeing, et encore au dessus, le chaînage.

    Sur ce chaînage, une sorte de chaînage en bois recevant les solives de la "dalle" RDC. dalle= de bas en haut, solive puis OSB puis isolant bois avec sol chauffant puis 2x BA13 puis carrelage flottant (posé sans ciment). Oui, ça existe . Bref, plus léger qu'une dalle béton.

    Donc mes questions: dois-je créer des linteaux au dessus de mes ouverture alors que le chaînage ne supporte qu'une dalle légère et d'une baie vitrée et le rang de parpeing en dessous ( pas de descente de charg...

    Merci.

  7. #6
    f6bes

    Re : Question à propos d’un linteau

    Remoi, Pour faire SIMPLE= PHOTOS des lieux . Ensuite on cause.
    Bonne journée

  8. #7
    ilovir

    Re : Question à propos d’un linteau

    Bonjour

    On ne voit pas tout, notamment de valeur des charges qui arriveraient sur ce linteau. f6bes demande un plan.
    Dans tous les cas, on ne peut pas être sûr que ça ne tiendra pas sans linteau, mais avec un linteau approprié, on pourra être sûr que ça tiendra.
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

  9. #8
    syle3

    Re : Question à propos d’un linteau

    Bonjour à tous.

    D'abord pardon pour le délai, j'avais oublié où j'avais posté. Je suis vraiment une truffe en réseau social....

    Re-voilà le topo:

    La maison est en bois. Sauf le sous sol semi enterré en parpeing.
    Je souhaite faire des ouvertures pour fenêtres et portes dans le parpeing. J'ai pris soin de prévoir mes futures ouvertures à la verticale des baies vitrées du rez de chaussée surélévé. Afin qu'aucune descente de charge n'existe au dessus des futures ouvertures. Je prévois des ouvertures un peu moins larges que les baies pour que les charges puissent descendre dans le parpeing selon un angle de qq degrés. Si je savais calculer tout ça, je l'aurais fait.
    Ma question est: au dessus de mes futures ouvertures, il y a un rang de parpeing puis le chaînage.
    je suis dans les clous sans linteaux? ou je rempli mon rang sous chainage pour faire des linteaux? en cassant l'intérieur de mes parpeings pour les remplir ? et APRES je fais mes ouvertures.
    Sans remplissage, quelle largeur max de fenêtre?
    Merci.

    photos:

    Les photos doivent être sur le serveur.

    Elles ont été redimentionnées pour tenir, et rapatriées sur le serveur.



    les baies vitrées (avec un poteau entre):


    le chainage et son rang de parpeing. le tout sous le "chaînage" bois:

    juste pour info, le linteau de la porte du garage de 3m de large, mais qui soutient du mur en bois:

    vue de l'intérieur: le chainage, les rangs de parpreing. la poutre béton a une portée de 4m. les projets de fenêtres au cordeau à craie bleue.



    l'interstice de droite entre fenêtres reçoit la charge du poteau entre les 2 baies de la première photo.

    20230719_085836_copy_1008x756.jpg

    20230719_090038_copy_756x1008.jpg

    20230719_090113_copy_1008x756.jpg

    20230719_090225_copy_1008x756.jpg

    20230719_090225surlign‚_copy_1008x756.jpg
    Dernière modification par gienas ; 23/07/2023 à 09h23.

Discussions similaires

  1. Une question à propos un exe
    Par invite4d2cae41 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/05/2015, 18h34
  2. [Info] Question à propos du Per
    Par jamo dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/05/2014, 17h51
  3. Remplacement linteau usee part un linteau en chene de cheminee
    Par invite69baf6bd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/03/2013, 18h14
  4. Question de dimensionnement de linteau (Nième)
    Par invite1b3bc27f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 33
    Dernier message: 29/10/2010, 21h02
  5. question a propos de msn
    Par inviteba15655d dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 16
    Dernier message: 24/09/2008, 09h53
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...